Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

Répondre
Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

Message par 2NIRO » mer. 01 11, 2017 21:33

beaucoup de blabla quand aux derniers oignons sortis tous en plastique et sans inovation ... et ici, un mod unique et super bien pensé comme je les aimes et silence radio :x25:
pour ceux qui ne connaisse pas, je vous conseille le film idiocracy, à méditer :x26:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

colonel caveeerne!!!
Dept: 000
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2262
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse

Re: Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

Message par colonel caveeerne!!! » dim. 05 11, 2017 20:14

C’est énorme ton boulot.
Je pense qu’il faut avoir pas mal de connaissances dans l’électronique quand même donc pas à la portée du premier venu.
Hâte de voir ce topper monté sur le flipper...si toutefois le plafond est assez haut :mrgreen:
Recherche un Medieval Madness (Williams)

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

Message par erv » lun. 06 11, 2017 08:02

colonel caveeerne!!! a écrit :C’est énorme ton boulot.
merci !
Je pense qu’il faut avoir pas mal de connaissances dans l’électronique quand même donc pas à la portée du premier venu.
oui et non. Je fais aussi mes designs perso coté élec mais souvent (et depuis longtemps) j'utilise des plateformes existantes, et à présent avec l'arduino, c'est plus du puzzle que de l'électronique. C'est comme le reste (le plotter, la peinture etc), il suffit de s'y mettre.
Hâte de voir ce topper monté sur le flipper...si toutefois le plafond est assez haut :mrgreen:
tu crois pas si bien dire, le sous sol est bas de plafond, genre 2m20. Avec le ragréage, le carrelage et l'isolation du plafond (20mm je crois), c'est plutot 2m15 à présent. Le topper rentre juste.

C'est presque fini, j'ai choisi l'alim, j'en ai testé 2 et pris celle qui ne buzze pas, pas de souffle sur l'ampli, nickel. Entre temps, j'ai découpé une plaque AC/DC dans du polystyrène choc pour ajouter un logo et comme je trouve le topper un peu "vide", j'ai commandé des petits projecteurs à LED pour ajouter du décor et de la lumière par derrière et faire un peu plus "scène live". Je devrais les avoir mercredi, entre temps la priorité c'est de finaliser le code et d'aller gratter quelques octets de RAM pour libérer des variables locales, nécessaires à la lecture du son. Comme mentionné plus haut, le choix de départ s'est orienté sur un arduino basique car je visais uniquement de la lumière dans la guitare, le son s'est greffé après, et un pro-mini 16 MHz c'est un peu juste "tout court". Ca ajoute au challenge de tout faire tenir, ca me rappelle mes premiers code en assembleur dans le milieu des années 90, 1ko de code, le luxe extrême ~(:-) :))

voila ce que ca donne
thumbnail.jpg
Pour l'avancement du projet, et pour faire court, j'ai joué avec la défonceuse pour faire un joli canal de passage des fils sous ma planche de bois avant de la vernir, et bien sur, fatigue, gouré de sens sur le canal de sortie des fils, qui est passé devant. Les trous de fixation de l'ampli et de la guitare étant déja fait, j'ai entrepris de faire une plaque décorative pour le devant du topper (je souhaitais mettre un petit logo de toute façon) pour cacher le trou
C'était la bonne occaz pour tester plusieurs choses coté fabrication maison.
d'abord, la découpe du styrène, qui doit faire dans les 0.75mm d'épaisseur, j'ai tenté avec un test préalable dans de la cartonnette, j'avais jamais testé sur le caméo. La double coupe aide bien mais c'est pas assez pour couper totalement le plastique
IMG_20171104_181752.jpg
pas grave, car le styrène ne "déchire" le long d'une ligne de coupe, on peut aussi le casser sur chant comme le carrelage ou le plexi (mais c'est souple et pas cassant). Aussi, ce "prédécoupage" a permis de sortir la forme avec quasi zéro travail supplémentaire (juste un ébavurage au scalpel)
IMG_20171104_190200.jpg
Ensuite Un petit logo AC/DC déja en vectoriel, un coup d'illustrator (avec mes deux mains gauches) pour ajouter des cornes. Imprimé sur du papier photo laser mat 130g et une passe de vernis bombe pour voir si la couleur tient bien.
IMG_20171104_191311.jpg
Ensuite, impression finale avec du noir partout pour une découpe avec bleeding. Avant j'ai testé sans bleeding pour voir, je suis impressionné de voir comment le caméo est bien calibré pour le détourage !
IMG_20171104_190210.jpg
Ensuite vernis 3 couches pour bien habiller l'ensemble. J'ai simplement collé le tirage papier sur la découpe plastique avec de la colle en bombe. Tranche repassée au noir mat avant vernis pour pas voir le blanc du papier.
IMG_20171104_192830.jpg
Je voulais ajouter quelques gimmick sur la guitare, mais j'ai laissé de coté les éclairs sur la touche de la guitare, un Jacky Tunning Touch bien avisé en vaut deux et puis ça cacherait la lumière du feu. J'ai ajouté un éclair sur le bouton de volume, et gradué la guitare d'angus jusqu'à 11 en clin d'oeil à un de mes films favori (je pouvais pas le faire sur l'ampli marshall trop difficile et très peu d'accès).
Première découpe d'essai dans du vrai métal adhésif
IMG_20171104_153410.jpg
j'ai retrouvé ensuite un vinyle effet chrome brossé plus fin et plus clair
jusqua11.jpg

