BONNE connexion de TERRE sur System-1

Déposer ici vos travaux.
Avatar du membre
DropTarget
Dept: 59
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 2 flips
aimable donateur
Messages : 566
Enregistré le : 25/05/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Lille
Contact :

Re: BONNE connexion de TERRE sur System-1

Message par DropTarget » mar. 19 06, 2018 10:18

Petite question:
Est-il indispensable de mettre un filtre secteur ?
Celui d'origine se met en court circuit un jour ou l'autre avec le temps.

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Re: BONNE connexion de TERRE sur System-1

Message par pascal j » mar. 19 06, 2018 10:31

Daniel :
vu que ton corps tout entier est relié à la terre, si tu as pris le jus alors que toutes les parties métalliques du flip étaient reliées à la terre, c'est que soit ton cordon était défectueux soit que ta prise murale a un défaut de terre !

filtre secteur indispensable ?
pour le strict fonctionnement du flipper, non
mais si les fabricants en mettaient un alors que ce n'est pas donné, c'est qu'il y avait une bonne raison :!:
cf mon article :
filtre-secteur-t4699.html
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

daniel moriceau
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1102
Enregistré le : 10/05/2009
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Saint Sulpice La Forêt

Re: BONNE connexion de TERRE sur System-1

Message par daniel moriceau » mar. 19 06, 2018 12:09

une précision, si j'avais été pieds nus oui mais généralement on ne fait pas de dépannage sous tension pieds nus et les semelles de chaussures servant d'isolant c'est la partie chair qui est le chemin le plus court
5aded4a568

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Re: BONNE connexion de TERRE sur System-1

Message par pascal j » mer. 20 06, 2018 12:13

je vais m'en tenir à des principes généraux de terre et d'isolation du corps humain

semelle isolante des chaussures : exact, mais ce n'est pas suffisant.
j'ai déjà pris plusieurs fois le jus sur des flippers, notamment sur des salons, alors que j'étais correctement chaussé.
les semelles des chaussures rajoutent une résistance série, donc limitent le courant qui va te traverser.
c'est bien mais ce n'est pas un élément de sécurité : ce ne sont pas des chaussures d'électricien parfaitement isolantes !!

c'est toujours la faute à une terre "pourrie" : la connexion entre la borne terre du filtre et la terre venant de la prise secteur est coupée (à l'arrivée au filtre, dans le câble, dans la fiche), ou bien la prise dans le mur a sa terre coupée.
dans tous les cas, à cause de l'arrivée de terre manquante, la borne de terre du filtre (ou un transfo de méca qui fuit, par ex) va injecter une tension dans tous les éléments métalliques qui lui sont reliés.
quand l'utilisateur touche la partie métallique : un courant va circuler entre là et la terre = va traverser tout son corps et sortir par ses pieds.
il prend un coup de jus, plus ou moins fort, qui dépend de la personne (résistivité de la peau), de la surface et de la localisation du contact, des chaussures qu'il porte, etc.

se croire en sécurité alors qu'on bricole chaussé dans un flip sous tension est une hérésie qui peut être mortelle.

la SEULE solution est de brancher le flipper sur un transformateur d'isolation, mais qui le fait ?!
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

daniel moriceau
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1102
Enregistré le : 10/05/2009
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Saint Sulpice La Forêt

Re: BONNE connexion de TERRE sur System-1

Message par daniel moriceau » mer. 20 06, 2018 14:13

si je reprend mon jack in the box, seul le transfo était à la terre donc pas de retour châssis
le jungle queen avait les masses métalliques porte barre avant transfo directement branchés à la terre donc pas de filtre
les premiers électroniques, certains bars n'avaient pas forcément de prise terre et les personnes sensibles prenaient du jus sur les barres avant, beaucoup plus les autres en cas de temps pluvieux à cause du courant en retour par le filtre
je ne sais pas quel intérêt d'un filtre sur un mécanique puisqu'il n'y a pas d'électronique à protéger
je ne pense pas avoir été le seul à faire des réglages sur un flipper mécanique sous tension à l'époque, quand on voit dans les anciens flipper les fusibles 220 volt non protégés, les transfo idem,
je ne me souviens pas avoir entendu d'électrocution dans le cercle des exploitant d'appareils automatiques ni aux réunions syndicales des exploitants, il faut croire que ça faisait partie du jeu et les dépanneurs étaient prudents
5aded4a568

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: BONNE connexion de TERRE sur System-1

Message par thierry04 » mer. 20 06, 2018 16:14

Bonjour

Le filtre secteur est surtout destiné à empêcher le rayonnement des éléments du flipper de polluer (radio électriquement parlant) les autres appareils présents dans le voisinage, ce n'est pas vraiment lui qui risque d'être perturbé !

C'est une norme qui est valable autant en Europe qu'aux USA, ces règles s'appellent la compatibilité électromagnétique, avec tous les appareils actuels qui utilisent des fréquences radio (box internet, tous les appareils en Wifi, Bluetooth, CPL etc.) il faut réglementer et limiter les perturbations, sinon, c'est le bazar ! Et rien ne fonctionne correctement.

L'absence de filtre secteur n'empêche pas le flipper de fonctionner, mais il empêche de perturber les autres systèmes.
Bon courage
Thierry

daniel moriceau
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1102
Enregistré le : 10/05/2009
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Saint Sulpice La Forêt

Re: BONNE connexion de TERRE sur System-1

Message par daniel moriceau » mer. 20 06, 2018 17:50

on avait déjà à l'époque des perturbations sur les appareils de radio avec des flippers mécaniques, c'était il y a une quarantaine d'années
mais il est vrai que les normes n'existaient pratiquement pas.
5aded4a568

Répondre