Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

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erv
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Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

Message par erv » dim. 13 11, 2016 09:53

Bonjour à tous,

Je me suis dit que j'allais proposer un autre article profitant de ma nouvelle acquisition, un AC/DC Premium en état quasi neuf sur lequel j'ai lorgné depuis un moment et que je convoitais presque autant que le Xenon (en restau actuellement). Ces deux flippers sont musicaux et "sonores", le xenon autant que le AC/DC ont (pour citer verbatim Suzan Cianni durant le dev du Xenon) un déroulement de la partie comme une pièce musicale qui avance. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé un système de progression similaire avec le AC/DC ! :x26:
IMG_20161113_091419.jpg
L'article se déroulera au fur et à mesure de sa réalisation (j'ai encore les mains dedans)

Ceci étant dit, pourquoi améliorer. Déja, électronicien de métier et plutôt hacker, j'applique volontiers le "si tu peux pas l'ouvrir, ca ne t'appartient pas vraiment" (certains confondent d'ailleurs ce principe du hacking avec parler à tord et à travers), mais ca ne justifie pas tout :

1) - comme toute bonne société commerciale destinée (désormais en tout cas, avant c'était un peu différent) avant tout à punir le portefeuille des acheteurs et polir celui des actionnaires, des raccourcis sont utilisés ici et là dans le design, la qualité des pièces, les choix techniques etc (idem voiture). Il y a donc des pièces qui méritent d'être remplacées par du mieux et pour pas forcément très cher (rapport qualité / prix incroyable)

2) - on peut aussi ajouter des choses en plus pour renforcer l'expérience du jeu, dans mon cas, un topper maison et un shaker

3) - modification dans le but d'avoir un peu moins de maintenance, petits détails

Commençons par une petite modif (3) - LA LUMIERE
le tube fluo du fronton ! Le mien commençait à battre de l'aile et une de ses pinoches était dans un sale état, du coup, un démontage et crac. Comme j'ai replacé les fluos du sous-sol / atelier par du tube led afin d'augmenter la luminosité, réduire la facture d'électricité et assurer une luminosité constante sans déclin sur 50000 h, je me suis dit que je pourrais faire pareil dans le flip.

Quelques infos de bases : ces tubes sont des remplacements immédiats (dit "instant-fit") des tubes fluos en conservant leur alimentation ballast. Ils sont composés d'une réglette de LEDs ouvrant sur environ 160 / 170° et existent en plusieurs températures de couleurs et d'IRE.
Parmi les défauts des tubes fluos classiques :
  • *leur ballast chauffe (bilan énergétique pourri)
    * un fluo déteste être allumé et éteint, même avec un ballast électronique. C'est ce qui réduit la durée de vie. C'est particulièrement vrai avec nos jeux à la maison, rarement allumé en permanence ou sur de très longues périodes (enfin je parle pour moi). Mes fluos de l'atelier restaient allumés très souvent la nuit pour cette raison, mais aussi car c'est une source de chauffage :x25: ! (quasi 1000W d'éclairage). Avec de nombreux allumages extinction on divise facilement la vie du tube par 10 ou plus.
    * il faut changer ces foutus starter
Pourquoi passer à la LED ?
  • * consomme 2 fois moins
    * donc chauffe 2 fois moins
    * supporte les allumages / extinctions à répétition
    * coût raisonnable, 2 fois le prix d'un tube fluo équivalent en GSB pour ceux qui se fournissent en ligne et en gros bien sur la diff de prix est plus grande. Compter 13-16€ selon la marque
    * rayonne sur 160° et ne renvoie pas de lumière ni de chaleur directe vers l'électronique du fronton (c'est toujours ça de pris même si c'est pas délirant)
    * a priori ne sera jamais changé à nouveau si utilisation domestique, j'ai estimé mes tubes de l'atelier à 5 ans pour un allumage 4 jours par semaine en continu ou presque
Il existe actuellement 2 types de tube LED, ceux pour ballast traditionnels et ceux pour ballast électroniques. Mes fluos d'atelier ont été converti avec des ballast électroniques HF de marque osram, et les starters enlevés au passage, j'ai donc utilisés les modèles HF de chez Philips.

