Comment réaliser un disjoncteur de test

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Re: Comment réaliser un disjoncteur de test

Message par flipperantics » lun. 10 10, 2016 10:42

je n'arrive pas à comprendre ce délire sur les fusibles, nos jeux ne sont pas des appareils d'une telle précisuion à utiliser par la NASA à envoyé sur mars un fusible de 5 slow blow ou rapide quand on en a un et pas l'autre sont interchangeable pour un dépannage sur tout si on a trouvé la raison du saut du fusible,j'utilise un montage de remplacement en essai de réparation depuis plus de 30 ans et j'ai même posté sur le forum cette astuce il y a quelque années ainsi qu'un schéma de montage afin de séparer plusieurs ligne de courant quand il n'y a qu'une protection pour l'ensemble, il faut se calmer car on trouve encore chez des possesseurs de flipper des fusibles en porcelaine avec fil de plomb afin de protéger leur maison ou appart. et on pinaille sur un fusible de flipper ici, on est tous des étudiants et c'est bien quand on s'instruit et que des gars expliquent la différence entre les fusible disjoncteur, différentielle etc..
Mon coup de gueule étant fini amusez vous sur vos jeux
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Re: Comment réaliser un disjoncteur de test

Message par flipperantics » lun. 10 10, 2016 10:45

JILUK a écrit :Voila le système que j'utilise pour mes dépannages : Des magnéto-thermiques.
Le fichier joint DSC_1075.JPG n’est plus disponible.
et moi
Fichiers joints
DSC06042.JPG
DSC06042.JPG (125.14 Kio) Vu 2737 fois
Sur Twitter, cherchez flipperantics

jr-karr
Dept: 79
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 594
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : BRESSUIRE (79)

Re: Comment réaliser un disjoncteur de test

Message par jr-karr » lun. 10 10, 2016 10:58

Leveeger a écrit :
jr-karr a écrit :Dans notre application ici, ce sont des breakers de type THERMIQUE qui conviennent, à la fois en circuit bobines et GI ...
selon l'overcurrent, ils mettent entre 1 et 5 secondes à disjoncter , et ... sont les moins chers !
Bonjour Jean-René,

Et en ce qui concerne les autres types de circuit?
En effet, j'ai eu un soucis sur l'alimentation de l'affichage sur un BH (GTB), pour un fusible de faible calibre (1/4A de mémoire)... Le thermique le ferait aussi?
lorsque ce Fuse 1/4 Amp grille , 'il y a un C/C sur l'Alim display , et même un 0,5 Amp temporisé grille de suite !... il faut faire du SYSTEMATIQUE : au minimum chgment des 4 diodes du pont , du chimique 100V

(à vérifier) , mais je crois pas que ce genre de breaker (thermique) existe en dessous de 0,5 Amps ,... même de nos jours ...
Modifié en dernier par jr-karr le lun. 10 10, 2016 11:03, modifié 1 fois.
Jean-René Karr
Collection complete des Flippers Gottlieb's Syt 1 & Star 80/80A

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3501
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Comment réaliser un disjoncteur de test

Message par Leveeger » lun. 10 10, 2016 11:01

De toute façon, j'ai rapidement dû passer en 1/2A, puisque ma provision de 1/4A est vite partie en fumée... les 1/2A conviennent à mon sens... Pour le breaker aussi je suppose, si on parvient à le trouver...
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
cyber_greg
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3183
Enregistré le : 11/12/2008
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Oullins (Lyon)
Contact :

Re: Comment réaliser un disjoncteur de test

Message par cyber_greg » lun. 10 10, 2016 12:10

en fait le coup du temporisé c'était une boutade! mais j'avoue l'avoir mal tourné! :) :))
Flipper L'esprit d'une vraie passion :) arcade

https://www.facebook.com/flipper.spirit.lyon

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6474
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Comment réaliser un disjoncteur de test

Message par 2NIRO » lun. 10 10, 2016 12:46

JILUK a écrit :
2NIRO a écrit :un excélent cour de technique, mais ......... tout ceci nous écarte du but premier :pop:
a moins que je me trompe, le sujet est de fabriquer un système nous évitant de bouffer des paquets de fusibles le temps de trouver la panne.
cela dérive t'il dans le fait de remplacer tout les fusibles par ces petits disjoncteurs :x25:
si c'est le cas, à part foutre le bordel, je ne vois pas l'intéret :?
Je prends le temps d'expliquer la différence entre une protection thermique, fusible, magnétique et magnéto-thermique afin de comprendre la meilleure solution de protection provisoire en cas de dépannage. On ne s'écarte nullement du sujet ! Je te sens bien agressif du coup !

