Tuto : Adaptateur d'afficheur gottlieb 6/7 digits

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Tuto : Adaptateur d'afficheur gottlieb 6/7 digits

Message par RisotoO » ven. 19 08, 2016 12:34

Salut à tous.

Toujours sur la restauration de mon Black Hole j'ai décidé d'y apporter d'autres modifications pour améliorer le confort de jeu et l'aspect esthétique.
Parmi ces modifications j'ai décidé de changer mes afficheurs 6 digits pour installer des 7 digits à la place. Même si le black hole n'est pas le flip le plus simple pour garder la bille, je trouve quand-même que le score peut monter assez vite quand on a un gros bonus sur le plateau inférieur et les multiplicateurs de ce bonus. Et donc cela peut arriver de faire le tour du compteur 6 digits sur une bonne partie. C'est un peu frustrant je trouve... Voilà pourquoi j'ai décidé d'installer des 7 digits à la place.

Pour remplacer les 6 digits par des 7 digits il faut plusieurs choses :
1/ changer les proms U2 et U3 pour simuler un affichage du score sur une base sys80A.
Je ne vais pas m'étendre sur ce point car je ne connais pas les détails étant donné que je n'ai pas eu besoin de réaliser cette opération.
En effet mon flip est équipé d'une carte Janin PI-80 qui permet de choisir si on utilise des afficheurs 6 digits ou 7 digits dans les options de la carte.
Plus d'infos là dessus sur le site flipprojets : http://www.flipprojets.fr/7digits_FR.php

2/ changer les afficheurs en refaisant la connectique.
C'est sur ce point que je vais m'attarder. Quand je fais des modification sur mes flips j'aime faire en sorte que ces modifications soient réversibles.
Et pour ca il faut faire en sorte de ne pas modifier le cablage existant du flip.
C'est pour cette raison que j'ai décidé de fabriquer des adaptateurs plutôt que de modifier directement le cablage d'origine des connecteurs.


Avant de commencer l'article je tiens à préciser que je me suis largement inspiré d'un autre article trouvé sur le net et fait par un certain Thierry.
J'ai donc décidé de faire mes propres adaptateurs en me basant sur cet article et de partager ca avec vous étant donné que je n'ai pas trouvé d'article similaire existant sur flipjuke.


Tout d'abord ce qu'il faut savoir c'est que le connecteur des afficheurs 6 digits est un connecteur avec 19 pins alors que le connecteur des afficheurs 7 digits comporte 24 pins (les 3 derniers étant vides).
Mais les informations se trouvant sur les pins du 6 digits ne se trouvent pas au même endroit sur le 7 digits. D'où la nécessité de tout recabler quand on veut faire ce changement d'afficheurs.
De plus il y a 2 pins supplémentaires sur les connecteurs 7 digits qui ne sont pas présentes sur le 6 digits. Il s'agit du +5VDC et du signal D16/D13.

Ce tableau venant à nouveau du site flipprojets m'a bien aidé et va vous permettre de bien comprendre comment recabler tout ca :
Capture d’écran 2016-08-19 à 11.48.51.png
Par exemple : le pin 1 du 6 digits correspond au signal D6 et D12 (D6 étant pour les afficheurs 1 et 3 et D12 étant pour les afficheurs 2 et 4).
Et on voit que le signal D6 et D12 doit correspondent au pin 11 sur le 7 digits.

Notre adaptateur va donc permettre de rediriger correctement tous ces signaux entre le connecteur du 6 digits et le connecteur du 7 digits.

Sur le tableau on voit également une ligne verte et une ligne rouge.
Ce sont les pins supplémentaires dont j'ai parlé plus haut. Ces pins qui ne sont pas présentes sur le connecteur du 6 digits.
Il va donc falloir repiquer le signal D16 et D13 ainsi que le +5VDC un peu plus loin sur d'autres connecteurs.
Le 5VDC se situant en A2J3-7 et les signaux D13 et D16 se situant en A1J3-13 et A1J3-16.
Mais nous allons revenir plus en détail là dessus plus tard.


Voilà le résultat final de l'adaptateur :
10.jpg
10.jpg (118.98 Kio) Vu 6671 fois

Pour commencer le travail il va donc falloir fabriquer le peigne qui va s'enficher dans le connecteur du 6 digits.
Pour ca j'ai acheté des peignes jamma (on en trouve sur ebay ou sur les sites de pièces pour bornes à environ 1,50 euros l'unité) :
01.jpg
01.jpg (112.76 Kio) Vu 6671 fois
Ensuite il va falloir faire en sorte qu'il corresponde au connecteur mâle de l'afficheur 6 digits (qu'on peut voir sur la photo).
En gros il faut recouper ce qui dépasse et aussi créer les fentes correspondant aux détrompeurs du connecteur.
Pour ca j'ai utilisé les disques de 38mm de ma dremel :
02.jpg
02.jpg (101.6 Kio) Vu 6671 fois
Afin d'avoir la coupe la plus nette possible j'ai bloqué la dremel dans mon établi.

Voilà le résultat après la coupe et les fentes :
03.jpg
03.jpg (113.7 Kio) Vu 6671 fois
Si on le superpose sur l'afficheur ca correspond pile poil.

