Améliorer le son du Metallica (tous modèles)

Répondre
Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Améliorer le son du Metallica (tous modèles)

Message par Crrispy » sam. 21 09, 2013 14:12

Bonjour à tous,

Comme tous les possesseurs ou joueurs de Metallica l'ont constaté, ce flip manque cruellement de basses d'origine. En cause notamment le boomer papier pur "Made in China" d'origine avec un tout petit aimant. Eh oui, même sur les Premium/LE, là où l'AC/DC avait un bon gros de 10 pouces et envoyait bien la purée, ben là non, du bas de gamme, sacré Gary.... Allez: cahier des charges modding habituel: le meilleur rapport efficacité/prix possible et bien sûr 100% réversible.

On commence par le boomer lui-même: choisir un 8 pouces décent, il ira directement dans les tiges filetées d'origine. Je recommande la gamme autour d'une vingtaine d'euros, mettre plus n'amènera pas vraiment de différence nette, ça reste un flipper, pas une chaine hi-fi. Celui d'origine est un 4 Ohms, donc 4 ou 8, peu importe.
Hopla, pose du boomer, il fait 3 fois le poids de celui d'origine.... on dessoude/ressoude les fils en respectant le +/- même si c'est peu important dans ce contexte mono.
Eh oui pas de petites économies, il n'y a même plus de cosses maintenant...
boom.jpg
Boomer 8 pouces
boom.jpg (115.89 Kio) Vu 5653 fois
On fait un essai... aaaahhhhhhhh ça va tout de suite nettement mieux! Mais bon... un poil de basses en plus ça serait encore mieux. Malheureusement on ne peut pas facilement modifier le gain directement sur la carte son pour cause de cms partout, et bien entendu hors de question de souder quoi que ce soit sur une carte neuve/garantie.
Pas grave, solution basique mais efficace, une simple résistance bobinée de 5W en série avec les HP du fronton. J'ai tâtonné un peu avec les valeurs, au final pour moi une 4 ohms va bien. Vous pouvez prendre 2 de 4 et une de 2 pour tâtonner, les résistances s'ajoutant quand elles sont en série, avec ça vous pouvez donc faire toutes les valeurs de 2 à 10 par palier de 2.
Souder la résistance en série sur le fil rouge du petit condensateur de filtrage comme sur la photo ci-dessous:
resist.jpg
Résistance 5 Watts 4 ohms
resist.jpg (123.83 Kio) Vu 5653 fois
On referme, on rallume, on joue et là, que du bonheur, le jeu est transfiguré. La musique est bien mieux, et certains sons sont métamorphosés, notamment quand on lance la bille, ou le son des spinners, carrément énorme avec cette modif!

Je rappelle que pour augmenter le volume de la musique et de la voix de James, il faut BAISSER les valeurs musique/voix dans les réglages du jeu, par défaut ils sont bien trop faibles. Ici les 2 sont à 5 (au lieu de 60 d'origine..) la balance musique/voix/bruitages me convient comme ça.

Prochaine étape: pose du shaker 8)
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

tonnerremeca
Dept: 24
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1447
Enregistré le : 07/12/2008
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Périgueux

Re: Améliorer le son du Metallica (tous modèles)

Message par tonnerremeca » sam. 21 09, 2013 15:21

Merci pour le partage. :x26:
Rasso 2023 24 25 juin

PHS
Dept: 67
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 476
Enregistré le : 10/01/2011
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Améliorer le son du Metallica (tous modèles)

Message par PHS » sam. 21 09, 2013 18:32

super ta modif son,je vais aussi le faire sur le mien :x26: :x26:
merci :bd:

Avatar du membre
Pet
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2599
Enregistré le : 05/01/2010
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Léognan

Re: Améliorer le son du Metallica (tous modèles)

Message par Pet » sam. 21 09, 2013 19:34

:x26:
Mais c'est vraiment des boulets pour bacler la partie son sur un flipp comme ca!
Un clavier AZERTY en vaut deux

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Améliorer le son du Metallica (tous modèles)

Message par Crrispy » sam. 21 09, 2013 21:25

Pet a écrit ::x26:
Mais c'est vraiment des boulets pour bacler la partie son sur un flipp comme ca!
Paaaaas bien de critiquer Stern ::)): Mais là, quand-même, si...
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4831
Enregistré le : 05/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 70110
Contact :

