Pinball 2000 : CRT 0 - LCD 1

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ElDiablo
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Pinball 2000 : CRT 0 - LCD 1

Message par ElDiablo » ven. 17 07, 2009 23:44

Sur mon Revenge From Mars (qui est un Pinball 2000 pour ceux qui ne connaissent pas), l’écran est tombé en panne. Trois semaines sans utilisation, les condensateurs ont du 'sécher' et le moniteur reste désespérément noir.

Plutôt que de réparer le moniteur (qui est identique à un moniteur de borne d’arcade), j’ai préféré creuser la voie du LCD. Au menu :
  • un petit défi technique
  • un allègement du poids du flipper (165 Kg le bougre !)
  • nous sommes bientôt en 2010, le CRT, c’est du passé Image
Un écran de P2K, comment ça fonctionne
Pinball 2000 uses an unmodified 19″ color monitor at 640×240 resolution (also known as “Lo-Res” or “CGA”).
This is a standard monitor configuration used by many coin-op video games.
–> http://www.pinball.com/pinball2000/faq.html
Le PC qui est à l’intérieur du Pinball 2000 sort un signal CGA à travers une prise VGA. On ne peut donc pas brancher directement un écran LCD classique, ces derniers ne supportant pas les résolutions aussi basse que le CGA et une fréquence de 15 KHz.

CGA Converter

La carte de conversion que j’ai utilisé est celle-ci : Image

On peut l’acheter sur Ebay, par exemple chez ce vendeur. La carte est arrivée en 4 jours en France, pas de douane, valeur déclarée 15 Euros (attention, pas d’alim fournie).

Grosso modo, elle convertit n’importe quel signal en entrée vers un signal VGA (4 résolutions possibles en sortie + bi-écrans clones possible). Les caractéristiques de la carte sont les suivantes.
  • Supports CGA/EGA/YUV signal input.
  • Supports VGA output 640*480,800*600,1024*768,1360*768
  • CGA/EGA signal auto scan(15K,24K,31K)
  • YUV signal auto scan(480i,576i,720i,1080i,480p,576p,720p,1080p)
  • Chinese and English OSD.
  • Supports position control & zoom control.
  • True digital 24-bit A/D converter for true 16.7-million color conversion.
  • Supports all VGA monitor (CRT、LCD、PDP、PROJECT……)
  • POWER INPUT: DC+5V
  • CONSUMPTION: 1.5 W MAX
La carte offre de nombreuses options de réglage :
  • étirement vertical et horizontal de l’image
  • décalage vertical et horizontal de l’image
  • luminosité / contraste
  • niveau d’anticrenelage pour l’extrapolation (du très pixelisé au très flou)
  • résolution de sortie
On branche, et…

Après quelques essais, impossible d’utiliser directement la carte en branchant un cable VGA depuis la sortie du PC sur la carte de conversion. Vu la sortie de l’image (aucune stabilité ou aucune sortie tout court), il manquait clairement la synchro. J’ai également essayé d’utiliser l’entrée RGBVH (RGB + synchro V + synchro H) mais les résultats étaient les mêmes.

Il parait que d’autres cartes de conversion CGA fonctionnent directement, c’est possible, mais comme nous allons le voir ensuite, ce n’est pas vraiment un problème.

La Saint Kro

Voici le signal de synchro sur l’oscillo lorsque la carte PRISM est retirée (vous pouvez brancher un PC, ce dernier démarre d’ailleurs classiquement avec le bios puis ne trouve pas de boot) :

Image
Image

Voici le signal de synchro sur l’oscillo lorsque la carte PRISM est présente :

Image

Image

On a bien une synchro inversée au niveau des fronts avec ou sans carte PRISM. Ce type de synchro est important pour la carte de conversion. Il semble que toutes les cartes de conversion ne soit pas identique, celle-ci ne gère manifestement pas les synchro négatives en RGBHV, d’où l’impossibilité de brancher directement la sortie du PC dessus.

