réparer moteur creature from the black lagoon

Répondre
Avatar du membre
emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1216
Enregistré le : 02/03/2010
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : LAVAL

réparer moteur creature from the black lagoon

Message par emmettgti » mar. 11 01, 2011 16:07

Bonjour
Aujourd'hui je fais atelier bricolage et je vais vous faire part de mon "expérience" puisque j'ai sauvé un des moteurs (miroir ou hologramme idem).
Temps de travail 30 minutes
Outils nécessaires:un multimétre,fer à souder et étain,un tournevis,un peu de papier de verre
Pour savoir si c'est le moteur qui est HS ou un probléme de cartes tester avec le multimétre(mode ohmétre sur le plus petit calibre) la continuité du moteur entre ses 2 fils marrons.
Si votre appareil affiche "1" le courant passe pas d'où probléme de moteur(cas qui nous intérésse ici), par contre si une valeur s'affiche le probléme est ailleurs.

Le démontage des moteurs des supports ne pose aucun probléme particulier.(photo 1)

Premiérement faire au levier au dos du moteur sur les côtés pour le déssertir (photo 2), faire attention aux petits engrenages

Une fois ouvert en deux, refaire la même chose avec le petit tournevis pour ouvrir la boite renfermant la bobine du moteur (photo 3)

Du coup on peut sortir la bobine de sa boite métallique,en poussant si besoin au dos

Dans mon cas j'ai de la chance,le fil est déssoudé au ras de la bobine (photo 4),avant de le réssouder passer un petit coup de papier de verre pour enlever l'isolant du fil de cuivre.Mais je pense que c'est la majorité des moteurs qui ont le fil coupé à cet endroit là, car le fil n'est pas bien bloqué dans sa boite et il doit s'arracher avec le temps ou lorsqu'on tire sur le connecteur des moteurs.
Pour remédier à ça j'ai mis un point de "glue"à l'endroit où les 2 fils marrons sortent de la bobine (sur support plastique).
D'ailleurs c'est plus simple pour souder les fils marrons au petit fil de cuivre trés fragile à manipuler.
A noter que si le fil était coupé ailleurs (plus loin par exemple dans le milieu de la bobine), il aurait fallu débobiner le fil de son support pour le remplacer par du neuf en mettant la même longueur et la même section de fil.
Reste plus qu'à remettre le papier autocollant autour de la bobine réparé pour bien l'isoler du reste.
Vérification de notre réparation au multimétre test d'impédence comme au début, et cette fois on obtient dans mon cas une valeur de 345 Ohms (valeur peut varier plus ou moins suivant les cas)
Enfin il y a plus qu'à tout remonter, aucune difficulté particuliére.
Test dans le flip et là: "Euréka ça marche , 55€ de gagner, bravo" :x24: :x26:

A bientôt
Fichiers joints
moteur black lagoon 005.JPG
Photo 1 :le moteur sorti du flip
moteur black lagoon 005.JPG (145.55 Kio) Vu 4989 fois
moteur black lagoon 004.JPG
Photo 2 : premiére phase de démontage du moteur
moteur black lagoon 004.JPG (149.47 Kio) Vu 4989 fois
moteur black lagoon 003.JPG
Photo 3 : deuxiéme phase de démontage pour accéder à la bobine
moteur black lagoon 003.JPG (149.36 Kio) Vu 4989 fois
moteur black lagoon 002.JPG
Photo 4 : la bobine en question à réparer avec son fil coupé sur la droite de la photo
moteur black lagoon 002.JPG (148.67 Kio) Vu 4989 fois
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

Avatar du membre
emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1216
Enregistré le : 02/03/2010
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : LAVAL

Re: réparer moteur creature from the black lagoon

Message par emmettgti » mer. 12 01, 2011 22:31

Désolé pour les qualités des photos mais j'ai trop réduit 150Ko c'est peu

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: réparer moteur creature from the black lagoon

Message par RisotoO » dim. 07 09, 2014 14:30

Salut comme je te l'ai expliqué par MP, j'ai ramené hier un creature et en voulant y jouer aujourd'hui je remarque que les 2 moteurs de l'hologramme ne fonctionnent pas (celui du miroir et celui qui fait bouger directement l'hologramme).
J'ai vu un post sur le forum qui explique comment voir si la panne vient du moteur ou d'ailleurs et comment la réparer si ca vient du moteur. Le problème c'est que dans mon cas ca semble venir d'ailleurs car en testant les 2 fils qui sont directement liés au moteur j'ai 300 Ohms environ. Ce qui signifie donc qu'ils sont normalement en état.

J'ai aussi changé le fusible qui se situe sur les carte des moteurs mais ca ne vient pas non plus d'ici...
Du coup je ne sais pas trop où regarder ni quoi tester...

Il me semble que les moteurs fonctionnaient quand je suis allé le chercher chez la personne qui me l'a vendu. J'ai testé l'hologramme et je crois me souvenir qu'il bougeait mais je n'en suis pas certain à 100 %...

Sinon dans le menu test hologramme, je peux soit choisir de tout allumer (lumière et moteurs) soit tout éteindre.
Forcément quand tout est éteint il ne se passe rien, mais quand je met tout allumé il n'y a que la lampe qui fonctionne.
Et en cours de jeu quand je trouve la créature c'est pareil.

