Les condensateurs, un remède anti-étincelage
- pascal j
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Les condensateurs, un remède anti-étincelage
ça fait 1 an 1/2 que l'article est prêt
POURQUOI L'ETINCELLE ?
Je l'ai déjà décrit dans mon article au sujet de la diode :
http://www.flipjuke.fr/diode-bobine-t38867.html
Pour rappel : quand on coupe l'alimentation d'une bobine par ouverture d'un contact (flipper, slingshot..), la bobine veut maintenir un courant à travers elle qui, si l'énergie magnétique emmagasinée ne s'écoule pas d'une manière ou d'une autre, va augmenter la tension à ses bornes instantanément. Cette tension peut atteindre, selon la bobine et la tension de commande, plusieurs centaines voire milliers de volts !!
Cela entraine la fameuse étincelle qu'on a tous vus sur une interrupteur quand on l'ouvre, qui est dûe au claquage de l'air entre les 2 contacts de l'interrupteur : les contacts se comportent comme les 2 électrodes d'un condensateur, la tension entre les 2 contacts finit par dépasser la constante diélectrique de l'air (300kV/cm) => arc électrique entre les contacts.
C'est exactement le même phénomène que les éclairs pendant un orage, à notre échelle "flipperistique" bien plus petite.
EFFETS
L'arc électrique transporte une énergie énorme qui, par la chaleur dégagée au point d'impact de l'étincelle, a un fort effet destructeur. Sur nos flippers, ce sont les contacts qui sont "bouffés" avec le temps : contacts des boutons des flippers, contacts de fin de course des flippers, contacts des slingshots ou des bumpers..
De plus, ces étincelles renvoient dans les fils des pointes de surtension qui vont affecter les cartes électroniques = pannes ou plantages. Moins d'étincelles c'est aussi une plus grande fiabilité du flipper, et moins de parasites renvoyés au secteur.
Une diode (voir article) va éliminer la plus grande partie de la surtension générée, installée en parallèle sur la bobine. Cela va protéger intégralement le transistor de commande en aval, dans le cas d'une bobine commandée par la CPU. Mais dans le cas d'un contact mécanique, il restera quand même une étincelle résiduelle.
CONDENSATEURS
Pour protéger l'organe de commande (= le contact), on utilise couramment un condensateur qui est mis aux bornes du contact à protéger : par sa nature, le condensateur va absorber l'énergie libérée par la bobine lors de sa coupûre, limitant le phénomène d'étincelage. C'est une technique très communément employée, qui peut venir en plus de la protection par diode de roue libre, comme par exemple sur le Haunted House :
Et sur le Stargate :
Rajouter soi-même un condensateur sur les contacts de vos flippers (boutons et fin de course) et même sur les slingshots les fera durer bien plus longtemps ! C'est d'ailleurs le même principe que pour la vis platinée des moteurs..
Il faut choisir une capa de valeur pas trop élevée (sinon avec la bobine ça va créer un réseau oscillant LC du plus mauvais effet) mais pas trop faible non plus (sinon l'effet sera insignifiant). De préférence non polarisée = pas de mauvaise surprise en cas de connexions "+" et "-" inversées par erreur ! sinon BOUM la capa. Le prix est par contre plus élevé qu'un condensateur chimique polarisé classique.
La tension de service max de la capa sera au moins égale à 100V. Bien penser que c'est la capa qui se prend les surtensions à chaque ouverture du contact.
On peut aussi utiliser des capas de type X2 sont très bonnes et autocicatrisantes en cas de courant interne trop élevé qui percerait le diélectrique, mais le prix est en rapport (voire prohibitif).
Prendre un modèle axial (broches aux extrémités) qui a toujours des broches beaucoup plus longues qu'un modèle radial (broches sortant du même côté). Certaines broches de capas radiales sont même tellement courtes qu'elles seraient inutilisables dans notre cas précis.
Perso j'ai pris des 2.4uf 100V axiales non polarisées, comme sur les photos.
Tout un lot neuf trouvé sur ebay à un prix imbattable !
MONTAGE
Je montre l'exemple sur un flipper Gottlieb System80 parce que je les connais bien, mais tout autre flips à commande DIRECTE (= par contact) des bobines de flip conviendra. Ne PAS faire le montage sur des flips modernes avec des cartes électroniques de commande des bobines !!
Sur les contacts de flipper, j'ai utilisé des cosses fast-on 4.5mm et deux petits morceaux de gaine thermo : je coupe les cosses d'origine, puis je sertis à nouveau les fils avec chaque patte de la capa isolée sur presque toute sa longueur avec la gaine thermo.
