Comment réaliser un disjoncteur de test

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6474
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Comment réaliser un disjoncteur de test

Message par 2NIRO » lun. 10 10, 2016 01:00

alors là, c'est la rolls des disjoncteur :x24:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3501
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Comment réaliser un disjoncteur de test

Message par Leveeger » lun. 10 10, 2016 01:29

Hum,

Finalement, je me pose des questions, car les disjoncteurs de l'article de Steve sont des disjoncteurs thermiques... Or, il me semble que les disjoncteurs pour le bâtiment sont soit magnétique, soit magnétothermique...

Du coup j'ai jeté un oeil sur le net:

Il existe plusieurs types de disjoncteur:
- Les disjoncteurs magnétiques, qui assure la protection contre les courts-circuits,
- Les disjoncteurs thermiques, qui assure la protection contre les surcharges,
- Les disjoncteurs magnétothermiques, qui assure la protection contre les courts-circuits ainsi que les surcharges.

Du coup, les disjoncteurs que l'on peut trouver chez casto sont-ils vraiment utilisable? Ne déclenchent-ils pas trop rapidement (par rapport aux fusibles retardés)?
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
JILUK
Dept: 83
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 432
Enregistré le : 11/01/2009
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : VAR (83)

Re: Comment réaliser un disjoncteur de test

Message par JILUK » lun. 10 10, 2016 08:22

Pour répondre à ta question, il faut regarder et comprendre les courbes de déclenchement.

Pour le relais thermique le déclenchement dépend énormément du temps 0,5s à 5s (c'est une bilame qui se déforme par l'effet de la chaleur du courant traversé) donc pas de déclenchement instantané. Quand le courant passe au travers, ce bilame va avoir tendance à se dilater, mais chaque côté ne se dilatant pas à la même vitesse, le bilame va se tordre. Sa torsion va alors enclencher un mécanisme qui va ouvrir le contact et interrompre le courant. Cet échauffement prenant un certain temps, le temps de réaction de ce mécanisme est assez long, ce qui permet de tolérer une surcharge temporaire sans interrompre le fonctionnement

Pour le Déclencheur magnétique, réaction de l'ordre de 10 à 25ms, déclenchement au delà d'une certaine intensité et quelque soit le temps. Dans les disjoncteurs, on place donc une petite bobine en série avec la phase. En cas de court-circuit, le courant augmente, engendrant la formation d'un très fort champ magnétique, ce qui va attirer le contact, le déclencher et ouvrir le disjoncteur.

Pour le déclencheur magnéto-thermique, c'est la combinaison des deux et dans notre cas la meilleure protection : tolérer une surcharge temporaire et déclencher rapidement en cas de C/C.
Courbe déclenchement.png
Courbe déclenchement.png (16.78 Kio) Vu 2705 fois
Pour les fusibles : un courant traversant un fil fait chauffer ce fil proportionnellement au courant et à la résistance de ce fil. On a donc enfermé de tout petits fils avec une résistance bien précise dans des cartouches. S'ils sont traversés par un courant suffisamment fort, ces fils vont chauffer jusqu'à leur point de fusion (car ils sont très fins) et se rompre, ce qui entraînera fatalement l'ouverture du circuit et donc la coupure du courant.
Heavy métal is not dead

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6474
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Comment réaliser un disjoncteur de test

Message par 2NIRO » lun. 10 10, 2016 09:23

un excélent cour de technique, mais ......... tout ceci nous écarte du but premier :pop:
a moins que je me trompe, le sujet est de fabriquer un système nous évitant de bouffer des paquets de fusibles le temps de trouver la panne.
cela dérive t'il dans le fait de remplacer tout les fusibles par ces petits disjoncteurs :x25:
si c'est le cas, à part foutre le bordel, je ne vois pas l'intéret :?
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3501
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Comment réaliser un disjoncteur de test

Message par Leveeger » lun. 10 10, 2016 09:31

JILUK a écrit :Pour répondre à ta question, il faut regarder et comprendre les courbes de déclenchement.

Pour le relais thermique le déclenchement dépend énormément du temps 0,5s à 5s (c'est une bilame qui se déforme par l'effet de la chaleur du courant traversé) donc pas de déclenchement instantané. Quand le courant passe au travers, ce bilame va avoir tendance à se dilater, mais chaque côté ne se dilatant pas à la même vitesse, le bilame va se tordre. Sa torsion va alors enclencher un mécanisme qui va ouvrir le contact et interrompre le courant. Cet échauffement prenant un certain temps, le temps de réaction de ce mécanisme est assez long, ce qui permet de tolérer une surcharge temporaire sans interrompre le fonctionnement

Pour le Déclencheur magnétique, réaction de l'ordre de 10 à 25ms, déclenchement au delà d'une certaine intensité et quelque soit le temps. Dans les disjoncteurs, on place donc une petite bobine en série avec la phase. En cas de court-circuit, le courant augmente, engendrant la formation d'un très fort champ magnétique, ce qui va attirer le contact, le déclencher et ouvrir le disjoncteur.

