Indianapolis 500 - Restauration cible 4 Leds

Déposer ici vos travaux.
Répondre
HabibiFlipp
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4
Enregistré le : 12/06/2019
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Indianapolis 500 - Restauration cible 4 Leds

Message par HabibiFlipp » mer. 12 02, 2020 00:07

Projet reconstruction d’un assemblage de cible pour Indianapolis 500

Dans le cadre de la restauration d’un Williams Indianapolis 500 de 1995 pour un ami, j’ai eu l’occasion d’entreprendre la refabrication d’un système de cible complet pour cette machine. Comme j’ai trouvé ça très intéressant j’en profite pour vous en faire part dans cet article.
BackGlass.jpg
Tout d’abord, au cours de ma première inspection de la machine, je ne vois pas tout de suite la modification effectuée par un ancien propriétaire. Ne connaissant pas le flipper, je ne me rends pas compte que les deux cibles jaunes ne sont pas d’origine, mais je trouve étrange l’implantation d’un double post blanc, et du montage de deux élastiques derrière elles.
image-3.jpg
Image d'un plateau d'origine avec les trois cibles noires
20191220_162955.jpg
Etat du flipper actuel avec cible jaune de remplacement

Ensuite, en soulevant le plateau, je me rends bien compte qu’une grosse bidouille a été faite, des fils de deux connecteurs ont été coupé et raccordé aux cibles jaunes. En fouillant un peu sur IPDB et Pinside pour les photos, je comprends l’ampleur du problème.
20191217_143321.jpg
La cible de fond reste intacte et fonctionnelle, ce qui me permet d’avoir une pièce modèle du système dans son intégralité. Je retrouve une cible dans la caisse de monnaie mais le corps noir est cassé et la partie inférieure de la cible transparente aussi. Il va me falloir reproduire au moins une cible complète ainsi que deux circuits imprimés.
20191220_163103.jpg
Mon hypothèse : La partie de la cible transparente servant à couper le faisceau IR du capteur de cible a une fâcheuse tendance à casser sur ce modèle, ce qui rend la cible inutile. Je pense qu’un propriétaire (peut être un exploitant) n’a pas pu, ou n’a pas voulu la remplacer, faute de pièce ou de temps, et a voulu complètement remplacer le système par des cibles moins problématiques. Il a donc monté deux cibles jaunes, et récupère l’info du contact par les fils coupés du connecteur d’origine.

Dans l’idée, je comprends, ça permet de rendre le flip fonctionnel et d’avoir toutes les cibles utilisables. Mais ça m’horrifie de voir un flip défiguré de cette façon, et des autres modifications que cela a entraîné. Un plot vissé directement à travers le plateau, des élastiques ajoutés d’un côté, mais supprimés de l’autre…

Les problèmes : premièrement, on perd le système des 4 leds par cible qui s’allument de manière interactive suivant le jeu. Deuxièmement les cibles à lamelles sont montées au raz du trou présent pour celles d’origine, la force de la bille en a déjà arraché une. Troisièmement ces cibles ont beaucoup plus de ressort que celles d’origine et lorsque la bille les percute, elle rebondie tellement qu’elle saute parfois jusque dans la rampe de gauche, ou la plupart du temps vient taper la vitre du flipper.

Je commence donc par chercher des cibles complètes d’origine sur les différents sites de fournisseurs. Problème, elles sont en rupture presque partout en ce moment et ça coûte sacrément cher ! Compter plus d’une quinzaine d’€ pour la partie transparente et dans les 20€ pour le corps noir. Les cartes électroniques sont par contre introuvables à ma connaissance. Pour deux cibles, on part donc sur un budget de 70€ mini, sans les cartes ni les frais de port. Ça commence à faire un peu beaucoup pour du plastique.

J’opte pour une solution moins coûteuse mais beaucoup plus chronophage, modéliser le plus fidèlement les cibles d’origines en CAO en vu de les imprimer en 3D. Pour les cartes, je voudrais redessiner le circuit imprimé et le câbler conforme à l’original.

