Comment réaliser un disjoncteur de test

jr-karr
Dept: 79
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 594
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : BRESSUIRE (79)

Re: Comment réaliser un disjoncteur de test

Message par jr-karr » lun. 10 10, 2016 23:30

Hé non Yannick, un magnetique ne convient pas bien dans l'application protection / troubleshooting de circuits bobines , car trop rapide ... En régime normal c'est le fait que les fusibles sont SLO-BLO qui fait que ça tient en commandes impulsionnelles . Un breaker 2A magnetique réagit trop vite ; si tu le mets par ex. dans un circuit de protection Bumper (avec une 4893 ou même une 1496) , il tripera quasi à chaque fois alors qu'il n'y a pas de panne .!..... , En effect, après les qq msec de charge.. le courant atteint 4 à 5 ampères facile) car la valeur ohmique de ces bobines n'est que de 2 à 3 ohms (bon , on peut compter avec 1 ou 2 ohms de + en série pour la résistance des fils, connecteurs, relais GO etc ... )
Malgré des temps de réaction il est vrai très supérieurs à un fusible temporisé, le disjoncteur thermique simple reste à mon avis le + adapté dans le rôle d' "économiseur de fusibles " lors de diags de C/C circuit Bobines , et de circuits GI également

JR
Jean-René Karr
Collection complete des Flippers Gottlieb's Syt 1 & Star 80/80A

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3500
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Comment réaliser un disjoncteur de test

Message par Leveeger » mar. 11 10, 2016 10:10

jr-karr a écrit :Hé non Yannick, un magnetique ne convient pas bien dans l'application protection / troubleshooting de circuits bobines , car trop rapide ... En régime normal c'est le fait que les fusibles sont SLO-BLO qui fait que ça tient en commandes impulsionnelles . Un breaker 2A magnetique réagit trop vite ; si tu le mets par ex. dans un circuit de protection Bumper (avec une 4893 ou même une 1496) , il tripera quasi à chaque fois alors qu'il n'y a pas de panne .!..... , En effect, après les qq msec de charge.. le courant atteint 4 à 5 ampères facile) car la valeur ohmique de ces bobines n'est que de 2 à 3 ohms (bon , on peut compter avec 1 ou 2 ohms de + en série pour la résistance des fils, connecteurs, relais GO etc ... )
Malgré des temps de réaction il est vrai très supérieurs à un fusible temporisé, le disjoncteur thermique simple reste à mon avis le + adapté dans le rôle d' "économiseur de fusibles " lors de diags de C/C circuit Bobines , et de circuits GI également

JR
Merci Jean-René,

C'est le genre d'analyse que je recherchais... A savoir la solution qui s'approchait le plus de la configuration "Fusible SB" in situ...
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
yaphie
Dept: 95
Collec Perso: 23 flips
Rech/Achete: 3 flips
Messages : 410
Enregistré le : 08/12/2004
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : val d'oise

Re: Comment réaliser un disjoncteur de test

Message par yaphie » mar. 11 10, 2016 11:09

Hello ,

Certains parlaient de DJ magnéto-thermique ( utilisés en domestique et industriel ), je faisais et refais quelques précisions :

Image

La courbe de déclenchement est divisée en 2 zones . La zone thermique pour des surintensités de type "surcharge" qui permet d'absorber notamment les phénomènes transitoire ( courant d'appel bobine, courant de démarrage des moteurs etc... ) et une zone magnétique pour les surintensités de type court-circuit ( globalement ne gène pas les transitoires si bien choisi ).

quand je disait que ce n'était pas si simple, c'est qu'il existe différents types de courbe ( voir tableau suivant ) qui donnent le seuil du courant magnétique.

Image

Pour nos flippers pour la protection d'une bobine :
1/ en régime normal un disjoncteur MT courbe Z disjonctera surement alors qu'un courbe C ( usage courant ) ne disjonctera pas ( d'où le bon choix de la courbe en fonction de l'usage )
2/Dans le cas d'un court-circuit franc ils disjoncteront tous .
3/ dans le cas peu probable d'une surcharge x1,5 ou x 2 le courant nominal la partie thermique poserait problème car très très lente.

Donc les disjoncteurs d'usage général du commerce peuvent convenir mais bof et effectivement câbler la phase uniquement.

Pour les disjoncteurs magnétique seul ( courbe MA ) ils n'ont pas de protection thermique et ne protègent que des court-circuits . Je suis preneur d'info sur d'autres types de disjoncteurs magnétiques que les bipolaires

quant au disjoncteur thermique dont vous parlez ( http://hpics.li/d978a04 ) , je suis preneur d'une courbe de déclenchement ( tripping curve ) et je vais essayer ça.

Mais on est tous d'accord, je pense, que le fusible est le seul moyen de protéger efficacement en respectant le type [ tempo( SB ) , normal, rapide, ultra rapide ] et son calibre

A+
mes flips : quelques SYS1 ...Devil's Dare , Quelques SYS80, HH en cours de restau ..

Cherche en très bel état uniquement : James bond 007 / plateau amazing Spiderman / caisse Eclipse / caisse panthera

jr-karr
Dept: 79
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 594
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : BRESSUIRE (79)

Re: Comment réaliser un disjoncteur de test

Message par jr-karr » mar. 11 10, 2016 15:08

<<< quant au disjoncteur thermique dont vous parlez ( http://hpics.li/d978a04 ) , je suis preneur d'une courbe de déclenchement ( tripping curve ) et je vais essayer ça. >>>

Oui Yannick, les breakers aéro que j'avais utilisé (il y a bien 20 ans) existent toujours , et sont de ce type (thermique pûr , de la marque populaire Klixon ou d'une autre !...) par exemple ici = http://www.sensata.com/klixon/circuit-b ... t-7277.htm

à env. 2 fois Ieur rating, ces breakers thermiques trippent en moins de 2 secondes (environ) ; c'est à peine + qu'un Fuse temporisé (mais bon , les dispersions sont grandes d'une marque de fuses à l'autre ...) , C'est du reste ce que j'observe tjrs (1 à 5 sec environ ...) lors d'un C/C plateau sur les jeux que je redémarre ... Les coils n'ont absolument PAS le temps de souffrir ...)

Et .... because c'est toujours la question de prix qui domine au final .. j'ai regardé on en trouve tjrs (en NEUF) dans les 10 dollars piece chez les brokers de matériel aero
Trip Curve GA breaker-1.jpg
Jean-René Karr
Collection complete des Flippers Gottlieb's Syt 1 & Star 80/80A

Avatar du membre
yaphie
Dept: 95
Collec Perso: 23 flips
Rech/Achete: 3 flips
Messages : 410
Enregistré le : 08/12/2004
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : val d'oise

Re: Comment réaliser un disjoncteur de test

Message par yaphie » mar. 11 10, 2016 17:23

Impec !!! merci Jean René
mes flips : quelques SYS1 ...Devil's Dare , Quelques SYS80, HH en cours de restau ..

Cherche en très bel état uniquement : James bond 007 / plateau amazing Spiderman / caisse Eclipse / caisse panthera

Répondre