REALISEZ une HORLOGE GOTTLIEB pendant votre Confinement !

Avatar du membre
alex20117
Dept: 20
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1472
Enregistré le : 30/12/2013
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Cauro

Re: REALISEZ une HORLOGE GOTTLIEB pendant votre Confinement !

Message par alex20117 » dim. 26 04, 2020 09:40

:x26:

Dans le même esprit mais avec des afficheurs méca

viewtopic.php?f=60&t=125032

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3925
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: REALISEZ une HORLOGE GOTTLIEB pendant votre Confinement !

Message par AL 44 » dim. 26 04, 2020 09:49

Bravo pour l'idée et la réalisation :x24:
Merci le confinement :wink:
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

tibo89
Dept: 79
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 230
Enregistré le : 06/03/2014
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Niort

Re: REALISEZ une HORLOGE GOTTLIEB pendant votre Confinement !

Message par tibo89 » dim. 26 04, 2020 09:51

Bravo pour cette réalisation, comme comme le confinement dure encore un peu, pourquoi ne pas aller plus loin?

Utiliser l'afficheur "Ball/Match" pour afficher les heures et les minutes (les secondes me paraissent peu utiles) et un afficheur 6 digits pour la date

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 710
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Re: REALISEZ une HORLOGE GOTTLIEB pendant votre Confinement !

Message par pascal j » dim. 26 04, 2020 11:26

très bonne idée cher ami, cette vidéo.
et la fabrication soi-même de la bobine, chapeau, je n'aurais jamais tenté le coup :x26:
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

jr-karr
Dept: 79
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 594
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : BRESSUIRE (79)

Re: REALISEZ une HORLOGE GOTTLIEB pendant votre Confinement !

Message par jr-karr » mar. 28 04, 2020 09:15

Bonjour, je voudrais juste (avant de "tourner la page" ) recopier ce paragraphe de mon Post initial =

<<< S''il y a un reel interêt, (et seulement si ...) je me fendrai alors d'un Article complet (avec force schémas et details necessaires.. trucs & astuces ...) permettant de realiser vous-même une telle Horloge Custom GOTTLIEB qui serait du plus bel effet dans votre Atelier ou GAMEROOM !... ; à vous d'user ensuite de votre creativité pour lui donner la Forme et l'Ecrin qui vous conviendra !... Coût global en composants assez derisoire ... = environ 20€ (Hors le Display 7-Digit) . >>>

Je demandais simplement de VRAI RETOURS afin de jauger l’interêt de Rediger un Article complet permettant à ceux qui le veulent de realiser une telle Horloge Gottlieb .
(ça ne se fait pas en qq clicks de mulot ...)

Cette realisation est parfaitement ABOUTIE, dans les critères que j’avais établis au départ , et qui peut être reproduite FACILEMENT par tout Fana Gottlieb’s soigneux ayant des skills minimum en Electronique . Elle laisse place à TOUTES customizations ulterieures , que j’encourage bien-sûr !... à commencer par la creation d’un Circuit Imprimé « bien propre » , que je ne ferai JAMAIS moi-même … Car ce genre de choses me bassine j’ai l’impression d’y perdre mon temps … Je l’ai bien dit dans le footage video !... (d’un discours baffouillant certes, car mal préparé … du NON Professionnel, quoi …) ; il y a des Fanas de la conception de circuits imprimés cahcun son truc.

Implementer une MAJ de l’heure par DCF77 , j’ai des Horloges Nixie sur lesquelles j’ai déjà fait cela , mais c’est parfaitement HORS de propos ICI !...
On pourrait aussi adjoindre une interface GPS .... ou mieux WiFi ESP8266 aussi , partir sur un autre µproc , coder en consequence, et même lui faire contacter un Serveur NTP Version 4 en Australie !!!... MAIS ... Restons raisonnables .

Ce que je voulais simplement presenter , (au-delà de la fonction CLOCK) , ce n’est qu’un petit exercice de style permettant de faire tourner un Display Gottlieb avec une simple Alim 9 à 12V … et basta. J’ai juste pensé que ça pouvait interesser . Me suis peut-être fourré le doigt dans l'oeil ....

Pourquoi mettre sur la table ce CI = Texas TPS7A78 ??... TOTALEMENT INUTILE et inadapté (100mA sous 5V) , et qu’il serait même IRRESPONSABLE d’utiiser ici !!!... sans une isolation galvanique ; il faudrait donc lui rajouter un transfo 50HZ d'isolation !... ce que JUSTEMENT je voulais bannir … (c’est de + un CMS que quasi personne ici ne saurait souder …)

Et pour info , un Tube VFD : il suffit PAS de lui balancer de la HT comme sur un tube plasma (DO your Homework ...)

Ah, j'ai failli oublier =
- Un Rx DCF77 exclut l'utlisation d'un Converter Statique à proximité , et fonctionne TRES MAL en Bretagne par exemple (surtout dans un sous-sol)
- Le long Toron (Gottlieb Fashion) c'est VOLONTAIRE, il suffit d'écouter la Video.
- Pour le "NON PROFESSIONNEL" , Faut m'pardonner Môssieur , J'suis juste un peu jeune, n'ayant commencé vraiment dans le design et realisation de Protos Electroniques qu'en 1987 sur le Programme Eutelsat 2 (pas sur le Satellite lui-même, sur une de ses Baies d'integration seulement, c'est pour ça ... ) ... J'ai hate d'arriver à la Retraite, pour pouvoir faire ce genre de bidouilles en accedant au Statut d' "Amateur éclairé"

J'ai eu la faiblesse de penser que cette Gottlieb Clock que j'ai voulue VOLONTAIREMENT assez simple à realiser ET REPRODUIRE interesserait d'emblée pas mal d'Officionados GOTTLIEB ... Pourtant, après 650 vues de ce Topic , je vois qu'il en est QUASI RIEN .