Un petit topo des types de synchros, trouvés sur cette page :

Code : Tout sélectionner

           ||         ||         ||
.._________||_________||_________||____... HSYNC (active high)      

                                _____
                               |     |
.._____________________________|     |_... VSYNC (active high)      

                                _____
           ||         ||       |     |
.._________||_________||_______|     |_... CSYNC (active high)      

.._________  _________  _________  ____...
           ||         ||         ||        _____
           ||         ||         ||        HSYNC (active low)       

.._____________________________       _...
                               |     |     _____
                               |_____|     VSYNC (active low)       

.._________  _________  _______       _...
           ||         ||       |     |     _____
           ||         ||       |_____|     CSYNC (active low)

Le plan de reconversion

Pour être sûr que tout était OK sur la carte, j’ai testé avec Maître Yann cette carte sur un bornier JAMMA : aucun souci, elle fonctionne à merveille. Il suffisait donc de reproduire un signal de type JAMMA CSYNC (active low) pour que l’affaire soit pliée (pour info, nous n’avons pas réussi à utiliser l’entrée RGBHV, même en inversant les signaux synchro, je ne sais pas pourquoi).

La création d’une synchro combinée peut se faire très simplement avec :

Code : Tout sélectionner

_____
CSYNC <= HSYNC NOR VSYNC   (i.e TTL chip 7402)
Un autre montage, avec un peu plus de portes logiques est également possible :

Image


Nous avons utilisé le premier schéma, qui demande une simple porte logique NOR 7402.


Image


Le schéma de cablage est très simple :

Code : Tout sélectionner

    5V
    |
    ‘  ‘  ‘  ‘  ‘  ‘  ‘
    7402
    ‘  ‘  ‘  ‘  ‘  ‘  ‘
    |  |  |           |
    |  |  |           Gnd
    |  |  Synchro H
    |  Synchro V
    Synchro combinée
Le câblage

Un aspect important du signal vidéo est également les masses. La sortie du PC possède une masse par couleur, il suffit donc de cumuler les 3 masses vidéos en une seule.

Pour rappel, voici le cablage de sortie de la prise VGA (mais du signal CGA) [merci à Marvin] :

Code : Tout sélectionner

    15 Pin PC Connector Pinout
    Pin # 	Description
    1 	Red Video
    2 	Green Video
    3 	Blue Video
    4 	Sense 2 (Monitor ID bit 2)
    5 	Self Test (TTL Ground)
    6 	Red Ground
    7 	Green Ground
    8 	Blue Ground
    9 	Key - reserved, no pin
    10 	Logic Ground (Sync Ground)
    11 	Sense 0 (Monitor ID bit 0)
    12 	Sense 1 (Monitor ID bit 1)
    13 	Horizontal Sync (HS)
    14 	Vertical Sync (VS)
    15 	Sense 3 - often not used
Le schéma de cablage devient donc le suivant

Code : Tout sélectionner

    1 Red Video –> Rouge (R)
    2 Green Video –> Vert (G)
    3 Blue Video –> Bleu (B)
    6 Red Ground ——|
    7 Green Ground —|—> Masse (Gnd)
    8 Blue Ground —–|
    13 Horizontal Sync –> Entrée NOR 7402
    14 Vertical Sync –> Entrée NOR 7402

    Sortie NOR 7402 –> Synchro Combinée (S)

En résumé

Donc les étapes pour mettre en place le LCD ont été les suivantes :
  • conversion des signaux de synchro H et V en synchro combinée grâce à une porte logique 7402
  • sortie du 5V du boitier par une molex de l’alim ATX
Image
  • récupération de ce 5V pour alimenter la carte de conversion CGA ET la porte logique pour la synchro
Image
  • démontage de tout l’ancien moniteur (berceau compris)
  • mise en place d’un masque en carton fin noir pour éviter que la lumière du néon soit visible pendant le jeu autour de l’écran
  • mise en place de cales pour fixer le moniteur LCD 19″ (format 4/3)
Image
  • fixation de la carte de conversion CGA -> VGA
Image
  • Fixation du néon
Image