Pour le jeu, j'ai envisagé de remplacer le ballast (dont les défauts sont la chauffe et aussi le buzz :m: ) pour mettre un électronique à la place MAIS : l'alim du fluo est fournie par le transfo après isolation galvanique (au secondaire, donc) avec du 120V AC et donc pas directement compatible 220V. Afin de préserver l'électronique et le câblage (et surtout la possibilité de revenir à du fluo classique), je conserve le ballast 50Hz BF et choisit un tube UO avec son starter de remplacement.
IMG_20161113_091406.jpg
ballast 120V AC
IMG_20161113_091340.jpg
support fluo + starter
[attention], il faut bien choisir la température de couleur du tube, codifiée a présent avec des nombres en 800, 830 blanc chaud 3000 K, 840 blanc neutre 4000 K, 860 ou 865, blanc lumière du jour 6500K. Le tube OSRAM fluo tradi était en 840 blanc neutre, j'ai pris la même chose en LED et c'est ce qu'il faut en effet vu les coloris de la back glass.

https://www.lampesdirect.fr/philips-led ... 0cm-master
philips-ledtube-uo-9-18w-840-60cm-(master)_8718696572818-32.jpg
Le starter n'en est en réalité plus un, il permet juste l'adaptation du tube au système électrique en place et à ma connaissance n'a plus besoin d^être remplacé non plus sauf à changer le tube LED. Je suis fan de philips pour avoir refait tout mon éclairage avec, plus du philips HUE un peu partout, mais on trouve l'équivalent chez OSRAM et SYLVANIA, parfois franco de port sur amazon si vous êtes premium.

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Re: Amméliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr

Message par erv » dim. 13 11, 2016 10:13

L'écran - DMD => COLOR DMD

J'ai aimé le principe instantanément pour la colorisation de l'écran et j'ai pris chez http://www.colorDMD.com
A savoir qu'ils viennent juste de proposer une nouvelle carte et un nouveau firmware pour leur moteur graphique CHROMA qui remplace sigma. L'abonnement à la page facebook m'a permit d'être notifié et d'acheter dès que c'était dispo. Rien à redire sur ce fournisseur, c'est juste excellent.
Nouveauté aussi, leur système se décline à présent en 2 versions : un écran de portable qui replace la dalle (plasma ou led selon la génération du flip) ou bien une matrice RVB. Dixit le site, la matrice est un peu plus lumineuse mais ne bénéficie pas des effets propres au color DMD original, c'est à dire la possibilité d'upscaler les images "dot" pour en faire des images "lissées" et "opaques".

J'ai opté pour la version dalle écran (et non LED). Le style d'affichage est très varié et se configure avec 4 boutons. L'installation dure 15 minutes, on retire le DMD original, on raccorde avec le cable d'alim fourni en se prenant sur une prise dispo dans la caisse pour chopper du 12 et du 5V et ca marche de suite... ou presque : ca commence par un affichage tout moche genre moniteur cathodique mal réglé car par défaut c'est en mode WPC. Un coup dans le menu, on change la couleur (ROM CHROMA par défaut) et le type de contrôleur (SAM dans mon cas), on sauvegarde et ca fonctionne.

Ensuite, on met la ROM colorisé spécifique au jeu. Celle-ci utilise les niveaux de gris / d'intensité lumineuse pour créer une palette de couleurs en temps réel. Sur un SAM je crois que c'est 14 couleurs possibles (?). A priori, leur écran marche avec tous les jeux compatibles DOT à minima en version couleur unique + intensité. Ensuite, seuls certains jeux ont été colorisés. Le firmware doit comporter les palettes et les images du jeu donc ca doit être possible de changer tout ça avec un logiciel auteur, mais je n'ai pas posé la question à colordmd. Cette amélioration se justifie pleinement dans le cas d'une colorisation (le résultat est superbe) mais c'est également un super moyen de préserver un DOT plasma veillissant ou cassé en le remplaçant par une version LED ou écran !
Fichiers joints
received_1844451412455857.jpg
Attract mode radio / juke box permettant d'écouter la musique et de choisir entre verisions live et studio (bouton fire)
received_1844451695789162.jpg
received_1844451789122486.jpg
received_1844451895789142.jpg
received_1844451919122473.jpg
logo colorisé en mode DOTXL

