Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

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Re: Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

Message par erv » mer. 08 11, 2017 11:33

2NIRO a écrit :ça coûte combien ? :mrgreen:
6000€. Je me disais qu'avec des nouveaux flips à 12k€, 50% du prix, c'était un bon tarif pour les amis :D:
#inflation

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Re: Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

Message par 2NIRO » mer. 08 11, 2017 11:43

ça se tiens :idea:
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Message par erv » lun. 27 11, 2017 06:41

réception du pinuino en kit cette semaine, montage samedi, et test dimanche à l'arrache avec un morceau de led strip, avant de se pencher vraiment sur ce que je vais illuminer. Le travail commencera par identifier ce qui est rattaché à J6 et J7 sur le AC/DC (suffit de regarder les schémas, j'ai pas eu le temps) puis de bien le noter dans le sketch arduino avant d'entreprendre l'écriture du scénario lumineux. Pour l'instant j'ai juste testé avec un sketch d'exemple écrit pour le Iron Man.
Pas vraiment de temps pour le flip cette semaine, c'est tendu. L'apron du xénon est en sêchage je dois faire une seconde couche, le temps froid ne s'y prête pas...
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une vidéo rapide

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Re: Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

Message par erv » dim. 10 12, 2017 11:16

Phase 3 du topper. J'ai repensé la distribution d'énergie et rapatrié le transfo proche du topper pour éviter les pertes dans les cables. De plus, j'ai reçu entre temps mes minis spots, fournis avec driver de courant AC/DC ( ~(:-) ) donc nécessité de faire un hub d'alim avec du 220V.

J'ai opté pour un décor "flight case". Et puis la "bonne idée" de tagger "high voltage" sur le devant avec un coup d'aérographe et une pose de pochoir délibérément à la one-again pour reprendre le style pochoir fait à la va-vite des flights. Tout tient dedans, ca le fait (je trouve).

Chose encore pas tout à fait définitive / à finaliser
- Régler plus finement le niveau de "silence" qui active l'attract mode (configuration sonore actuelle du topper)
- visser le topper dans fronton
- éventuellement raccorder le 220V du topper dans le flip, pour l'instant c'est une simple prise externe. A faire une fois le topper testé pendant quelques heures de jeux, histoire de ne pas avoir besoin de tout re démonter si j'ai une update de code a faire ou autre
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Re: Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

Message par xavelios » dim. 10 12, 2017 19:05

pas mal bravo :x26:
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Re: Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

Message par erv » lun. 18 12, 2017 20:54

installation de mes lesdstrips sur mes rampes et programmation du pinduino. J'ai d'abord identifié les actions liées à J6 et J7. Hormis les deux gyrophares et le flasher "corne" devant la cloche, on peut tout utiliser. Les gyro et la corne restent en clignotant ou pulsant quand ils sont activés, donc ca génère des évènements en permanence, ce qui en fait un mauvais choix pour de l'interaction lumineuse.

J'ai utilisé comme base de départ le sketch Iron Man Interactive Ramps, j'ai refait tous les timings des rampes qui lorsque c'est déclenché par la bille qui les emprunte, l'animation ledstrip colle super bien à la bille qui redescend, c'est très agréable à l'oeil.

Globalement un thème autour de la combi rouge/orange (ac/dc, flamme, enfer etc) et blanc/cyan/bleu pour les éclairs et l'électricité. Un peu de violet + blanc + rouge pour l'éjection du juke box et du "whole a lotta rosie". Le détonateur active quant à lui un effect explosion blanc => orange => rouge => fade. Le moteur du canon déclenche un chaser dans les deux directions.