J'aimerai tester les cartes des moteurs mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. (où faut-il tester ca sur la carte, et sur quoi je dis mettre le multimètre ?)

Merci :,):
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: réparer moteur creature from the black lagoon

Message par RisotoO » dim. 07 09, 2014 14:48

Alors j'ai regardé sur la carte du moteur miroir, mais je ne vois pas de led dessus donc impossible de te dire si c'est allumé ou pas...

Voilà une photo de la carte prise flip allumé.
Peux tu me dire à quel endroit je dois faire les test et sur quel réglage mettre mon multimètre stp ?

Image


Mais je me dis que comme le soucis touche les 2 moteurs, c'est surement un problème qui est commun aux deux non ?
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1216
Enregistré le : 02/03/2010
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : LAVAL

Re: réparer moteur creature from the black lagoon

Message par emmettgti » dim. 07 09, 2014 14:50

Salut en réponse à tes Mp on continue ici.
Je viens de regarder sur le mien il y a 2 cartes pour les moteurs une sous le plateau pour faire bouger l'hologramme, et l'autre dans la caisse pour le miroir.
Alors comme je te disais vérifie si du courant arrive dessus.
Je viens de revérifier sur le mien tu peux restais en attract mode pour faire mesure.
Tu dois avoir du 24V Dc en J1 entre les fils noirs et rouge, le bleu est pour la commande via le transistor de Driver donc pour le moment pas à vérifier.
Et en J2 tu dois avoir entre les 2 fils hachurés blanc bleu du 48V Ac.
Vérifie sur tes 2 cartes déjà ça.

Edit il y a pas de LED dessus je croyais :s2:
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: réparer moteur creature from the black lagoon

Message par RisotoO » dim. 07 09, 2014 14:53

ok je regarde ca tout de suite, merci :,):
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: réparer moteur creature from the black lagoon

Message par RisotoO » dim. 07 09, 2014 15:30

Bon alors je comprend pas trop les résultat que j'ai. Je sais même pas si j'utilise correctement le multimètre...
Surtout que c'est un truc à aiguille donc je sais pas si c'est bien.

Mais en gros, flip allumé, j'ai mesuré entre le fil rouge et noir en mettant le multi sur VDC 2.5 et l'aiguille monte un peu. (j'ai mis une image sur laquelle j'ai représenté la position de l'aiguille quand le multi est sur VDC 2.5)
Si je met plus haut (genre VDC 10 ou 50) l'aiguille ne décolle pas...

Pour l'autre connecteur je me suis mis sur VAC 300 et l'aiguille arrive au même endroit. Si je met en dessous de 300 l'aiguille va à fond à droite et tremble.

Faudrait que j'en prenne un électrique car là je sais pas trop comment interpréter ca.

Voilà l'image :
Image



Edit : Par contre j'ai pris les mesures au niveau des cosses directement sur les connecteurs branchés sur la carte. Je sais pas si il faut les laisser branchés sur la carte ou si il vaut mieux les débrancher...
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1216
Enregistré le : 02/03/2010
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : LAVAL

Re: réparer moteur creature from the black lagoon

Message par emmettgti » dim. 07 09, 2014 15:52

RisotoO qu'est ce que c'est que ton matos :oops:
Sérieux investis dans un électronique tu t'es pas encore équipé t'es pas nouveau dans le monde du flip pourtant :D:
En plus tu utilises mal dans ton antiquité.
Pour les mesures en Dc c'est pas bon comment tu as réglé ton sélecteur de multimètre.
Il faut le mettre sur les chiffres de droite et non de gauche et sur calibre 50V.
Et pour les mesures en Ac c'est sur calibre 50V mais cette fois tourné comme sur ta photo.
Et pour tes mesures tu les faits connecteurs mis c'est bon t'inquiètes.
Allez à toi
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

Avatar du membre
emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1216
Enregistré le : 02/03/2010
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : LAVAL

Re: réparer moteur creature from the black lagoon

Message par emmettgti » dim. 07 09, 2014 15:55

edit :oops: à priori tu avais bien mis ton sélecteur de multimètre sur les bons réglages et calibre pour les 2 mesures je viens de relire ton message précédant.
Il faudrait un multimètre électronique plus simple à utiliser ça vaut 10 ou 20€ pour un modèle classique bien suffisant et pratique.
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: réparer moteur creature from the black lagoon

Message par RisotoO » dim. 07 09, 2014 15:58

Ouais mais jusqu'à présent j'ai jamais eu besoin d'utiliser un multi pour régler les soucis de mes flips.
Ca se voit non ? ::)):

Sur la photo il était réglé pour la mesure de l'alternatif mais quand j'ai mesuré en continue pour les fils rouge et noir je l'ai bien mis sur les chiffres de droite.
Je les ai tous essayés mais l'aiguille ne bouge que quand je suis sur 2.5. (elle se positionne comme je l'ai montré sur l'image). Au dessus elle ne bouge pas...

Et pour le AC je l'ai bien bien sur les chiffres de gauche. Sur 300 l'aiguille se place comme sur la photo (au même endroit que quand je mesure le continu de l'autre connecteur) mais si je descend le sélecteur et que je me place sur 50, l'aiguille vire à fond à droite et se met à trembler.
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Répondre