Demande de Tuto pour Silhouette portrait

Liste des articles que vous voudriez voir se développer ici
Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3496
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Demande de Tuto pour Silhouette portrait

Message par Leveeger » jeu. 15 12, 2016 11:57

Bonjour,

"Un" restaurateur bien connu du site a promu l'emploi des "Plotters" de découpe. Il s'agit d'un outil très interressant. Pour cette raison, j'ai éclusé Google et You Tube pour en savoir plus, mais, dans le cadre de la restau des flippers, cela nécessite un usage croisé avec des logiciels de retouche "photo" et de vectorisation... Pas évident de trouver un tuto couvrant tout cela...

Nos amis américains sont plutôt classiques et promeuvent l'utilisation des décals ou du frisket (c'est très manuel tout ça...), or les nouveaux outils numériques nous permettraient sinon une utilisation plus facile, au moins des possibilités élargies...

Par conséquence, si quelqu'un est versé en la matière, j'apprécierai (comme un bon nombre je pense) de voir publier quelque chose de détaillé, tant pour les retouches plateaux, caisses, BG, etc...

A votre bon coeur...
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Demande de Tuto pour Silhouette portrait

Message par erv » jeu. 15 12, 2016 14:35

Leveeger a écrit :Bonjour,
"Un" restaurateur bien connu du site a promu l'emploi des "Plotters" de découpe. Il s'agit d'un outil très interressant. Pour cette raison, j'ai éclusé Google et You Tube pour en savoir plus, mais, dans le cadre de la restau des flippers, cela nécessite un usage croisé avec des logiciels de retouche "photo" et de vectorisation... Pas évident de trouver un tuto couvrant tout cela...
Ca n'existe pas pour cause de large cumul d'expertises requises. C'est comme de demander un tutoriel sur la pâtisserie quand tu veux faire une charlotte au chocolat.
Nos amis américains sont plutôt classiques et promeuvent l'utilisation des décals ou du frisket (c'est très manuel tout ça...), or les nouveaux outils numériques nous permettraient sinon une utilisation plus facile, au moins des possibilités élargies...
il faut blâmer le 110V et les machines à laver à tambour vertical... et sans résistance chauffante (entrée eau chaude + froide). Ca fait assez peur en vrai.
Par conséquence, si quelqu'un est versé en la matière, j'apprécierai (comme un bon nombre je pense) de voir publier quelque chose de détaillé, tant pour les retouches plateaux, caisses, BG, etc...
A votre bon coeur...
la restau de mon xénon est un bon exemple d'utilisation. Ce n'est pas un tutoriel (vu que je ne suis pas pâtissier) mais cela passe en revue les différentes étapes. Etant (un peu) à l'origine de l'inception sur le plotter de découpe, je me suis préalablement formé à l'illustration vectoriel (retouche, vectorisation), et à l'utilisation du plotter d'autre part.
Dans ces domaines séparés, il existe foison de tutoriels très bien fait, il n'y a qu'a se baisser pour ramasser et il faut commencer par là avant d'aller direct à l'applicatif caisse ou plateau.

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3496
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Demande de Tuto pour Silhouette portrait

Message par Leveeger » jeu. 15 12, 2016 15:18

erv a écrit :[C'est comme de demander un tutoriel sur la pâtisserie quand tu veux faire une charlotte au chocolat. Pour la charlotte au chocolat, il y a des recettes... J'y connais rien en patisserie, mais si je prend la recette et que je la suis à la lettre, je devrais parvenir à quelque chose... Pas de recette pour l'application du plotter et des logiciels, en partant d'un scan, pour réaliser les pochoirs...

la restau de mon xénon est un bon exemple d'utilisation. Ce n'est pas un tutoriel (vu que je ne suis pas pâtissier) mais cela passe en revue les différentes étapes. Etant (un peu) à l'origine de l'inception sur le plotter de découpe, je me suis préalablement formé à l'illustration vectoriel (retouche, vectorisation), et à l'utilisation du plotter d'autre part. C'est un bon article, il détaille les étapes sur la caisse, avant et après la pose des pochoirs... Je recherche une gamme (une recette) qui puisse indiquer en pas à pas comment parvenir à la réalisation des pochoirs

Dans ces domaines séparés, il existe foison de tutoriels très bien fait, il n'y a qu'a se baisser pour ramasser et il faut commencer par là avant d'aller direct à l'applicatif caisse ou plateau. Je m'y emploie depuis un certain temps... Photoshop/Photomerge... J'ai commencé Illustrator... J'ai vu des tutos sur silhouette studio
Bah... avec le temps et quelques mains charitables j'arriverai peut être à formaliser une gamme d'utilisation comme VID1900 l'a fait pour la restauration des plateaux...
Accros aux vieilleries ~(:-)

tom59
Dept: 59
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 329
Enregistré le : 27/01/2014
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Demande de Tuto pour Silhouette portrait

Message par tom59 » jeu. 15 12, 2016 22:01

Franck est certainement LE maitre Jedi en la matière... au moins pour le domaine qui nous intéresse.