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Re: Amméliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr

Message par erv » dim. 13 11, 2016 10:50

LE SON

Largement critiqué de mémoire sur le Metallica à la base (peut-être le début des systèmes audio à sub chez stern, mais je suis pas du tout un spécialiste) le rendu sonore d'un flip à thématique musique est primordiale et Stern a clairement mis de coté ce point dans le choix de ses composants et la stratégie de mixage audio. Je me fais ici l'écho des forums US, je n'ai rien inventé, surtout pas l'eau chaude
  • - L'ampli est un 2x 18W 4ohm sous exploité (peut être une collaboration secrète d'Arlette Laguiller au projet !)
    - les HP frontaux sont des 8ohm mis en série (= 16 ohm donc, on est très loins des 4ohm dispo pour avoir le max de puissance)
    - le sub est 8 ohm aussi mais même si il est critiqué, il n'est pas du tout "mauvais" même si on pourrait en tirer plus de puissance avec un 4ohm
    - il est surtout NON FILTRé (hérésie, brulez les brulez les !!!!!!!!) :))
On peut très efficacement remplacer les HP frontaux par des HP d'autoradio, il n'est pas nécessaire de prendre du JBL, mais même du clarion ne coute presque plus rien (30€ la paire environ) pour des deux voies coaxiales (avec un petit tweeter) et même une marque médiocre sera 100 fois mieux que les HP d'origine à voie unique et cône papier, sans amortisseur néoprène, totalement incapable de reproduire les cymbales et autres sons rock aux spectres complexes (surtout avec la disto d'angus).
IMG_20161110_160543.jpg
HP d'origine, 8ohm - 4W cone papier
En regardant les différents forums US, et ne voulant pas commander aux USA des pièces que l'on peut tout à fait trouver ici, j'ai jeté mon dévolu sur une paire de PYLE (également populaire en grande bretagne) 4" (10cm) 4ohm comme suggéré à différent endroits. Membrane mylar ou PP, amortisseur neoprène, gros aimant, tweeter (2 way coax).

On les cablera comme les originaux, en série, l'impédance globale chute à 8 ohm au lieu de 16, donc sérieuse augmentation de la patate frontale ! :x24:

Attention l'utilisation d'un HP 2 voies ajoute de l'encombrement devant, il faut donc :
  • ** soit se faire des entretoises dans les 4 coins et rallonger les vis + sceller le tour du HP avec de la mousse (genre mousse de lockbar) pour la transformer vraiment en enceinte
    ** soit se découper une entretoise "plaque" pour réhausser le HP et le sceller du même coup, un morceau de CP fait l'affaire
51-1100.jpg
filtre cross over sub 120 Hz
51-1100.jpg (25.98 Kio) Vu 8136 fois

Pour le SUB...
Il est donc non filtré, et se retrouve attaqué par la gamme de fréquence complète de la carte son alors qu'il est dimensionné pour en dessous de 150 Hz environ. A lire les specs et les tests des autres forumers, il est surtout pas capable de descendre à 32 Hz (plutot 50Hz) mais il n'est pas non plus totalement pourri. Parmi les options, on peut soit changer le sub par un 8, 10 ou 12" 4ohm au lieu de 8 ohm avec les specs de réponse de votre choix (budget en conséquence) mais on doit surtout (quelque soit la solution choisie) ajouter un FILTRE CROSS OVER pour router vers le sub uniquement les basses fréquences.

C'est en particulier le fait de ne router que les basses qui permet de passer à 4 ohm sans défoncer Offtopic: l'oncle l'ampli SAM vu qu'en terme de puissance globale, seule une partie du spectre est écoulée dans le sub (on parle de densité spectrale de puissance vu qu'on est pas en large bande).