Re: Améliorer le son du Metallica (tous modèles)

Message par metwurcht » lun. 23 09, 2013 12:59

j' avais fait la même modif sur mon bride .
a+
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

Avatar du membre
Guppy
Dept: BE
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 335
Enregistré le : 26/02/2007
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Belgique - Liège

Re: Améliorer le son du Metallica (tous modèles)

Message par Guppy » lun. 23 09, 2013 23:12

Super partage, Crrispy, merci ! Je ferais bien cela sur le Lord car je n'ai pas trop envie de souder sur la carte comme dans ton autre tutorial sur un sujet similaire avec le Lord.

J'ai deux questions : est-ce que mettre un Boomer de 4 Ohms ne dispenserait pas de mettre la résistance et le condo ? La résistance 4 ohms compensant le boomer de 8ohms que tu as mis au lieu du 4 ohms d'origine : 8ohms boomer - 4 ohms résistance = 4 ohms. Mais je ne sais pas vraiment si on peut réfléchir comme cela avec les impédances de hp.

Seconde question : tu pourrais faire un petit schéma de la connection en série Hps fronton, résistance, condensateur car je ne suis pas sûr de comprendre sur base de la photo :oops:

Chuss,

Ludo

Avatar du membre
emmanuel
Dept: 42
Rech/Achete: 3 flips
Messages : 473
Enregistré le : 17/03/2005
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : oui
Localisation : Lyon / st etienne

Re: Améliorer le son du Metallica (tous modèles)

Message par emmanuel » mar. 24 09, 2013 01:17

Pas mal du tout ça !
Pour moi le son d'un flip est primordial.
Content aussi d'avoir appris ce week end que la Pinsound gérait également les datas, je vais peut être enfin pouvoir jouer au hook !

Avatar du membre
Guppy
Dept: BE
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 335
Enregistré le : 26/02/2007
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Belgique - Liège

Re: Améliorer le son du Metallica (tous modèles)

Message par Guppy » jeu. 26 09, 2013 01:08

Je viens d'installer un subwoofer 4 ohms sur le Lord. Résultat : meilleure basses, plus amples mais les Hp du frontons couvrent trop et empêchent d'en profiter , donc résistance à installer.

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Améliorer le son du Metallica (tous modèles)

Message par Crrispy » jeu. 26 09, 2013 09:41

Guppy a écrit :Super partage, Crrispy, merci ! Je ferais bien cela sur le Lord car je n'ai pas trop envie de souder sur la carte comme dans ton autre tutorial sur un sujet similaire avec le Lord.
J'ai deux questions : est-ce que mettre un Boomer de 4 Ohms ne dispenserait pas de mettre la résistance et le condo ? La résistance 4 ohms compensant le boomer de 8ohms que tu as mis au lieu du 4 ohms d'origine : 8ohms boomer - 4 ohms résistance = 4 ohms. Mais je ne sais pas vraiment si on peut réfléchir comme cela avec les impédances de hp.
Seconde question : tu pourrais faire un petit schéma de la connection en série Hps fronton, résistance, condensateur car je ne suis pas sûr de comprendre sur base de la photo :oops:
Chuss,
Ludo
Attention ce n'est pas si simple, la modif sur les Whitestar impacte également la qualité du son, à cause de la méthode "numérique" qu'ils ont utilisé sur cette génération de cartes pour baisser le son. Donc en plus de ré-équilibrer la balance backboard/cabinet, la modif améliore le son à volumes disons "home use". Sur les S.A.M. il n'y a pas le même problème d'aliasing du son à faible volume (ou ils ont calibré de base le gain des amplis pour ne pas l'avoir, c'est ptêtre plutôt ça je n'ai pas étudié de près).
Concernant le 4/8 ohms, ce n'est pas le seul paramètre, il y a aussi le rendement du HP. Par exemple en remplaçant simplement le 4 ohms d'origine par un 8 sur le Met, j'avais quand-même déjà plus de basses, parce que le meilleur rendement du HP compensait largement la différence d'impédance.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Répondre