Retour d'expérience LISY80 : carte CPU sys1 & sys80

Déposer ici vos travaux.
Répondre
Nico3ck
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 60
Enregistré le : 27/07/2017
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 44115 Basse Goulaine

Retour d'expérience LISY80 : carte CPU sys1 & sys80

Message par Nico3ck » mar. 28 11, 2017 17:53

Lors de la remise en marche de mon Spring Break, je suis tombé sur une succession de problèmes lors de tests sur la CPU.
Après pas mal de galères, j'ai décidé de la changer et suis tombé sur le projet LISY(LInux for Gottlieb SYtem)

Ralf, un passionné de flip, a créé une carte qui vient remplacer la cpu d'un sys1 ou sys80 de manière particulière : la partie logique est gérée par un raspberry PI et vPinmame, et 3 microcontrôleurs gèrent l'interface avec le reste du flip. Les connecteurs natifs sont utilisés, la carte (une fois configurée) est plug-n-play.
Ralf vend des kit complets (hors PI), à souder ou déjà assemblés; le projet n'étant pas commercial (vPinmame est open-source, les modif pour lisy80 y sont publiée), le coût de la carte reste bas. Pour ma part, 15€ pour le raspberry PI et 54€ pour le kit à souder - pcb + composants).

La doc de montage est claire, il s'agit de soudure basique, le seul élément difficile est une puce SMD où il faut bien vérifier la continuité piste/patte au multimètre.
Une fois l'OS en place sur la carte SD (avec etcher, par exemple), reste la configuration à mettre en place
- indiquer le réseau wi-fi de la maison (ou du téléphone) pour un accès à l'interface web - optionnel mais tellement pratique
- déposer la rom du jeux dans le dossier sur la carte SD
- configurer les dip-switch sur la carte pour indiquer la rom choisie

Et c'est partis :mrgreen:
A noter, une carte lisy80 ou lisy1 va permettre de facilement tester n'importe quel flip de sa catégorie; à partir du moment où la rom est présente, il suffit d'insérer la carte, mettre les dip-switchs dans la bonne position (cf doc) et ça roule.


D'un point de fonctionnalités, en plus d'une CPU classique, j'ai apprécié :
- l'interface web qui permet de voir l'état de tous les switchs, commander les lampes et solénoïdes de manière individuels, modifier la conf dip-switch, ...
- les leds de statu sur la carte
- la possibilité d'ajouter un crédit avec un appui long sur le bouton start
- le changement de version de rom facile et rapide
- la possibilité d'avoir des logs de debug complet, utile pour diagnostiquer un dysfonctionnement du flip ou un bug.

A noter cependant, j'ai pas mal échangé avec Ralf car un bug dans le code était présent et empêchait certaines actions; de plus, j'ai du augmenter l'ampérage des fusibles des kickers (mais je ne sais pas si c'est du à la nouvelle carte ou au flip en lui-même).
Ralf a été super disponible, c'est un vrai passionné et ça a été un plaisir de travailler avec lui sur le debug et les tests. Par contre, anglais ou allemand seulement :) (comme pour la doc)


Les cartes LISY gèrent également le son, avec un carte d'extension sur le pcb (fonctionnalité beta).
La prochaine version comprendra un fichier de conf pour régler de manière unitaire le temps d'activation de chaque solénoïde; utile pour certains cas particulier, ou quand malgré la référence SOLx un transistor est activé.
Ralf est également en train de réfléchir sur la possibilité de brancher un ecran lcd sur le PI, afin de remplacer les cartes display défaillantes, particulièrement coûteuses sur les alpha.


Backbox avec la carte installée
IMG_20171111_000828[1].jpg
N'hésitez pas si vous avez des questions (ou ne parlez pas anglais)

Avatar du membre
flip78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1709
Enregistré le : 26/05/2008
Niveau : Expert
Localisation : Verneuil sur Seine
Contact :

Re: Retour d'expérience LISY80 : carte CPU sys1 & sys80

Message par flip78 » mar. 28 11, 2017 22:09

Cela fait un moment que je suis le projet de ralph.

Il est arrivé à maturation et c'est tant mieux de voir des solutions alternatives voir le jour !