Bilan de l’opération
  • on gagne clairement en poids, le flipper devient plus “maniable”, un vrai plaisir
  • On gagne en place dans le fronton, on peut enfin mettre les mains partout sans risque de se prendre des baffes avec la THT Image
  • je découvre de nouvelles couleurs, des décors que je ne voyais pas avant et donc des animations plus riches
  • le noir peut être un peu moins noir, on voit un peu plus la zone du LCD (du fait du retro éclairage de la dalle).
  • La qualité de l’écran LCD va ici jouer. J’ai fais des essais avec 2 moniteurs, le jour et la nuit ! Sur le premier écran testé, on voyait franchement la zone du LCD avec des noirs tirant plutôt vers le gris foncé. Sur le second LCD testé, on est quasiment au niveau de l’écran CRT pour le noir, avec la richesse des couleurs en plus et le poids en moins (il est toutefois possible de retrouver toutes les couleurs sans changer d’écran CRT en installant un ampli vidéo) :
Image

Image

Image
  • Le coût total de l’opération reste minime (environ 120 Euro pour l’écran et la carte de conversion)
  • Si certains sont intéressés par le montage LCD, gardez également à l’esprit que le système Nucore va permettre de brancher un LCD directement, donc une carte de conversion sera inutile (le tarif ne sera pas le même non plus)
En espérant que ces quelques infos pourront servir à d'autres, have fun ! 8)
Modifié en dernier par ElDiablo le dim. 19 07, 2009 16:22, modifié 5 fois.
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Message par yann » sam. 18 07, 2009 01:55

C'est beau, c'est pro !

Merci pour cette manip et ce tuto, qui servira forcement un jour à tous les possesseur de P2000...

:x26:

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epb0
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Message par epb0 » sam. 18 07, 2009 04:43

Excellent article. Merci.
Eric

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milan
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Message par milan » sam. 18 07, 2009 09:21

:x24: :x24: :x24:

8) J'ai pas tout compris mais tu n'y es pour rien... :-o:

Je pense, qu'un jour, ça me sera utile !

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

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Message par macklane » sam. 18 07, 2009 10:49

Excellent travail :)

J'ai une petite question, tu dis que tu as utilisé 2 types d' LCD ... tu peux donner des marques pour avoir une idée du meilleur à prendre ?
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Message par Martin32 » sam. 18 07, 2009 12:19

Impressionant :x24: :x24:
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Message par ElDiablo » sam. 18 07, 2009 12:37

macklane a écrit :Excellent travail :)

J'ai une petite question, tu dis que tu as utilisé 2 types d' LCD ... tu peux donner des marques pour avoir une idée du meilleur à prendre ?
Le premier est un BenQ, il date de 3 ans je pense.
Le second, avec de bien meilleurs résultats, est un Hanns G HQ191D, je l'avais acheté il y a 4 mois en promo.

Pour trouver un bon LCD, le mieux est d'afficher un écran tout noir (écran de veille noir par exemple) et d'éteindre et rallumer le moniteur. Le noir, si il est profond, ne sera pas trop différent entre écran allumé ou éteint (même si il y aura toujours une différence à cause du retroéclairage).

A voir avec les écrans OLED à l'avenir...
martin32 a écrit : Impressionant
Merci pour vos retours, il n'y avait rien de très compliqué, mais je n'avais pas trouvé de tuto complet sur le net, ça permettra surement à certains d'être rassuré quant à la pérennité de l'engin :s1:
En plus avec Nucore qui arrive bientôt dans les bacs... :-j:
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Message par wonderboy06 » sam. 18 07, 2009 13:24

excellent article très instructif :x26: MERCI :x24:

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fredo
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Message par fredo » sam. 18 07, 2009 13:40

:x24: et bien vu mister klang !! :bd:
Je suis V Charlix! pour la liberté d expresssion du plus grand nombre.

let there be rock ....and flip !!! et V aux bikos FTW

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medusa
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Message par medusa » sam. 18 07, 2009 14:35

bravo

le genre d'article qu'il faudra garder en mémoire et retrouver sur le site :roll:

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