Le cerveau en ébullition, je me mets au travail. Après quelques longues soirées les yeux rivés sur mon écran à faire le dessin de la cible. Armé de mon pied à coulisse, je mesure, j’esquisse, j’extrude et je perce.
20200108_110354.jpg
TEST.jpg
Quand le résultat commence à me convenir, je tremble d’impatience de tester mon fichier pour transformer ce que je vois sur mon écran en matière palpable.

Après quelques tests d’impression (et forcément quelques ratés) le résultat est plutôt satisfaisant.
20200209_172444.jpg
20200209_172454.jpg
20200209_172521.jpg
En parallèle, j’ai conçu et implanté le circuit imprimé selon l’original qu’il restait dans la machine. Là aussi, je trouve le résultat encourageant, reste plus qu’à tester.
protoPCB.jpg
protoPCB.jpg (45.53 Kio) Vu 3187 fois
Prototype avec quelques composants qui traînaient.

Une fois les circuits terminés, les tests dans le flipper sont concluants. Il me reste : à modéliser et imprimer le petit guide fixé à la carte qui dirige la cible vers le capteur optique. Découper une patte de fixation pour assembler la carte à la cible.

20200209_172546.jpg
20200203_111827bis.jpg
20200203_111921.jpg
Ça reste artisanal mais le résultat est fidèle à la pièce d’origine. Le flipp retrouve enfin son aspect d’origine. Plus qu’à recâbler ces connecteurs sabotés et reboucher le plateau percé sur le dessus mais ça, c’est une autre histoire…

Merci de m’avoir lu, je sais que c’était long mais c’est la passion du flipper qui parle. J’espère que ça pourra aider des gens qui se retrouve face au grand problème des pièces introuvables ou hors de prix.
Pour info, les pièces sont encore en train d'être testées dans le flipp, j'ai utilisé de la résine extra dure mais je préfère voir ce que ça donne après quelques dizaines de parties à se prendre des billes dans la tronche.
20200204_151846bis.jpg

Avatar du membre
spinck
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1346
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : oui
Localisation : en général dans le 78, ça dépend du vent
Contact :

Re: Indianapolis 500 - Restauration cible 4 Leds

Message par spinck » mer. 12 02, 2020 12:20

Merci pour ce superbe article :x26:
juste pour la déconnade: http://http://pinballcrazy.over-blog.net/

Avatar du membre
metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4831
Enregistré le : 05/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 70110
Contact :

Re: Indianapolis 500 - Restauration cible 4 Leds

Message par metwurcht » mer. 12 02, 2020 13:19

Bravo ! Bel article .
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

HabibiFlipp
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4
Enregistré le : 12/06/2019
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Indianapolis 500 - Restauration cible 4 Leds

Message par HabibiFlipp » lun. 11 05, 2020 20:25

Alors après quelques parties test, les corps de cible noirs n'ont pas tous tenu le choc.
Je précise que pour le test, je procède vitre enlevée flipper en marche, je prend une bille que je place sur le batteur gauche, et je viens viser la cible. Et paf! et je recommence beaucoup beaucoup beaucoup de fois.
Donc les corps imprimés en 3d, je me suis dis que c'était pas assez costaud, la parois n'est pas très épaisse. Comme j'aime garder l'aspect original, j'ai pas voulu modifier mon fichier d'impression pour épaissir ou ajouter de la matière. Au lieu de ça, j'ai moulé la cible d'origine dans du silicone. Puis j'ai coulé de la résine colorée pour la reproduire. Là aussi il y a eu quelques ratés, mais le résultat est satisfaisant.
IMG_6252mod.jpg
IMG_6256mod.jpg
IMG_6257mod.jpg

Pour la cible transparente, là non plus mon impression ne tenait pas le choc. Comme ça cassait au niveau de l'axe et des "demi cercle" d'attache de l'axe, j'ai modifié mon fichier 3d pour solidifier la pièce.
CibleIndyV3.0.jpg
Et voilà qu'après plus de 50 parties ... ça tient bien! alors oui 50 parties dans la vie d'un flipp c'est pas grand chose vous me direz, mais c'est déjà bon signe!
La machine va rester en test encore 1 ou 2 semaines avant de repartir chez son proprio, comme neuve.
IMG_6248mod.jpg
IMG_6243mod.jpg

Avatar du membre
chtitedebernie
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 157
Enregistré le : 19/03/2020
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : oui
Contact :

Re: Indianapolis 500 - Restauration cible 4 Leds

Message par chtitedebernie » mar. 12 05, 2020 06:53

Excellent article !