Attention : les fils sont assez courts et il n'y a pas bézef de place pour maniper dans le flip, c'est assez sport d'arriver à sertir le fil du flip + la patte de la capa ensemble.. sans s'énerver
Ca donne ceci :
Réinsérer simplement les 2 cosses ainsi assemblées dans les contacts du flip. Evidemment, changer le contact avant ! Intérêt limité de protéger un contact déjà complètement bouffé
Voici ce que ça donne sur le contact "K" du Haunted House, là j'ai directement soudé la capa sur les oeillets de contact cuivrés où sont déjà soudés les fils :
Autre exemple sur mon Pink Panther, où j'ai utilisé des capas "X2" (chères et bien plus grosses). Les pattes étaient un peu courtes, j'ai du les souder directement.
Contacts de flip (une capa 470nf) :
Contacts de slingshot (une capa de 100nf par contact, un peu luxe !) :
Bon flippp !
Pascal
(16-Oct-2010 revu le 4-Mai-2012 !)
POURQUOI L'ETINCELLE ?
Je l'ai déjà décrit dans mon article au sujet de la diode :
http://www.flipjuke.fr/diode-bobine-t38867.html
Pour rappel : quand on coupe l'alimentation d'une bobine par ouverture d'un contact (flipper, slingshot..), la bobine veut maintenir un courant à travers elle qui, si l'énergie magnétique emmagasinée ne s'écoule pas d'une manière ou d'une autre, va augmenter la tension à ses bornes instantanément. Cette tension peut atteindre, selon la bobine et la tension de commande, plusieurs centaines voire milliers de volts !!
Cela entraine la fameuse étincelle qu'on a tous vus sur une interrupteur quand on l'ouvre, qui est dûe au claquage de l'air entre les 2 contacts de l'interrupteur : les contacts se comportent comme les 2 électrodes d'un condensateur, la tension entre les 2 contacts finit par dépasser la constante diélectrique de l'air (300kV/cm) => arc électrique entre les contacts.
C'est exactement le même phénomène que les éclairs pendant un orage, à notre échelle "flipperistique" bien plus petite.
EFFETS
L'arc électrique transporte une énergie énorme qui, par la chaleur dégagée au point d'impact de l'étincelle, a un fort effet destructeur. Sur nos flippers, ce sont les contacts qui sont "bouffés" avec le temps : contacts des boutons des flippers, contacts de fin de course des flippers, contacts des slingshots ou des bumpers..
De plus, ces étincelles renvoient dans les fils des pointes de surtension qui vont affecter les cartes électroniques = pannes ou plantages. Moins d'étincelles c'est aussi une plus grande fiabilité du flipper, et moins de parasites renvoyés au secteur.
Une diode (voir article) va éliminer la plus grande partie de la surtension générée, installée en parallèle sur la bobine. Cela va protéger intégralement le transistor de commande en aval, dans le cas d'une bobine commandée par la CPU. Mais dans le cas d'un contact mécanique, il restera quand même une étincelle résiduelle.
CONDENSATEURS
Pour protéger l'organe de commande (= le contact), on utilise couramment un condensateur qui est mis aux bornes du contact à protéger : par sa nature, le condensateur va absorber l'énergie libérée par la bobine lors de sa coupûre, limitant le phénomène d'étincelage. C'est une technique très communément employée, qui peut venir en plus de la protection par diode de roue libre, comme par exemple sur le Haunted House :
Et sur le Stargate :
Rajouter soi-même un condensateur sur les contacts de vos flippers (boutons et fin de course) et même sur les slingshots les fera durer bien plus longtemps ! C'est d'ailleurs le même principe que pour la vis platinée des moteurs..
Il faut choisir une capa de valeur pas trop élevée (sinon avec la bobine ça va créer un réseau oscillant LC du plus mauvais effet) mais pas trop faible non plus (sinon l'effet sera insignifiant). De préférence non polarisée = pas de mauvaise surprise en cas de connexions "+" et "-" inversées par erreur ! sinon BOUM la capa. Le prix est par contre plus élevé qu'un condensateur chimique polarisé classique.
La tension de service max de la capa sera au moins égale à 100V. Bien penser que c'est la capa qui se prend les surtensions à chaque ouverture du contact.
On peut aussi utiliser des capas de type X2 sont très bonnes et autocicatrisantes en cas de courant interne trop élevé qui percerait le diélectrique, mais le prix est en rapport (voire prohibitif).
Prendre un modèle axial (broches aux extrémités) qui a toujours des broches beaucoup plus longues qu'un modèle radial (broches sortant du même côté). Certaines broches de capas radiales sont même tellement courtes qu'elles seraient inutilisables dans notre cas précis.
Perso j'ai pris des 2.4uf 100V axiales non polarisées, comme sur les photos.
Tout un lot neuf trouvé sur ebay à un prix imbattable !
