How To : changer un moteur Who Dunnit ou Scared Stiff

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

How To : changer un moteur Who Dunnit ou Scared Stiff

Message par Papo06 » lun. 02 01, 2017 14:43

Hello,

En ce début d'année je vous partage une petite astuce pour dépanner ou remplacer le moteur d'origine des slots du Who Dunnit ou de l'araignée du Scared Stiff à moindre coût.

Vous pouvez déjà commencer par les démonter et souffler la poussière de l'aimant qui se désagrège avec le temps c'est très facile vous enlevez les 4 grandes vis et le moteur s'ouvre en 3 parties, malheureusement il arrive que l'aimant du rotor soit entièrement tombé en poussière (ce qui est arrivé sur 2 des 3 moteurs dans mon cas) et sans l'aimant du noyau le moteur ne fonctionne plus du tout.

Bref, si une fois démonté/nettoyé et testé le moteur ne marche toujours pas, vous pouvez le remplacer par un moteur pas-à-pas bipolaire 12v 350mA.

Attention il existe des tonnes de modèles, peu importe la marque mais il faut prendre soin de prendre un moteur bipolaire pas à pas, 1.8° d'angle (4 fils), en 12v d'environ 250mA à 350mA et pas une autre sinon vous risquez de cramer les cartes de contrôle, en particulier il y a beaucoup de moteurs qui font plus de 1 ampère par bobinage c'est bien trop puissant.

Bref, venons en au modèle que j'ai trouvé pour la modique somme de 15.70 + 6.95 de port ici c'est un "Nema 17", 12v, 350mA pratiquement identique à l'original: http://www.robotshop.com/eu/fr/moteur-p ... oz-in.html

Cerise sur le gâteau ce modèle a un méplat (il n'y en a pas d'origine) ce qui permet de ne pas trop serrer les rouleaux sinon ils se tordent et grâce au méplat le rouleau ne patine pas.

Les bobinages sont très facile à repérer : laissez les fils à l'air, le moteur ne force pas, mettez 2 fils au hasard en contact et tournez le moteur, si ça force, c'est que les 2 fils sont la même bobine, si ça ne force pas c'est que ce ne sont pas le même bobinage.

En l’occurrence pour éviter le suspens ici c'est jaune/rouge et vert/gris (on s'en doutais un peu...), pour les connecter c'est pas compliqué vous virez les anciens, vous récupérez le connecteur car on peut le réutiliser et vous insérez les fils 2 à 2 comme sur l'image ci-dessous.

Il n'y a pas de "sens" particulier sur les moteurs pas à pas, mais il peut arriver qu'il tourne à l'envers dans ce cas c'est pas grave, inversez simplement les fils d'un seul bobinage (par exemple le rouge à la place du jaune et le jaune à la place du rouge) et il tournera dans l'autre sens, c'est tout bête.

Sur la photo vous voyez sur le connecteur du haut les fils du nouveau moteur de gauche, en bas c'est les fils d'origine du moteur du centre qui fonctionne encore bien, les couleurs n'ont aucune importance, il faut simplement mettre les bobinages 2 par 2 et en inverser un si ça tourne à l'envers.
IMG_20170102_135440.jpg
Moteur Who Dunnit ou Scared Stiff
Et voilà:


Link


Bonne année !
Pascal

HARD-FM
Dept: 24
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1891
Enregistré le : 02/04/2009
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marçac D'eila

Re: How To : changer un moteur Who Dunnit ou Scared Stiff

Message par HARD-FM » lun. 02 01, 2017 17:37

Tu devrais mettre ce post dans le topic "Tutoriels" , cela permet de pouvoir le retrouver plus facilement le jour ou quelqu'un en aura besoin .

Avatar du membre
JILUK
Dept: 83
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 432
Enregistré le : 11/01/2009
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : VAR (83)

Re: How To : changer un moteur Who Dunnit ou Scared Stiff

Message par JILUK » lun. 02 01, 2017 22:24

Salut pascal

Merci pour ton lien et le fruit de tes recherches :x24: :x26:
Au plaisir de se revoir :-%: :-%:
Heavy métal is not dead

Avatar du membre
Guppy
Dept: BE
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 335
Enregistré le : 26/02/2007
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Belgique - Liège

Re: How To : changer un moteur Who Dunnit ou Scared Stiff

Message par Guppy » mar. 10 01, 2017 22:08

Merci pour les références du moteur que tu as trouvé et testé dans tes flips ;-)

Avatar du membre
FLIPPERMAN67
Dept: 67
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 710
Enregistré le : 06/07/2010
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : WISSEMBOURG

Re: How To : changer un moteur Who Dunnit ou Scared Stiff

Message par FLIPPERMAN67 » ven. 13 01, 2017 18:55

Intéressant, merci !
Plus les flippers nous résistent et mieux on les adore.

Avatar du membre
EddySensor
Dept: 01
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 609
Enregistré le : 18/02/2013
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: How To : changer un moteur Who Dunnit ou Scared Stiff

Message par EddySensor » ven. 10 09, 2021 18:44

bonsoir, je déterre ce post intéressant pour avoir l'avis des pros; le moteur de mon scared stiff tournait mais j'avais une panne d'opto.
Après avoir bien galéré à réparer l'opto, voir mon post (viewtopic.php?f=58&t=145861&p=845841#p845841) le moteur ne fonctionne maintenant plus...
Lorsque que je mets le flipp sous tension le moteur devient difficile à tourner manuellement et le message d'erreur du moteur est lui aussi present. Lorsque j'éteins le flipp le moteur redevient facile à tourner.
Juste un truc j'ai remplacé le LM339 par un LM339N, je suppose que c'est compatible ?
merci d'avance pour votre réponse

Avatar du membre
EddySensor
Dept: 01
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 609
Enregistré le : 18/02/2013
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: How To : changer un moteur Who Dunnit ou Scared Stiff

Message par EddySensor » ven. 10 09, 2021 21:38

bon j'ai testé d'alimenter le moteur en direct avec une batterie auto 12V et idem il ne tourne pas et devient dur dés lors qu'il est alimenté; je suppose donc qu'il est HS...

Avatar du membre
Neuneuil
Dept: 48
Collec Perso: 30 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 321
Enregistré le : 17/03/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : oui
Localisation : Mende
Contact :

Re: How To : changer un moteur Who Dunnit ou Scared Stiff

Message par Neuneuil » sam. 11 09, 2021 07:58

L’as tu démonté comme indiqué au début du post... cela avait résolu le problème pour moi après un bon nettoyage...
L’ancien proprio avait changé le moteur pour une mauvaise référence, du coup l’araignée fonctionnait et se décalait à chaque tour par rapport au cadran allumé.
Le moteur d’origine était bloqué par des poussières et des résidus d’aimants, il est de nouveau en place depuis.
www.starflip.fr

Avatar du membre
EddySensor
Dept: 01
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 609
Enregistré le : 18/02/2013
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: How To : changer un moteur Who Dunnit ou Scared Stiff

Message par EddySensor » sam. 11 09, 2021 10:47

Oui j'ai bien nettoyé l'intérieur du moteur, il tourne facilement à la main mais devient dur dès lors qu'il reçoit une tension

Avatar du membre
Neuneuil
Dept: 48
Collec Perso: 30 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 321
Enregistré le : 17/03/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : oui
Localisation : Mende
Contact :

Re: How To : changer un moteur Who Dunnit ou Scared Stiff

Message par Neuneuil » sam. 11 09, 2021 12:26

je pense que tu as checké le branchement, avec 4 fils il y a de quoi se faire des noeuds...
www.starflip.fr

Répondre