Pour le déclencheur magnéto-thermique, c'est la combinaison des deux et dans notre cas la meilleure protection : tolérer une surcharge temporaire et déclencher rapidement en cas de C/C.
Courbe déclenchement.png
Pour les fusibles : un courant traversant un fil fait chauffer ce fil proportionnellement au courant et à la résistance de ce fil. On a donc enfermé de tout petits fils avec une résistance bien précise dans des cartouches. S'ils sont traversés par un courant suffisamment fort, ces fils vont chauffer jusqu'à leur point de fusion (car ils sont très fins) et se rompre, ce qui entraînera fatalement l'ouverture du circuit et donc la coupure du courant.
Merci Jiluk.

J'en conclus, qu'on peut donc améliorer la proposition de Steve, qui utilise uniquement des disjoncteurs thermiques.
J'irai aussi chez Schneider electric fin octobre pour trouver des mini-disjoncteurs de faible intensité et communiquerai mes trouvailles s'il en est... :,):
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3501
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Comment réaliser un disjoncteur de test

Message par Leveeger » lun. 10 10, 2016 09:34

2NIRO a écrit :un excélent cour de technique, mais ......... tout ceci nous écarte du but premier :pop:
a moins que je me trompe, le sujet est de fabriquer un système nous évitant de bouffer des paquets de fusibles le temps de trouver la panne.
cela dérive t'il dans le fait de remplacer tout les fusibles par ces petits disjoncteurs :x25:
si c'est le cas, à part foutre le bordel, je ne vois pas l'intéret :?
Salut Franck,

Pas forcément, le but étant de savoir quel type de disjoncteur utiliser... A priori, après prise en compte du cours théorique, les disjoncteurs thermiques ne sont pas les meilleurs car trop long à déclencher... Pensons à nos petits transistors qui pourraient morfler...
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
JILUK
Dept: 83
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 432
Enregistré le : 11/01/2009
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : VAR (83)

Re: Comment réaliser un disjoncteur de test

Message par JILUK » lun. 10 10, 2016 10:19

2NIRO a écrit :un excélent cour de technique, mais ......... tout ceci nous écarte du but premier :pop:
a moins que je me trompe, le sujet est de fabriquer un système nous évitant de bouffer des paquets de fusibles le temps de trouver la panne.
cela dérive t'il dans le fait de remplacer tout les fusibles par ces petits disjoncteurs :x25:
si c'est le cas, à part foutre le bordel, je ne vois pas l'intéret :?
Je prends le temps d'expliquer la différence entre une protection thermique, fusible, magnétique et magnéto-thermique afin de comprendre la meilleure solution de protection provisoire en cas de dépannage. On ne s'écarte nullement du sujet ! Je te sens bien agressif du coup !

Ton expression : A part foutre le bordel ... dois je comprendre que tu t'adresses à moi ? tu peux développer par MP stp ! inutile de polluer ce post ... :x25: :pop:
Je pense avoir le droit à une explication ... de texte !
Heavy métal is not dead

jr-karr
Dept: 79
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 594
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : BRESSUIRE (79)

Re: Comment réaliser un disjoncteur de test

Message par jr-karr » lun. 10 10, 2016 10:20

Dans notre application ici, ce sont des breakers de type THERMIQUE qui conviennent, à la fois en circuit bobines et GI ...
selon l'overcurrent, ils mettent entre 1 et 5 secondes à disjoncter , et ... sont les moins chers !
Jean-René Karr
Collection complete des Flippers Gottlieb's Syt 1 & Star 80/80A

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3501
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Comment réaliser un disjoncteur de test

Message par Leveeger » lun. 10 10, 2016 10:33

jr-karr a écrit :Dans notre application ici, ce sont des breakers de type THERMIQUE qui conviennent, à la fois en circuit bobines et GI ...
selon l'overcurrent, ils mettent entre 1 et 5 secondes à disjoncter , et ... sont les moins chers !
Bonjour Jean-René,

Et en ce qui concerne les autres types de circuit?
En effet, j'ai eu un soucis sur l'alimentation de l'affichage sur un BH (GTB), pour un fusible de faible calibre (1/4A de mémoire)... Le thermique le ferait aussi?
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
JILUK
Dept: 83
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 432
Enregistré le : 11/01/2009
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : VAR (83)

Re: Comment réaliser un disjoncteur de test

Message par JILUK » lun. 10 10, 2016 10:36

Voila le système que j'utilise pour mes dépannages : Des magnéto-thermiques.
DSC_1075.JPG
Heavy métal is not dead

Répondre