Réparation moteur Data East

Avatar du membre
craneancestral
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 46
Enregistré le : 06/05/2012
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Angers

Réparation moteur Data East

Message par craneancestral » sam. 25 08, 2012 23:13

Un petit sujet pour expliquer comment réparer un moteur de data east, en l’occurrence sur un Bullwinkle mais j'imagine que le principe doit être le même sur d'autres modèles DE, peut-être même Bally ou autre, à confirmer.

Le moteur en question :
Image

Le moteur est donc ce petit bloc d'où ressort un axe qui entraîne une courroie et fait fonctionner l'animation. Le problème c'est qu'il y a une erreur de conception à l'intérieur du moteur. Dans ses entrailles, une série d'engrenages en laiton qui font la démultiplication de l’entraînement de l'axe.

Le plus compliqué c'est d'ouvrir ce moteur ! Attention les mains avec le coup de tournevis qui part n'importe comment...
Après l'avoir regardé en long en large et en travers sans arriver à faire quelque chose, je passe au plan B... la dremel. Et là, en 47 secondes il était ouvert, mais pourquoi je l'ai pas sortie avant cette dremel :oops:
Bon il faut le faire proprement quand même, quelques petits coup de disques sur cette ligne (voir les flèches rouges) pour pouvoir passer un tournevis et ainsi faire levier. 2-3 endroits suffisent, faut pouvoir le rassembler après...

La ligne où faire les découpes :
Image

Une fois ouvert on arrive à ça :
Image

Mais c'est quoi le problème ???
En fait, un des engrenages est foireux, il comprend une grande roue et une petite roue, assemblées entre elles et solidaires l'une de l'autre, sauf que....
La petite roue a un axe en son centre avec 3 ergots. L'axe traverse la grande roue. La petite roue repose sur la grande et les 3 ergots s’emboîtent dans les 3 emplacements de la grande roue. Je sais pas facile à suivre :x25:
Imaginez la taille des ergots, c'est minuscule et c'est là le pb, ils sont bouffés avec le temps et du coup il n'y a plus rien qui les maintient dans la grand roue. Les 2 roues ne sont donc plus solidaires, c'est ce qui fout le bazar !

J'ai essayé de faire des photos mais c'est pas facile, c'est vraiment petit, désolé pour l'aspect flou.

Les 2 roues vues de dessus :
Image

Vue de dessous (on voit l'axe de la petite roue qui traverse la grande) :
Image

Ici on voit l'emplacement des ergots et le principe d’emboîtement de la petite roue dans la grande :
Image

Donc pour résumer, plus d'ergots, les 2 roues ne sont plus solidaires, donc ça tourne n'importe comment.

Solution : recoller ces 2 roues entre elles.
La colle j'y crois pas, laiton-laiton déjà c'est pas évident et puis ça tiendra jamais, seule solution, une bonne soudure. Donc on nettoie bien les engrenages, on met la petite roue dans la grande et on fait chauffer à mort. Un peu d'étain au niveau de l'axe, et on s'applique parce que comme je le disais c'est minuscule, du coup il a quand même fallut limer la soudure avec une petite lime pour faire quelque chose de propre.
On regarde à nouveau la photo vue de dessous et on comprend pourquoi il y avait un pâté d'étain :-o:
Image

Y'a plus qu'à remonter le tout, si ça été démonté proprement ça se remonte tout seul (je l'ai fait et j'avais jamais mis les mains dans un flipp 2 mois avant !) et là magie, ça marche.