Le filtre est un bête passe bas de puissance (passif) avec un condo et une inductance, tout fait chez amazon ou ebay. Il se cable en série avec le sub, le module comporte clairement une indication input / output, rien de compliqué.
https://www.amazon.fr/Zisaline-Subwoofe ... 0037N64PW/
51zBeOca3OL.jpg
4" pyle 2 ways coax
51zBeOca3OL.jpg (50.09 Kio) Vu 8136 fois

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Re: Amméliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr

Message par erv » dim. 13 11, 2016 16:31

Ensuite, le SHAKER !

Dans mon cas, j'ai récupéré un shaker qui n'en est pas un (ce n'est pas le kit d'origine stern) et il n'est pas 12V, mais il était... gratuit ! (merci l'artiste ! :,): ). Il s'agit en fait d'un pot vibrant destiné à l'industrie et il est 220V. Il était probablement monté dans un flip qui n'avait pas de shaker de prévu (déclenchement sur bobines ou évènement chippé sur l'électronique) au moyen d'un relais basse tension commandant la bobine d'une temporisation 220V AC type minutrie d'éclairage afin de déclencher sur front et non sur état (monostable redéclenchable).
IMG_20161113_091508.jpg
pot vibrant + tempo
J'ai tout viré ce système pour le remplacer par un système bien plus simple. L'analyse des schémas pages Y32 et Y38 nous donnent :
IMG_20161113_121653.jpg
IMG_20161113_121708.jpg
L'info shaker est contrôlée par une sortie high power solenoid via Q8 sur J8 (sortie 9) et le fil marron/gris qui traine au fond de la caisse, sous le fronton dans le sac de fil (facile à retrouver il est tout seul et à coté d'un violet/gris qui va à la coin door). Le principe de fonctionnement est identique à une bobine, l'alimentation + est envoyée au périphériques à commander, la carte I/O exécute la mise à la masse de l'autre coté (low side en électronique) pour faire passer le courant dans la charge.
IMG_20161113_120312.jpg
fil info shaker
Le montage d'origine utilise un 16V AC redressé mono alternance et une résistance pour faire chuter la tension à 12V DC pour le moteur du shaker d'origine. Dans mon cas, on va commander le shaker 220V au moyen d'un relais statique (SSR, solid state relay). J'avais un modèle en stock de chez OPTO22 mais on peut prendre ce qu'on veut du moment que la puissance commandée correspond.

Pas besoin d'aller se prendre sur l'alim + proposée dans le montage original puisque il s'agit juste de piloter la led de l'opto et que ce dernier prend 3-30V DC pour commuter.
Il me faut donc un +5V (et genre 5mA) et un 220V dans la caisse. Il y a justement un molex avec une phase et un neutre qui vient de juste après le fusible principal du primaire et qui est dispo juste à coté de l'emplacement prévu pour le shaker.
IMG_20161113_120046.jpg
220V
Ensuite pour le 5V, j'ai justement un éclaté tout neuf pour raccorder le Color DMD avec du 12 et du 5V dessus. Attention l'info shaker est une mise à la masse, donc va sur le - de l'opto, le +5V sur le + de l'opto.
IMG_20161113_122033.jpg
5V
Les épissures sont faites avec des WAGO, facile pour la maintenance et beaucoup plus fiable que des dominos (et moins fastidieux que les cosse). L'isolation électrique est exemplaire. J'ai bien sur conservé les connecteurs originaux molex, c'est juste une ponction, pas un remplacement du connecteur.
Le relais statique voit sa visserie recouverte de colle chaude pour luter contre les vibrations et isoler du même coup (et ca reste démontable facilement vu que la colle chaude se retire à l'alcool). Le SSR est fixé sur la caisse avec 2 vis de 16mm
IMG_20161113_132535.jpg
SSR
Mise à la terre de rigueur bien sur, surtout avec un périphérique 220V. Une simple vis + rondelle
IMG_20161113_132543.jpg
mise à la terre
Le shaker n'est pas fixé dans les emplacements d'origine (conservés) surtout que c'est de la visserie US dans les inserts bois. J'ai donc percé 4 trous à l'entraxe de mon shaker, vis M5 + rondelles + écrous frein nylstop, vaut mieux pour un shaker pour éviter qu'il ne se barre en courant ! Ne pas faire l'impasse sur les rondelles, sinon gare au défonçage de l'isorel du fond de caisse avec les vibrations. Je me demande si je ne vais pas rajouter une plaque métal, on verra à l'usage.
IMG_20161113_161626.jpg
shaker en place
IMG_20161113_161646.jpg
fixations (dessous)
La gratification est immédiate, j'avais déja activé la fonctionnalité (et mis sur utilisation max) dans le menu service et ca complète efficacement la sensation du sub mais avec vraiment une touche tactile et non "audio" ! :bd:

