WPC95 : Remplacement du support PLCC84 sur la CPU
- pascal j
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WPC95 : Remplacement du support PLCC84 sur la CPU
Les ponts de diodes ont été testés bons.
Tous les condos chimiques d'alim (notamment les très gros de la driver) ont été changés.
Le +5V général est propre et bien stable.
Les connecteurs ont été nettoyés.
RAS du côté des bobines.
..et pourtant le flip fait des redémarrages intempestifs.
En appuyant avec le doigt sur le "gros pavé" (circuit Williams spécifique), on fait quasiment planter le flip à volonté : il est temps de changer son support !
La tâche n'est pas insurmontable pour peu qu'on sache souder proprement et méthodiquement, et autre chose que des grosses cosses de bobines ou de ponts de diodes !!
Liste du matériel :
1- un support PLCC84 acheté localement
-- pas "made in alibaba/ebay/pétaouchnok" sans aucune garantie de qualité
2- un fer à souder à pointe assez fine (2mm) et de puissance adaptée au travail (40W maxi, 370°C)
3- une pince coupante fine pour travaux d'électronique
4- une pince plate fine pour travaux d'électronique
-- ou mieux, une pince brucelles à pression inversée qui pince toute seule, par ex : https://www.gotronic.fr/art-pinces-bruc ... 0-7000.htm
5- du fil de soudure avec plomb (autorisé pour les travaux de réparation) de diamètre 1mm maxi
-- avec plomb car il se soude plus facilement (à température moins élevée que son équivalent sans plomb)
6- de la tresse à dessouder non étamée fine (2mm)
-- les amateurs de pompe à dessouder feront bien comme ils veulent, perso c'est tresse pour les circuits imprimés et rien d'autre :)
7- une gomme bleue abrasive ou un stylo gratteur à pointe en fibre de verre
8- une pince d'extraction PLCC spéciale
-- surtout rien d'autre, et pas de tournevis plat fin !!!!
9- une bombe nettoyante de flux de soudure (par ex KF Nettoyant Flux de soudure réf. 1019)
10- un condo 100µf 10V ou 16V axial
ETAPE 1 : DEMONTAGE
On commence par faire une photo d'ensemble de la carte CPU, pour se rappeler où vont les connecteurs !
On débranche les connecteurs, SANS tirer sur les nappes fragiles.
On dévisse (sans les enlever) les 6 vis cruciformes.
On fait glisser légèrement la carte vers le haut, puis on la tire à soi.
Voici la carte avec le support fautif et le support neuf :
ETAPE 2 : EXTRACTION DU "PAVE" CENTRAL
On place les 2 mors de la pince dans le support comme ceci :
Et on presse de chaque côté.
Avec un "clac", le pavé central s'enlève sans effort :
Le ranger ensuite dans une boîte antistatique, ou à défaut dans un morceau de papier alu.
ETAPE 3 : ON REFLECHIT
Qu'est-ce qu'on cherche à faire exactement ?
1) enlever l'ancien support fatigué
2) souder un nouveau support neuf
Ca veut dire qu'on ne veut pas récupérer l'ancien support pour réutilisation : on peut donc DETRUIRE l'ancien support !
Pas de quartiers !!
Mais on doit absolument prendre soin du circuit imprimé : pas de méthode destructive !!!
ETAPE 4 : CASSE DU BOITIER PLASTIQUE DU SUPPORT
Le support étant composé de plein de petites broches alignées serrées, on va casser le tour du support pour dégager ces broches.
Utiliser la pince plate pour tordre le tour en plastique :
Puis la pince coupante pour couper les petits morceaux de plastique et dégager les broches :
Voici un des 4 côté de fait :
Et les 4 côtés de faits :
Le double fond du support s'enlève tout seul sans outil.
Redresser les broches 1 par 1 avec la pince plate, et voilà, il reste le 2ème fond du support et les broches droites :
ETAPE 5 : COUPER LES BROCHES
Les broches traversent le fond plastique du support qu'on ne peut donc pas enlever facilement.
Il faut couper les broches quasiment à ras du support :
Et voilà toutes les broches coupées :
ETAPE 6 : ENLEVER LE VIEUX SUPPORT
Le fond du support ne tient que par la pression des restes des broches coupées.
