Les condensateurs, un remède anti-étincelage

Répondre
Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Les condensateurs, un remède anti-étincelage

Message par pascal j » jeu. 03 05, 2012 17:43

ça fait 1 an 1/2 que l'article est prêt :z):

POURQUOI L'ETINCELLE ?

Je l'ai déjà décrit dans mon article au sujet de la diode :

http://www.flipjuke.fr/diode-bobine-t38867.html

Pour rappel : quand on coupe l'alimentation d'une bobine par ouverture d'un contact (flipper, slingshot..), la bobine veut maintenir un courant à travers elle qui, si l'énergie magnétique emmagasinée ne s'écoule pas d'une manière ou d'une autre, va augmenter la tension à ses bornes instantanément. Cette tension peut atteindre, selon la bobine et la tension de commande, plusieurs centaines voire milliers de volts !!

Cela entraine la fameuse étincelle qu'on a tous vus sur une interrupteur quand on l'ouvre, qui est dûe au claquage de l'air entre les 2 contacts de l'interrupteur : les contacts se comportent comme les 2 électrodes d'un condensateur, la tension entre les 2 contacts finit par dépasser la constante diélectrique de l'air (300kV/cm) => arc électrique entre les contacts.

C'est exactement le même phénomène que les éclairs pendant un orage, à notre échelle "flipperistique" bien plus petite.

EFFETS

L'arc électrique transporte une énergie énorme qui, par la chaleur dégagée au point d'impact de l'étincelle, a un fort effet destructeur. Sur nos flippers, ce sont les contacts qui sont "bouffés" avec le temps : contacts des boutons des flippers, contacts de fin de course des flippers, contacts des slingshots ou des bumpers..

De plus, ces étincelles renvoient dans les fils des pointes de surtension qui vont affecter les cartes électroniques = pannes ou plantages. Moins d'étincelles c'est aussi une plus grande fiabilité du flipper, et moins de parasites renvoyés au secteur.

Une diode (voir article) va éliminer la plus grande partie de la surtension générée, installée en parallèle sur la bobine. Cela va protéger intégralement le transistor de commande en aval, dans le cas d'une bobine commandée par la CPU. Mais dans le cas d'un contact mécanique, il restera quand même une étincelle résiduelle.

CONDENSATEURS

Pour protéger l'organe de commande (= le contact), on utilise couramment un condensateur qui est mis aux bornes du contact à protéger : par sa nature, le condensateur va absorber l'énergie libérée par la bobine lors de sa coupûre, limitant le phénomène d'étincelage. C'est une technique très communément employée, qui peut venir en plus de la protection par diode de roue libre, comme par exemple sur le Haunted House :
1capa_hh.jpg
1capa_hh.jpg (7.58 Kio) Vu 11894 fois
Et sur le Stargate :
2capa_stargate.gif
2capa_stargate.gif (12.7 Kio) Vu 11894 fois
Rajouter soi-même un condensateur sur les contacts de vos flippers (boutons et fin de course) et même sur les slingshots les fera durer bien plus longtemps ! C'est d'ailleurs le même principe que pour la vis platinée des moteurs..

Il faut choisir une capa de valeur pas trop élevée (sinon avec la bobine ça va créer un réseau oscillant LC du plus mauvais effet) mais pas trop faible non plus (sinon l'effet sera insignifiant). De préférence non polarisée = pas de mauvaise surprise en cas de connexions "+" et "-" inversées par erreur ! sinon BOUM la capa. Le prix est par contre plus élevé qu'un condensateur chimique polarisé classique.

La tension de service max de la capa sera au moins égale à 100V. Bien penser que c'est la capa qui se prend les surtensions à chaque ouverture du contact.

On peut aussi utiliser des capas de type X2 sont très bonnes et autocicatrisantes en cas de courant interne trop élevé qui percerait le diélectrique, mais le prix est en rapport (voire prohibitif).

Prendre un modèle axial (broches aux extrémités) qui a toujours des broches beaucoup plus longues qu'un modèle radial (broches sortant du même côté). Certaines broches de capas radiales sont même tellement courtes qu'elles seraient inutilisables dans notre cas précis.

Perso j'ai pris des 2.4uf 100V axiales non polarisées, comme sur les photos.
Tout un lot neuf trouvé sur ebay à un prix imbattable ! :D:

MONTAGE

Je montre l'exemple sur un flipper Gottlieb System80 parce que je les connais bien, mais tout autre flips à commande DIRECTE (= par contact) des bobines de flip conviendra. Ne PAS faire le montage sur des flips modernes avec des cartes électroniques de commande des bobines !!

Sur les contacts de flipper, j'ai utilisé des cosses fast-on 4.5mm et deux petits morceaux de gaine thermo : je coupe les cosses d'origine, puis je sertis à nouveau les fils avec chaque patte de la capa isolée sur presque toute sa longueur avec la gaine thermo.