Si ça peut aider quelqu'un qui à une panne similaire... en tout cas, ça m'a fait économiser un billet de 100 :x26:

papillon
Dept: 24
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 450
Enregistré le : 22/12/2011
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Dordogne

Re: Réparation moteur Data East

Message par papillon » dim. 26 08, 2012 08:13

Bravo por l'article :x26:
Mécanique un jour,Mécanique toujours.
7 iémes Rencontre Flipper en Dordogne A Montrem
http://www.collectionneursdeflippers.com/mitsu 24

FlippGrave
Dept: 974
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 85
Enregistré le : 17/06/2012
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Re: Réparation moteur Data East

Message par FlippGrave » dim. 26 08, 2012 08:32

:x26: :x24:

Shoot again you have :s1:

Merci infiniment , je gardes précieusement au cas ou :x26:

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10986
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: Réparation moteur Data East

Message par milan » dim. 26 08, 2012 09:29

craneancestral a écrit :Un petit sujet pour expliquer comment réparer un moteur de data east.....je l'ai fait et j'avais jamais mis les mains dans un flipp 2 mois avant !) ...
ça part d'une bonne intention mais... il va falloir que tu t'améliores dans la prise de vues !... :-o:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
olivier7
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Localisation : Ancenis

Re: Réparation moteur Data East

Message par olivier7 » dim. 26 08, 2012 10:30

Merci pour cet article. J'ai eu un problème similaire sur FIRE, moteur de rampe ou moteur de tube (c'est le même).
Les engrenages sont en nylon et s'usent; à moins de refaire les dents (je ne vois pas comment) ou de changer le pignon usé, c'est irréparable.
Le moteur est bon mais c'est donc juste le réducteur qui est fautif.
ARALDITE pour le remontage et minimiser tout jeu excessif après démontage et surtout veiller à préserver la planéité du support porte-pignons à la fois au démontage et au remontage, surtout ne pas le voiler.
Earthshaker / Swords Of Fury / Flash / Firepower /Big Guns / Space Invaders/ Sorcerer / Fire ! / Jet Spin /Spirit / Power Play /Volcano / Lights Camera Action / En rédémarrage : Royal Flush

Avatar du membre
craneancestral
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 46
Enregistré le : 06/05/2012
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Angers

Re: Réparation moteur Data East

Message par craneancestral » dim. 26 08, 2012 10:47

ça part d'une bonne intention mais... il va falloir que tu t'améliores dans la prise de vues !... :-o:
j'avais prévenu..., en plus j'ai fais les photos avec mon téléphone et la macro c'est pas ça ::)):

Olivier 7, va tour un tour dans une boutique de modélisme, tu pourras peut être trouver ton bonheur

Avatar du membre
erikrom
Dept: 83
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1461
Enregistré le : 19/10/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : var
Contact :

Re: Réparation moteur Data East

Message par erikrom » dim. 26 08, 2012 11:09

super merci
enfin une reparation faisable pour les taches en electronique :#):
vieux jeu pas forcement bon jeu , nouveau jeu pas forcement meilleur . Nouvelle adresse du blog du retrogamer
http://retrogamer.blog4ever.com

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Réparation moteur Data East

Message par Crrispy » dim. 26 08, 2012 11:37

Je confirme que ça peut s'appliquer à d'autres réducteurs, j'avais exactement le même problème sur mon CV quand je l'ai rentré, du coup M. Loyal ne bougeait plus, le petit engrenage patinait sur l'axe du grand. J'ai un peu aplati/rendu rugueux l'axe avec un étau puis noyé le tout dans de la colle cyanocrylate en remettant le petite engrenage, plus de pb depuis.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
david83grimaud
Dept: 83
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 443
Enregistré le : 13/02/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Réparation moteur Data East

Message par david83grimaud » mar. 28 08, 2012 21:45

Salut,

Merci pour ton article, et vive la dremel !!!!

A+ et bon flipp !!!

Dav...
RENDEZ-VOUS SUR http://fou-de-flippers.e-monsite.com

Avatar du membre
papate
Dept: 974
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 22/06/2012
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Saint leu / Réunion

Re: Réparation moteur Data East

Message par papate » ven. 28 03, 2014 11:22

Super !!!
Merci beaucoup! Je viens de le réaliser en une dizaine de minutes ;)
Petite question, pour refermer le moteur, tu l'a soudé?

Merci!!!
"Play à real game, play Pinball !"
In: Monster Bash / Iron Maiden Pro / Elvira House of Horror Premium/ Jurassic Parc Pro / Aerosmith Pro / Alice Cooper / Dracula
En restau: Indiana Jones / Medieval Madness
Out: beaucoup...

Répondre