Pinball2000, enfin la qualité de l’écran !

Répondre
Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10974
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Pinball2000, enfin la qualité de l’écran !

Message par milan » mer. 07 04, 2010 20:12

Au Tréport j’ai rencontré un certain DOISEAU, membre de ce site… et d’un autre !
Et, à part le fait qu’on a vidé quelques godets ensemble au cours du repas du samedi soir, il m’a branché sur les écrans des Pinball2000 qui ne sont pas bien contrastés, pas saturés comme il faut, bref il a décrit les défauts que je note sur mon RFM…
Je suis aussi tombé (aille !...) sur Maciet (Pierre de son prénom) qui lui me dit qu’il a monté un écran LCD et c’est une idée qui me trotte dans la tête depuis un certain temps…

Mais Doiseau me parle d’un truc qu’il a découvert sur le Net : un ampli VGA que l’on trouve sur un site allemand : arcadeshop. C’est prévu pour convertir le 1 V en sortie de la carte vidéo du PC en 4 V pour alimenter un écran de borne d’arcade. Le tout pour 30 euros, port compris !

Il m’a rapidement convaincu et après quelques difficultés pour comprendre comment marche ce site germanique : j’ai commandé.
A la réception, j’ai une petite carte électronique et un câble vidéo.

Image

Il faut faire un câble de liaison entre cette carte et la carte de gestion de l’écran, facile avec ce schéma :

Image

Ensuite brancher sur la carte

Image

Et sur la sortie du PC avec le câble fourni

Image

La carte, elle, restant placée sous l’arrière de l’écran.

Image

Après avoir effectué les réglages nécessaires, on obtient ça :

Image

Et je suis époustouflé du résultat : je RE-découvre mon RFM avec des détails jamais vus !

Il semble qu’à l’origine, à la conception, il y a eu un bug : non concordance entre les tensions de sortie du PC et ce qui est nécessaire pour un écran de borne d’arcade…
Ce qui explique aussi qu’avec un écran LCD de PC on obtienne un bon résultat puisque, justement, il est prévu pour l’alimentation du PC…

En tout cas, je tiens à remercier DOISEAU car il me fait d’autant plus apprécier cette ultime évolution des flippers avant que Stern ne fasse rétrograder tout ça de 10 ans !...

Image

Milan 04/10
Modifié en dernier par milan le mer. 07 04, 2010 23:21, modifié 1 fois.
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Message par medusa » mer. 07 04, 2010 20:23

intéressant, en effet

quels ont été les coûts?

jfk
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » mer. 07 04, 2010 20:27

rétrograder y a rien de tel pour accelerer ::)): ::)): content que ton minitel est enfin de bonnes couleurs :))

Avatar du membre
djgoliath
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1666
Enregistré le : 17/07/2006
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Leers

Message par djgoliath » mer. 07 04, 2010 20:46

j'en ai mis un dans le star wars ep1,mais comme le tube n'est pas fatigué,avec cette petite carte les couleurs on vite saturé;donc je laisse de coté ,pour plus tard,quand l'ecran fatiguera. :s1:
Le flipper,plus qu'un jeu...une passion!!!
Collec:Fun house/Earthshaker/Star wars episode 1/Indiana Jones Wms/Fathom/Eight Ball Deluxe/Vegas/Class of 1812/Title fight/Baby pac-man/Thatre of magic/Pinball Magic/Highspeed Getaway/No Fear/The shadow/borne Twin Sega rally/Bartel sous recalbox...

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Message par Crrispy » mer. 07 04, 2010 21:12

djgoliath a écrit :j'en ai mis un dans le star wars ep1,mais comme le tube n'est pas fatigué,avec cette petite carte les couleurs on vite saturé;donc je laisse de coté ,pour plus tard,quand l'ecran fatiguera. :s1:
Il faut baisser le contraste et luminosité à l'installation de l'ampli, et les réajuster ensuit à sa convenance une fois qu'il est en place. Le résultat est quand-même impressionnant, même avec un tube non fatigué, le but n'est pas de booster un écran vieillissant mais bel et bien d'afficher l'image telle qu'elle devrait être....
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
djgoliath
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1666
Enregistré le : 17/07/2006
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Leers

Message par djgoliath » mer. 07 04, 2010 21:33

c'est ce que j'ai fait,mais je n'ai pas trouver le bon compromis,l'image avait toujours tendance a baver un peu. :roll:

bref j'ai préféré sans.
Le flipper,plus qu'un jeu...une passion!!!
Collec:Fun house/Earthshaker/Star wars episode 1/Indiana Jones Wms/Fathom/Eight Ball Deluxe/Vegas/Class of 1812/Title fight/Baby pac-man/Thatre of magic/Pinball Magic/Highspeed Getaway/No Fear/The shadow/borne Twin Sega rally/Bartel sous recalbox...

Avatar du membre
olive
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 713
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : chailly en biere 77

Message par olive » mer. 07 04, 2010 21:58

ultime évolution des flippers avant que Stern ne fasse rétrograder tout ça de 10 ans !...
Et oui les derniers nés des flippers n'ont toujours pas un écran digne de ce nom...
Ils disent tous ça. Mais c'est la pièce qui décide...

jfk
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » jeu. 08 04, 2010 07:57

olive a écrit :
Et oui les derniers nés des flippers n'ont toujours pas un écran digne de ce nom...
ça c est clair !! je comprend pas d ailleur pourquoi il n adopte pas la méthode des pachislot ??
un bel ecran lcd ça aurait surement + de gueule !! mais bon la program est certainement plus compliqué ou honereux :-o:

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Message par Crrispy » jeu. 08 04, 2010 09:23

Ben oui ce n'est qu'une question de coûts.... écran plus cher, il faut plus de puissance cpu pour driver, plus de temps du graphiste, etc, etc.... quand on voit qu'ils en sont à remettre les siderails sans protection autour des boutons de flips, on peut encore l'attendre longtremps l'écran couleurs!

De plus je rappelle que ça doit être visible même en pleine lumière, ce qui est le cas avec les dots plasma ou led actuels, mais pas du tout si c'était un LCD... alors un dot en OLED dans un flip... on peut continuer à rêver :D:
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

bobicube
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par bobicube » jeu. 08 04, 2010 09:25

En ce qui me concerne, j'ai 2 problème pour l'installation:

1-Impossible de débrancher la prise côté écran !!!Elle est bloquée de chez bloquée... ::|:

2-Je n'ai pas le 5v dessus, il faudrait donc tirer un cable de plus.

J'ai vu le résultat chez un ami (qui devrait passer pour tirer le cable et installer l'ampli), mais j'ai effectivement trouvé les couleurs baveuses.On voit aussi beaucoup plus les défauts graphiques (pixellisation plus importante).

J'hésite donc un petit peu à l'installer...

Répondre