On fait quand même le test en branchant le peigne dans le connecteur 6 digits histoire de voir si cela s'enfiche bien :
04.jpg
04.jpg (78.6 Kio) Vu 6671 fois

Ensuite il va falloir souder les fils sur ce peigne. et y ajouter les broches au bout :
05.jpg
05.jpg (96.71 Kio) Vu 6671 fois
Les longueurs sont différentes car certains fils tombent presque en face à face alors que d'autres devront quasiment traverser la longueur du connecteur.
Pour s'ajuster au mieux le plus simple est de mettre dans un premier temps des longueurs identiques et assez longues puis de placer le connecteur du 7 digits en face (en laissant un espace de 2 cm entre le peigne jamma et le connecteur) puis de voir où les fils doivent tomber dans le connecteur. Et couper le fil en fonction et y ajouter ensuite la broche.

Par exemple, en se référant au tableau, le pin 19 du jamma correspond au ground. Et le ground se retrouve sur le pin 4 du connecteur 7 digits. Le chemin est donc assez long d'où la longueur du fil.
A contrario si on regarde le pin 6 du jamma (qui correspond à D1/D7) on voit que sa correspondance sur le connecteur 7 digits est également le pin 6 ! En gros il va tomber en face dont il peut être bien plus court.

Une fois que c'est fait pour pouvez mettre les cosses dans le connecteur en respectant bien l'ordre décrit dans le tableau.
Vous obtiendrez ca :
10.jpg
10.jpg (118.98 Kio) Vu 6671 fois
Une fois ceci fait on va s'intéresser aux signaux supplémentaires (D13/D16 et le 5VDC).
Comme je l'ai dit ils sont à récupérer en A2J3-7 pour le 5VDC et en A1J3-13 et A1J3-16 pour D13 et D16.

Afin que tout soit démontable et réversible on va donc installer des cosses sur les fils de ces connecteurs.
Avec un code couler différent pour s'y retrouver.

La rouge sera pour le +5VDC :
08.jpg
08.jpg (117.7 Kio) Vu 6671 fois
Alors que la Jaune sera pour le D13 et la bleu pour D16 :
09.jpg
09.jpg (62.59 Kio) Vu 6671 fois
Maintenant que ces cosses sont en place il va falloir faire de même pour les broches du connecteur 7 digits :
06.jpg
06.jpg (110.4 Kio) Vu 6671 fois
Comme on peut le voir il y a un male et une femelle sur le jaune par exemple.
En réalité il y a un autre jaune qui ne possède qu'un mâle.

Le but ici est de relier les afficheurs par 2.
Comme le signal D13 doit aller sur l'afficheur 2 et le 4 il seront tous les 2 reliés à la cosse jaune.
Le fait d'avoir un fil avec une cosse male et une cosse femelle permet donc de relier l'autre fil (qui n'aura qu'une cosse male) dessus.
Et la dernière cosse restante (qui sera une cosse male) ira se branches sur la cosse femelles qu'on a mis en place sur A1J3.

En gros les fils communs vont se connecteur entre eux de cette manière :
07.jpg
07.jpg (96.87 Kio) Vu 6671 fois
On peut voir que la cosse restante (male) servira à se connecter sur la femelle qu'on a installé sur le connecteur source et qu'à l'autre bout on a bien nos 2 cosses pour relier les 2 connecteurs 7 digits.

En réalité vous devrez faire ce montage pour les cosses jaunes et bleus.
Mais pour la rouge il faudra en préparer le double (donc vous retrouver avec 4 cosses) puisqu'il s'agit du 5VDC et qu'il doit passer par les 4 afficheurs.

Mettez en place les cosses dans les connecteurs et vous allez vous retrouver avec ca :
11.jpg
11.jpg (107.63 Kio) Vu 6671 fois
On voit bien que les cosses rouges qui correspondent au +5VDC sont plus nombreuses car elles relient les 4 connecteurs sur leur pin 12.
Alors que les cosses bleus (signal D16) ne relient que les afficheurs 1 et 3 sur leur pin 5 et les jaunes (signal D13) c'est la même chose mais pour les afficheurs 2 et 4.

Tout est fait, il ne reste plus qu'à mettre ca en place.
On retire l'afficheur et on branche l'adaptateur dans le connecteur du 6 digits :
12.jpg
12.jpg (51.11 Kio) Vu 6671 fois
On passe l'adaptateur et le connecteur 6 digits dans le trou de la planche et on met en place l'afficheur 7 digits :
13.jpg
13.jpg (84.18 Kio) Vu 6671 fois
Une vue de derrière la planche où on voit le connecteur du 6 digits qui se retrouve dans le trou de la planche à 90° par rapport au nouveau connecteur :
14.jpg
14.jpg (68.96 Kio) Vu 6671 fois

Et voilà !
L'adaptateur permet de rediriger toutes les pins correctement et si jamais vous voulez repasser en 6 digits il n'y aura qu'à débrancher l'adaptateur et rebrancher le connecteur 6 digits sur un afficheur 6 digits !