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Re: Amméliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr

Message par laboutiqueducine » dim. 13 11, 2016 19:50

erv a écrit :LE SON

Largement critiqué de mémoire sur le Metallica à la base (peut-être le début des systèmes audio à sub chez stern, mais je suis pas du tout un spécialiste) le rendu sonore d'un flip à thématique musique est primordiale et Stern a clairement mis de coté ce point dans le choix de ses composants et la stratégie de mixage audio. Je me fais ici l'écho des forums US, je n'ai rien inventé, surtout pas l'eau chaude
  • - L'ampli est un 2x 18W 4ohm sous exploité (peut être une collaboration secrète d'Arlette Laguiller au projet !)
    - les HP frontaux sont des 8ohm mis en série (= 16 ohm donc, on est très loins des 4ohm dispo pour avoir le max de puissance)
    - le sub est 8 ohm aussi mais même si il est critiqué, il n'est pas du tout "mauvais" même si on pourrait en tirer plus de puissance avec un 4ohm
    - il est surtout NON FILTRé (hérésie, brulez les brulez les !!!!!!!!) :))
Je crois que les hps frontaux sont plutôt montés en parallèle, ce qui donne une résistance total de 4 Ohms.

Si tu mets des hps de voitures en 4ohms en parallele comme à l'origine, tu vas te retrouver avec du 2 Ohms en sortie d'ampli, avec le risque de le griller.

A l'inverse, en série, tu te retrouve avec du 8 ohms, et une perte de rendement.

Pour le sub, le remplacer avec du 8 Ohms et un meilleur rendement.

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Re: Amméliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr

Message par erv » dim. 13 11, 2016 20:08

non, les HP sont montés en série (de série).

La capa entre les 2 sert de pseudo cross over et évite les basses d'aller dans les HP frontaux mais la coupure est odieusement élevée, 1Khz mais en même temps, les-dits HP sont probablement pas bien capable de répondre en dessous. Je referais le crossover une fois connu la réponse des nouveaux HP

[edit] leur réponse démarre à 120 HZ, donc crossover parfait avec le filtre du sub. 150 Hz pour être tranquille => capa de liaison théorique de 130µF, à ajuster, je mettrais probablement un 100uF en // avec la capa de 10uF existante pour commencer.

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Message par RipleYYY » dim. 13 11, 2016 20:13

article intéressant, propre dans les explications, et bien écris ! tu donnes envie qu'on te lise et le mérite t'en revient :x26:

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Message par erv » dim. 13 11, 2016 20:19

merci ripple ! A présent, il faut bosser sur le topper, de belles surprise, mais du code à écrire et un autre flipper qui en mode George Marchais, il crie au SCANDAL-E de ne pas avoir sa restau qui avance au profit d'une bimbo rouge et récente ::)):

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Re: Amméliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr

Message par Lewis » dim. 13 11, 2016 20:28

Super article ! Mériterait un tuto rien que pour le son :x24:
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Re: Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

Message par sigaud patrick » jeu. 17 11, 2016 11:49

Merci pour cet article très clair et avec de belles photos, un régal à lire !!
Dans ma game room:
Road Show, TZ, Popeye, Rocky & Bullwinkle, Judge Dredd, Elvira, CTBL, Indiana Jones, LAH, Party Zone, Class of 1812, Flinstones, STTNG, Tales from the crypt, Monopoly, Revenge from mars. Deux tables cocktail

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