Il s'en va donc assez facilement en tirant simplement avec un ongle, ou bien à la rigueur avec une spatule en plastique, SURTOUT PAS DE TOURNEVIS :
Il reste maintenant les petites broches coupées :
ETAPE 7 : ENLEVER LES RESTES DES BROCHES
Procéder côté composants, je trouve que c'est plus facile.
Saisir une broche avec la pince plate ou la brucelles, et appliquer le fer sur la soudure, puis tirer :
Répéter l'opération pour toute la rangée, puis attaquer la rangée suivante :
..suite..
Tous les condos chimiques d'alim (notamment les très gros de la driver) ont été changés.
Le +5V général est propre et bien stable.
Les connecteurs ont été nettoyés.
RAS du côté des bobines.
..et pourtant le flip fait des redémarrages intempestifs.
En appuyant avec le doigt sur le "gros pavé" (circuit Williams spécifique), on fait quasiment planter le flip à volonté : il est temps de changer son support !
La tâche n'est pas insurmontable pour peu qu'on sache souder proprement et méthodiquement, et autre chose que des grosses cosses de bobines ou de ponts de diodes !!
Liste du matériel :
1- un support PLCC84 acheté localement
-- pas "made in alibaba/ebay/pétaouchnok" sans aucune garantie de qualité
2- un fer à souder à pointe assez fine (2mm) et de puissance adaptée au travail (40W maxi, 370°C)
3- une pince coupante fine pour travaux d'électronique
4- une pince plate fine pour travaux d'électronique
-- ou mieux, une pince brucelles à pression inversée qui pince toute seule, par ex : https://www.gotronic.fr/art-pinces-bruc ... 0-7000.htm
5- du fil de soudure avec plomb (autorisé pour les travaux de réparation) de diamètre 1mm maxi
-- avec plomb car il se soude plus facilement (à température moins élevée que son équivalent sans plomb)
6- de la tresse à dessouder non étamée fine (2mm)
-- les amateurs de pompe à dessouder feront bien comme ils veulent, perso c'est tresse pour les circuits imprimés et rien d'autre :)
7- une gomme bleue abrasive ou un stylo gratteur à pointe en fibre de verre
8- une pince d'extraction PLCC spéciale
-- surtout rien d'autre, et pas de tournevis plat fin !!!!
9- une bombe nettoyante de flux de soudure (par ex KF Nettoyant Flux de soudure réf. 1019)
10- un condo 100µf 10V ou 16V axial
ETAPE 1 : DEMONTAGE
On commence par faire une photo d'ensemble de la carte CPU, pour se rappeler où vont les connecteurs !
On débranche les connecteurs, SANS tirer sur les nappes fragiles.
On dévisse (sans les enlever) les 6 vis cruciformes.
On fait glisser légèrement la carte vers le haut, puis on la tire à soi.
Voici la carte avec le support fautif et le support neuf :
ETAPE 2 : EXTRACTION DU "PAVE" CENTRAL
On place les 2 mors de la pince dans le support comme ceci :
Et on presse de chaque côté.
Avec un "clac", le pavé central s'enlève sans effort :
Le ranger ensuite dans une boîte antistatique, ou à défaut dans un morceau de papier alu.
ETAPE 3 : ON REFLECHIT
Qu'est-ce qu'on cherche à faire exactement ?
1) enlever l'ancien support fatigué
2) souder un nouveau support neuf
Ca veut dire qu'on ne veut pas récupérer l'ancien support pour réutilisation : on peut donc DETRUIRE l'ancien support !
Pas de quartiers !!
Mais on doit absolument prendre soin du circuit imprimé : pas de méthode destructive !!!
ETAPE 4 : CASSE DU BOITIER PLASTIQUE DU SUPPORT
Le support étant composé de plein de petites broches alignées serrées, on va casser le tour du support pour dégager ces broches.
Utiliser la pince plate pour tordre le tour en plastique :
Puis la pince coupante pour couper les petits morceaux de plastique et dégager les broches :
Voici un des 4 côté de fait :
Et les 4 côtés de faits :
Le double fond du support s'enlève tout seul sans outil.
Redresser les broches 1 par 1 avec la pince plate, et voilà, il reste le 2ème fond du support et les broches droites :
ETAPE 5 : COUPER LES BROCHES
Les broches traversent le fond plastique du support qu'on ne peut donc pas enlever facilement.
