Tableau des équivalence des optos

Liste des articles que vous voudriez voir se développer ici
rafa
Dept: 08
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1182
Enregistré le : 15/04/2007
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : charleville mezieres

Tableau des équivalence des optos

Message par rafa » lun. 20 07, 2015 09:51

Quelqu'un de calé en électronique pourrait-il nous faire un tableau d'équivalence des optos avec des références actuelles qu'on peut trouver facilement ?

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3496
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Tableau des équivalence des optos

Message par Leveeger » lun. 20 07, 2015 10:44

Bonjour Rafa,

Il me semble qu'il y a des référence d'opto dans les bibles data et WPC.
Je ne connais pas d'autres sources, mais cette information pourrait s'avérer très précieuse...

:,):
Accros aux vieilleries ~(:-)

rafa
Dept: 08
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1182
Enregistré le : 15/04/2007
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : charleville mezieres

Re: Tableau des équivalence des optos

Message par rafa » mar. 21 07, 2015 08:32

Il n'y a pas vraiment ca dans la bible , surtout pour les optos en U à 4 ou 5 pattes par exemple .

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Tableau des équivalence des optos

Message par thierry04 » mar. 21 07, 2015 10:21

Bonjour

C'est délicat, il y a des commerçants qui vendent ces pièces détachées et diffuser une liste d'équivalences ne serait pas très bien vu ...
Tout le monde doit gagner sa vie ! Et payer ses charges.
Bon courage
Thierry

rafa
Dept: 08
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1182
Enregistré le : 15/04/2007
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : charleville mezieres

Re: Tableau des équivalence des optos

Message par rafa » mar. 21 07, 2015 10:45

Je sais bien Thierry , mais on le fait déjà avec les transistors par exemple alors pourquoi pas les optos qui ne valent rien a la base ?

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Tableau des équivalence des optos

Message par thierry04 » mar. 21 07, 2015 10:56

Re

Sachant que les références d'origine ne sont plus fabriquées et encore moins disponibles.
C'est que les optos qui vont bien, on en trouve pas partout, il y a beaucoup de références et peu qui conviennent correctement.
Il y a plusieurs critères, il faut une bonne équivalence électrique ET un bonne correspondance du point de vue mécanique (encombrement, disposition des pattes, écartement etc.) c'est pas facile...
De plus il faut une bonne disponibilité dans la durée et un prix correct.
C'est pas gagné !
Bon courage
Thierry

rafa
Dept: 08
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1182
Enregistré le : 15/04/2007
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : charleville mezieres

Re: Tableau des équivalence des optos

Message par rafa » mar. 21 07, 2015 13:21

l'équivalence électrique suffirait :-%:

Avatar du membre
pj-piotr
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 298
Enregistré le : 09/07/2012
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Tableau des équivalence des optos

Message par pj-piotr » mer. 14 10, 2015 22:41

Bon ben moi j'ai fait différentes recherches, et j'ai réussi à trouver tout ce dont j'ai besoin, du moins pour les WPC et les Stern SAM.

Photodiode pour WPC (émetteur, résine transparente, au lieu de rose pâle) : Fairchild QED123, longueur d'onde 880 nanomètres
Réf. Mouser http://www.mouser.fr/Search/ProductDeta ... 512-QED123

Phototransistor pour WPC (récepteur, résine noire) : Fairchild QSD124
http://www.mouser.fr/Search/ProductDeta ... 512-QSD124

Par principe quand un des deux composants est grillé, il vaut mieux remplacer la paire complète photodiode + phototransistor.
Les deux composants sont aussi dispo chez Great Plains Electronics : https://greatplainselectronics.com/products.asp?cat=115

Donc forcément l'utilisation de ces composants nécessite de souder/désouder sur les plaquettes d'origine. Il faut faire attention parce que les pistes et les oeillets s'abîment très facilement, mais rien d'infaisable. En tous cas, ça j'ai testé, et ça fonctionne très bien. Reste à voir dans la durée mais bon. J'ai pas eu l'occasion de vérifier moi-même, mais il semblerait qu'on puisse utiliser ces deux composants sur les optos Gottlieb System 3.