Je n'ai pas de photos avec les afficheurs d'allumés car mon flip est encore démonté pour le moment.
Mais dès que je vais pouvoir le mettre en route je prendrai une photo des afficheurs 7 digits en fonctionnement pour l'ajouter ici :x26:
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3496
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Tuto : Adaptateur d'afficheur gottlieb 6/7 digits

Message par Leveeger » ven. 19 08, 2016 12:58

Bonjour Risotto,

Même si certains peuvent dire que trop de connecteurs tue le connecteur, je trouve que ton article est une première sur Flipjuke. En effet, le sujet n'y a été qu'aborde. Merci à toi pour ce tutoriel de conversion.
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: Tuto : Adaptateur d'afficheur gottlieb 6/7 digits

Message par RisotoO » ven. 19 08, 2016 14:25

Oui cela rajoute en effet 1 connecteur par afficheur.
Mais si c'est proprement fait et que les cosses sont neuves il n'y a aucun risques.
Et perso je préfère ca plutôt que de modifier le cablage d'origine du flip.
Après chacun voit midi à sa porte. C'est une solution comme une autre :x26:

J'ai oublié de préciser que sur les peignes jamma j'ai rajouté une bande de colle chaude sur les soudures.
Comme les fils sont assez proches les uns des autres, si une soudure venait à lâcher dans l'avenir, le fil aurait vite fait d'entrer en court circuit avec un autre fil à côté.
La bande de colle permet d'éviter cela en maintenant chaque fil bien séparés les uns des autres.
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4831
Enregistré le : 05/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 70110
Contact :

Re: Tuto : Adaptateur d'afficheur gottlieb 6/7 digits

Message par metwurcht » ven. 19 08, 2016 14:48

bravo et merci pour ce tuto ! :x26:
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

Masurier
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5
Enregistré le : 31/08/2010
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Haute-Normandie

Re: Tuto : Adaptateur d'afficheur gottlieb 6/7 digits

Message par Masurier » dim. 05 11, 2017 14:16

Bonjour RisotoO,
Le Thierry en question : C'est moi.
Je viens de parcourir ton article, un peu par hasard.
Quand certains s'approprient les idées, voire le travail des autres, il faut reconnaître que tu as le mérite de citer tes sources.
C'est très louable.

Gottlieb avait développé un proto Black Hole 7 digits, envoyé par erreur en France.
Le regretté Steve Charland (Blownfuse) avait déjà expliqué le recâblage d'un fronton vers 2012.
Grâce à l'aide d'au moins deux autres personnes qui avaient auparavant développé une conversion de 6 à 7 digits pour Bally, il a d'un coup, permis la conversion de toute la gamme des sys80 de 6 à 7 digits en changeant simplement le programme U2/U3. Les Proms jeu originales sys80 sont conservées sur leur socket.
La première version, avec la tempo de 5 secondes des sys80, fonctionne très bien pour la quasi totalité de la gamme.
Seul(s) le Black Hole et certainement le Haunted House (je ne possède pas ce dernier), avai(en)t un léger problème de claquage de parties au points sur l'afficheur Bonus.
La version suivante, qui illustre le sujet de Steve, avait déjà résolu ce désagrément en 2012.
Elle introduisait aussi le Fast Boot des sys80A.
Grâce à la comparaison des câblages fronton/afficheur Bonus du Black Hole et du Spirit, j'ai pensé et réalisé un kit d'adaptation.
J'ai rédigé mon article en 2014 et l'ai soumis à Steve Charland. Ses machines étaient déjà converties via le lourd recâblage qu'il détaillait.
J'utilisais la première version du programme sur James Bond et Pink Panther quand j'ai noté le désagrément sur le Black Hole.
J'envisageais, via Steve Charland, d'obtenir la version plus évoluée quand ses impératifs de santé l'ont détourné des flippers.
Vous connaissez la triste suite.

J'ai depuis amélioré le côté artisanal de mon premier kit en utilisant les broches mâles Jamma.
Tu l'avais très certainement noté, tout comme les plus de 4.500 visions à ce jour de cet article original le laissent supposer.
Quant au mixage des afficheurs 7 et 6 digits sur le même fronton, tu devras faire un complément à ton sujet.
A ma connaissance, personne ne l'avait fait avant moi.
Passer le million sur un sys80 est plus rare que sur un sys80A.
Mettre seulement un ou deux afficheurs 7 digits en laissant les autres en 6 digits est possible. Cela évite une pénurie d'afficheurs 7 digits.
Il aurait été plus simple d'indiquer le lien vers mon article.
Crotte, zut, flûte.
Certains mots sont bloqués...

Leveeger a raison : "La censure n'honore pas celui qui la pratique. "

Pour info, mes HGTD :
James Bond (Roger Moore) :2.301.010pts (en Timed, il est démonté)
Black Hole : 3.518.470pts (il est toujours monté)
Pink Panther, il est démonté, je sais plus, allez voir l'article, il y a une photo.

