Méthode de nettoyage non conventionnelle : la vapeur !

Déposer ici vos travaux.
Répondre
Avatar du membre
pj-piotr
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 298
Enregistré le : 09/07/2012
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Méthode de nettoyage non conventionnelle : la vapeur !

Message par pj-piotr » jeu. 17 03, 2016 20:50

Bonjour à tous,

je voulais vous faire part d'un retour d'expérience quant à un test grandeur nature que j'ai effectué au cours de ces deux derniers jours sur un World Cup Soccer '94 que j'ai racheté à un particulier afin de le remettre en état conforme avec ce qu'on est en droit d'attendre d'un professionnel du secteur. J'avais déjà vu la machine il y a longtemps, mais quand je l'ai rachetée le mois dernier, elle était en bien plus mauvais état que dans mes souvenirs. Par conséquent, non seulement un dépouillage en règle comme à l'accoutumée s'imposait, mais il fallait vraiment pousser au maximum le nettoyage pour avoir des résultats satisfaisants.

J'ai donc acheté un nettoyeur vapeur, dont je vais donner la marque et le modèle parce que ça permet d'en cerner les caractéristiques, à savoir le Kärcher SC5. Il dispose d'un pression de vapeur de 4,5 bars, et d'une cuve qu'il est possible de remplir à n'importe quel moment. La chauffe est très rapide, et il dispose d'accessoires variés pour le ménage dans la maison, mais aussi, ce qui nous intéresse, une buse de précision et une petite brosse. C'est ce que j'ai utilisé pour faire le flipper, en conjonction avec des chiffons microfibres d'atelier.

Comme des images valent mieux qu'un long discours, je vous invite à parcourir l'album de photos que j'ai fait à l'occasion, où on peut se rendre compte de l'état de la machine avant, puis après le passage à la vapeur.

https://goo.gl/photos/6KwrxBig22TgWgJB8

Je vais commencer par évacuer tout de suite l'éléphant dans la pièce, comme on dit outre-Atlantique : les problèmes liés à l'humidité de la vapeur sont très limités. D'une part parce qu'avec la température élevée, l'humidité résiduelle effective est faible, et elle s'évapore vite, et d'autre part, il faut mettre en place une méthode spécifique. En l'occurrence, on utilise le nettoyeur vapeur par passages rapides, sans jamais rester longtemps au même endroit, et on essuie aussitôt l'excès d'humidité avec un chiffon. De plus, j'utilisais en permanence ma soufflette d'air comprimé reliée au compresseur pour chasser les gouttelettes d'eau qui s’immisçaient forcément un peu partout. C'est d'autant plus important que le bois non protégé est particulièrement sensible à l'humidité.

Une fois qu'on a cela à l'esprit, on se rend compte que les avantages de la vapeur sont multiples :

- on limite considérablement l'utilisation de solvants ou de détergents car ils sont pratiquement inutiles. On peut s'adjoindre l'aide d'un petit pulvérisateur qui en contient (pour imbiber le chiffon microfibre dont on se sert en pelote pour frotter le plateau sous l'action de la vapeur). Dans mon cas, j'ai dilué dans un pulvérisateur d'un demi litre l'équivalent d'une cuiller à soupe de cristaux de soude (dégraissant) et d'une cuiller à soupe de borax (détergent, désinfectant), tous deux inodores et non moussants.
- la température de la vapeur dégraisse par elle même et facilite l'attaque des choses bornées comme les débris de caoutchouc. J'ai pu nettoyer un batteur de flipper de ses traces noires juste sous l'action de la vapeur (il faut bien frotter, cela dit). Elle permet aussi de dissoudre sans effort les résidus de colle ou même de boisson type soda ou colas, qui ont pu couler vers la lockbar, la porte, les boutons, etc.
- la pression de la vapeur est très efficace, à 5 bars, elle permet de s'insinuer partout. On peut utiliser un pinceau pouce ou queue de morue avec des poils en nylon un peu fermes pour balayer entre les plots, les rails, etc. Tout cela permet de limiter le démontage du plateau. J'ai nettoyé un Spiderman Stern sans le démonter, et quand on est pressé, on gagne un temps fou.
- la brosse nylon livrée avec permet de faire briller de façon surprenante certains métaux.
- On peut utiliser de façon simultanée le pistolet vapeur sous pression et l'air comprimé, un dans chaque main, pour une efficacité accrue, surtout dans les interstices.

Il y a une vidéo dans l'album où j'ai filmé le nettoyage des inserts de plateau. Idéalement, après avoir démonté les cartes porte-lampe, on badigeonne ou pulvérise un peu d'eau additionnée d'un tout petit peu de détergent, on laisse agir quelques secondes, et on balance la vapeur dans les inserts. Le jus noir qui en coule témoigne de l'efficacité redoutable de la vapeur sous pression. On sèche ensuite avec la soufflette et le tour est joué. C'est également très efficace pour nettoyer les corps de douilles d'ampoule en plastique, à condition de repasser un coup de soufflette aussitôt derrière. La vapeur permet aussi de redonner un aspect cosmétique plus attrayant à tous les faisceaux de câble qui se nettoient facilement, surtout avec un pinceau-pouce.

