Restauration - L'art des pochoirs par Steve Channel

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Restauration - L'art des pochoirs par Steve Channel

Message par Leveeger » mer. 08 06, 2016 10:16

Bonjour,

Dans le cadre de la rénovation de la caisse de mon Vulcan GTB, en cours de restauration (http://www.flipjuke.fr/restauration-cai ... 19089.html),
j'ai fait quelques recherches pour me documenter sur la méthode à mettre en oeuvre... J'ai donc trouvé l'article suivant, que j'ai traduit pour vous et pour moi 8)

STENCILS
Ou l'art du pochoir

Source: http://www.stevechannel.com/stencils.htm

Introduction

Nous avons souvent des questions sur la réalisation des pochoirs afin de peindre les caisses de flippers, aussi nous avons préféré documenter la manière dont nous procédons. Parfois, nous n'avons pas besoin de recouvrir les couleurs de toute la caisse, et nous nous concentrons uniquement sur la zone endommagée, mais pour l'exemple ci-dessous, un "Close Encounters", il y avait des creux. La couleur de fond est blanche. Elle est ensuite recouverte de jaune, puis au final de bleu.

Comment déterminer l'ordre d'application des couleurs? Eh bien, vous pourrez le dire en observant la présence des sur-pulvérisations des couleurs les unes sur les autres… Pour le jeu de notre exemple, nous pouvions voir des excédents de peintures bleus et jaunes sur le blanc. Cela signifie que le blanc a été utilisé comme couleur de fond, car il n'y a pas de sur-pulvérisation de blanc sur les zones bleues et jaunes du jeu. Vous utiliserez la même technique pour déterminer quelle est la couleur suivante à appliquer. Nous pouvions voir de l'excédent de peinture bleue sur le jaune, et il n'y avait pas d'excédent de jaune sur le bleu (seul le blanc avait de l'excédent de jaune), aussi cela signifiait que le jaune était le deuxième couleur appliquée en chaine de production. Finalement cela ne laisse que le bleu en dernière passe.

Historique

Pourquoi y-a-t-il des sur-pulvérisations de couleurs sur les caisses à l'origine? Parce que la chaine de production tirait ses pochoirs de feuilles de cuivre, qui étaient seulement posées sur les caisses (plutôt que de les fixer sur les caisses) et les jeux étaient pulvérisés par un pistolet à peinture qui contenait la couleur associée au pochoir de cuivre. Comme celui-ci n'était qu'approximativement posé sur la caisse, la peinture pouvait être pulvérisée sous les angles du pochoir qui ne reposaient pas tout à fait sur la caisse, ce qui formait une sur-pulvérisation. La couche de fond (la 1ère couche de peinture) était pulvérisée sur toute la caisse, ce qui ne prenait que peu de temps car aucun pochoir n'était nécessaire. Aussi pulvérisez toute la caisse, laissez sécher, pulvérisez la 2ème couleur et laissez sécher, puis appliquez la dernière couleur et laissez sécher (en partant du principe qu'il n'y ait que 3 couleurs, ce qui est plutôt habituel).

Ils réalisaient le graphisme et retiraient la feuille de cuivre utilisée pour la couleur considérée. Comme le pochoir était fait de cuivre, il n'y avait pas besoin de s'inquiéter de la présence de surépaisseurs s'acculant comme ce serait le cas avec des pochoirs en papier ou en carton. Placez juste le pochoir sur la caisse et pulvérisez votre peinture. Il n'est pas si rare de tomber sur un travail négligé lors du positionnement des pochoirs pour la pulvérisation des couleurs, car cela était fait sur la chaine de production et les dessins de caisse étaient loin d'être aussi précis que ceux des plateaux, aussi, ce n'est si important.