Avatar du membre
BeeZooNours
Dept: 10
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 16 flips
Messages : 57
Enregistré le : 23/11/2015
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

Message par BeeZooNours » lun. 06 11, 2017 09:49

Je viens de lire l'intégralité de ton post et j'hallucine complètement sur la qualité de ton travail, ta maîtrise des différentes techniques et ton inventivité.

Chapeau, c'est superbe...

:shock:
Possède: Apollo 13

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

Message par erv » mar. 07 11, 2017 05:53

merci pour ton message bien sympa ! je vais tacher de faire une démo complète cette semaine une fois que j'aurais installé les projecteurs, collé la plaque et déverminé le code

C'est vraiment le flip (sa restau) qui m'a permet de reprendre contact avec les techniques de fab diversifiées. Je faisais un peu d'usinage avant avec les sabres (laser) et un peu de peinture avec les répliques d'accessoires de ciné (blaster et autres) mais c'est le flip qui a dynamisé et diversifié les outils, surtout coté peinture, technique esthétique, pochoir etc. Je remercie au passage celui qui m'a donné quelques cours particuliers :))=:

Avatar du membre
Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 37 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3866
Enregistré le : 16/10/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Monaco, Peille, Porticcio et Saulieu
Contact :

Re: Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

Message par Freeman98 » mar. 07 11, 2017 12:38

Pareil que Beezoo, je viens de découvrir ton post à côté duquel j'étais passé ! :9): Un grand bravo pour le taff accomplie, l'on sent la volonté de finition et de perfection ! 8) Comme disait le lieutenant colonel Caverne, c'est quand même pas à la portée de tout le monde, faut du matos et un minimum de connaissances en électro ! Je sais qu'avec du temps et de la volonté, on peut faire beaucoup, mais quand même ! En tout cas tu à sut les mettre à profit avec brio ! :x26:
Bonne continuation dans ton custom qui va magnifier ton flip et hâte de voir tout çà en action ! :pop:

ps : bravo aussi sur le taff accomplie sur le Xénon sur l'autre post ! :,): On se sent ridicule après sur ces propres mods et customs, qui deviennent plus des "bidouilles" qu'autre chose... :oops: :mrgreen:
In Chamallow we trust !

Avatar du membre
yoyokopter
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2267
Enregistré le : 20/10/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Contact :

Re: Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

Message par yoyokopter » mar. 07 11, 2017 18:54

Super boulot, magnifique Topper , un grand bravo :x24: :x24: :x24: , maintenant on veut une petite vidéo en partie :,):

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

Message par erv » mer. 08 11, 2017 08:57

merci pour le feedback. J'ai trouvé mon petit soucis dans le code du coté des interruptions, entre temps j'ai désactivé la séquence de boot (lumière qui monte le long du manche) donc je finirais ca ce soir en installant les projos à led derrière la guitare et l'ampli.
Pour la démo j'ai poussé un peu l'ampli exprès pour qu'on différencie le son du flip et du topper. A noter que j'ai codé le scénario effets audio déclenché par le volume sonore en sachant que ca serait pas le plus utile, le AC/DC est suffisamment causant comme ça. Une fois installé définitivement, le topper sera réglé sur animation feu (réactive à l'audio) avec effets lumineux déclenchés par le volume sonore. Le coté audio du topper sera mis en scénario attract mode (sons random durant inactivité)

La prochaine étape sera probablement d'installer un pinduino et du ledstrip dans le flip, c'est rapide. Il est possible que je le fasse moi même, c'est une hérésie de vouloir faire de la ledstrip multiple avec un proc 8 bits et une programmation totalement linéraire, avec des délais fixes partout (mon topper ne gère qu'une ledstrip mais avec un séquenceur d'animation dynamique). Du coup, dans le pinduino, il faut en acheter plusieurs et les empiler, non pas que la technique soit pas sioux mais bon, quand on peut tout faire avec un seul proc, je vois pas bien l’intérêt. Par ailleurs, je vois dans son design des erreurs de jugement sur la taille des pistes, pas cool pour le retrofit. A suivre


Link

lamish
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 169
Enregistré le : 18/05/2016
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble

Re: Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

Message par lamish » mer. 08 11, 2017 09:10

Bravo ! :x24: :x24: :x24:
le résultat est vraiment bluffant !

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

Message par 2NIRO » mer. 08 11, 2017 10:43

ça coûte combien ? :mrgreen:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Répondre