J'avais déjà trouvé quelques tuto Utube très bien fait. tu veux refaire quoi exactement ?

il semblerait que le soft livré avec silhouette soit bien fait... après c'est en s'exerçant qu'on apprend

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3496
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Demande de Tuto pour Silhouette portrait

Message par Leveeger » ven. 16 12, 2016 00:00

tom59 a écrit :Franck est certainement LE maitre Jedi en la matière... au moins pour le domaine qui nous intéresse.

J'avais déjà trouvé quelques tuto Utube très bien fait. tu veux refaire quoi exactement ?

il semblerait que le soft livré avec silhouette soit bien fait... après c'est en s'exerçant qu'on apprend
Hum... Un plateau complet à partir de scans et puis une BG aussi...
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Demande de Tuto pour Silhouette portrait

Message par erv » ven. 16 12, 2016 09:57

tom59 a écrit : il semblerait que le soft livré avec silhouette soit bien fait... après c'est en s'exerçant qu'on apprend
le soft est très bien et permet d'aborder les bases de l'illustration vectorielle. Leur outil de vectorisation n'est pas aussi précis que AI mais donne de bons résultats avec peu de retouche à faire.

Si tu as un plateau à faire, je vois pas ce qui te freine. Il suffit, dans l'ordre
1) Prendre un cutter
2) couper avec précaution le scotch de l'emballage du cameo silhouette
3) sortir l'appareil de son emballage en polystyrène
3bis) renifler avec émerveillement l'odeur du temps qu'il a passé enfermé
4) sortir le doigt
4bis) le laver
5) couper du vinyle
6) regarder ce que ca donne

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Demande de Tuto pour Silhouette portrait

Message par erv » ven. 16 12, 2016 10:17

concernant les points au dessus :

- non une recette de cuisine ne te donne pas la méthode pour obtenir résultat garanti escompté. La recette n'est qu'une vague succession d'items et de composants, et il y manque le savoir faire et les éléments de bases de la cuisine. L'étape d'après est un tuto. Ensuite ca s'appelle un cours.

- concernant la vectorisation d'une image, ben je sais pas trop : c'est partout sur youtube. As tu été chez silhouette inc ? Ils ont des videos à la pelle, facile à trouver, sauf si tu cherches avec lycos !

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3496
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Demande de Tuto pour Silhouette portrait

Message par Leveeger » ven. 16 12, 2016 10:44

Mouais,

j'ai commencé par le site silhouette INC.
J'ai ensuite continué par une tonne de tuto par des fans de scrapbooking (heureusement y'a YouTube)...

Par contre, je suis pas à l'aise avec la capture des couleurs sous AP pour faire différents calques et j'ai pas encore AI (recherche en cours)...
Après, les points qui me gènent sont les dimensionnements entre Adobe et Studio (afin de réaliser les coupes au mm près)... et puis comme j'ai une Portrait, et non une caméo, ça va être la superposition des vinyles pour ne pas avoir de bord de fuite (mais là, je suppose qu'il n'y a pas de miracle)...

Mais bon, j'ai plusieurs machines à refaire stockées à la maison... Je vais pouvoir paufiner (quelques années de travail en perspective...)
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Demande de Tuto pour Silhouette portrait

Message par erv » ven. 16 12, 2016 11:07

vecto couleur : AI

dimensions : je comprend pas ta question, on parle de vectoriel

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3496
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Demande de Tuto pour Silhouette portrait

Message par Leveeger » ven. 16 12, 2016 11:27

Voui,

Les fichiers sont vectoriels et ne sont pas affectés par les changements de dimensions... Puisque ce sont des formes "vectorisées"...

Mais à la découpe on revient à une approche dimensionnelle (en Cms et mms)... Pour que les pochoirs correspondent au support... Alors certes sous studio, il y a un système de côtes (dimensions) du fichier, mais à part tatonner, je vois pas comment obtenir la dimension exacte
Accros aux vieilleries ~(:-)

Répondre