Une fois que les pochoirs étaient fabriqués pour un côté, ils étaient simplement retournés pour faire l'autre côté de la caisse, afin de dupliquer le même graphisme. Cela signifie qu'ils n'avaient pas besoin de 2 pochoirs pour faire les 2 côtés de la caisse. Il ne fallait qu'un seul pochoir par couleur, qu'ils faisaient pivoter pour pulvériser l'autre côté de la caisse. Ils fabriquaient des pochoirs qui étaient supposés s'aligner parfaitement qu'ils soient positionnés à gauche comme à droite de la caisse.

Quel matériel prendre pour faire ses pochoirs

Quel matériel utiliser pour réaliser les pochoirs compte tenu que le cuivre est un matériau plutôt onéreux pour réaliser une seule restauration? Certains utilisent du papier sulfurisé, d'autres prennent du papier d'emballage ou autres matériaux comme, des feuilles plastifiées, du carton (tiré de boites en carton), du Mylar (fin ou épais), du vinyle à sticker, du formica (en utilisant une défonceuse pour réaliser le graphisme), etc. Il existe tout un tas de matériaux qui peuvent être utilisés, mais le truc est de prendre un matériau qui ne se gondole pas lorsque la peinture lui est pulvérisée dessus, car cela gâcherait la réalisation du graphisme…

Dans le cas des pochoirs vinyle, un morceau de vinyle est découpé par une machine de coupe assistée par ordinateur (… un plotter quoi…) grâce à un logiciel graphique qui indique au programme là où il faut couper… Ils sont vendus avec un support à leur dos qui est retiré pour que la partie adhésive puisse venir se coller sur la caisse. Ensuite, prenez une raclette pour maroufler et chasser les bulles d'air qui seraient restées sous le pochoir. Dans ce cas-là, il vous faudra un pochoir pour chaque côté de la caisse, pour chaque couleur. Donc, si vous avez 3 couleurs, il vous faudra 4 pochoirs. 2 pochoirs par couleur, la couleur du fond n'en ayant pas besoin.

Y-a-t-il un inconvénient à utiliser des pochoirs en vinyle? Oui, car les contours du vinyle seront plutôt anguleux et ne laisserons pas apparaitre de sur-pulvérisations qui auraient été plus proche de la fabrication d'origine. Il est plus facile (bien que ce ne soit pas si bon marché que ça, puisque les modèles dédiés dépassent souvent les 100$) d'acheter les pochoirs vinyle, de retirer le support, de positionner le pochoir sur le jeu, et soit de pulvériser la peinture avec un pistolet à peinture, soit d'utiliser un petit rouleau pour appliquer la peinture sur la caisse. Une fois la peinture sèche (ou relativement sèche, de telle sorte que cela n'arrache pas la peinture), retirez le pochoir vinyle, et jetez-le, puis appliquez le pochoir de la couleur suivante et continuez. Les pochoirs vinyle sont faciles à mettre en œuvre, ils sont déjà prédécoupés, ne sont pas "donnés", et produisent un contour net plutôt qu'une sur-pulvérisation. Mais vous ne pouvez pas les réutiliser, après l'application de chaque couche, car ils ne sont qu'à usage unique. Aussi, comme ils sont "jetables", pourquoi sont-ils si chers? Eh bien, parce qu'il a fallu quelqu'un pour tracer le graphisme et l'enregistrer dans le programme qui pilote la découpe la coupe des pochoirs… Cela prend du temps du côté du vendeur des pochoirs, et ce n'est pas gratuit… La découpe du vinyle est plutôt rapide lorsque vous voyez la machine en action, mais le vendeur a dû investir dans la machine, peut être dans le logiciel, et puis il y a le matériau… Ce n'est pas gratuit. Un grand rouleau de vinyle est placé dans la machine de coupe, l'ordinateur indique là où effectuer les coupes au fur et à mesure que le matériau entre dans la machine. Celle-ci ressemble à un ancien "plotter", si vous êtes assez vieux pour en avoir déjà vu en fonctionnement.
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Re: Restauration - L'art des pochoirs par Steve Channel