Bons scores à tous.
TMR

Avatar du membre
flip78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1709
Enregistré le : 26/05/2008
Niveau : Expert
Localisation : Verneuil sur Seine
Contact :

Re: Tuto : Adaptateur d'afficheur gottlieb 6/7 digits

Message par flip78 » dim. 05 11, 2017 20:40

Bonjour,

Petites précisions :
Masurier a écrit : Le regretté Steve Charland (Blownfuse) avait déjà expliqué le recâblage d'un fronton vers 2012.
Grâce à l'aide d'au moins deux autres personnes qui avaient auparavant développé une conversion de 6 à 7 digits pour Bally, il a d'un coup, permis la conversion de toute la gamme des sys80 de 6 à 7 digits en changeant simplement le programme U2/U3. Les Proms jeu originales sys80 sont conservées sur leur socket.
Pour moi la version de code de Steve et plus ancienne que 2012, le schéma je ne me rappelle plus.
En 2010 je l'avais essayée et découvert des choses qui ne me convenaient pas.
Raison pour laquelle le projet "7 Digits Black Hole Legend Reborn" est né.
Masurier a écrit : Seul(s) le Black Hole et certainement le Haunted House (je ne possède pas ce dernier), avai(en)t un léger problème de claquage de parties au points sur l'afficheur Bonus.
La version suivante, qui illustre le sujet de Steve, avait déjà résolu ce désagrément en 2012.
J'utilisais la première version du programme sur James Bond et Pink Panther quand j'ai noté le désagrément sur le Black Hole.
J'envisageais, via Steve Charland, d'obtenir la version plus évoluée quand ses impératifs de santé l'ont détourné des flippers.
Oui ces deux flippers qui utilisent l'afficheur du bonus ont ce bug.
J'avais envoyé à steve un module avec fast boot et free play pour qu'il voie la différence entre nos travaux.
Pour la version plus évoluée ...
Masurier a écrit : Elle introduisait aussi le Fast Boot des sys80A.
Ce terme c'est nous qui l'avons inventé.
J'ai retrouvé le premier code source de notre BLACK HOLE 7 Digits : 28/08/2010 !
Masurier a écrit : Grâce à la comparaison des câblages fronton/afficheur Bonus du Black Hole et du Spirit, j'ai pensé et réalisé un kit d'adaptation.
J'ai rédigé mon article en 2014 et l'ai soumis à Steve Charland. Ses machines étaient déjà converties via le lourd recâblage qu'il détaillait.
Hummm ...
Notre version de code 7 digits date d'aout 2010.
A peu près en même temps j'ai entrepris de recâbler le fonton en 7 digits.
A cette époque je n'avait fait qu'un schéma papier.
Pour être tout à fait honnete je ne me rappelle plus si j'avais trouvé un bout de schéma quelque part (Steve ?), ou si je l'ai conçu en étudiant les schémas SYS80 et SYS80A.
Par la suite nous avons publié l'article, la date y figure encore dans le PDF : 08/10/2013.

Ton article "7 digits, kit adaptation" publié sur un autre site (flipper_france_point_com) date du 11/08/2014 ...

Mais tu ne cite pas la source du schéma de câblage.
(Alors que tu est passé plusieurs fois lors des salons sur notre stand pour "glanner" des informations ...)

Cela dit, tu as par ailleurs fait un super travail avec tes adaptateurs.
Masurier a écrit : Mettre seulement un ou deux afficheurs 7 digits en laissant les autres en 6 digits est possible. Cela évite une pénurie d'afficheurs 7 digits.
Je ne vois pas l'intérêt ! Certains joueurs ont des scores sur 6 et d'autres sur 7 :#):
Masurier a écrit : Il aurait été plus simple d'indiquer le lien vers mon article.
Risottto à cité ses sources :x26:
Après qu'il ait envisagé une voie différente, pourquoi pas !
Masurier a écrit : Leveeger a raison : "La censure n'honore pas celui qui la pratique. "
Dans ce cas je vois pas l'allusion à la censure.

Pour finir ... "Rendons à CESAR ce qui appartient à CESAR", cela doit se rapprocher de ce que tu voulais évoquer non ?

Et bon jeu à tous en 6 ou en 7 digits si le coeur vous en dit !

Flipprojets
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: Tuto : Adaptateur d'afficheur gottlieb 6/7 digits

Message par RisotoO » mer. 08 11, 2017 12:34

Merci à vous deux pour toutes ces informations supplémentaires :x26:

Pour ce qui est de l'article de base, loin de moi l'idée de m'approprier le travail des autres et d'ailleurs je ne m'en suis pas caché.
Le but était simplement de proposer un article clair sur flipjuke avec des photos étape par étape après avoir regroupé les infos nécessaires sur le site de flipproject et l'article de Thierry.
Et comme vous l'avez souligné tous les deux, j'ai cité mes sources.
Mais effectivement je n'ai pas mis le lien de ton article Thierry car il vient de l'autre forum et je voulais éviter que ca soit source de conflits.
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Masurier
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5
Enregistré le : 31/08/2010
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Haute-Normandie

Re: Tuto : Adaptateur d'afficheur gottlieb 6/7 digits

Message par Masurier » lun. 11 12, 2017 10:45

Bonjour à tous,

J'ai tenté une médiation discrète avec Flipprojets (Flip78/François - Noflip95/Thierry) pour un règlement paisible et honorable pour tous : Hélas, sans succès.

Laisser courir de tels rumeurs et soupçons de plagiat sur mon compte est inadmissible et intolérable.

Je m'exprime ici sous mon nom civil, en face je suis " Thierry TMR ".

Une réponse ? Publique ou Privée ? Vous saurez qui je suis et où me joindre.
Plus besoin de se confesser, de vomir chez les autres ou lors d'un salon, puisqu'il parait que c'est le cas.
Au nombre de mes interventions, vous noterez que je suis peu réseaux sociaux.