Ton expression : A part foutre le bordel ... dois je comprendre que tu t'adresses à moi ? tu peux développer par MP stp ! inutile de polluer ce post ... :x25: :pop:
Je pense avoir le droit à une explication ... de texte !
relax jiluk, je n'ais jamais été agressif et te félicite même de ton explication technique :x26:
pas besoin de mp, je te répond ici direct.
tu as tout simplement mal interprété ma réponse, j'explique mieux.
je le redit, je trouve que cela devient un peu hors sujet, car il n'y a pas besoin d'avoir une tolérance au µ ampères, vu que pas mal de buzes ne se posent pas la question quand un fusible est cramé et balancent un fusible au pif.
c'est pour cela que l'on se retrouve avec des jeux nouvellement aquis avec des 20A à la place de 1 A ect...... et cela n'as pas trop porté préjudice aux divers élément.
je le redit encore, un système de 5 A sur un porte fusible devant recevoir un 2 A, aucun problème, alors quand le sujet dérive un peu comme l'a expliqué flipperantics, j'ai pensé que mister Eric voulait remplacer tout les fusibles dans un flips par ces petits disjoncteurs.
tu en conviendras donc que cela ne s'adressait pas à toi et que mon propos "que ça fout bien le bordel et que je n'y trouve aucun intéret" est justifié et cela s'adresse au fait même de cette manip.
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3501
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Comment réaliser un disjoncteur de test

Message par Leveeger » lun. 10 10, 2016 13:02

Aie, Aie, Aie... Les problèmes d'interprétation...

Ben non Francky, je n'avais pas prévu de remplacer les fusibles de mes machines pour les remplacer par des disjoncteurs... Juste avoir des disjoncteurs dans ma boite à outils pour m'aider à dépanner en de surtention ou de court-circuit avéré...

Un remplacement en dur ne me semble pas économique... Mais je suppose que tout est possible, n'est-ce pas?
Accros aux vieilleries ~(:-)

danyjo
Dept: 68
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 221
Enregistré le : 25/03/2014
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Comment réaliser un disjoncteur de test

Message par danyjo » lun. 10 10, 2016 15:16

J'avais fait le montage suivant sur mon Mousin Around :
Un disjoncteur de 2A !
Le fusible d'origine (2A) claquait sans arrêt et je n'en trouvais pas la raison, c'est une astuce de Flipperantic, avec le disjoncteur cela tenait (tolérance maxi 3A) donc passage en fusible de 2,5A et plus de souci, mais faut pas non plus exagérer :x26:


IMG-20140412-173609.jpg
IMG-20140412-173609.jpg (24.51 Kio) Vu 2684 fois

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10975
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: Comment réaliser un disjoncteur de test

Message par milan » lun. 10 10, 2016 15:24

J'ai le top en 2, 5 et 10A... :))=:
Disjoncteur.JPG
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
yaphie
Dept: 95
Collec Perso: 23 flips
Rech/Achete: 3 flips
Messages : 410
Enregistré le : 08/12/2004
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : val d'oise

Re: Comment réaliser un disjoncteur de test

Message par yaphie » lun. 10 10, 2016 20:02

C'est un peu plus compliqué que ça. Il existe pour le même calibre différentes courbes de déclenchement B,C,Z,MA etc qui ajuste le seuil du courant magnétique . La zone magnétique concerne les surintensités de type CC ( de x3 à x10 le courant du calibre en fonction de la courbe ).

A savoir que pour la partie thermique du disjoncteur , un courbe C déclencherais au bout de 20 sec pour un courant x2 du calibre , courant dit de surintensités de type surcharge. Et là ça fait bobo.

Ex : un 6A déclenche en 10mn pour 6,6A en 20s pour 12A ( courbe C )

un disjoncteur pour les CC c'est nickel. Ça déclenche en qq ms quand on est dans la zone magnétique. Pour les courant de surcharge donc très très bof !!!!


Pour ceux qui sont intéressés, Allez voir les courbes de fusion des fusibles. C'est beaucoup plus rapide pour les surcharges , y'a pas photo . Meme les Slow blow !!!!!

Donc attention ...
mes flips : quelques SYS1 ...Devil's Dare , Quelques SYS80, HH en cours de restau ..

Cherche en très bel état uniquement : James bond 007 / plateau amazing Spiderman / caisse Eclipse / caisse panthera

Répondre