Tuto : Adaptateur d'afficheur gottlieb 6/7 digits

jack célère
Dept: 91
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 52
Enregistré le : 24/04/2008
Niveau : Initié
Localisation : Morangis

Re: Tuto : Adaptateur d'afficheur gottlieb 6/7 digits

Message par jack célère » sam. 15 09, 2018 11:49

Bonjour A tous
Il y a pas mal de temps, avec les informations fournies par Thierry Masurier sur un autre site, j’avais sauté le pas et transformé mon Mars God Of War en affichage 7 digits (avec la CPU Sys80). Pour compliquer l’affaire j’avais utilisé des afficheurs 7 digits Jeutel.
Les adaptateurs ont été chiants à faire et je n’étais pas pressé de recommencer. Mais l’arrivée d’un Black Hole et ses gros scores possibles avec le bonus, m’a donné l’envie de recommencer. J’en ai parlé à notre ami Sysley qui a pris l’initiative de dessiner et fabriquer des PCB pour mes adaptateurs. Voilà le résultat :
SAM_0020 2.JPG
C’est du simple face, donc assez facile à réaliser avec l’habitude et un minimum de matériel, il y a quelques ponts à faire, il faut ajouter les fils pour le +5v et l’info supplémentaire D13/D16, et bien sûr, souder directement un morceau de connecteur Jamma. Au niveau encombrement, on a testé sur plusieurs Sys80 et ça parait bon.
IMG_20180630_113104 - 2.jpg
Ici une des premières versions du PCB, on a corrigé les défauts rencontrés.

Voilà ce que ça donne sur le BH :
SAM_9994 2.JPG
Ces petits circuits m’ont permis de gagner beaucoup de temps sur la transformation en 7 digits.
Je le pensais déjà avec le MGOW et c’est encore plus vrai sur le Black Hole, certains Sys80 gagnent à être transformés en 7 digits car d’origine il est possible de faire le tour du compteur trop facilement.

Masurier
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5
Enregistré le : 31/08/2010
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Haute-Normandie

Re: Tuto : Adaptateur d'afficheur gottlieb 6/7 digits

Message par Masurier » sam. 15 09, 2018 13:18

Bonjour,
Bravo Michel !!
Excellente suggestion.
Les plus hésitants sur leurs compétences techniques salueront très certainement cette nouvelle opportunité sibylline de modifier leurs sys80 de 6 à 7 digits.
De plus, les accros aux versions d'origine (que je respecte) ne pourront que saluer l'aspect " facile retour à l'origine " de cette modification.
En somme, l'union sacrée.

Parallèlement, j'ai émis un vœu auprès d'une autorité dans le domaine du flipper.
Les afficheurs GTB 6 digits sont aussi utilisés dans d'autres machines : la génération précédente.

Passer 1.000.000pts sur un sys1 est plus ardu mais qu'en pensent les possesseurs de ces machines ? Perso je n'ai qu'un Charlie's Angels.

Lors du Flip-Expo 2016, Pascal Janin m'a répondu qu'il n'avait jamais eu de telle demande exotique : Un sys1 en 7 digits.
J'invite les intéressés à se manifester pour intégrer cette option.

Plutôt que passer tout le fronton en 7 digits, comme je l'ai montré, il est tout à fait possible de panacher les afficheurs 7 et 6 digits sur un fronton Gottlieb.
Seulement 7 digits pour le premier joueur et 6 digits pour les trois autres, par exemple.
Motifs : Economie, discrétion, continuer à utiliser les 6 digits et limiter une pénurie de 7 digits.