Message par Leveeger » mer. 08 06, 2016 10:18

Comment fabriquer un pochoir

Nous allons expliquer les étapes que nous mettons en œuvre pour réaliser des pochoirs. Nous préférons utiliser du Mylar de 0,5 à 0,7mm, car il est suffisamment lourd pour bien reposer sur la caisse, il ne gondole pas comme le ferait des matériaux à base de papier, et peut être réutilisé de nombreuses fois sur des jeux du même titre. Nous avions un "Close Encounters" (en fait un "Close Encounters of the Third Kind", un System1 de chez Gottlieb) qui avait une grosse entaille et des rayures des 2 côtés de la caisse. Réparer ces entailles et rayures impliquait que nous devions repeindre les graphismes pour masquer les réparations. Il fut facile de faire un pochoir, et de faire correspondre les couleurs par rapport au graphisme existant, et faire des mélanges de telle sorte que les retouches ne se remarquent pas. Dans nos descriptions ci-dessous, vous pourrez lire lorsque nous disons que nous avons réalisé nos coupes avec une machine de coupe (un fer à souder à faible wattage doté d'une pointe fine). Le fer ne coupe pas réellement; Il fait fondre le Mylar en fait, de telle sorte qu'on dirait qu'une coupe a été faite. L'épaisseur de "coupe" est de 0,8 mm (1/32"); Il faudra le prendre en compte dans le cadre de la coupe du Mylar. Voici ce que nous faisons:

1. Nous nettoyons la caisse avec du dégraissant ménager "Mean Green" afin de retirer toute présence de cire ou de saleté. Ensuite nous utilisons une éponge propre et de l'eau pour rincer et nous essuyons avec un chiffon propre. Nous avons aussi réparé les entailles et les rayures avec du mastic de carrossier.

2. Nous avons utilisé des feuilles de Mylar de 1 à 1,2 mètres, de 0,7 mm, comme matériau pour faire le pochoir. Nous avons acheté le Mylar dans un magasin de "signalétique" pour environ 2$ par feuille. Comme le "Close Encounters" est doté de 3 couleurs, nous avons dû acheter 2 feuilles; Une pour le bleu et une pour le jaune. Le blanc est la couleur de fond, donc elle n'avait pas besoin de pochoir.

3. Nous avons posé la caisse sur un de ses côtés de telle sorte qu'il soit plus facile de tracer le graphisme.

4. Nous avons placé une feuille de Mylar sur la caisse et l'avons fixé grâce à de l'adhésif de peintre, bleu, de telle sorte qu'il ne puisse être déplacé pendant le tracé des contours du graphisme.

5. Nous avons utilisé un marqueur noir à pointe fine pour tracer les contours du graphisme qui sera utilisé pour la couleur jaune, ainsi que des repères pour indiquer là où il fallait l'aligner sur la caisse. Nous avons dessiné un "X" sur les zones où le Mylar devait être retiré pour appliquer la couleur. Nous avons aussi identifié le Mylar par le mot "jaune", pour nous souvenir de quel pochoir il s'agit. Pour les zones qui ne devaient pas être retirées, nous avons indiqué le nom des autres couleurs (blanc ou bleu).

6. Puis, nous avons retiré le pochoir jaune et place une autre feuille de Mylar afin de tracer le dessin du bleu, avec la même technique que pour le jaune ci-dessus. Une fois terminé, nous avons placé le Mylar du jaune, puis celui du bleu par-dessus, et nous nous sommes assurés que les contours tracés étaient alignées. Par alignement, nous voulons dire que la couleur de fond ne doit pas apparaitre au travers des contours des masques des couleurs. Nous avons trouvé quelques endroits que nous avions loupés, aussi était-ce une bonne manière de repérer les zones nécessitant d'être tracée pour chaque couleur.

7. Une fois fini avec les traces des 2 couleurs, nous avons installé une vieille vitre de plateau sur un jeu à proximité. Nous avons utilisé un vieille vitre de plateau, parce que nous ne voulions pas rayer une vitre neuve pour découper le Mylar.

