Principe de base pour contacteur, et matrice de switch

Liste des articles que vous voudriez voir se développer ici
Répondre
mikyoban
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11
Enregistré le : 01/04/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : montpellier

Principe de base pour contacteur, et matrice de switch

Message par mikyoban » ven. 24 04, 2009 16:37

Salut,

Je suis nul de chez nul en électronique (mais je vais m'améliorer je promet :D: ) et j'ai un contacteur qui déconne (contacteur milieu de rampe gauche sur un TZ).

J'ai lu les (très bons) articles qui décrivent les matrices de switch sur le forum mais y a un truc qui doit m'échapper quelquepart.

Déjà je comprends pas pourquoi un contacteur (et une cible aussi d'ailleurs) ont TROIS broches (avec deux reliées par une diode). Pour un béotien comme moi un interrupteur c'est uniquement 2 broches (vi je sais que ca doit etre basique comme question mais j'arrive pas à comprendre le truc).

De plus si je lis la doc concernant la matrice de switch j'ai 2 fils pour la colonne et 2 fils pour la ligne, mais si je regarde sur le contacteur j'ai que 2 fils qui arrivent (un pour la colonne et un pour la ligne), là encore il doit y a avoir un principe que j'ai pas compris.

Sinon pour en revenir à mon contacteur qui déconne, les soudures ont l'air bonne mais il marche pas. Si je le titille un peu au niveau des soudures il remarche mais au bout d'un moment il retombe en panne. Est-ce que le problème ne peut venir que du contacteur ou peut-il venir d'ailleurs (je me disais qu'en titillant je mettais peut être en contact les deux fils et donc je reinit un truc sur la matrice de switch)

Voilà, toute aide sera bienvenue :wink:
La carte n'est pas le territoire

Avatar du membre
jacfack
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 532
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié
Localisation : DUNKERQUE-59

Message par jacfack » ven. 24 04, 2009 17:13

si tu regardes bien tes switchs les 2 fils arrivent sur 2 broches, et l'une des 2 en série avec une diode arrive sur la 3e broche (celle qui est utilisée pour le contact).
Donc nous avons bien 2 fils et 2 broches qui servent au contact (juste une diode intercallée entre deux pour éviter les inversions de polarité).
En gros, logiquement, la broche où se situe la soudure de la diode et du fil, n'entre pas en contact avec les autres broches, c'est juste une interconnexion.
Pour l'histoire des fils doublés, c'est juste pour éconnomiser de la longueur; dans la matrice, le même fil de ligne ou de colonne peut être relié à toute les colonnes ou lignes restantes.
ex: le fil A peut envoyer l'information de contact A1, A2, A3...et également le fil 3 peut servir pour A3, B3, C3...
Suis je assez clair ? et surtout pour les pros, suis je juste ?

mikyoban
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11
Enregistré le : 01/04/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : montpellier

Message par mikyoban » ven. 24 04, 2009 19:00

ok pour les trois broches, si j'ai bien compris ce que tu as dis en fait la broche ou sont reliés un fil et la diode n'est relié à rien d'autre en interne du contacteur

Pour le coup des deux fils au lieu de 4 je suis d'accord avec ce que tu dis car c'est aussi ce qui est décrit dans la doc mais pour moi pour que le courant passe faut 2 fils et donc pour avoir 2 infos (la colonne et la ligne) il en faudrait bien 4 des fils, où sont donc les deux fils manquants ?
La carte n'est pas le territoire

Avatar du membre
jacfack
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 532
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié
Localisation : DUNKERQUE-59

Message par jacfack » ven. 24 04, 2009 19:19

non pour avoir 2 infos(colonne et ligne), il faut que 2 fils..
exemple: dans un jeu de touché-coulé, pour tirer en B-4, il faut B et 4.
genre la matrice va de 1 à 9 et de A à J donc avec 2 fils tu peux faire toutes les combinaisons de A1 à A9 et de A1 à J1 donc 9x10= 90 contacts différents.
Si le fil bleu est 1 et le rouge 8, le jaune est A et le noir est B:
A1 c'est jaune-bleu, B1 c'est noir-bleu, A8 c'est jaune-noir.....

mikyoban
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11
Enregistré le : 01/04/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : montpellier

Message par mikyoban » ven. 24 04, 2009 19:26

désolé mais je comprends pas, pour avoir du courant il faut un depart et une arrivée, donc 2 fils

Dans notre exemple le contacteur est le 54

Si je regarde la doc de la matrice de switch j'ai
colonne 5 : vert & noir
et ligne 4 : blanc & jaune

or sur le contacteur n'arrive que vert & blanc, mais pourtant noir et jaune sont bien nécessaire pour identifier que c'est 54

Où sont passer les 2 fils manquants ?
La carte n'est pas le territoire

Avatar du membre
jacfack
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 532
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié
Localisation : DUNKERQUE-59

Message par jacfack » ven. 24 04, 2009 19:41

effectivement d'après la notice, il y a bien 2 fils white-yellow et green-black..
Quand on dit white-yellow, c'est UN fil que a 2 couleurs pour le reperage( un fil blanc avec liseret jaune)

Avatar du membre
jacfack
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 532
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié
Localisation : DUNKERQUE-59

Message par jacfack » ven. 24 04, 2009 19:58

C'est d'ailleurs grâce à cette notice que tu peux voir que le fil blanc avec liseret jaune associé au fil vert liseret marron sert au plumb bob tilt, le même fil blanc avec le fil vert liseret orange gère le slingshot gauche..etc
Donc toujours 2 fils pour un contact !!!
Et un seul fil associé à d'autres gèrent différents contacts.
Heureusement, comme ça, 10 fils en colonne et 10 fils en ligne (ce qui fait 20 fils) gèrent 100 contacts= gain de fils
Me dis pas que tu as pas compris, je ne peux faire de dessin, lol

Avatar du membre
jacfack
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 532
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié
Localisation : DUNKERQUE-59

Message par jacfack » ven. 24 04, 2009 20:13

Et pourquoi quelquefois 4 fils sur le même contact; parce que par exemple le fil 5 des colonnes par du left ramp pour ensuite aller au gumball geneva ensuite au gumball exit...pendant que le fil 4 des lignes va de la left ramp au upper right 5 millions.
Ce qui montre que le même fil va de contact en contact donc 4 fils en tout; 2 pour identifier le contact et 2 qui partent vers un autre contact .

mikyoban
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11
Enregistré le : 01/04/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : montpellier

Message par mikyoban » ven. 24 04, 2009 20:57

jacfack a écrit : Quand on dit white-yellow, c'est UN fil que a 2 couleurs pour le reperage( un fil blanc avec liseret jaune)
je comprends mieux la :x24:


J'ai tout désoudé et tout resoudé propre et ca a l'air de marcher la

Merci pour ton aide
La carte n'est pas le territoire

Répondre