Reste à définir les signaux complémentaires à récupérer.
Sur un sys80, je les piquais depuis la sortie affichage de la CPU.
Sur un sys1, il sera certainement plus commode d'utiliser le 4 digits crédit/ball/match, plus proche.

daniel moriceau
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1102
Enregistré le : 10/05/2009
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Saint Sulpice La Forêt

Re: Tuto : Adaptateur d'afficheur gottlieb 6/7 digits

Message par daniel moriceau » sam. 15 09, 2018 14:24

ça donne quoi à l'affichage le 7 digit allumé pour 6 chiffres commandés.
5aded4a568

jack célère
Dept: 91
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 52
Enregistré le : 24/04/2008
Niveau : Initié
Localisation : Morangis

Re: Tuto : Adaptateur d'afficheur gottlieb 6/7 digits

Message par jack célère » sam. 15 09, 2018 14:32

daniel moriceau a écrit :ça donne quoi à l'affichage le 7 digit allumé pour 6 chiffres commandés.
J'ai pas trop compris le sens de ta question, tu peux développer stp je ne voudrais pas répondre a coté

daniel moriceau
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1102
Enregistré le : 10/05/2009
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Saint Sulpice La Forêt

Re: Tuto : Adaptateur d'afficheur gottlieb 6/7 digits

Message par daniel moriceau » sam. 15 09, 2018 15:40

le gottlieb S1 fonctionne sur 6 digits,
le septième digit devient un zéro de plus à droite ou il fonctionne en million
5aded4a568

Avatar du membre
flip78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1726
Enregistré le : 26/05/2008
Niveau : Expert
Localisation : Verneuil sur Seine
Contact :

Re: Tuto : Adaptateur d'afficheur gottlieb 6/7 digits

Message par flip78 » sam. 15 09, 2018 22:06

Excellent question / réponse !

Inutile en SYS1 car il n'y a pas de programme de gestion adapté !

Si c'est juste pour mettre un zéro de plus à droite, sans modifier le code cela ne sert a rien !

Dans le cas des SYS80 il existe des eproms qui divisent les scores par 10 pour faire des pseudos 80A, mais cette option n'existe pas en SYS1.
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

daniel moriceau
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1102
Enregistré le : 10/05/2009
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Saint Sulpice La Forêt

Re: Tuto : Adaptateur d'afficheur gottlieb 6/7 digits

Message par daniel moriceau » sam. 15 09, 2018 22:54

on en revient au système "Segasa" dans les années 70 qui avaient rajouté un deuxième zéro fictif, ce qui faisait des loteries à centaines et plus à dizaines,
ça faisait plus mieux
5aded4a568

Masurier
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5
Enregistré le : 31/08/2010
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Haute-Normandie

Re: Tuto : Adaptateur d'afficheur gottlieb 6/7 digits

Message par Masurier » dim. 16 09, 2018 09:25

[quote="daniel moriceau"]le gottlieb S1 fonctionne sur 6 digits,
le septième digit devient un zéro de plus à droite ou il fonctionne en million[/quote]

Bonjour,
" ou il fonctionne en million "
Oui, c'est ça, tu commences à piger.
Il n'est pas question d'ajouter un zéro à droite et d'afficher 100pts quand le plateau ne donne que 10pts.
L'affichage en 7 digits, sans modification de la CPU, n'a aucun intérêt, si ce n'est que " faire plus mieux " ou plus moderne aux yeux de certains.
Je suis tout à fait d'accord avec Daniel.
Mais sur une machine que l'on maîtrise, comme déjà expliqué ailleurs, dépasser les capacités de l'affichage est frustrant.
En l'occurrence, faire au-delà de 1.000.000pts, voire 2 ou 3.000.000pts sur une machine conçue en 6 digits.
Au moins un intervenant de ce sujet pourra confirmer, passer son sys80 en 7 digits lui a permis de retrouver de l'intérêt à sa machine.

Le passage de l'affichage en 7 digits se couple avec une modification de la CPU.
Même inversement car une CPU modifiée en 7 digits et un affichage en 6 digits fera que l'affichage donnera que 10pts quand le plateau donne 100pts.
L'un sans l'autre est quasi ridicule.

Gottlieb, Steve Charland, Pascal Janin, Jack Célère, RisotoO l'ont bien compris.

Le seul sys1 que je possède roule encore avec une CPU d'origine.
Je n'utilise pas de CPU Janin, je connais peu toutes ces capacités.
En revanche j'ai compris que Pascal s'est creusé l'esprit pour satisfaire ces joueurs de sys1 en intégrant, par exemple, un " Mode Expert " et/ou un défilement des scores.
Il s'est heurté à la contrainte de l'afficheur 6 digits.
Une carte modifiée en 7 digits imposait, jusqu'il y a peu, une très lourde modification du fronton :
https://pinside.com/pinball/forum/topic ... =blownfuse
Qui d'entre nous aurait osé s'engager dans un tel Barnum ?
Aujourd'hui, c'est différent et beaucoup plus accessible.
" Merde, j'y arrive même pas, j'dois être trop con. ", " Pas grave, tu débroches et retour à l'origine. "

Quand j'ai échangé avec Pascal pour un sys1 en 7 digits, il avait déjà intégré un affichage en 7 digits pour ses cartes sys80.
Il m'a répondu au débotté, qu'en théorie, l'option lui semblait très faisable.
Vu de l'extérieur et du profane : C'est du Copier/Coller.
Vue du programmeur, c'est autre chose...
D'autres requêtes plus fréquentes sont prioritaires, c'est logique et très compréhensible.
" Taka utiliser l'affichage défilant, et pis c'est tout ! "
Sauf que chacun a le droit de ne pas se satisfaire de l'existant.
C'est comme les CPU de sys80 : Il y a plusieurs manières de les passer en 7 digits.
Et ça fonctionne très bien...

Alors Daniel ? Un sys1 en 7 digits ?
Tu verrais tes gros scores en direct, sans attendre le Game Over.

A+
TMR

Avatar du membre
flip78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1726
Enregistré le : 26/05/2008
Niveau : Expert
Localisation : Verneuil sur Seine
Contact :

Re: Tuto : Adaptateur d'afficheur gottlieb 6/7 digits

Message par flip78 » dim. 16 09, 2018 11:47

Belle trouvaille ce circuit imprimé !
:bd:

Quelques remarques et précisions sur le dernier post :
Masurier a écrit : Le passage de l'affichage en 7 digits se couple avec une modification de la CPU.
Même inversement car une CPU modifiée en 7 digits et un affichage en 6 digits fera que l'affichage donnera que 10pts quand le plateau donne 100pts.
L'un sans l'autre est quasi ridicule.
C'est ce que j'exlique plus haut !
Mais j'ai omis de signaler qu'en plus de la modification logicielle, il faut évidement ajouter un fil pour le digit supplémentaire, et c'est la que les choses risquent de se compliquer :

Lors du passage sur SYS80 au SYS80A il y a eu exploitation d'un 'BUG' qui existait dans la routine d'affichage su SYS80. Et on le voit bien car si on câble en 7 digits dans changer l'eprom, et bien le 7eme digit est bien allumé (Avec un zéro) ! Comment cela est-il possible ?
Le câblage particulier du septième digit en utilisant une sortie 'normalement' réservée aux afficheurs 4 digits n'est pas la seule explication.
En fait il y a une mauvaise initialisation qui fait que 'par hasard' le digit se trouve alimenté !
Et ce 'BUG' apparaît clairement dans le test des afficheurs en SYS80A sur les afficheurs 2 et 4 : Le dernier digit à droite est testé avant le premier et suivant digits en partant de la gauche. :x25:
Pour faire les choses correctement, GOTTLIEB aurait du décaler tous les afficheurs.
Cependant en SYS80A GOTTLIEB ne s'est pas contenté de simplement diviser les scores par 10, l'incrémentation des valeurs pour le claquage des score est aussi modifiée. (+ d'autres trucs qui touchent à la comptabilité ...)

Pour le SYS1 c'est différent, cette fois le câblage est prévu de telle sorte (D1 ...D8 groupe A puis D9 ... D16 groupe B) que l'on peut penser que cela est prévu pour des afficheurs 8 digits !
Donc a essayer, si cela fonctionne, ou pas avec l'adaptateur, mais en tout état de cause même si cela fonctionne avec une carte SYS1 d'origine, hormis d'avoir la carte à Pascal avec une modification du logiciel, avoir 1 voir 2 zéros (statiques) de plus au compteur ...
Mais je reste curieux de voir ce que cela donnerait sur un SYS1 d'origine ! Pour voir si leur routine d'affichage permettait de le faire ou pas !
Masurier a écrit : Une carte modifiée en 7 digits imposait, jusqu'il y a peu, une très lourde modification du fronton :
https://pinside.com/pinball/forum/topic ... =blownfuse
Qui d'entre nous aurait osé s'engager dans un tel Barnum ?
Moi ! Et a plusieurs reprises ! Et ce depuis 2010. 3 flippers équipés : BLACK HOLE, HAUNTED HOUSE, MARS GOD OF WAR.
Mais j'étais TRES motivé : Refaire un BLACK HOLE 7 digits prototype !
Masurier a écrit : Aujourd'hui, c'est différent et beaucoup plus accessible.
Oui et si demain je devais modifier encore un flipper pour le passer en 7 digit, pour m'éviter la galère (Y'a pas d'autre mot !) je prendrais un adaptateur de ce type.
BRAVO à SYSLEY pour son circuit imprimé :x26:
Masurier a écrit : Quand j'ai échangé avec Pascal pour un sys1 en 7 digits, il avait déjà intégré un affichage en 7 digits pour ses cartes sys80.
Il m'a répondu au débotté, qu'en théorie, l'option lui semblait très faisable.
Vu de l'extérieur et du profane : C'est du Copier/Coller.
Vue du programmeur, c'est autre chose...
Si les programmes se résumaient à du copier/coller ... Il n'y aurait plus de programmeurs !
Sans connaitre le code à Pascal, il faut juste penser à une chose au départ, est-ce prévu de stocker la valeur sur 7 chiffres ?
Parce que modifier la routine d'affichage (Celle qui pilote le hardware : les fils quoi !) n'est pas la seule modification à faire.
Masurier a écrit : C'est comme les CPU de sys80 : Il y a plusieurs manières de les passer en 7 digits.
Et ça fonctionne très bien...
Oui plusieurs solutions existent mais toutes ne sont pas équivalentes.
Masurier a écrit : Sauf que chacun a le droit de ne pas se satisfaire de l'existant.
Exact !
Et Il ne faut pas hésiter à mettre les mains dedans !
Masurier a écrit : Alors Daniel ? Un sys1 en 7 digits ?
Tu verrais tes gros scores en direct, sans attendre le Game Over.
Je ne suis pas sur que de rajouter des zéros 0 fictifs (Genre SEGASA) ait apporté un plus !
Aujourd'hui les flippers modernes SCORENT par millions ... Sauf chez JJP !
Faire 100 point hier sur une cible ou 1 million aujourd'hui (J'éxagère un peu) revient au même ! Un score nul d'hier sera un score nul d'aujourd'hui, juste quelques zéros en plus :#):

Dans le cas présent : les GOTTLIEB SYS80 cette modification est intéressante car avec 7 chiffres, faire le tour du compteur est beaucoup plus compliqué.
Pour ma part c'est déjà rare d'arriver au million et je crois que le mieux que j'ai fait doit être aux alentours de 2,7 Millions sur le BLACK HOLE et je devais être TRES en forme ce jour là ! (Donc pour les 10 millions ...)
Sur le MARS, j'arrive assez fréquemment a dépasser le million, ce qui m'a motivé pour le 7 digits.

Pour les SYS1 n'en ayant pas , je n'ai aucune idée si c'est 'facile' de faire le tour du compteur !
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

jack célère
Dept: 91
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 52
Enregistré le : 24/04/2008
Niveau : Initié
Localisation : Morangis

Re: Tuto : Adaptateur d'afficheur gottlieb 6/7 digits

Message par jack célère » lun. 17 09, 2018 12:14

RisotoO désolé de déborder du sujet initial qui est la fabrication des adaptateurs, mais si on ne parlait pas de la façon de gérer le digit supplémentaire on passerait à côté du plus important. Sans ça, cette modif n’aurait aucun intérêt. Tu n’es pas confronté à ce problème car ta carte Jannin sys80 est prévu pour, mais pour les autres types de cartes c’est plus compliqué.
Comme tu l’as dit, je n’ai pas vue d’autre post sur ce site qui traite du sujet alors il a fini par s’installer ici….

flip78 a écrit : Inutile en SYS1 car il n'y a pas de programme de gestion adapté !
Oui, pour l’instant…..mais il suffirait que Pascal Jannin le développe sur sa carte, ou que quelqu'un comme toi et ton frère modifie le code des CPU syst1 pour que ta phrase ne sois plus aussi vrai……..je sais, avec des si……..

flip78 a écrit : Lors du passage sur SYS80 au SYS80A il y a eu exploitation d'un 'BUG' qui existait dans la routine d'affichage su SYS80. Et on le voit bien car si on câble en 7 digits dans changer l'eprom, et bien le 7eme digit est bien allumé (Avec un zéro) ! Comment cela est-il possible ?
Je n’ai pas vu ce phénomène, je m’explique car on ne parle peut être pas de la même chose...
Il y a quelques mois j’utilisais mon Mgow, qui comme je l’ai déjà dit, est câblé en 7 digits (avec des adaptateurs) pour travailler à l’intégration des parties gratuites et à la suppression de la tempo de 5 secondes. J’utilisais u2/u3 d’origine (donc 6 digit).
Sur les 4 tableaux, en mode jeux, seul les 6 digits les plus à gauche fonctionnaient le plus à droite était éteint……
Idem lors de la fabrication de mon afficheur portable compatible syst80/80A et syst1, les 7 digits sont câblés mais quand je branche une carte syst80 seul les 6 digits de gauche s’allument…..
flip78 a écrit : Pour le SYS1 c'est différent, cette fois le câblage est prévu de telle sorte (D1 ...D8 groupe A puis D9 ... D16 groupe B) que l'on peut penser que cela est prévu pour des afficheurs 8 digits !
Donc a essayer, si cela fonctionne, ou pas avec l'adaptateur, mais en tout état de cause même si cela fonctionne avec une carte SYS1 d'origine, hormis d'avoir la carte à Pascal avec une modification du logiciel, avoir 1 voir 2 zéros (statiques) de plus au compteur ...
Mais je reste curieux de voir ce que cela donnerait sur un SYS1 d'origine ! Pour voir si leur routine d'affichage permettait de le faire ou pas !
C’est là où je voulais en venir, quand je branche mon bloc afficheur portable sur une carte syst1 (ce qui revient au même que d’installer 4 adaptateurs dans un fronton Sys1) j’ai bien sur les 4 tableaux les 6 digits de gauche qui s’affichent + 2 des 4 digits de droite qui affichent une valeur. Je ne sais pas si ça a un intérêt pour toi de le savoir, si oui je peux te faire des photos ou te prêter mon bloc afficheur si tu veux tester.
flip78 a écrit :Belle trouvaille ce circuit imprimé !
:bd:
BRAVO à SYSLEY pour son circuit imprimé :x26:
Je suis bien d’accord avec toi, avec ça on a dépassé le stade du prototype d’adaptateur chiant à faire.
flip78 a écrit : Dans le cas présent : les GOTTLIEB SYS80 cette modification est intéressante car avec 7 chiffres, faire le tour du compteur est beaucoup plus compliqué.
Pour ma part c'est déjà rare d'arriver au million et je crois que le mieux que j'ai fait doit être aux alentours de 2,7 Millions sur le BLACK HOLE et je devais être TRES en forme ce jour là ! (Donc pour les 10 millions ...)
Sur le MARS, j'arrive assez fréquemment a dépasser le million, ce qui m'a motivé pour le 7 digits.
Pour les SYS1 n'en ayant pas , je n'ai aucune idée si c'est 'facile' de faire le tour du compteur !
Pour moi le BH c’est 2.22 Millions et le Mars 1.46 millions. Syst1 je n’en ai pas non plus, ce n’ai pas ceux que j’apprécie le plus car je n’y arrive pas, je ne les trouve pas assez réactifs pour moi, mais quand je vois Sysley ou Philippe 91 faire un score ça a l’air facile …….du coup ça a peut-être un intérêt pour beaucoup de gens de savoir comment passer un Syt1 en 7 chiffres…..

Répondre