La construction d'un Medieval Madness

Répondre
Avatar du membre
tataye
Dept: 71
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 452
Enregistré le : 06/02/2016
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: La construction d'un Medieval Madness

Message par tataye » mer. 16 03, 2022 20:09

manque le rouleau de PQ pour le dragon ::)):

Avatar du membre
Bio Stein
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 620
Enregistré le : 08/08/2017
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: La construction d'un Medieval Madness

Message par Bio Stein » jeu. 17 03, 2022 05:36

yangra a écrit :
sam. 14 08, 2021 12:24
Merci à tous.


Avant de démarrer les photos du montage de la partie électrique, je vous montre les méthodes et astuces que j'ai utilisées.

Premièrement les connecteurs Molex. Bon certains diront "faut prendre les trifurcons!!". Moi je préfère rester d'origine et surtout, n'ayant pas prévu de tout remplacer sur le faisceau, je voulais pas avoir du Molex d'un coté, et du trifurcon de l'autre, histoire d'harmoniser. De plus, je passe en led, donc les courants divisés par 10. Et pour terminer, vu l'utilisation qu'on fait du flip, c'est pas en faisant quelques parties de quelques heures par semaine qu'on va user quoi que ce soit à ce niveau. Bref, je suis donc resté aux Molex.



Il faut déjà savoir, lorsqu'on prépare une commande, qu'il existe plusieurs types de connecteurs. Les orange et les rouges!




A gauche les anciennes générations, à droite les nouvelles générations. Remarquez les petites marques de couleurs orange et rouge sur les connecteurs de gauche. Teintés orange ou rouge dans la masse sur les connecteurs de droite.




2.jpg



Vous allez me dire "mais c'est quoi la différence, à part la couleur??



Eh ben, les rouges sont prévus pour des fils fins (0,3mm2, 22AWG) et les oranges pour des fils gros (0,75mm2, 18AWG), on peut voir les différences de fentes ici :




3A.jpg


Eh oui, fallait le savoir ça!


Ensuite, il y a les connecteurs passants, et non passants. Les passantsle fil peut arriver d'un coté, et repartir de l'autre. Alors qu'un non passant, le fil entre d'un coté, mais ne peut pas sortir de l'autre. Voici en images :


Un connecteur non passant :



4.jpg

5.jpg



Le connecteur passant :



6.jpg



Et bien sûr les outils qui vont bien pour l'insertion des fils :



6a.jpg




Ensuite, vient le fameux problème de la couleur des fils. Impossible d'acheter des bobines complètes pour des fois n'utiliser que 50 cms... mais je veux absolument garder les repérages d'origine, pour rester conforme aux schémas. Et c'est quand j'ai vu cette photo que ça m'a fait tilt dans la tête!



7.jpg




Pourquoi ne pas reprendre le système du repérage par anneaux de couleur? Dans ma tête j'avais toujours le système du filet de couleur sur le fil, mais les anneaux ça va très bien, et ça fait origine!!


Donc j'ai tenté :


Je prends un fil quelconque (ici blanc/marron)



7a.jpg



Je prends de l'acétone et retire le filet de couleur



8.jpg




Le fil redevient blanc :




9.jpg




J'ai acheté toutes les couleurs nécessaires en peintures maquettes




11.jpg



J'accroche le fil



10.jpg




Et je repeints les anneaux de couleurs qui vont bien



12.jpg




Voici les fils dont j'aurai besoin pour l'aclairage GI




13.jpg



Pas mal non?

Bien sûr il faut un peu de fil en rabe qu'on peut recolorer. J'ai pu me fournir 2 faisceaux de plateau anciens, où j'ai pu récupérer les fils de bases dessus (un grand merci à Sébastienlm !!!!!!). Le seul fil que j'ai dû acheter, c'est du fil violet en 0,75mm2.

Petit conseil encore : mélanger bien les peintures maquettes. Au lieu d'utiliser une touillette qui fini systématiquement à la poubelle, avec en plus à chaque fois une quantité de peinture négligeable dessus, plongez-y une petite bille, ou un écrou, bref un truc lourd qui permet de mélanger le produit quand on secoue le pot (même principe que les bombes de peinture)

Attention, j'ai tenté l'effaçage du filet de couleur sur un fil moderne.... eh ben ça marche pas! Le filet est coloré dans la masse de l'isolant!
Merde, je suis sur le cul ! repeintre les fils, quel patience ! t'as plus qu'a fabriquer un machine automatique.

Bon, par contre, anneau de couleur ou filet de couleur, je ne sais pas si cela correspond aux générations de wpc, ou simplement différents fournisseur de williams (ils étaient peint en interne ?), car j'ai restauré des flip avec les 2 types mélangés.
En full restoration : T2 - Dr Who - GetAway *2

Aganyte
Dept: 83
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 120
Enregistré le : 17/09/2013
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: La construction d'un Medieval Madness

Message par Aganyte » dim. 08 10, 2023 22:06

Je fais un petit up pour remercier Yangra pour son travail, il est le premier à avoir glissé cette idée dans ma tête. Maintenant que j'arrive au bout, je tenais à le remercier pour toutes ces photos qui m'ont bien facilité la tache ces derniers mois.

le détail de mon projet ce trouve là :

https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=44617.0

alucard77
Dept: 60
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 225
Enregistré le : 02/01/2021
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: La construction d'un Medieval Madness

Message par alucard77 » lun. 09 10, 2023 10:07

Bravo car c'est un sacré boulot. :x24: :x26:
Stern insider Alucard77

Avatar du membre
flip78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1726
Enregistré le : 26/05/2008
Niveau : Expert
Localisation : Verneuil sur Seine
Contact :

Re: La construction d'un Medieval Madness

Message par flip78 » lun. 09 10, 2023 10:24

Bio Stein a écrit :
jeu. 17 03, 2022 05:36
Merde, je suis sur le cul ! repeintre les fils, quel patience ! t'as plus qu'a fabriquer un machine automatique.
Repeindre les fils pour que ce soit identique à ce qui figure sur les schémas est gage de sérénité si un jour une panne se produit.
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

Aganyte
Dept: 83
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 120
Enregistré le : 17/09/2013
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: La construction d'un Medieval Madness

Message par Aganyte » lun. 09 10, 2023 10:30

Oui, c'est impératif selon moi.

Trouvix
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 0
Enregistré le : 03/11/2023
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: La construction d'un Medieval Madness

Message par Trouvix » ven. 03 11, 2023 08:29

Bonjour,
Tout d’abord, un respect immense pour ce que vous avez fait et le temps passé à partager.
Petite question : dans votre liste Excel au niveau du matériel, est ce que au final il y a absolument tout pour réaliser le playfield ? Toutes les vis nécessaires, etc etc ? Depuis que vous avez fait cela, certaines pièces ne sont plus en stock, est ce qu’à votre avis cela va être réapprovisionné ?

Merci, Frédéric

Répondre