8. Nous avons acheté un kit de "Pyrogravure" chez "Sears" qui nous a coûté un peu moins de 20$. Le kit comprend également une lame pour couper les plastiques, ce que nous souhaitions pour découper le Mylar. Ce pyrograveur est tout bonnement un fer à souder de 25 Watts, avec une extrémité qui nous permet de faire ce dont nous avons besoin (c’est-à-dire la découpe, en faisant fondre le Mylar à basse température). L'extrémité à une pointe plutôt fine, et lorsque le fer chauffe, cela coupe le Mylar comme du beurre. L'astuce étant de "couper" le long du tracé du marqueur à pointe fine, avec une vitesse homogène. Le pyrograveur se refroidit peu à peu au fur et à mesure que vous "couper" le pochoir, aussi faudra-t-il prendre cet élément en compte lors de la découpe des lignes. Si vous déplacez le pyrograveur trop vite, il ne coupera pas complètement le Mylar. Si vous le déplacez trop lentement, il fera fondre le Mylar excessivement, ce ne permettra pas un contour net. Si vous n'utilisez pas de vieille vitre de plateau, vous pourrez voir où la pointe a rayé le verre lors de la coupe du Mylar.

9. Nous utilisons un règle métallique, avec support en liège, pour tracer les lignes droits, et nous utilisons un gabarit de courbes fait maison, en aluminium, pour tracer les différentes courbes. Nous avons fabriqué des gabarits de courbe similaires à ceux des dessinateurs industriels à partir de feuilles d'aluminium. Nous avons placé ce genre de gabarits en plastique sur la feuille d'alu et nous avons tracé à l'aide de marqueurs à pointe fine. Puis, nous avons utilisé une cisaille pour le découper. Enfin, nous avons utilisé une cale à poncer (un bloc de mousse abrasive) pour rectifier les angles vifs afin que nous ne nous blessions pas. Vous pouvez aussi faire vos découpes à main nue, si vous réussissez à maintenir votre main suffisamment ferme à l'aide de votre autre main, pour faire une coupe franche, mais dès que c'est possible, nous utilisons la règle ou le gabarit pour effectuer nos coupes. Pour les graphismes qui contiennent des cercles, nous avons fait l'erreur de d'abord essayer d'utiliser le pyrograveur, mais nous avons ensuite découvert que nous pouvions utiliser un outil de découpe circulaire Exacto, avec un tapis de découpe, pour éviter à la lame de s'émousser. Trouvez juste le centre du cercle et apposez-y la pointe du "compas" (le tapis de découpe étant placé derrière le Mylar), et faites-le pivoter pour découper votre cercle. C'est très rapide et le résultat est parfait.

10. Les découpes étant maintenant exécutées pour le bleu et le jaune, nous avons utilisé un aérographe et de la peinture acrylique comme vous pouvez en trouver en petits flacons dans les magasins d'art/dessin. Nous avons dû couper l'acrylique avec un peu d'eau afin qu'elle puisse passer dans l'aérographe, car elle est un peu trop visqueuse sortie directement du flacon. Nous avons appliqué la couleur de fond (le blanc) et l'avons laissée sécher. Une fois sèche, nous avons pulvérisé une légère couche de vernis "Krylon Crystal Glaze" (non disponible en Europe) pour la protéger et éviter de l'arracher lorsque nous poserions les pochoirs pour les autres couleurs.

11. Ensuite, nous avons pulvérisé une colle repositionnable 3M sur l'envers du pochoir "Jaune". Nous l'avons laissé polymériser quelques minutes, puis nous avons placé le pochoir sur la caisse (qui, elle-même repose sur un de ses côtés), puis nous l'avons pressé dessus pour qu'il adhère. Puis, nous avons "nuancé" la peinture acrylique jaune (coupée avec un peu d'eau pour la diluer un petit peu) et pris notre aérographe pour pulvériser le jaune. Une fois sec, nous avons placé le pochoir du bleu, par-dessus, afin de nous assurer qu'il s'alignerait correctement et qu'il ne laisse pas paraitre de couleur de fond (le blanc) le long des contours du pochoir. Ce ne fut pas le cas, aussi nous avons nettoyé la caisse pour être sûr qu'il ne reste pas de colle sur la couleur de fond (il n'y en avait pas) et nous l'avons couvert avec une couche de vernis "Krylon Crystal Glaze".