Optos WPC en U à 4 broches : Vishay TSCT 1103 - longueur d'onde 950 nanomètres
http://www.mouser.fr/Search/ProductDeta ... 2-TCST1103
Disponible aussi chez GPE : https://greatplainselectronics.com/products.asp?cat=114

Sur ces trois références, il n'y a pas encore d'alerte d'obsolescence pour de nouvelles conceptions, de cycle de fin de vie et encore moins de rupture.

Pour les optos en U à 5 broches, pas mieux que GPE, j'ai pas réussi à trouver de substituts ... Il y a une référence qui existe chez Mouser (Fairchild H22LOI) mais le produit est définitivement en rupture .

Pour les optos Stern, d'après ce que j'ai compris, la conception est différente, car il n'y a pas de dichotomie photodiode/phototransistor et il n'y a qu'un composant unique (transceiver). Ca me dépasse un peu du strict point de vue de l'électronique, mais les optos Stern n'utilisent que des LEDs rouges super brillantes et leur longueur d'onde est de 644 nanomètres (je crois, à vérifier), et la plaquette contrôleur opto est ainsi faite qu'elle permet de détecter les ruptures de faisceau juste avec une LED de chaque côté (au lieu d'une photodiode spécifique et d'un phototransistor). Et en plus, c'est de la lumière visible rouge plutôt qu'infrarouge.

Donc, pour les transceivers Stern, j'ai utilisé ça pas plus tard qu'aujourd'hui sur un Avengers :

Everlight MV8114, résine claire, longueur d'onde 660 nanomètres,
http://www.mouser.fr/Search/ProductDeta ... 638-MV8114

Ca fonctionne très bien. En plus, j'ai essayé de remplacer une seule LED sur la paire d'optos et ça fonctionne avec le transceiver d'origine, donc manifestement, pas la peine de remplacer les deux. Vu l'écart de longueur d'ondes, la Everlight est rouge un peu plus foncé, tirant un peu plus sur le pourpre que la LED d'origine Stern qui tire plus vers l'orangé.

Quand j'aurai plus de temps, j'essayerai une autre référence de LED Rouge ( http://www.mouser.fr/Search/ProductDeta ... 13SRC%2fDU , 640 nanomètres), car la Everlight affiche une alerte de fin de vie.

Et juste un truc au sujet des transceivers Stern, ils doivent utiliser de la soudure RoHS je suppose ... Elle est terne, fond mal, colle au fer à souder, bref, c'est une horreur à désouder la petite LED sans bousiller les pastilles. Donc c'est chaud patate, prudence. Mais comme la pièce complète ne coûte pas cher (moins de 4,50 euros dans les bonnes crèmeries), des fois, ça vaut même pas la peine de se faire chier, surtout si on est pas doué(e) avec un fer à souder.

Gros avantage de cette conception par contre : on peut inverser le transmetteur et le récepteur (vu qu'il s'agit du même composant), et comme il s'agit de lumière rouge visible, on voit tout de suite du premier coup d'oeil quel est le composant grillé, c'est carrément plus pratique que sur les WPC.

Donc voilà, après je suis pas un électronicien hardcore, ce sont juste mes observations empiriques sur le terrain, et pour le moment ça marche !
Zis is how ve say gutbye in Germany.

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19792
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: Tableau des équivalence des optos

Message par jb » jeu. 15 10, 2015 13:53

merçi pj piotr!! :-%:

Avatar du membre
flip78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1709
Enregistré le : 26/05/2008
Niveau : Expert
Localisation : Verneuil sur Seine
Contact :

Re: Tableau des équivalence des optos

Message par flip78 » jeu. 15 10, 2015 14:01

Super description et bien complète.

Merci :x26:
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

Répondre