Attention : les fils sont assez courts et il n'y a pas bézef de place pour maniper dans le flip, c'est assez sport d'arriver à sertir le fil du flip + la patte de la capa ensemble.. sans s'énerver :wink:

Ca donne ceci :
3capa_cosses.JPG
3capa_cosses.JPG (109.8 Kio) Vu 11894 fois
Réinsérer simplement les 2 cosses ainsi assemblées dans les contacts du flip. Evidemment, changer le contact avant ! Intérêt limité de protéger un contact déjà complètement bouffé :?
4capa_contactflip.JPG
4capa_contactflip.JPG (108.9 Kio) Vu 11894 fois
5capa_contactflip.JPG
5capa_contactflip.JPG (110.84 Kio) Vu 11894 fois
Voici ce que ça donne sur le contact "K" du Haunted House, là j'ai directement soudé la capa sur les oeillets de contact cuivrés où sont déjà soudés les fils :
6capa_contact.JPG
6capa_contact.JPG (111.52 Kio) Vu 11894 fois
Autre exemple sur mon Pink Panther, où j'ai utilisé des capas "X2" (chères et bien plus grosses). Les pattes étaient un peu courtes, j'ai du les souder directement.

Contacts de flip (une capa 470nf) :
7capa_contactflipX2.JPG
7capa_contactflipX2.JPG (86.58 Kio) Vu 11894 fois
Contacts de slingshot (une capa de 100nf par contact, un peu luxe !) :
8capa_contactslingX2.JPG
8capa_contactslingX2.JPG (94.79 Kio) Vu 11894 fois
Bon flippp !

Pascal
(16-Oct-2010 revu le 4-Mai-2012 !)
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Les condensateurs, un remède anti-étincelage

Message par thierry04 » jeu. 03 05, 2012 20:09

Bonsoir

Bien pour l'article, par contre les capas sont fixées juste par leurs fils de raccordement, à la longue les fils vont se casser au ras (le poids de la capa et les vibrations vont faire effet), il est préférable de fixer mécaniquement la capa par un collier ou un autre système mécanique afin de soulager les fils de connexion (comme d'origine ou elles sont fixées par des colliers en plastique).
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Re: Les condensateurs, un remède anti-étincelage

Message par flipperantics » jeu. 03 05, 2012 20:18

Sur Twitter, cherchez flipperantics

Garulfo37
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 240
Enregistré le : 05/01/2007
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Les condensateurs, un remède anti-étincelage

Message par Garulfo37 » jeu. 03 05, 2012 20:23

thierry04 a écrit :Bonsoir

Bien pour l'article, par contre les capas sont fixées juste par leurs fils de raccordement, à la longue les fils vont se casser au ras (le poids de la capa et les vibrations vont faire effet), il est préférable de fixer mécaniquement la capa par un collier ou un autre système mécanique afin de soulager les fils de connexion (comme d'origine ou elles sont fixées par des colliers en plastique).
il y a une autre solution : comme sur les bally des années 80, tu torsades les fils pour créer un ressort, c'est encore plus simple.

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5707
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Les condensateurs, un remède anti-étincelage

Message par manu2 » jeu. 03 05, 2012 22:59

Merci pour ces explications, que pour une fois, j'ai comprises ! En plus, j'ai des cosses en rab et des contacts neufs. Il ne me reste plus qu'à acheter des condensateurs.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
yaphie
Dept: 95
Collec Perso: 23 flips
Rech/Achete: 3 flips
Messages : 410
Enregistré le : 08/12/2004
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : val d'oise

Re: Les condensateurs, un remède anti-étincelage

Message par yaphie » ven. 04 05, 2012 15:52

Image
Image

J'ai ça en stock . Ca le fait ?
mes flips : quelques SYS1 ...Devil's Dare , Quelques SYS80, HH en cours de restau ..

Cherche en très bel état uniquement : James bond 007 / plateau amazing Spiderman / caisse Eclipse / caisse panthera

Avatar du membre
yaphie
Dept: 95
Collec Perso: 23 flips
Rech/Achete: 3 flips
Messages : 410
Enregistré le : 08/12/2004
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : val d'oise

Re: Les condensateurs, un remède anti-étincelage

Message par yaphie » ven. 04 05, 2012 16:57

flipperantics a écrit :colliers en plastique = serre fil
http://www.docmicro.com/pieces/DocMicro ... _6476.html
Ou encore : RILSAN , COLSON , COLRING ....
mes flips : quelques SYS1 ...Devil's Dare , Quelques SYS80, HH en cours de restau ..

Cherche en très bel état uniquement : James bond 007 / plateau amazing Spiderman / caisse Eclipse / caisse panthera

Avatar du membre
jack_burton
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1231
Enregistré le : 10/11/2006
Niveau : Confirmé
Localisation : Toulouse

Re: Les condensateurs, un remède anti-étincelage

Message par jack_burton » ven. 04 05, 2012 17:48

c'est utile sur un méca ou pas du tout?!
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Les condensateurs, un remède anti-étincelage

Message par thierry04 » ven. 04 05, 2012 17:52

Bonjour

Pas de condensateurs sur les mécas, les bobines sont alimentées en courant alternatif !
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3883
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les condensateurs, un remède anti-étincelage

Message par AL 44 » ven. 04 05, 2012 17:59

Bonjour et merci pour l'article
thierry04 a écrit :
Pas de condensateurs sur les mécas, les bobines sont alimentées en courant alternatif !
Pas tous! Williams a mis très tôt des ponts de diodes dans ses mécas. Gottlieb l'a fait sur le tard (à partir du Cleopatra EM je crois).

Les kickkers, bumpers et flippers sur mon Combat Zaccaria EM sont alimentés en courant continu
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Répondre