Il faut couper les broches quasiment à ras du support :
Et voilà toutes les broches coupées :
ETAPE 6 : ENLEVER LE VIEUX SUPPORT
Le fond du support ne tient que par la pression des restes des broches coupées.
Il s'en va donc assez facilement en tirant simplement avec un ongle, ou bien à la rigueur avec une spatule en plastique, SURTOUT PAS DE TOURNEVIS :
Il reste maintenant les petites broches coupées :
ETAPE 7 : ENLEVER LES RESTES DES BROCHES
Procéder côté composants, je trouve que c'est plus facile.
Saisir une broche avec la pince plate ou la brucelles, et appliquer le fer sur la soudure, puis tirer :
Répéter l'opération pour toute la rangée, puis attaquer la rangée suivante :
..suite..
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)
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- pascal j
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Re: WPC95 : Remplacement du support PLCC84 sur la CPU
..suite et fin..
Et voilà :
Pour se rappeler de la position de la broche 1, non signalée (Williams aurait pu mettre une marque), mettre un point au marqueur sous la mention "U9" :
ETAPE 8 : ENLEVER LA SOUDURE
Procéder côté soudures : c'est là où la carte a été soudée à la vague, et où il y a un maximum de soudure = la tresse va mieux accrocher et pomper la soudure
On applique la tresse, le fer sur la tresse, on appuye légèrement jusqu'à ce que la soudure "remonte" sur la tresse .
Ca commence à prendre forme :
Je conseille d'abord de faire les rangées extérieures puis les rangées intérieures : ça évite de trop chauffer les mêmes zones.
Et voilà :
On contrôle que tous les trous sont bien débouchés en mettant la carte à la lumière :
ETAPE 9 : SOUDAGE DU NOUVEAU SUPPORT
Attention au sens ! La flèche sur le plastique central est orientée côté label "U9" et condo C70 :
Immobiliser le support en place avec 2 points de soudure diamétralement opposés :
Puis souder d'abord les rangées extérieures puis les rangées intérieures.
On finit proprement en nettoyant les résidus de flux de soudure avec la bombe nettoyante de résidus.
On vaporise du produit et on brosse avec l'embout de la bombe :
Puis on nettoie les résidus de nettoyage (sic) avec une brosse à dents et de l'alcool ménager.
Et on laisse sécher 10/15 minutes.
ETAPE 10 : REINSERTION DU COMPOSANT
On le met dans le bon sens, il y a un point sur le côté biseauté qui indique la broche 1, puis on appuye fermement sur le centre du pavé avec le pouce :
Un "clac" et voilà, le composant est remis en place.
On met un petit autocollant disant quand on a changé le support :
Pendant qu'on y est, on améliore la qualité de l'alimentation de la CPU en changeant le condo C31 (100µf 10V ou 16V) en haut à droite de U9, juste sous l'EPROM de jeu.
ETAPE 11 : REINSTALLATION DE LA CARTE CPU DANS LE FLIPPER
On remet la carte, on reconnecte tous les connecteurs, on contrôle plusieurs fois et on rallume.. ça marche !!
Et voilà :
Pour se rappeler de la position de la broche 1, non signalée (Williams aurait pu mettre une marque), mettre un point au marqueur sous la mention "U9" :
ETAPE 8 : ENLEVER LA SOUDURE
Procéder côté soudures : c'est là où la carte a été soudée à la vague, et où il y a un maximum de soudure = la tresse va mieux accrocher et pomper la soudure
On applique la tresse, le fer sur la tresse, on appuye légèrement jusqu'à ce que la soudure "remonte" sur la tresse .
Ca commence à prendre forme :
Je conseille d'abord de faire les rangées extérieures puis les rangées intérieures : ça évite de trop chauffer les mêmes zones.
Et voilà :
On contrôle que tous les trous sont bien débouchés en mettant la carte à la lumière :
ETAPE 9 : SOUDAGE DU NOUVEAU SUPPORT
Attention au sens ! La flèche sur le plastique central est orientée côté label "U9" et condo C70 :
Immobiliser le support en place avec 2 points de soudure diamétralement opposés :
Puis souder d'abord les rangées extérieures puis les rangées intérieures.
On finit proprement en nettoyant les résidus de flux de soudure avec la bombe nettoyante de résidus.
