How To : changer un moteur Who Dunnit ou Scared Stiff

Avatar du membre
EddySensor
Dept: 01
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 609
Enregistré le : 18/02/2013
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: How To : changer un moteur Who Dunnit ou Scared Stiff

Message par EddySensor » sam. 11 09, 2021 13:16

Non je n'ai pas vérifié car c'est d'origine mais avec la batterie j'avais essayé d'alimenter différents fils sans succès

Avatar du membre
Neuneuil
Dept: 48
Collec Perso: 30 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 321
Enregistré le : 17/03/2016
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : oui
Localisation : Mende
Contact :

Re: How To : changer un moteur Who Dunnit ou Scared Stiff

Message par Neuneuil » sam. 11 09, 2021 16:43

voici une photo au cas ou...

sinon fais comme moi, ne mets que 2 vis... ~(:-)

moteur SC.JPG
www.starflip.fr

Avatar du membre
EddySensor
Dept: 01
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 609
Enregistré le : 18/02/2013
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: How To : changer un moteur Who Dunnit ou Scared Stiff

Message par EddySensor » sam. 11 09, 2021 20:25

Tu n'as que deux vis pour qu'elle raison ?

Avatar du membre
Neuneuil
Dept: 48
Collec Perso: 30 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 321
Enregistré le : 17/03/2016
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : oui
Localisation : Mende
Contact :

Re: How To : changer un moteur Who Dunnit ou Scared Stiff

Message par Neuneuil » lun. 13 09, 2021 15:36

Aucune idée... j'ai du les perdre... :?):
www.starflip.fr

vidda14
Dept: 14
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 42
Enregistré le : 14/11/2021
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: How To : changer un moteur Who Dunnit ou Scared Stiff

Message par vidda14 » jeu. 28 04, 2022 22:25

Bonjour :)
voila sur mon who dunnit j'ai un souci avec les rouleaux enfin 2 surtout le 1 et le 3 se bloque de temps en temps et quand il tourne pas le moteur fait un bruit de blocage comme si il force et ne s'arrête pas dans la bonne position soit décalé ou pas le bon symbole et quand j'essai de les tournée manuellement le 1 et le 3 ème force dure a tourner je sens des crans
j'ai changé les 3 moteur et toujours pareil mais surtout le 3eme a droite et quand je débranche le l'alimentation de la platine du rouleau la connexion blanche pas la bleu plus de bruit et le moteur tourne librement auriez vous une idée ou eu le même problème ?
merci :)

Avatar du membre
noflip95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 377
Enregistré le : 11/09/2010
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Franconville
Contact :

Re: How To : changer un moteur Who Dunnit ou Scared Stiff

Message par noflip95 » ven. 29 04, 2022 10:33

vidda14 a écrit :
jeu. 28 04, 2022 22:25
.. sur mon who dunnit ... quand il tourne pas le moteur fait un bruit de blocage comme si il force ...
Sur le WD, les moteurs sont des bipolaires 4 fils, ce qui implique que même à l'arrêt, il y a toujours une bobine alimentée (ce qui maintient le moteur dans une position stable/bloquée). Si on bouge le moteur sans qu'il soit alimenté et qu'on sent un "dur", alors le moteur est mort (c'est souvent le réducteur intégré qui est usé), mais ce n'est pas ton cas, puisqu'il bouge librement hors alimentation.

Quand ce genre de moteur "grogne" à l'arrêt, c'est qu'une seconde bobine est alimentée, ce qui est anormal.
Sur le WD, les moteurs sont pilotés par trois cartes séparées (toutes identiques, ce sont des A-19043-1) et il y a de fortes chances que ces cartes (visiblement deux) soient partiellement cramées.

Pour vérifier, ce que tu peut faire, c'est intervertir les connecteurs en sortie, en ayant bien pris soin avant de repérer quel connecteur va a quel rouleau, et surtout, quel connecteur va vers quelle sortie de la driver. Car chaque rouleau est différent et doit impérativement être piloté par les deux solénoïdes dédiés (couples Sol. 23+34, 25+26 ou 27+28). Ainsi, tu va pouvoir vérifier que c'est bien les cartes A-19043 qui sont en cause, et identifier celles qui déconnent (normalement seule celle du rouleau central doit fonctionner correctement).
Thierry.

vidda14
Dept: 14
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 42
Enregistré le : 14/11/2021
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: How To : changer un moteur Who Dunnit ou Scared Stiff

Message par vidda14 » sam. 30 04, 2022 19:43

bonjour
je te remercie pour c'est précisions intéressantes
je vais essayer tous ça :)
bon apres si c'est les cartes elles sont introuvable j'avais déjà regarder :(
merci :x26:

Avatar du membre
noflip95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 377
Enregistré le : 11/09/2010
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Franconville
Contact :

Re: How To : changer un moteur Who Dunnit ou Scared Stiff

Message par noflip95 » dim. 01 05, 2022 09:41

Introuvables ? Hé bien, assez étonnamment, Non ! 8)

Car bien que les cartes A-19043-1 ne soient utilisées que par le WHO DUNNIT, il y a eu des refabrications et j'en ai vu de disponibles chez un vendeur (aux US). Le tarif est cependant assez dissuasif, sans parler des frais de port et des taxes ! Heureusement, ce genre de carte se dépanne très bien et ne comporte pas de composants "exotiques". Il n'est pas forcement nécessaire de changer les cartes, si elles sont propres, il vaut mieux essayer de les dépanner.

Coïncidence : Le week-end denier, au salon du Tréport, il y avait un WD à gagner à la tombola 8) . Mais ce n'est pas moi qui l'ai gagné :cry: . Dommage (enfin, bon, on n'était pas trop équipé pour le ramener non plus :roll: ).

Pour le SCARED STIFF, la carte de pilotage du moteur pas-à-pas de l'araignée est également spécifique (D-12046). Techniquement, elle diffère peu de celles utilisées sur le WD, sauf que le capteur opto est intégré dessus et que la carte est montée sur le moteur. Là encore, il y a eu des refabrications et on peut en trouver chez certains vendeurs.

Par contre, des cartes Williams de pilotage de moteurs pas-à-pas que l'on ne risque pas de trouver, ce sont les A-21342 et A-21037 :shock:
Ce sont celles qui ont été utilisé sur la PHANTOM HAUS, machine à sous WPC-95. Sur cette machine, on aurait pu penser que Williams aurait réutilisé les cartes du WHO DUNNIT, mais non :9): Sur le prototype, ils ont refait une carte regroupant les trois sorties moteurs, sauf qu'ils ont expérimenté un nouveau système de pilotage. Mais il se sont rendu compte que ça marchait assez mal et ils ne pouvaient pas se permettre de laisser ça comme ça, surtout sur une MAS où la fiabilité du système des rouleaux est primordial. Ils sont finalement revenus à un pilotage comparable à celui du WD, sauf qu'ils ont tout regroupé sur une seule carte et remplacé les transistors de sorties par des circuits intégrés. Pour ceux qui ne connaissent pas le PHANTOM HAUS, on en parle sur notre site et également sur IPDB.

Tout comme le WD et le SS, le PH utilise des moteurs pas à pas bipolaire 4 fils. Par contre les rouleaux sont différents de ceux du WD, plus grands et avec plus de positions.
Thierry.

Répondre