Pour ceux qui voudraient se référer à l'article de Steve Charland (Blownfuse) :
https://pinside.com/pinball/forum/topic ... 0a-7-digit
Ou je les invite à taper : " Converting any System 80 (6 digit) Gottlieb to 80A (7 digit) " sur Gogol.

Vous trouverez le lien dès la première ligne. C'est en anglais (of course) mais les photos aideront les profanes à comprendre.
L'article date de 2012. C'est long mais lisez le sujet jusqu'à la fin, c'est instructif, quelque chose attirera certainement votre attention.

Sur " Flippers de tout le monde " :
http://www.collectionneursdeflippers.com/
Sous son pseudo " Blownfuse ", vous trouverez la collection de Steve Charland et les photos de ses sys80 convertis en 7 digits. Le recâblage de ses frontons a probablement nécessité un certain temps.

Pour ceux qui voudraient se référer à mon article :
https://www.flipperfrance.com/threads/7 ... ion.12361/
Ou si la censure bloque, tapez : " 7 digits, kit adaptation ", toujours sur Google.

Vous trouverez aussi le lien dès la première ligne.
Vous arriverez sur le site de Dav Walldor le maléfique. J'ai osé m'exposer au côté obscur de la Force, honte à moi, je suis un Jedi renégat.
Méthodes, photos : vous aurez toutes les infos pour le faire vous-même et booster vos sys80.

Dès le début, j'évoque Game Tronik comme source du programme U2/U3 - 7 digits.
http://www.gametronik.com/site/

Les fichiers sont compressés et dispos gratis via un peu de pub.
Outre les sys80, Game Tronik propose aussi de booster les Bally de 6 digits en 7 digits.
Chez Bally, les connecteurs d'afficheurs 6/7 digits sont identiques MAIS LES ADRESSES SONT DIFFERENTES !!
Je n'ai plus de Bally 6 digits pour penser ou tester un kit d'adaptation, il existe peut-être déjà.
Soyez prudents avant de brancher pour voir ce qui se passe.

Ces éléments datent de trois ans minimum. Chacun disposera des bases pour se forger un avis personnel, sans " petites précisions " récurrentes plus ou moins toxiques.

Le complément de RisotoO reste pertinent, particulièrement pour la compatibilité avec les produits de Pascal Janin.
Il a apporté des suggestions intéressantes pour améliorer la qualité de l'adaptateur.
Sa contribution mérite le respect.

Avant que le terme " Fast Boot " ne soit soumis aux droits d'auteur, j'utiliserai désormais le terme " bootage rapide ".

Flip78 (Flipprojets) apprécie les précisions, en voici d'autres.
Rien que des faits, chacun fera son avis.

Steve Charland (Blownfuse) était américain.
Le premier programme de Steve est la version 33, avec tempo de cinq secondes au démarrage.
Cette version se repère au nombre " 330 " sur l'afficheur du premier joueur dès l'allumage du flipper.
La version définitive est la version 42, à bootage rapide et jeu libre.
En 2012, elle est aboutie.
Cette version se repère au chiffre 42 dans la fenêtre " Match " dès l'allumage du flipper.

Le premier développeur de cette version 33 U2/U3 - 7 digits est en Europe, il n'a aucun flipper ou banc de tests Gottlieb.
Ce développeur est un possesseur de Bally. Il a contribué à convertir les Bally 6 digits en 7 digits.
Les tests sur flippers Gottlieb étaient aux soins de Steve.
Les programmes et demandes de modifs traversaient donc l'Océan Atlantique. Malgré Internet, la mise au point est probablement longue.
Cette version 33 fonctionne très bien pour les sys80 à quatre afficheurs scores 6 digits, un afficheur 4 digits et un Bonus par voyants plateau.
C'est la majorité des modèles.

En décembre 2014, Steve en était étonné car il gardait en mémoire la bobine du Knocker qui claquait 30 fois de suite lors d'un HGTD. Puis elle finissait par griller.
Mes James Bond, Pink Panther, Black Hole et le Mars GOW d'un autre intervenant n'ont JAMAIS eu ce problème, ou un autre.
Chance ?
Bug lié à un autre modèle ?
Programme U2/U3 7 digits version 33 corrigé entre temps ?
Mauvaise mémoire de Steve ?
Autre ?

Je l'ignore mais le fait est là : le software fonctionne, tout le monde pourra le tester.
J'avais contacté Steve pour obtenir la version 42, à bootage rapide, plus adaptée au Black Hole (et Haunted House ?).

En effet, avec la version 33, le cinquième afficheur (Bonus) était sensible au scores de claquage.
Ce désagrément existait déjà en 6 digits, sur le programme original Gottlieb.
Il était quasi invisible car claquer au score à 400.000pts, c'est possible. Faire 400.000pts au Bonus hors multiplicateur, même avec le triple scoring...
Hélas, en 7 digits avec la version 33, si le Black Hole claque à 400.000pts au score, il claque aussi à 40.000pts seulement au Bonus.
C'est plus gênant.
En sys80A, le Spirit n'a aucun comportement de claquage sur l'afficheur Bonus. Gottlieb avait solutionné le problème.