J'ai même nettoyé le fond de caisse avec, et à ma grande surprise, la planche de bois sur laquelle repose le transformateur (que j'avais démonté pour le nettoyer à part, à la vapeur toujours) est revenu très propre, un peu comme si je l'avais poncée. Il est évident que ce bois nu captera un peu d'humidité de surface, mais rien de bien méchant.

Des précautions d'usage s'imposent évidemment :

- pas d'action prolongée sur certaines zones, en particulier les plastiques, et celles qui contiennent de la colle : inserts, stickers, etc. , de même que les membranes des haut-parleurs, et le bois qui n'est pas vernis (il sèche, mais c'est long)
- l'utilisation d'air comprimé en parallèle est un vrai plus, en particulier dans les connecteurs.
- bien faire cheminer les éventuels écoulements de liquide de manière à éviter d'avoir à repasser plusieurs fois au même endroit
- inutile de préciser que la vapeur c'est TRÈS chaud, donc, attention aux doigts, à la peau, et aux yeux. De plus, ceux qui ont les oreilles sensibles (comme moi par exemple) sont bien avisés de porter des protections auriculaires car le jet de vapeur est bruyant/strident dans les intestices.

En cas de doute, il suffit de patienter 24 heures pour que d'éventuelles traces d'humidité se soient totalement dissipées. Encore une fois, la quantité d'eau est très faible.
Zis is how ve say gutbye in Germany.

Avatar du membre
splithi-roof
Dept: 73
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 319
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Maurienne

Re: Méthode de nettoyage non conventionnelle : la vapeur !

Message par splithi-roof » jeu. 17 03, 2016 21:17

Merci pour le partage. Faudra que j'essaye un de ces jours.

Avatar du membre
aladinice
Dept: 06
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2789
Enregistré le : 28/03/2012
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : col de turini
Contact :

Re: Méthode de nettoyage non conventionnelle : la vapeur !

Message par aladinice » jeu. 17 03, 2016 21:29

Piotr ! ! ! :shock: quel plaisir de te relire comme au bon vieux temps (2012 !) merci pour ce post qui m'intéresse et je vais le tester dans pas longtemps .....J"espère que tu vas bien et j'espere te croiser sur le chat bien que j'y aille de - en - @+ amigo :bd:
carpe diem

Avatar du membre
chuchunain
Dept: 66
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 656
Enregistré le : 28/05/2012
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse

Re: Méthode de nettoyage non conventionnelle : la vapeur !

Message par chuchunain » ven. 18 03, 2016 09:29

Merci pour ce CR très détaillé :x26: Pour un pro ou un amateur qui rentre souvent des flip anciens, c'est intéressant !

Avatar du membre
Faboule
Site Admin
Dept: 20
Collec Perso: 16 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3125
Enregistré le : 16/11/2007
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Biguglia
Contact :

Re: Méthode de nettoyage non conventionnelle : la vapeur !

Message par Faboule » ven. 18 03, 2016 10:02

Le résultat est bluffant, bravo et merci pour le CR.
Longue vie aux flips :-) :bd:

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3496
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Méthode de nettoyage non conventionnelle : la vapeur !

Message par Leveeger » ven. 18 03, 2016 10:33

Bonjour,

Je suis très étonné par ce micro reportage... Je n'aurais jamais cru que ce fut possible... Merci pour toutes ces informations.

Question complémentaire, quid du décapage vapeur pour retrait de mylar, ou après retrait pour retirer la colle? Serait-ce un bon moyen?

:x26:
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
gisdutarn
Dept: 81
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1045
Enregistré le : 29/10/2014
Niveau : Initié
Pro / revendeur : oui
Localisation : Castres

Re: Méthode de nettoyage non conventionnelle : la vapeur !

Message par gisdutarn » ven. 18 03, 2016 13:29

Merci pour ce reportage
Le prochain que je nettoie va passer a la vapeur

@+
Cofondateur de FLIPPER IN TARN (de 2014 à 2018)
Fondateur de FLIPPER EVENTS (Société de location et dépannage de flippers)
20 flips en stock... Ils vous attendent

Avatar du membre
pj-piotr
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 298
Enregistré le : 09/07/2012
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Méthode de nettoyage non conventionnelle : la vapeur !

Message par pj-piotr » ven. 18 03, 2016 13:52

Pour le Mylar, je pense que ça doit être un outil efficace. J'ai un Mars Gottlieb qui dispose d'un mylar/vinyle moche, que j'avais prévu d'enlever, je ferai donc le test à ce moment là. J'imagine que ça doit être plutôt adapté, par le combo chaleur + humidité ponctuelle. J'ai nettoyé un dessus de hotte de cuisine avec pour faire un test, mélange de poussière et de gras, le plus long est de ne pas faire n'importe quoi avec le chiffon. Même chose avec des bacs ayant contenu des friandises haribo, donc pleines de résidus de sucre, ça nettoie très rapidement. En règle générale, tout ce qui est collant ou poisseux part facilement. Je ne manquerai donc pas de faire un retour d'expérience à ce moment là.

Merci pour vos retours positifs :bd:
Zis is how ve say gutbye in Germany.

Répondre