J'ai aussi modifié l'attract mode pour que ca fasse du feu (comme sur la guitare) pendant 30 sec puis du chase rouge alterné orange, 20 coups, puis le feu de nouveau. Le topper est assez stable à présent, il reboot encore parfois, mais je sais pourquoi : grosse limitation avec un arduino 8 bits, la lecture sonore apprécie pas de se faire bloquer par la mise à jour du ledstrip (qui bloque les IT). La prochaine fois je prendrais un truc plus gros qui sache faire la mise à jour du ledstrip sans bloquer le CPU (mes cartes pour sabres en sont capables).
Du coté du pinduino, c'est la même histoire mais il a pas besoin de faire du son. J'ai vite oublié mon voeux de faire une animation séparée gauche et droite, l'API du pinduino est une programmation linéaire et totalement bloquante (comme mentionnée plus haut) donc impossible de gérer plusieurs ledstrip en parallèle sans tout ré-écrire et j'ai pas vraiment le temps, j'ai des cartes à faire :|
En pratique l'auteur du pinduino les empile pour paralléliser, c'est pas optimum du tout, mais au moins j'ai économisé du temps à ne pas avoir à refaire l'interface matérielle avec le SAM (ca n'est que quelques opto coupleurs, mais la carte du pinduino est bien faite et abordable)

Voila, je pense que là, mon flip est terminé pour un moment, bon visionnage (la partie était mauvaise, comme moi, mais ça vous donnera une idée des animations et couleurs).


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Message par 2NIRO » jeu. 05 04, 2018 17:13

quand je pense que le pinstadium fait tout un tralala, ce que tu as réalisé là en comparaison, c'est comparer une 4L a une Ferrari.
et oui de nos jours, on préfère la 4L, même pas un commentaire, je pense que c'est trop haut niveau. :x25:
ton dernier post date de quand je sortais de l'hosto, voila pourquoi je l'ai loupé :m: , c'est une tuerie, ça vaut pas mon sabre laser mais c'est acceptable :mrgreen:
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Message par erv » lun. 09 04, 2018 07:06

très beau ton sabre :mrgreen:
oui, pinstadium, beaucoup de "fuzz" autour du changement de couleur par le téléphone (on verra ce que ca donne dans 3 ans quand l'appli sera plus maintenue et plus compatible avec l'android 10.28). Interactivité pauvre aussi.
Le gars du pinduino a fait un gros travail sur l'api et les exemples proposés permettent d'avoir rapidement un joli truc interactif avec minimum 10 évènements du jeu. Seul défaut : librairie néopixel bloquante et arduino 8 bits, mais encore une fois c'est "ok" pour faire ce que ca fait.
Ca limite quand même les possibilités d'animation, en pratique, quand on rafraichit avec bcp de FPS, on risque de rater des évènements flipper, donc si on a un super long chase en cours puis les bumpers qui arrivent, en général les effets sont un peu décalé. Ca pourrait se solutionner avec un meilleur soft, mais en pratique, il faudrait surtout mettre un arduino zero dedans, ou n'importe quoi avec un cortex M0, a défaut un teensy, qui est encore un peu cher pour faire de la production "massive", mais je pense qu'un trinket ou un feather d'adafuit en version ARM, ca serait parfait.
Toujours est il que ca fonctionne, l'interaction est visuellement super plaisante, des amis sont passés jouer hier et la combinaison ledstrip + topper a fait de l'effet : d'un point de vue d'un novice totalement extérieur au monde du flip, "on dirait que c'est vendu comme ça (si seulement, pour le prix)

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Re: Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

Message par xingothx » sam. 24 08, 2019 19:31

Salut Erv,

Désolé pour le déterrage du Topic, mais je viens de découvrir ton travail.

Félicitations pour le travail effectué sur ton flipper. C'est sublime, chapeau Bas. Je suis en cours de Wip sur mon STTNG XingoTHX's Edition, et tes travaux vont m'inspirer aussi.

Merci pour le partage ;)

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Re: Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

Message par erv » sam. 24 08, 2019 20:09

merci bcp pour ton message, ca me fait bien plaisir et ravi si ca peut t'aider dans ta customization de flip !

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