" Keskidi ? "
Pour ceux qui voudrait vérifier ce comportement, c'est très facile :
Sur un Black Hole (voire Haunted House ?) 6 digits avec la CPU originale et les programmes originaux U2/U3 - 6 digits.
Sur le Step 11 de la maintenance, réglez le premier score de claquage au minimum, soit 10.000pts, validez.
Commencez votre partie.
Non seulement vous claquerez à 10.000pts au score (c'est normal) mais à 10.000pts de Bonus, vous claquerez aussi. Curieux non ?

Conclusion : Le cinquième afficheur (Bonus) d'un Black Hole (probablement d'un Haunted House aussi) est sensible au scores de claquage.

Le cinquième afficheur 6 digits des James Bond et Pink Panther donnent des infos différentes d'un score, ils ne sont pas impactés, la version 33 suffit.

En 2012, la version 42 est opérationnelle, testée et éprouvée.
Steve rédige un sujet qui développe l'intégration du software et le recâblage du fronton sur le site US Pinside (cité plus haut).
Avec la version 42 en U2/U3, Steve couvre ainsi l'intégralité des sys80 tout en gardant les Proms jeu originales, prévues en 6 digits par Gottlieb.

" Compétent le gars !! "

Flipprojets le savait depuis au moins 2012 car Flip78 intervient sur le sujet à cette date (" quelque chose attirera certainement votre attention ").
Flipprojets y dépose un lien vers leur site. Rabattage ?
Ce fait est confirmé car Flip78 affirme aujourd'hui avoir disposé du fichier de Steve en 2010, soit avant la création de leur BH 7 digits.

Si mon article est officiellement créé le 07/08/2014 sur le site dont on ne peut parler ici, il a été rédigé et pensé avant.
Mon James Bond et mon Pink Panther tournaient déjà sans problème avec la version 33 de Steve Charland.

Flip 78 le sait parfaitement puisqu'auparavant, j'avais proposé le sujet " 7 digits, kit adaptation " gracieusement à Flipprojets.
J'avais proposé que ce sujet figure sur le site Flipprojets.
Mon souhait était de récupérer en retour le programme 7 digits développé pour leur Black Hole.
Je ne souhaitais que les programmes U2/U3 7 digits, sans les ligne jeux du Black Hole, afin de l'appliquer à toute la gamme des sys80.
J'ai aussi proposé le prêt de mon Spirit pour le développement d'une version parlante, envisagée par Flipprojets.

Flipprojets avait, à l'époque, manifesté peu d'intérêt à ma démarche.
Flipprojets préférait la méthode du recâblage complet du fronton.
Le James Bond et le Pink Panther sortaient des sujets du moment, d'autres priorités.
Impossible d'obtenir les programmes U2/U3 7 digits sans les dissocier des lignes jeu du Black Hole parlant(US).
La version musicale (Export) du Black Hole était indisponible car non étudiée.
Pour ceux qui l'ignoreraient encore, le Black Hole dispose de deux Proms Jeu distinctes. L'une parlante (US), l'autre uniquement musicale (Export).
Les cartes Sons des deux versions sont différentes.

D'où l'intérêt d'avoir U2/U3 à part.

C'était U2/U3 en 7 digits et le programme jeu Black Hole parlant (US) dans une seule pièce ou rien.
En août 2014, Flipprojets a proposé de me vendre ce produit pour 150€(centcinquanteEuros).
A nouveau, je ne juge personne, je cite un fait.

Bilan : Un seul modèle concerné, solution inapplicable aux autres sys80, James Bond et Pink Panther exclus.
J'ai décliné et diffusé mon sujet ailleurs.

En Avril 2014, j'ai fourni le programme de la version 33 à l'homme de Meurthe-et-Moselle dont on ne peut parler ici.
Il m'a simplement vendu un produit programmé selon mon souhait, au tarif classique de son site (environ 15€).
Je testais à mes risques et périls, aucune garantie de fonctionnement.
Le programme lui était inconnu, il ne l'avait jamais testé.
Pas le temps de l'étudier, plus aucune machine pour un test, d'autres priorités.
David ---------- craignait même que je flingue mes afficheurs.

Le deal était clair, s'il y a une casse ou si ça ne fonctionne pas : C'est pour mes pieds.
L'élément programmé se broche sur le support de la Super U2 qu'il commercialise.

Pour info, il fonctionne aussi très bien broché sur le support Super U2 équivalent, sans fil, développé par Pascal Janin.

Les fichiers U2/U3 - 7 digits sont à placer consécutivement sur l'un ou l'autre des deux étages d'entrée.
Vous placez ce que vous voulez sur l'autre étage mais ne le laissez pas vide, vous risquez de ne pas démarrer.

Mon Pink Panther, au fronton déjà converti en 7 et 6 digits, a fonctionné correctement en 7 digits dès cette date.
J'ai continué avec succès sur le James Bond, puis le Black Hole.
David ---------- en était étonné mais très content pour moi.
En retour, j'ai trouvé normal de rédiger mon sujet chez lui.

Là c'est mon jugement, j'assume, tant pis pour ceux qui désapprouvent.
Apparemment, même ici, beaucoup sont demandeurs.