Mon père a aussi utilisé le système de la silicone pour le Scared Stiff. Il faudra de toute manière s'habituer à l'impression 3D, ca peut permettre de faire des cibles à l'original sans utiliser des décals quand on est obligé de les remplacer mais qu'on a pas les moyens d'acheter celles qui sont fait à chaud.

https://www.flipperantics.com/vente/fli ... -stiff-los

Notre site https://www.flipperantics.com/
Twitter : https://twitter.com/flipperantics

domi854
Dept: 27
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 178
Enregistré le : 16/10/2013
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 27450 st martin st firmin

Re: Indianapolis 500 - Restauration cible 4 Leds

Message par domi854 » mar. 12 05, 2020 09:45

bonjour,
très impressionnant. Pour ceux qui n'ont pas tes compétences, tout se trouve sur le net les pièces:https://www.rtbb.com.au/product/bally-i ... -9322-1-7/
le circuit imprimé: http://www.greatlakesmodular.com/ mais je ne sais pas s'il travaille toujours.

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3637
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Re: Indianapolis 500 - Restauration cible 4 Leds

Message par fabien » mar. 12 05, 2020 11:12

Tres bel article :x26:

HabibiFlipp
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4
Enregistré le : 12/06/2019
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Indianapolis 500 - Restauration cible 4 Leds

Message par HabibiFlipp » mar. 12 05, 2020 13:00

domi854 a écrit :
mar. 12 05, 2020 09:45
bonjour,
très impressionnant. Pour ceux qui n'ont pas tes compétences, tout se trouve sur le net les pièces:https://www.rtbb.com.au/product/bally-i ... -9322-1-7/
le circuit imprimé: http://www.greatlakesmodular.com/ mais je ne sais pas s'il travaille toujours.
Super merci de l'info, j'ai pas mal de sites pour les pièces de flipps et je n'en avait trouvé que sur pinball heaven au moment de mes recherches. Mais je n'ai jamais trouvé le set corps de cible + cible au complet.
Pour le CI, je connaissais pas ce site mais c'est génial,le type est une pointure on dirait. Merci beaucoup

Avatar du membre
crazy
Dept: vs
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 406
Enregistré le : 16/11/2018
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 1913 Saillon Wallis ch (Suisse)

Re: Indianapolis 500 - Restauration cible 4 Leds

Message par crazy » mar. 12 05, 2020 13:16

Super l'article, :x26: pour la pièce tu as utilisé de la resine liquide epoxy noir ? Et... As-tu eu besoin de mettre un démoulant sur le moule silicone avant d'appliquer la resine?
Actuellement à la maison / Terminator 2, creature from the black lagoon et whitewater

Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:

HabibiFlipp
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4
Enregistré le : 12/06/2019
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Indianapolis 500 - Restauration cible 4 Leds

Message par HabibiFlipp » mar. 12 05, 2020 14:41

crazy a écrit :
mar. 12 05, 2020 13:16
Super l'article, :x26: pour la pièce tu as utilisé de la resine liquide epoxy noir ? Et... As-tu eu besoin de mettre un démoulant sur le moule silicone avant d'appliquer la resine?
J'ai fais des test avec résine epoxy bi-composant que j'ai teinté. Mais le model final est fait avec de la résine polyuréthane bi-composant teintée dans la masse avec peinture céramique. Le séchage est très rapide alors c'est pas évident à réaliser. Je tapisse le moule de vaseline après nettoyage, j'ai aussi essayé avec du dégrippant en bombe mais ça a tendance à sécher rapidement, ça a fonctionné quand même.

Répondre