:x24:
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

Avatar du membre
lagaf
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 72
Enregistré le : 09/06/2013
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Retour d'expérience LISY80 : carte CPU sys1 & sys80

Message par lagaf » mer. 29 11, 2017 11:21

Salut, très intéressant comme concept :x24: ,est-il possible de gérer un attract mode ou tir d'adresse ? comme ce que propose Pascal avec la PI1 par exemple ?

merci du retour et de m'avoir fait découvrir cette nouvelle alternative :x26:

Benoit
Ma ptite Collec : Flah Gordon, Torch, Hot Shot, Cabaret, JUPITER 100L, Mamecab et borne Jeutel, j'ai remis en route pour les potes : Dragon Sys1, Nitro Ground Shaker, Tx Sector

Nico3ck
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 60
Enregistré le : 27/07/2017
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 44115 Basse Goulaine

Re: Retour d'expérience LISY80 : carte CPU sys1 & sys80

Message par Nico3ck » mer. 29 11, 2017 11:51

Non, tu n'as pas de fonctionnalités additionnelles "en jeux" comme sur la carte PI1 (que je ne connaissais pas et qui à l'air également très intéressante).
Attract mode & skillshot restent ceux d'origne.

Avatar du membre
lagaf
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 72
Enregistré le : 09/06/2013
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Retour d'expérience LISY80 : carte CPU sys1 & sys80

Message par lagaf » jeu. 30 11, 2017 17:08

Bon tant pis, je trouvais que rajouter ces fonctions sur un sys1 via la carte janin était un plus, c'est pour ça que je souhaitai savoir.

merci du retour d'expérience en tout cas.

Ben
Ma ptite Collec : Flah Gordon, Torch, Hot Shot, Cabaret, JUPITER 100L, Mamecab et borne Jeutel, j'ai remis en route pour les potes : Dragon Sys1, Nitro Ground Shaker, Tx Sector

Avatar du membre
metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4831
Enregistré le : 05/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 70110
Contact :

Re: Retour d'expérience LISY80 : carte CPU sys1 & sys80

Message par metwurcht » jeu. 30 11, 2017 17:26

merci pour ce retour très intéressant :x26:
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

grosgodzi
Dept: 14
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 335
Enregistré le : 29/10/2012
Niveau : Débutant

Re: Retour d'expérience LISY80 : carte CPU sys1 & sys80

Message par grosgodzi » mar. 01 01, 2019 19:37

bonsoir et bonne année à tous
je viens de monter une lisy 1 sur un totem
cette carte c'est une tuerie!!! l interface avec le pc est grandiose .
que du bon, un grand coup de chapeau pour le travail de ralph.
pour un coût dérisoire.

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Re: Retour d'expérience LISY80 : carte CPU sys1 & sys80

Message par fred_c » mer. 02 01, 2019 23:04

Merci pour l'info, en effet très intéressant, je ne connaissais pas :x26:

Avatar du membre
hades_75
Dept: 94
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 54
Enregistré le : 20/05/2011
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Arcueil

Re: Retour d'expérience LISY80 : carte CPU sys1 & sys80

Message par hades_75 » lun. 25 02, 2019 09:40

Bonjour,

Je viens d'installer ce week-end une Lisy1 dans un Solar Ride avec un CPU en rade et je partage totalement les avis ci-dessus. Simple à mettre en oeuvre et la visualisation ou l’activation de l'ensemble des composants du plateau est un vrai plaisir lors de la remise en route.
Apres une centaine de partie jouer, pas un bug pour le moment et une bonne réactivité.
Un super projet à suivre et à installer...

Laurent
Stern Nugent - Révisé avec succès :x26: - FAN-TAS-TIC - Modernisé sur une base Arduino :x25: - Diamond Lady - Révision en cours :idea: - Solar Ride - Sous Lisy1 ~(:-)

Avatar du membre
gerald
Dept: 51
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 1360
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Re: Retour d'expérience LISY80 : carte CPU sys1 & sys80

Message par gerald » lun. 25 02, 2019 11:53

MAJ

une présentation en français est désormais disponible

http://www.lisy80.com/fran%C3%A7ais/
signature : Gérald ! ah ah ah !
4ème Edition de la Coupe du Critérium Inter-Européen des Trophées Régionaux de Flipper 2023 (MARNE) ? :))
Je CHERCHE un PLATEAU de ROYAL FLUSH deluxe et une CPU ZaCCaRiA pour LocomotioN

Répondre