Le mixage des afficheurs 7 et 6 digits sur un fronton de sys80 :
Si Flipprojets n'en voit toujours pas l'intérêt, pour au moins la troisième fois, l'intérêt est surtout ECONOMIQUE.
1) Les afficheurs 7 digits sont moins courants et plus coûteux que les 6 digits. Augmenter une pénurie est ridicule.
2) Passer les 1.000.000pts sur un sys80 est plus difficile que sur un sys80A.
3) Quatre joueurs capables de cette performance, en même temps, sur la même machine : Faible probabilité.
4) Passer les 1.000.000pts sur un afficheur 6 digits lors d'une telle compétition peut être frustrant mais si le HGTD est battu, la machine gardera le score en mémoire. Hélas, en 6 digits, la machine ne retiendra rien du tout.

Maintenant, rien ne vous empêche de casser votre tirelire, tout comme moi pour mon Black Hole.

" (Alors que tu est passé plusieurs fois lors des salons sur notre stand pour "glanner" des informations ...) "

Désolé, c'est doublement faux.
Primo : " Glaner " ne prend qu'un seul " N ".
Secundo :
Soit il y a un manque de communication entre les deux frères Davroux.
Soit tu me confonds avec quelqu'un d'autre.
Soit c'était dans une autre vie, un rêve, une biture, autre ?
Soit tu mens.

En mails privés, ils ont depuis reconnu que c'était faux mais n'ont jamais voulu corriger publiquement.
Je laisse ce fait au jugement de chacun et la réponse mail à disposition de ceux qui voudraient vérifier.

Si Flipprojets et moi avons eu plusieurs échanges mails depuis 2013, Flipprojets ne m'a jamais transmis un fichier de conversion 7 digits (ou autre), ni gracieusement, ni contre finance.
Je n'ai rencontré Thierry Davroux (le blond) que le 02/04/2016, lors du Flip-Expo 2016. Soit une seule fois jusqu'à aujourd'hui.
Je ne fréquente que Flip-Expo. Personne ne m'a jamais vu ailleurs, même en hologramme.
J'ai aperçu François (le brun) ce même jour, il était occupé. Sauf par mail, je n'ai jamais échangé avec lui.

J'ai demandé à Thierry la version 42 de Steve Charland.
Il m'a affirmé que :
" Aucun programme 7 digits ne fonctionne correctement. "
" Problème de loterie, mauvais comptage de bonus, etc. "
" C'est de la bidouille. "
" Flipprojets est le seul à avoir réussi cette évolution en 7 digits. "

Le commentaire a été si spontané que je doute d'être le seul à avoir entendu ce genre d'affirmation sur un salon. @denoncetasalelangue ?

Dommage pour Steve Charland, les gens qui l'ont assisté, l'homme de Tullins et d'autres s'ils existent. Chacun appréciera.

J'ai fait part à Thierry Davroux de mon grand étonnement car mes James Bond, Pink Panther et un Mars GOW fonctionnaient depuis au moins 2014 avec la version 33 sans qu'un des problèmes cités ne soit décelé.
Chance ?
Immigrés clandestins cachés depuis deux ans dans les flippers ?

C'est là que j'ai évoqué la sensibilité du cinquième afficheur Bonus du BH aux scores de claquage.
J'ai fait part de ce comportement à Thierry Davroux. C'était pour lui une découverte.
De mémoire, le même jour, j'en ai discuté avec Pascal Janin. Ce comportement lui était aussi totalement inconnu.
Si Pascal Janin, comme d'autres, m'a félicité pour mon travail, il n'a jamais émis de commentaire douteux de plagiat à mon encontre.
Je me plais à croire qu'il a été sincère, son compliment m'a honoré.

Flipprojets a commenté l'info de claquage Bonus dès la semaine suivante (la date est vérifiable).
http://www.flipper.fr/t2913-anomalie-du ... black-hole

Le " On m'a récemment fait une remarque " de l'article : c'est moi.
Confirmer cette info, ici et aujourd'hui, n'en fait pas des découvreurs. Des suiveurs ?

En Mai 2016, j'ai difficilement obtenu la version 42 qui fonctionne parfaitement, le bootage rapide inclus.
Ainsi équipé, le Black Hole ne claque plus aucune partie sur l'afficheur Bonus.
La version 42 contient même une configuration jeu gratuit.
Plus besoin de bouton disgracieux en façade ou de tripoter dans la porte pour avoir du crédit.

En août 2013, je possédais déjà mon Spirit.
J'ai proposé de le prêter en Août 2014 à Flipprojets pour une version parlante à développer.
J'ai comparé les docs Black Hole, James Bond, Pink Panther et Spirit dès cette époque.
Le schéma de câblage afficheurs d'un Black Hole modifié en 7 digits devient identique à celui d'un Spirit.

Je ne laisserai personne insinuer que j'ai pu pomper un schéma de recâblage du fronton à quiconque alors que je disposais déjà des machines et des docs pour les étudier.
Je n'ai trouvé ni reçu " aucun bout de schéma quelque part ".
Parmi ces quatre flippers, Flipprojets ne s'intéressait qu'au premier : le Black Hole.

Flip78 écrit lui-même clairement avoir testé le programme (à minima, la version 33 ?) de Steve Charland dès 2010, puis avoir ensuite entrepris la création de leur Black Hole 7 digits.
Flipprojets dispose de moyens et de compétences pour lire, étudier, comprendre, corriger et rédiger un programme hexadécimal depuis au moins 2012.
Leur Black Hole 7 digits est une création pure ou un pompage ?