On vaporise du produit et on brosse avec l'embout de la bombe :
Puis on nettoie les résidus de nettoyage (sic) avec une brosse à dents et de l'alcool ménager.
Et on laisse sécher 10/15 minutes.
ETAPE 10 : REINSERTION DU COMPOSANT
On le met dans le bon sens, il y a un point sur le côté biseauté qui indique la broche 1, puis on appuye fermement sur le centre du pavé avec le pouce :
Un "clac" et voilà, le composant est remis en place.
On met un petit autocollant disant quand on a changé le support :
Pendant qu'on y est, on améliore la qualité de l'alimentation de la CPU en changeant le condo C31 (100µf 10V ou 16V) en haut à droite de U9, juste sous l'EPROM de jeu.
ETAPE 11 : REINSTALLATION DE LA CARTE CPU DANS LE FLIPPER
On remet la carte, on reconnecte tous les connecteurs, on contrôle plusieurs fois et on rallume.. ça marche !!
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- gisdutarn
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Re: WPC95 : Remplacement du support PLCC84 sur la CPU
Salut et merci pour ce partage.
Gis
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Cofondateur de FLIPPER IN TARN (de 2014 à 2018)
Fondateur de FLIPPER EVENTS (Société de location et dépannage de flippers)
20 flips en stock... Ils vous attendent
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Re: WPC95 : Remplacement du support PLCC84 sur la CPU
Merci pour ce sujet, c'est en effet une operation délicate
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Re: WPC95 : Remplacement du support PLCC84 sur la CPU
Salut,
Super tuto bien détaillé, de la vraie chirurgie
Sacré boulot en tout cas et merci de l'avoir partagé
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In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station
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- yoyokopter
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Re: WPC95 : Remplacement du support PLCC84 sur la CPU
Super tuto , merci
- pascal j
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Re: WPC95 : Remplacement du support PLCC84 sur la CPU
merci de vos retours
si vous voulez tenter l'aventure, j'ai quelques supports neufs de rab.
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"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)
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Re: WPC95 : Remplacement du support PLCC84 sur la CPU
Bravo pour l intervention
Il n aurait pas été plus simple de commencer par simplement redonner un petit coup de fer sur la multitude de soudures en dessous du support ?
J imagine que c est plutot ces soudures qui posent soucis plutôt que les petites Pinoches ?
Il n aurait pas été plus simple de commencer par simplement redonner un petit coup de fer sur la multitude de soudures en dessous du support ?
J imagine que c est plutot ces soudures qui posent soucis plutôt que les petites Pinoches ?
- pascal j
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Re: WPC95 : Remplacement du support PLCC84 sur la CPU
redonner un coup de fer sur les soudures ?
si la carte a été manifestement mal soudée, OK, et je l'aurais vu
mais là les soudures étaient propres (soudage à la vague) et une soudure ne se dégrade normalement pas avec le temps
comme j'avais déjà eu plusieurs soucis de faux-contact dans le support, là il fallait que j'y attèle
si la carte a été manifestement mal soudée, OK, et je l'aurais vu
mais là les soudures étaient propres (soudage à la vague) et une soudure ne se dégrade normalement pas avec le temps
comme j'avais déjà eu plusieurs soucis de faux-contact dans le support, là il fallait que j'y attèle
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- pj-piotr
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Re: WPC95 : Remplacement du support PLCC84 sur la CPU
Pour beaucoup d'opérations, la méthode destructive avant de dessouder est souvent la meilleure. Qu'il s'agisse de circuits intégrés ou de connecteurs fins (exemple les connecteurs d'intercartes au pas 2,54 mm), il n'y a rien de mieux. Un circuit 74xx ne coûte presque rien, en tous cas, bien moins cher qu'une carte onéreuse. Si on a un doute lors d'un dépannage, qu'importe : on coupe les pattes du CI, s'il est bon, tant pis, puis on dessoude les pattes une à une, et on nettoie. On fait un boulot propre et on arrache pas les pistes.
Ce tuto est l'illustration parfaite que parfois, il faut tout péter (avec méthode, hein) pour pouvoir faire du bon boulot, dans le calme.
Ce tuto est l'illustration parfaite que parfois, il faut tout péter (avec méthode, hein) pour pouvoir faire du bon boulot, dans le calme.
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