NB= Il y a peut-être le fait qu'il n'y ait tjrs pas de Lien en page d'Accueil malgré ma demande au Post initial ; Merci si un des Gentil MODOS peut le faire !...

On verra ... dasn qq jours je deciderai de tourner la page si ça n'interesse pas + que ça ...

Bonne Semaine à tous.
Jean-René Karr
Collection complete des Flippers Gottlieb's Syt 1 & Star 80/80A

Avatar du membre
alex20117
Dept: 20
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1472
Enregistré le : 30/12/2013
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Cauro

Re: REALISEZ une HORLOGE GOTTLIEB pendant votre Confinement !

Message par alex20117 » mar. 28 04, 2020 09:52

jr-karr a écrit :
sam. 25 04, 2020 10:42
(Je ne ferai un tel article que s'il y a manifestement un intérêt !...donc j'attends des retours)
Salut
Fais ton article quand même c'est intéressant. Tu verras peut-être un retour à ce moment la, tu attends que les gens te supplient ::x:
:bd:

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: REALISEZ une HORLOGE GOTTLIEB pendant votre Confinement !

Message par Franckb78 » mar. 28 04, 2020 11:45

Il y a ici toute les compétences nécessaire pour s'occuper de trois grandes parties dont celle que tu abhorres. Et je l'ai très bien entendu rassure toi.
Donc:

l'électronique : toi, notamment l'alim qui idéalement ne devrait pas multiplier par 10 la taille du boitier final

un pcb : moi, j'ai aucun problème avec ça. Je mets un exemple de ce que Kicad peut faire (ici remplacement d'un hybride Konami 054986A) avec JLCpcb

un prog simple : moi , plus sophistiqué P Janin?, le papa de la nw7, bref c'est pas le plus dur.


TPS7A78 : à mon avis tu n'as pas compris à la finalité de ce circuit. Texas l'a été pondu exprès pour ce genre d'appli. Tout les petits gadgets à la con qu'on trouve (trouvera) partout, branché en permanence et ou une alim à découpage est okerkill. Passons.

DCF77 : c'est juste une empreinte à prévoir sur le PCB éventuellement. Évidemment j'ai pensé à un ESP8266xxx pour remplir la fonction équivalente ou toutes.

Quelques euros livré comme ça. Pourquoi ce risquer avec du veroboard, cannibaliser un kit, fabriquer un cordon spécifique pour caser tout ça dans une petite boite à chaussure ?
Pourquoi rester prisonnier d'un circuit dont on ne maitrise rien (le kit) ?
new-hybrid-054986A.jpg
Un exemple de PCB facile à fabriquer
Tu as réalisé un proto pour montrer la faisabilité d'un concept, faire apparaître les défauts, c'est bien. Maintenant faut passer l'étape proto->kit simple,
Seul, à deux, à plusieurs.

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1193
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: REALISEZ une HORLOGE GOTTLIEB pendant votre Confinement !

Message par Franckb78 » mar. 28 04, 2020 18:02

On peut lui demander de fabriquer de l'afficheur Bally ou Gottlieb non ?

https://www.youtube.com/watch?v=wxL4ElboiuA

Avatar du membre
84120
Dept: 84
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 56
Enregistré le : 03/12/2019
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: REALISEZ une HORLOGE GOTTLIEB pendant votre Confinement !

Message par 84120 » mar. 28 04, 2020 20:59

(J'ai eu la faiblesse de penser que cette Gottlieb Clock que j'ai voulue VOLONTAIREMENT assez simple à realiser ET REPRODUIRE interesserait d'emblée pas mal d'Officionados GOTTLIEB ... Pourtant, après 650 vues de ce Topic , je vois qu'il en est QUASI RIEN .)

Salut a tous ,
Et bien moi je trouve ton initiative non seulement bienvenue mais surtout très riche en termes de partage pour le forum :x24:

Bien évidemment FRANCKB 78 y trouve a redire !!!
je pense qu'il est tout a fait capable de nous présenter la même chose !mais beaucoup mieux que toi :-j: :-j:

Qu'en pense tu ! :bd:
Une panne après l'autre ! jamais découragé ! :x25:

Avatar du membre
Superpeach
Modérateur
Dept: 64
Collec Perso: 9 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1120
Enregistré le : 25/06/2018
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Pontacq 64

Re: REALISEZ une HORLOGE GOTTLIEB pendant votre Confinement !

Message par Superpeach » mar. 28 04, 2020 23:08

Salut Jr-Karr !!
Contrairement à une minorité qui poste des messages non constructifs, et comme une majorité de flippés, je trouve ton post hyper interessant !!!
Ne te prends pas la tête avec certains, et continue ce post, je le suis avec attention comme d’autres (vu le nombre de vues) et tes idées sont bonnes.
À très vite,

Fred
Je cherche la GlopAttitude !!

Répondre