" Mais tu ne cite pas la source du schéma de câblage. " : Encore une faute (tu cites) et une suspicion gratuite.
https://leconjugueur.lefigaro.fr/

En Août 2014, Flipprojets savait officiellement que j'avais un Spirit : Dans le sujet " 7 digits, kit adaptation ", j'évoque le modèle.

Un intervenant reconnu de ce site pourrait confirmer, s'il le souhaite, qu'en août 2013, il m'a fourni des pièces de plateau spécifiques au Spirit.
Pourquoi faire sinon en équiper le modèle ?

En 2014, l'origine des mes infos ne gênait personne.
En 2014, Flipprojets n'a fait aucun commentaire dubitatif sur le site d'en face. C'est curieux, non ?
Au lieu de douter en Novembre 2017 sur Flipjuke, Flipprojets pouvait supposer que dès 2013 j'avais étudié les docs, comme ils affirment l'avoir fait de leur côté.
Mais on ne m'a demandé aucune justification en face à l'époque avant de douter ici aujourd'hui. C'est troublant ?

La preuve de Flipprojets est la date d'un .pdf ?
Il est possible d'ouvrir une session sur son PC sous le nom de " Nostradamus " par exemple.
Il est aussi possible de modifier la date de l'horloge d'un PC (Columbo, saison 13, épisode 3/5, " En grandes pompes ", 00h18 à 00h19mn, 00h43 à 00h44mn).
Nul besoin d'être un informaticien de haute volée pour effectuer ces opérations.
Les propriétés (créateur et date) de tous les fichiers, .pdf ou autres, créés par la suite, seront ainsi modifiés.
Essayez vous-mêmes, puis tapez " Propriétés " : vous constaterez.

Est-ce pour autant un gage d'authenticité du fichier ?
Valeur de votre preuve : Zéro.
" Quand j'vais dire ça à ma femme. "

Je n'ai prétendu, ni laissé croire, nulle part avoir créé un fichier U2/U3 en 6 ou 7 digits.
Si certains l'ont cru, c'est une mauvaise interprétation. Des ragots colportés ?
Je n'ai aucune compétence dans ce domaine de programmation.
Je ne revendique que la création d'un kit d'adaptation 6/7 digits ET le panachage d'afficheurs 6/7 digits sur un fronton... Jusqu'à preuve du contraire.
Depuis trois ans, je n'ai vu aucun contestataire. S'il existe un antécédent, qu'on me le montre.

En revanche je constate que les sales langues et les pratiques douteuses existent ailleurs que dans l'Est de la France ou en Normandie.

Hummm ...
D'autres à ma place voudront peut-être savoir si les prochains sys80 modifiés en 7 digits par Flipprojets auront un fronton recâblé ou des adaptateurs 6 digits mâle/7 digits femelle ?

Un sys80/6 digits peut être modifié en 7 digits sans l'aide de Flipprojets ou Thierry Masurier. Mais moi ça ne me gêne pas.

Désolé Messieurs, le soleil rayonne ailleurs qu'à Franconville ou Verneuil sur Seine.
Parfois il peut lui arriver de briller en premier chez les autres avant de scintiller chez vous.

Choisir la solution Pascal Janin est désormais possible, RisotoO l'a démontré.
Il est probable qu'il y en ait encore d'autres voies, à créer ou déjà existantes.

Avis à toute future demande :
La version 33 est disponible sur le web, chez Game Tronik. Je n'en tire aucun profit ni publicité.
Je ne modifie que pour mon propre compte. Pour l'instant, mes machines ne sont pas à vendre.
Je ne transmettrai aucun fichier de Steve Charland à qui que ce soit, ni gracieusement, ni contre finance.
Je ne suis pas le gardien de la mémoire de Steve Charland. Par conséquent je n'ai aucun droit de diffusion sur son travail.
Je ne citerai même pas ma source pour l'obtention du programme version 42 qui convient à tous les sys80/6 digits, BH et HH inclus.
Si l'homme de Meurthe-et-Moselle dispose de cette version 42, je ne suis pas son fournisseur.

En revanche, chacun est libre de chercher.

Happy New Year to you...
https://www.youtube.com/watch?v=-bDU-_6wJl0

Désolé d'avoir émaillé l'intéressant sujet de RisotoO de ce règlement de comptes public.
C'est un cas de légitime défense.

tonnerremeca
Dept: 24
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1447
Enregistré le : 07/12/2008
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Périgueux

Re: Tuto : Adaptateur d'afficheur gottlieb 6/7 digits

Message par tonnerremeca » lun. 11 12, 2017 19:03

Eh bien, les spirit déchainent les passions! J'en ai eu quelques morceaux qui ont fini les uns chez Thierry tmr, les autres chez François , et enfin chez Eric.

Je peux vous rassurer, je ne suis à l'origine d'aucune trouvaille technique!
Rasso 2023 24 25 juin

Masurier
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5
Enregistré le : 31/08/2010
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Haute-Normandie

Re: Tuto : Adaptateur d'afficheur gottlieb 6/7 digits

Message par Masurier » mar. 12 12, 2017 10:50

Bonjour,
Un grand MERCI à Tonerremeca d'avoir confirmer la transaction évoquée.
La date n'est pas précisée mais les soupçonneux de service sauront à qui s'adresser s'ils ont encore des doutes.

Bonne journée à tous
TMR

Répondre