La commande de la driver Système 1

Liste des articles que vous voudriez voir se développer ici
Répondre
Avatar du membre
pierre b.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 48
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Montanay 69

La commande de la driver Système 1

Message par pierre b. » ven. 17 03, 2006 11:31

Il y a déja un bon article sur le fonctionnement de la matrice des contacts des syst1, mais nous avons souvent des problèmes entre CPU et driver, pour mieux comprendre et dépanner un petit article expliquant la commande des lampes et des bobines par les différents TTL serais le très bien venue. Je n'ai pas les compétances requises en électronique et galère souvent, comme d'autre pour savoir qui commande quoi.
merci au pro de l'électronique de nous décortiquer cela
Pierre.

Avatar du membre
manu95
Dept: 83
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 657
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Flassans sur Issole

Message par manu95 » ven. 17 03, 2006 17:42

Salut,

Il existe une alternative, la carte PI-1X4 de Pascal Janin
qui remplace toutes les cartes a problemes sur les system 1 ( Cpu + driver + alim + son ) et ceci sur une seule carte.

Manu

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Re: La commande de la driver Système 1

Message par fred_c » ven. 17 03, 2006 18:11

pierre b. a écrit :Il y a déja un bon article sur le fonctionnement de la matrice des contacts des syst1, mais nous avons souvent des problèmes entre CPU et driver, pour mieux comprendre et dépanner un petit article expliquant la commande des lampes et des bobines par les différents TTL serais le très bien venue. Je n'ai pas les compétances requises en électronique et galère souvent, comme d'autre pour savoir qui commande quoi.
merci au pro de l'électronique de nous décortiquer cela
Pierre.
Deux solutions pour toi, soit tu veux tout savoir de suite alors tu regardes mon annonce sur le manuel pédagogique sur l'électronique des GOTTLIEBs SYST1, soit tu n'es pas pressé et dans un bon mois ce manuel sera en pdf ici sur le FTP. :,):

70 pages de lecture : un bon apprentissage de l'électronique des flips. :s1:

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 709
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » ven. 17 03, 2006 21:33

sans vouloir empiéter sur le travail de Fred en cours, voici un petit résumé de ce qu'il faut savoir sur la carte driver system-1.

Z1 à Z9 pilotent les lampes (au maximum 36, 4 par circuit).
les signaux envoyés par la CPU sont :
- LD1 à LD4 qui sont des données
- DS1 à DS9 qui sont des horloges

les signaux LD1 à LD4 vont en parallèle vers les entrées des données D1 à D4 de tous les verrous ensemble (Z1 à Z9).
chaque signal "DSn" va vers l'entrée d'horloge CLK (broche 9) du verrou 74175 numéro "Zn". un petit condensateur filtre les éventuels parasites qui sinon feraient commuter les verrous.

une impulsion sur l'entrée CLK d'un verrou va mémoriser l'état de ses entrées D1 à D4 et les "verrouiller" sur ses sorties Q1 à Q4 (D1 sort sur Q1, D2 sur Q2 etc).
ensuite, chacune des sorties Q1 à Q4 va piloter la base d'un transistor MPSA-13 à travers une résistance de limitation de courant.
chaque transistor pilote une unique lampe, dont le numéro est indiqué à côté du transistor (par exemple, Q5 commande la lampe L5).

concrètement, quand la CPU veut mettre une des lampes à un niveau donné, il faut d'abord partir de la fin : déterminer quel est le transistor à commander, puis à quel circuit Zn 74175 il faut envoyer la commande, et enfin la ligne de donnée LDx à changer. ensuite, le CPU met le niveau désiré sur la ligne LDx, et envoie une impulsion sur Zn. simple ! :D: enfin presque, car en envoyant une impulsion d'horloge les niveaux des 4 sorties changent simultanément. il faut que donc que la CPU se rappelle des niveaux qu'elle ne veut pas faire changer, et ne changer que la ligne LDx désirée.


la partie droite du schéma concerne les gros transistors de commande qui pilotent les bobines.

une diode est en série sur les bases de Q25 Q26 Q27 Q28 Q30 Q31 Q32 pour éviter de détruire la CPU en amont si un des transistors devient défectueux et tente de faire "remonter" le 24VDC. :!: attention toutes ces diodes ne sont pas présentes, selon la version de la carte driver.

enfin, Q29 et Q45 forment un transistor "surpuissant" pour commande de forts courants, par exemple les bobines qui remontent les banques de cibles.

j'espère avoir été clair et utile.

--Pascal.
Fichiers joints
driver_sys1.jpg
Signaux d'entrée d'une driver system-1 (pilotage des lampes)
driver_sys1.jpg (23.12 Kio) Vu 2675 fois

Avatar du membre
pierre b.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 48
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Montanay 69

Message par pierre b. » lun. 20 03, 2006 10:58

Merci a tous pour ces infos. Je ne suis pas electronicien de formation mais a force de mettre le nez dans les flips cela commance à venir. Je vais attendre que fred mette le manuel Système 1 dans le FTP, 70 pages de lecture je ne vais pas lire cela en deux jours (et surtout comprendre). Je me bats depuis quelque jour avec une CPU, la bobine N° 6 ne veux pas fonctionner (elle marche avec une autre carte)... J'ai les schémas des cartes et arrrive à remonter la logique mais cela ne fait pas tout ..
Merci .. Pierre

Avatar du membre
yannick 57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 634
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Metz

Message par yannick 57 » mer. 26 04, 2006 21:33

Bonsoir,

le lien ci-dessus sur FTP me dit "ftp introuvable", et plus présent non plus en page d'accueil (j'ai peut-être loupé un épisode) ::|: Je ne suis qu'en 56ko limité et utilise très peu le ftp, mais pour une fois qu'un doc sort de l'ordinaire, j'aurais été heureux de le récupérer :D:

Et encore MERCI pour celui qui a ou va se taper le temps nécessaire au PDF (c'est ce qu'on appelle travailler pour la bonne cause !).
Mes flippers: Totem, Alien Star, Star Trek 78 (HS), 8 Ball 77, Gay 90's, Torch, Excalibur, Gladiators, Jack's to Open, Solar City, Saturn 2, Flash Gordon, Harlem Globetrotters. RECHERCHE JOKER POKER
Admirateur devant l'objet. J'ai eu (snif): Flintstones, Boomerang, Four Million B.C. .

Répondre