MONTAGE
Je montre l'exemple sur un flipper Gottlieb System80 parce que je les connais bien, mais tout autre flips à commande DIRECTE (= par contact) des bobines de flip conviendra. Ne PAS faire le montage sur des flips modernes avec des cartes électroniques de commande des bobines !!
Sur les contacts de flipper, j'ai utilisé des cosses fast-on 4.5mm et deux petits morceaux de gaine thermo : je coupe les cosses d'origine, puis je sertis à nouveau les fils avec chaque patte de la capa isolée sur presque toute sa longueur avec la gaine thermo.
Attention : les fils sont assez courts et il n'y a pas bézef de place pour maniper dans le flip, c'est assez sport d'arriver à sertir le fil du flip + la patte de la capa ensemble.. sans s'énerver
Ca donne ceci :
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Voici ce que ça donne sur le contact "K" du Haunted House, là j'ai directement soudé la capa sur les oeillets de contact cuivrés où sont déjà soudés les fils :
Autre exemple sur mon Pink Panther, où j'ai utilisé des capas "X2" (chères et bien plus grosses). Les pattes étaient un peu courtes, j'ai du les souder directement.
Contacts de flip (une capa 470nf) :
Contacts de slingshot (une capa de 100nf par contact, un peu luxe !) :
Bon flippp !
Pascal
(16-Oct-2010 revu le 4-Mai-2012 !)
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)
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- thierry04
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Re: Les condensateurs, un remède anti-étincelage
Bonsoir
Bien pour l'article, par contre les capas sont fixées juste par leurs fils de raccordement, à la longue les fils vont se casser au ras (le poids de la capa et les vibrations vont faire effet), il est préférable de fixer mécaniquement la capa par un collier ou un autre système mécanique afin de soulager les fils de connexion (comme d'origine ou elles sont fixées par des colliers en plastique).
Bien pour l'article, par contre les capas sont fixées juste par leurs fils de raccordement, à la longue les fils vont se casser au ras (le poids de la capa et les vibrations vont faire effet), il est préférable de fixer mécaniquement la capa par un collier ou un autre système mécanique afin de soulager les fils de connexion (comme d'origine ou elles sont fixées par des colliers en plastique).
Bon courage
Thierry
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Re: Les condensateurs, un remède anti-étincelage
colliers en plastique = serre fil
http://www.docmicro.com/pieces/DocMicro ... _6476.html
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Sur Twitter, cherchez flipperantics
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Re: Les condensateurs, un remède anti-étincelage
il y a une autre solution : comme sur les bally des années 80, tu torsades les fils pour créer un ressort, c'est encore plus simple.thierry04 a écrit :Bonsoir
Bien pour l'article, par contre les capas sont fixées juste par leurs fils de raccordement, à la longue les fils vont se casser au ras (le poids de la capa et les vibrations vont faire effet), il est préférable de fixer mécaniquement la capa par un collier ou un autre système mécanique afin de soulager les fils de connexion (comme d'origine ou elles sont fixées par des colliers en plastique).
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Re: Les condensateurs, un remède anti-étincelage
Merci pour ces explications, que pour une fois, j'ai comprises ! En plus, j'ai des cosses en rab et des contacts neufs. Il ne me reste plus qu'à acheter des condensateurs.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr
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Re: Les condensateurs, un remède anti-étincelage
J'ai ça en stock . Ca le fait ?
mes flips : quelques SYS1 ...Devil's Dare , Quelques SYS80, HH en cours de restau ..
Cherche en très bel état uniquement : James bond 007 / plateau amazing Spiderman / caisse Eclipse / caisse panthera
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- yaphie
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Re: Les condensateurs, un remède anti-étincelage
Ou encore : RILSAN , COLSON , COLRING ....flipperantics a écrit :colliers en plastique = serre fil
http://www.docmicro.com/pieces/DocMicro ... _6476.html
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Re: Les condensateurs, un remède anti-étincelage
c'est utile sur un méca ou pas du tout?!
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child
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- thierry04
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Re: Les condensateurs, un remède anti-étincelage
Bonjour
Pas de condensateurs sur les mécas, les bobines sont alimentées en courant alternatif !
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Bon courage
Thierry
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Re: Les condensateurs, un remède anti-étincelage
Bonjour et merci pour l'article
Les kickkers, bumpers et flippers sur mon Combat Zaccaria EM sont alimentés en courant continu
Pas tous! Williams a mis très tôt des ponts de diodes dans ses mécas. Gottlieb l'a fait sur le tard (à partir du Cleopatra EM je crois).thierry04 a écrit :
Pas de condensateurs sur les mécas, les bobines sont alimentées en courant alternatif !
Les kickkers, bumpers et flippers sur mon Combat Zaccaria EM sont alimentés en courant continu
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy