Introduction à la maintenance & la restauration des flippers

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Introduction à la maintenance & la restauration des flippers

Message par Leveeger » mer. 15 06, 2016 15:59

Introduction à la maintenance et la restauration des flippers[/color]

Source: http://homepinballrepair.com/

Image1.jpg
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Mise à jour du 09/05/2016.

"Copyright 2006" - 2016, tous droits réservés.

Ce document est une introduction à la maintenance et aux premières restaurations des flippers pour leurs nouveaux propriétaires. Il y a de nombreuses réparations et vérifications simples qui peuvent être mises en œuvre par les propriétaires de jeux sans avoir besoin d'expérience. Si vous êtes un nouvel acquéreur ou que vous pensez acheter bientôt une machine, alors cet article est pour vous.

Avertissement

Les flippers peuvent contenir des tensions dont le voltage peut être mortel. Des tensions dangereuses peuvent persister même après avoir débranché l'appareil. Alors, avant d'ouvrir un flipper, assurez-vous qu'il soit vraiment débranché. Il est recommandé que l'appareil soit laissé plusieurs minutes en attente, une fois débranché, pour permettre à la tension rémanente de se dissiper. Mieux vaut laisser les réparations aux personnes convenablement formées. Si vous n'êtes pas qualifié, vous ne devriez pas intervenir sur un flipper.

Les solvants comme l'alcool Isopropique sont inflammables et ne devraient être utilisés que dans des locaux bien aérés. Ne faites pas fonctionner un flipper tant que les vapeurs ne se sont pas dissipées. Suivez tous les avertissements qui sont affichés dans la caisse. N'utilisez jamais de lubrifiants tels que le WD40 car cela peut éventuellement mener à un incendie ou un risque d'explosion. Enfin… Faites-le à vos risques et périls.

Pour commencer

Lexique des noms, Ouvrir un flipper, Retrait des billes, Batteries, Fusibles, Construction d'une rôtissoire

Les flippers peuvent être divisés en 2 parties principales, le plateau et le fronton. Il y a aussi 2 grands types de machines: Les électroniques (SS pour solid state) et les électromécaniques (EM). Les flippers électroniques possèdent des afficheurs numériques qui s'allument lorsque la machine est mise sous tension. Les électromécaniques utilisent des rouleaux mécaniques qui tournent pour afficher les scores.

La maintenance des plateaux SS et EM semblent identiques. Cependant, la similarité s'arrête là. Les EM utilisent des relais, des moteurs et des contacts pour faire fonctionner le jeu. Les SS fonctionnent grâce à des cartes électroniques (PCB) qui commandent le jeu.

La première chose à faire est d'identifier le genre et le modèle de votre flipper. Une très bonne encyclopédie est: Internet Pinball Data Base (IPDB). Recherchez votre machine sur celle-ci pour déterminer de quel genre il s'agit. Trouvez le fabricant, l'année et le type: Electronique (SS) ou Electromécanique (EM). Si votre machine est un SS, notez aussi le type de carte mère (CPU). Conservez cette information à portée de main, afin de pouvoir échanger avec les revendeurs de rechanges et les ateliers de réparation.

Il est toujours utilise de posséder le manuel de mise en route et de maintenance. Pour les machines les plus anciennes, il peut s'agit d'un manuel simple. Pour des machines plus récentes, il peut exister 2, voir même 3 manuels. Il est normalement possible de se procurer ces documents auprès de: Steve Young's The Pinball Resource, Marco Specialties, Mayfair Amusements ou d'autres revendeurs Européens (et en France aussi). Si votre jeu a été fabriqué par Stern, Sega ou Data East, les manuels seront disponibles chez Stern Pinball, Inc.

Avant de mettre sous tension! Si vous achetez un jeu d'occasion, il y a de bonnes chances qu'un fusible de mauvais calibre ait été installé quelque part. S'il y a une grande différence de puissance, alors un problème peut provoquer de sévères dommages à votre machine, voir cela peut déclencher un incendie. Il est très important de vérifier que les bonnes valeurs sont installées.

Où trouver les fusibles… Remarquez que plusieurs centaines de Volts sont présentes sur les cartes montrées ci-dessous. Mais consultez la rubrique "Avertissement" au début de cet article. Ne testez pas les fusibles s'ils sont sous tension, si vous n'êtes pas un électricien chevronné. Ne remplacez pas les fusibles s'ils sont sous tension. Le voltage présent est potentiellement mortel. La première étape pour pouvoir faire quelque chose, est d'ouvrir la caisse. Avant de commencer, assurez-vous qu'il y ait assez de place devant la machine pour pouvoir retirer la vitre du plateau, de telle sorte qu'elle puisse être coulissée puis, mise de côté en toute sécurité.

1) Ouvrez la porte/monnayeur en façade. Il s'agit de la porte dans laquelle on insère la monnaie. Habituellement, elle est fermée et vous aurez besoin de la clé.
2) Cherchez le levier de déverrouillage à droite de la porte ouverte (voir la photo). Cela libère la manchette qui se trouve au bas de la vitre du plateau.
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Emplacement des fusibles sur un jeu Bally de la fin des années 70 à la moitié des années 80. Ces fusibles se trouvent sur la planche de fond. Le fusible principal se trouve en bas à gauche.
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Re: Introduction à la maintenance & la restauration des flip

Message par Leveeger » mer. 15 06, 2016 16:06

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Un fusible caché sur l'envers du plateau d'un jeu Bally de la fin des années 70 à la moitié des années 80. Si votre plateau est inerte, c'est le fusible qu'il faut chercher.
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Voilà l'emplacement du fusible principal sur les jeux Bally/Williams, de la fin des années 80 aux années 90. Si le jeu semble complètement HS, débranchez-le et testez-le. Il est placé juste derrière la porte/monnayeur.
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Des fusibles, des fusibles de partout…
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Sur la photo ci-dessous, les fusibles sont placés sur la carte d'alimentation de l'ère des premiers flippers électroniques Bally. Ils sont placés derrière la glace du fronton, derrière un capot métallique de protection contre les électrocutions (Les flippers Bally ultérieurs auront cette carte ainsi que les fusibles placés sous le plateau, dans la caisse). Remarque, sur cette photo, un des précédents propriétaires a soudé les fils directement sur les broches mâles plutôt que de remplacer le connecteur carbonisé…

Nous avons remplacé tous les connecteurs mâles et femelles sur cette machine. Nous n'aurions pas eu confiance et aurions vérifié tous les fusibles installés sur ce jeu-là…
Sur l'image ci-dessous, il s'agit des fusibles placés dans un flipper Bally/Williams du début des années 90. Ils sont positionnés dans le fronton, derrière le translite (l'illustration).
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Fronton Williams/Bally chargé d'une pléthore de fusibles. Ils sont tous derrière la vitre du fronton.
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Emplacement du fusible principal pour les jeux Sega/Data East/Stern fabriqués au milieu des années 90. Si votre jeu est HS, vérifiez d'abord ici. Le reste des fusibles est situé derrière le translite, comme sur les jeux Bally/Williams.
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Re: Introduction à la maintenance & la restauration des flip

Message par Leveeger » mer. 15 06, 2016 16:10

Inspection des fusibles: La plupart des gens pense que les fusibles sautent violemment. Ils cherchent des traces de brûlé ou de carbonisation, ou encore des fils cassés. L'absence de ces signes ne peut que signifier que les fusibles sont OK, non? Rien n'est supérieur à la vérité. Nous avons vu des propriétaires retirer les fusibles et les déclarer bons sans autre forme de procès. Une observation attentive peut révéler une subtile rupture du fil, mais nous avons déjà vu des fusibles qui semblaient parfait alors qu'ils étaient grillés. La seule manière d'être certain qu'un fusible soit bon est de la tester avec un multimètre.

Sur la photo ci-dessous, tous les fusibles sont grillés. Celui d'en haut est ce que les gens s'attende à voir. Celui du milieu est plus subtil à détecter. Suivez le fil enroulé autour du matériau blanc, et, au centre, le fil est cassé. Si ce fil se trouve sur son support, et que cette partie du fil est cachée, vous ne vous en apercevrez jamais.

Il n'est pas rare que la partie grillée du fusible soit cachée sous le cabochon métallique d'un côté ou de l'autre, rendant impossible la détection visuelle du phénomène.
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Cette configuration teste la résistance du fusible. Un bon fusible sera mesuré Presque à zéro (selon les limites du multimètre). Pour illustration, la photo montre le teste fusible retiré du jeu. La méthode la plus simple est de retirer une extrémité de son support placé sur la carte électronique. Laissez l'autre extrémité en place, qui maintient ainsi le fusible. Testez alors la résistance (Ohm). Il est impossible de vérifier le fusible tant qu'il reste en place, car les autres éléments du circuit peuvent engendrer une mauvaise lecture. Le fusible doit être retiré (au moins une extrémité) de son support.
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Le moyen le plus sûr de tester un fusible est de retirer au moins une extrémité (ou de le retirer complètement), puis de mesurer la résistance (Ohm) à l'aide d'un multimètre numérique. Avant de commencer le test, réglez le multimètre sur résistance. Sur la photo, le multimètre est réglé sur K. Ohm (le symbole oméga signifie Ohm). Réglez-le sur le calibre le plus petit possible. Regardez que ça fonctionne en connectant les 2 électrodes ensemble. Le fusible devrait être lu avec quelque chose de proche de cette valeur. Il n'atteindra jamais zéro (au niveau de sensibilité le plus élevé), car les fils et connexions apportent un peu de résistance.

Reliez les électrodes à chaque extrémité du fusible, tel que montré sur la photo précédente. Toute valeur proche de celle que vous avez obtenue en mettant en contact les 2 électrodes, signifie que le fusible est bon. Par contre, une valeur infinie signifiera que le fusible est grillé.
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Re: Introduction à la maintenance & la restauration des flip

Message par Leveeger » mer. 15 06, 2016 16:14

Remplacement des fusibles: Le moyen le plus rapide de détruire votre flipper si précieux est de déclencher un incendie, ce qui peut aussi mettre le feu à votre maison, en remplaçant vos fusibles par de mauvais calibres. Si vous n'avez pas la valeur exacte pour procéder au remplacement, ne le remplacez pas. De la même manière, pendant que nous y sommes, vérifiez les fusibles de votre jeu, et assurez-vous que les valeurs soient correctes. La majorité des flippers que nous avons achetés étaient dotés de fusibles, dont les valeurs étaient supérieures au nominal, par quelqu'un peu précautionneux de la sécurité.

Généralement, il y a un tableau dans le fronton qui indique les emplacements et les valeurs des fusibles. Normalement, en petite lettre, la valeur du fusible est inscrite sur la partie métallique des fusibles. Assurez-vous qu'elle corresponde. Un fusible de 8 Amps en lieu et place de 2 Amps, n'attend que de déclencher une tragédie (détruire une carte, et déclencher un feu). N'essayez pas de mettre de valeur trop grande, vous risquez de générer des problèmes.

La valeur la plus importante à vérifier est celle qui figure sur le fusible (A=ampérage). Le voltage n'est généralement pas important, car la plupart des fusibles sont calibrés à 250 Volts et le voltage courant est ici bien moindre – généralement de 6 à 75 Volts. Il est toujours OK d'utiliser un fusible dont la tension (voltage) est plus grande, mais jamais dont la puissance est plus grande (l'ampérage).

Il existe également différentes catégories de fusibles: rapides (FB) contre retardés (SB). Ces appellations sont évidentes, car les fusibles rapides (FB=Fast blow) grilleront dès que le courant excède la valeur calibrée, alors que les fusibles retardés (SB=Slow blow) permettront au courant de dépasser la valeur calibrée pour un temps très court. Comme la plupart des circuits électroniques reçoivent un flux important de courant lorsqu'ils sont mis sous tension, la plupart des fusibles sont retardés. Malheureusement, les identifications des fusibles ne sont pas particulièrement standardisées, mais les fusibles retardés (SB) sont généralement identifiés par la mention MDL. Un fusible rapide (FB) est généralement identifié par la mention AGC. Les fusibles dont le fil est enroulé autour de "quelque chose" sont "normalement" des fusibles SB. Un fusible avec un simple fil est habituellement un fusible FB. Parfois un fusible peut être doté de petites gouttes (comme de la soudure) sur leur fil. Il s'agit d'un fusible entre le SB et le FB, et on n'en trouve généralement pas sur les flippers.

Si un fusible FB est utilisé en lieu et place d'un fusible SB, généralement ce fusible grillera. Si un fusible SB est utilisé en lieu et place d'un fusible FB, c'est aussi dangereux que d'utiliser un fusible de calibre plus grand. Les cartes peuvent être endommagées, un feu déclenché ou pire encore…

Information sur les fusibles: Mise à jour du 18/09/2012 (ajout du vieux catalogue Bussman). Voici quelque chose pour aider les gens à choisir entre les différentes catégories de fusibles existantes, et à les identifier par leur apparence.
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Le MDQ (il ne s'agit pas du MDL) est un fusible à bi-éléments – Il est doté d'une plaquette métallique reliée à un ressort d'un côté et à un fil de l'autre côté. Il peut supporter, des surtensions de 200% pendant un temps maximum de 120 secondes. Il peut supporter toutes les valeurs de fusibles (sans durée minimum) et supporter une surtension de 135% pendant 60 minutes. (MDQ - PDF)
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Le MDL est un fusible dont le fil est enroulé autour d'une âme et qui possède les mêmes caractéristiques que le MDQ: Surtension de 200% pour un maximum de 120 secondes (le temps minimum étant de 3 à 5 secondes), surtension de 135% pendant un maximum de 60 minutes, et un une résistance au nominal sans durée de temps; Cependant, pour des valeurs comprises entre 1/16 (0.06) et 3 Amps @ 200%, il résistera pendant un minimum de 5 secondes, et pour des valeurs de 3.2 à 8 Amps, il résistera un minimum de 12 secondes @ 200%. (MDL - PDF).
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Il y a aussi un fusible de la série GDL fabriqué par "Ferraz-Shawmut" qui utilise les 2 types vu ci-dessus (MDQ & MDL) qui réagit selon la puissance et la tension. (GDL - PDF)
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Le suivant est un fusible retardé – ATE (Ferraz-Shawmut) (possible que ce soit la série T(ampérage)AL) – Il s'agit d'un fusible en verre avec des extrémités métalliques et le cœur du fusible est un fil avec jusqu'à 3 gouttes de métal (soudure? plomb?), permettant de retarder son action. Ses caractéristiques: surtension de 200% pour un minimum de 2 secondes et un maximum de 120 secondes, surtension de 135% pour un maximum de 60 minutes et résistance à 100% du nominal pendant 4 heures seulement. Si le fusible est doté de fils d'amorce alors il s'agit de la série ATP-A (F-S). (ATE - PDF)

Les tableaux des fusibles MDL & MDQ établissent que pour un fusible MDL de 1 Amp, il grillera en une seconde @ 4.5A, et qu'un fusible MDQ de 1 Amp grillera en une seconde @ 6 Amps. Cependant, pour ces 2 types, un fusible de 6.25 Amps grillera en une seconde @ 40 Amps et en 10 secondes @ 17.5 Amps.

Ainsi, dans le périmètre qui nous intéresse (juke-boxes et flippers), les fusibles ATE, GDL, MDL et MDQ sont interchangeables, avec une légère préférence pour les MDL, car ils grillent un peu plus rapidement sur les valeurs les plus basses. Remarquez que les fusibles FB (AGC) résisteront sans limite de temps à 100% du nominal, un maximum de 60 minutes @ 135%, et un maximum de 200 secondes @ 200%; Cependant, leurs caractéristiques de surtension est bien court en délai que les fusibles SB. (AGC- PDF).
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Re: Introduction à la maintenance & la restauration des flip

Message par Leveeger » mer. 15 06, 2016 16:17

Définitions:

AGC= Automotive Glass Cartridge fuse (Fusible cartouche de verre pour l'automobile).

Voici le catalogue de fusibles BUSSMAN tel qu'il a été vendu en 1968 par Electrosonic à Toronto (PANDA ASSOCIATES). La plupart des pages du catalogue BUSSMAN, pendant les années 70, vienne de la société RAE "Industrial Electronics" (qui a depuis disparu… Elle faisait partie ou était associée à "Cardinal Industrial Electronics", qui elle-même a été rachetée par "Arrow" basé à Edmonton) qui se trouvait à Vancouver.

Et si vous voulez en savoir plus sur les fusibles, cliquez Ici!

Enfin, si vous voulez vraiment avoir sous la main tout un tas d'informations utiles sur les fusibles, depuis la fin des années 50, alors, il vous faut absolument télécharger ce catalogue BUSSMAN (21 Mo) (le document sur lequel "Electrosonic" s'est basé pour établir le sien). Des pages d'explications sur chaque type de fusibles, incluant des tableaux avec de nombreux délais d'action, selon des conditions variées.

Comment pourriez-vous faire de la maintenance, sans avoir cette encyclopédie sur les fusibles? Trouver des pannes intermittentes qui font sauter les fusibles, peut être difficile… Le montage avec une ampoule liée au fusible, est que la lumière s'éclaire lorsque le fusible saute, et c'est très pratique lorsque vous n'êtes pas à proximité et que le fusible est sur un circuit intermittent. Lorsque vous apercevez la lumière, vous savez que le problème est réapparu et vous pouvez vous en occuper à "chaud". Faire une détection avec une sonde infra-rouge, un appareil photo…

S'il-vous-plait, pour des raisons de sécurité utilisez un transformateur isolé, afin de vous protéger des risques d'électrocution, ou une prise de terre.
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Nous avons remplacé les fusibles. Et après?

Un fusible peut claquer pour 2 raisons:

1) Le fusible grille de façon aléatoire et son remplacement règle le problème. C'est le meilleur des cas (fatigue du fusible).
2) Quelque chose ne va pas. Lorsque le fusible est remplacé, il grille de nouveau. Cela indique que quelque chose va de travers et que c'est généralement sérieux.

Souvent, cela signifie qu'un pont redresseur ou un transistor est entré en court-circuit. Pour résoudre ce type de problème, il vous faudra un électronicien… Cela est hors du périmètre de ce document. Si le fusible résiste jusqu'à ce qu'une bobine soit actionnée, alors il se peut que celle-ci soit défectueuse, ou que la diode sur la bobine soit en court-circuit.

Connaissez vos limitations! Vous êtes en possession d'un bien de valeur. Ne prenez pas de risque avec votre flipper, votre vie et votre patrimoine en essayant de réparer quelque chose pour lequel vous n'êtes pas qualifié.
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Re: Introduction à la maintenance & la restauration des flip

Message par Leveeger » jeu. 16 06, 2016 07:47

Programme de maintenance

Une maintenance régulière de votre flipper peut lui permettre de rester en fonctionnement et de maintenir sa valeur de revente. Avant de commencer, consultez le paragraphe "Avertissement" en tête de ce document. Les matériels suggérés ci-dessous sont généralement disponibles chez les revendeurs de pièces détachées pour flippers.

Matériels nécessaires:

La plupart de la maintenance peut être effectuée avec du matériel qu'on trouve en GSB. Certains outils ou composants peuvent avoir à être commandés chez des revendeurs de pièces détachées pour flipper (liste des fournisseurs US en fin de ce document). Les matériels suivants peuvent être nécessaires (selon la machine sur laquelle vous allez intervenir):

• Coton-tiges.
• Alcool Isopropyl (91%). N'utilisez pas d'alcool à friction.
• Tournevis (Phillips et standards).
• Pinces à becs.
• Jeu de clés Allen.
• Abrasif de 400 ou lime (pour nettoyer les contacts).
• Jeu de tourne-écrous.
• Multimètre. Assurez-vous qu'il a la fonction "diode". Nous n'aimons pas les multimètres automatiques.
• Novus #2 ou #3.
• Cire Treewax ou Meguiar Carnauba wax (ou cire automobile Optimum®).
• Ampoules – modèles variant selon le type de flipper.
• De nouveaux batteurs; Remplacez-les une fois par an. Ils coûtent un dollar pièce. Prenez-en un lot et remplacez-les chaque année lorsque vous changez les piles.
• Cambreur pour adjuster les contacts.
• Lampe électrique (sur support réglable ou en suspension).
• Elastiques pour le plateau (remplacez-les si les vôtres paraissent uses).

Utile mais pas nécessaire (à moins de travailler sur des cartes):

• Fer à souder – Tenma 21-147 – Station à température contrôlée. Ils font des versions analogiques et numériques. Haut dessus de 25 watt, c'est trop puissant.
• Apport de soudure 60/40 (étain/plomb), avec âme en colophane. N'utilisez pas de soudure dont l'âme est acide.
• Outil de dessoudage – Nous préférons les pompes à vide (Soldapullt). La tresse à dessouder peut aussi être employée.
• Sonde logique (pour la réparation des cartes. Pour réparateurs avisés).
• Testeur de condensateurs.
• Pince à sertir – pour remplacer les broches des connecteurs sur les cartes.
• Support pour circuit imprimé – Comme le support "Panavise". Nous aurions dû acheter ce matériel il y a 30 ans.
• Etabli/table équipé d'une lampe loupe.

Billes:

Les billes s'usent, s'écaillent, et participant grandement à l'usure du plateau. Il est recommandé de changer les billes régulièrement. Les billes neuves sont bon marché et peuvent être trouvées parmi la liste de fournisseur qui se trouve à la fin de ce document. N'endommagez pas votre plateau pour économiser quelques dollars.
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Re: Introduction à la maintenance & la restauration des flip

Message par Leveeger » jeu. 16 06, 2016 09:14

Le plateau

L'état du plateau conditionne la valeur de vente de votre machine. De plus, de la saleté sur le plateau ralentit la circulation de la bille. Pour un propriétaire de flipper, un plateau est facile à entretenir.

Afin de pouvoir procéder à la maintenance de tout flipper et accéder au plateau, il faut tout d'abord ouvrir la caisse. Avant de commencer, assurez-vous qu'il y ait au moins la longueur de la vitre devant le flipper.

1) Ouvrez la porte/monnayeur en façade. Il s'agit de la porte où on insère la monnaie. Normalement elle est verrouillée et vous aurez besoin de la clé.
2) Cherchez le levier de déverrouillage de la manchette sur la droite de la porte ouverte (consultez les photos ci-dessous). C'est lui qui maintien la manchette plaquée sur le bas de la vitre du plateau.
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Emplacement du levier de verrouillage sur les jeux Sega/Data East/Stern du milieu des années 90.
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Emplacement du levier de verrouillage sur un jeu Bally/Williams du milieu des années 90.
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Emplacement du levier de verrouillage sur un jeu Bally de la fin des années 70 aux années 80.
Image19.jpg (6.63 Kio) Vu 6488 fois
3) Actionnez le levier vers la gauche. Certains leviers sont équipés d'un ressort, aussi faudra-t-il le maintenir pendant la manœuvre. Retirez la manchette en la soulevant, tel que sur la photo ci-dessous. Certaines manchettes peuvent présenter un peu de résistance au retrait.
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Image20.jpg (5.78 Kio) Vu 6488 fois
4) Repositionnez le levier de verrouillage à la place initiale, vers la droite. Refermez la porte/monnayeur en façade pour éviter qu'elle reste ouverte et ne gêne la manœuvre.
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Image21.jpg (8.17 Kio) Vu 6488 fois
5) Attrapez le bas de la vitre du plateau et tirez-la vers vous. Faites-la précautionneusement coulisser jusqu'à la sortir, sans appliquer de contrainte vers le haut ou le bas. Rangez la vitre dans un endroit où elle sera à l'abri.

Avant de relever le plateau, retirez les billes pour éviter qu'elles endommagent le plateau ou la glace du fronton.

Cette procédure varie selon les machines. Identifiez combien de billes vous devrez retirer. Si votre jeu est un EM ou un des premiers SS, il n'y aura qu'une bille. Cependant, si votre jeu accorde un multibille en cours de partie, il vous faudra retirer plusieurs billes.
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Re: Introduction à la maintenance & la restauration des flip

Message par Leveeger » jeu. 16 06, 2016 09:30

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Image22.jpg (8.7 Kio) Vu 6484 fois
Pour les machines à une seule bille, vous devriez pouvoir l'atteindre en passant la main sous l'apron, au bas du plateau. Il est généralement plus simple de pousser la bille vers la droite, en direction du lanceur, que d'essayer de l'attraper. Retirez ensuite la bille du couloir de lancement.
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Image23.jpg (7.36 Kio) Vu 6484 fois
Si vous possédez un jeu multibille, il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez entrer dans le menu des paramétrages (consultez votre manuel), entrer dans les tests et faire éjecter les billes. Certains jeux ont une entrée dans leur menu qui se nomme "vider la rampe de départ" ("Trough Clear"). Mais la plupart des machines modernes n'ont que le test des bobines qui fera la même chose. Entrez dans le test des bobines, lancez-le et laissez-le éjecter les billes. Vous devrez peut-être fermer la porte/monnayeur pour que les bobines puissent fonctionner.

Sinon, vous devriez être capable d'actionner le mécanisme d'éjection des billes manuellement, pour les envoyer dans le couloir de lancement. Sur certains jeu, vous n'aurez qu'à actionner une bobine (tel que montré). Sur d'autres, il vous faudra actionner une bobine pour mettre les billes en position d'éjection et une deuxième pour la bille puisse sortir.

La photo ci-dessous montre le mécanisme, employé sur un jeu Bally/Williams des années 90, qui éjecte les billes vers le couloir de lancement. Une pression rapide sur la pièce métallique en forme de "C" permettra d'éjecter la bille.
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Image24.jpg (8.87 Kio) Vu 6484 fois
Une fois traversé ces épreuves pour retirer les billes, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, offrez à votre machine un nouveau jeu de billes. De nouvelles billes réduiront l'usure et les arrachements sur le plateau.
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Image25.jpg (8.09 Kio) Vu 6484 fois
Voici chez Bally/Williams le menu de sélection pour le test des bobines – utilisé pour éjecter les billes. Les boutons situés au dos de la porte/monnayeur sont montrés sur la photo ci-dessous. Il s'agit de bouton Bally/Williams pour des jeux fabriqués dans les années 90.
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Image26.jpg (11.24 Kio) Vu 6484 fois
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Option du menu Sega/Data East pour éjecter les billes.
Image27.jpg (7.96 Kio) Vu 6484 fois

Ensuite, attrapez le plateau, là où les billes sont perdues (apron) et soulevez-le. La plupart des jeux possèdent une tige située sur le côté droit de la caisse. Cette tige est utilisée pour maintenir le plateau relevé, comme montré sur la photo ci-dessous. Elle est similaire à la tige qui permet de maintenir ouvert le capot des voitures.
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Jeu Bally de la fin des années 70 aux années 80, ouvert et maintenu par la tige sur le côté droit de la caisse.
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Pour accéder au-dessous du plateau, il est nécessaire de le tirer sur les rails en bois (à gauche et à droite de la caisse), puis de le relever et de le faire reposer contre le fronton.
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Jeu Bally/Williams du début des années 90. Le plateau est également maintenu par une tige sur la droite.
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La plupart des jeux peuvent être ouverts en grand; Mais avant de procéder, assurez-vous d'avoir retiré les billes ou elles viendront s'écraser en haut du plateau et pourront endommager le jeu. Le plus souvent, le plateau doit d'abord être tiré vers l'avant. Parfois, il est possible de le faire en attrapant des poignées/supports sous le plateau, comme on peut en trouver sur les Data East/Sega/Stern (voir photo ci-dessous). Sur d'autres jeux, tels que les Bally/Williams des années 90, il est plus facile de passer sur le côté de la machine, d'attraper le plateau et de le faire coulisser vers la position du joueur (vers la zone du lanceur), puis de le faire basculer au-delà de la position verticale, jusqu'à ce qu'il repose contre le fronton.
Image30.jpg
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Image31.jpg
Images 30 & 31: Plateau Data East/Sega/Stern du milieu des années 90. Remarquez que le plateau est d'abord tiré vers l'avant qu'il soit relevé en position verticale. Le plateau peut aussi reposer sur ses poignées de manutention.
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* Si votre jeu n'est pas fermé, il devrait l'être. A l'intérieur se trouvent des hautes tensions potentiellement mortelles. Si vous n'avez pas de serrure sur votre machine ou que vous avez perdu la clé, alors commandez-en une parmi le réseau de vente des pièces détachées. Assurez-vous de verrouiller la porte en façade comme le fronton. Si votre machine est verrouillée et que vous ne possédez pas la clé, faites appel à un serrurier ou percez les serrures, avant de les remplacer. Ne laissez pas votre machine ouverte et ne laissez pas les clés à la portée des autres.
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Re: Introduction à la maintenance & la restauration des flip

Message par aladinice » jeu. 16 06, 2016 09:46

bravo Eric beau boulot qui en aidera bcp ...... :x24:
carpe diem

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Re: Introduction à la maintenance & la restauration des flip

Message par Leveeger » jeu. 16 06, 2016 09:52

Merci Michel...

Nettoyage:

La 1ère étape de la maintenance est de nettoyer le plateau. Le Novus #2 est le produit recommandé. Suivez les instructions figurant sur l'emballage. Sur les plateaux vernis, utilisez le Novus avec modération, car ce type de produit est légèrement abrasif et arrache un peu de vernis à chaque fois.

Les rampes en plastique peut être nettoyées avec du Novus #1; Une alternative est le nettoyant pour plastique "Plexus". Le plateau doit être ciré régulièrement. Cela le protège contre l'usure et rend le jeu plus rapide.

Il y a de nombreuses opinions sur le type de cire qui doit être utilisé, car il y a de nombreuses cires. Pour beaucoup, le meilleur choix est une vraie cire, en pâte ou dure, telle que la "Treewax" ou la "Meguiar Carnauba".

D'autres recommandent la cire automobile "Optimum" ® qui est une cire de synthèse. Bien que ce produit puisse être supérieur à "Carnauba", le retour d'expérience est moins important, dans le monde du flipper, sur les cires de synthèse. N'utilisez pas de cire nettoyante, car elle contient de l'abrasif. Ne prenez pas de cire liquide, car elle contient des solvants et de l'eau.

Achetez des chiffons doux, comme des serviettes en microfibres pour éviter de rayer la surface du plateau. Utilisez un T-shirt fonctionne, mais peut laisser des rayures superficielles qui peuvent être visibles sur un plateau nouvellement vernis.

Pour un guide complet sur le nettoyage et la restauration des plateaux, consultez les liens à la fin de cet article.
Accros aux vieilleries ~(:-)

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