12. Puis, nous avons place le pochoir du bleu, de la même manière dont nous avons procédé pour le jaune. Une fois terminé, et après quelques légères retouches grâce à des techniques de masquage (en utilisant une chute de Mylar pour empêcher la peinture d'atteindre les zones que nous ne souhaitions pas), nous l'avons laissé complètement sécher puis nous avons appliqué sur le côté de la caisse une couche plus épaisse de vernis "Krylon Crystal Glaze". Cela a totalement protégé les couleurs, de telle sorte que la caisse puisse ultérieurement être nettoyée sans effacer les peintures qui y ont été appliquées. Cette opération finit un des côté du jeu.

13. Nous avons tourné la caisse et répété e même processus sur les autres côtés du jeu, en nous assurant d'aligner le Mylar de telle sorte que les zones du dessin original correspondent aux travaux faits grâce à l'aérographe et aux pochoirs.
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Re: Restauration - L'art des pochoirs par Steve Channel

Message par Leveeger » mer. 08 06, 2016 10:19

Problèmes rencontrés

Les problèmes principaux que nous avons rencontrés sont les suivants:

1. Utiliser un couteau Exacto pour découper les pochoirs en Mylar, fut probablement notre plus grosse erreur au départ. Il fut très difficile d'employer un Exacto pour couper un pochoir fait de Mylar de 0,7 mm. L'Exacto s'écartait comme nous essayions de couper cet épais Mylar et sur une coupe longue, cela a gâché le morceau de Mylar que nous étions de travailler. Nous avons donc racheté des feuilles de Mylar pour recommencer suite à cette erreur, mais nous avons alors conclu que l'Exacto n'était pas l'outil à retenir pour tailler des pochoirs dans du Mylar de cette épaisseur. Le pyrograveur permettait une avance beaucoup plus rapide et bien plus précise que ce que nous pouvions obtenir avec un Exacto. Est-il toujours possible d'utiliser un Exacto pour découper des pochoirs? Bien sûr… Mais une fois que vous aurez utilisé la coupe par pyrograveur, nous pensons que vous trouverez ça bien plus facile.

2. Trouver la bonne vitesse de coupe avec le pyrograveur fut probablement la chose la plus difficile dans l'utilisation de cet outil. Nous avons commencé par la coupe du pochoir dédié au jaune, mais nous aurions dû nous entrainer d'abord sur une chute de Mylar pour faire des découpes droites, courbes et de détails. Nous avons rapidement saisi notre erreur et avons pratiqué sur des morceaux de Mylar, mais nous nous sommes aperçu que souvent nous déplacions le pyrograveur trop rapidement, ce qui veut dire que ne le coupions pas complètement. Il s'avère que si cela arrive, vous devrez plier le Mylar d'avant en arrière jusqu'à ce qu'il se sépare facilement. Même alors, il vaut mieux faire la découpe en une seule passe plutôt que de refaire les découpes à cause d'une mauvaise maitrise de la vitesse de coupe.

3. L'épaisseur du Mylar était peut-être trop importante. Nous avons utilisé du Mylar de 0,7 mm, mais nous pensons qu'une épaisseur de 0,5 mm aurait été meilleure grâce à des essais que nous avons fait ultérieurement. Mais une fois dit cela, nous nous sommes aperçu qu'un Mylar plus épais tombait mieux, et restait en position lors des passes de l'aérographe.

4. La largeur de la coupe peut varier selon la vitesse où vous déplacez le pyrograveur le long des lignes traces au marqueur. Soit nous déplacions la pointe trop vite, soit nous la déplacions trop lentement, ce qui résultait par une découpe (à cause de la fonte du Mylar) irrégulière. Parfois nous avions un retrait d'environ 0,8 mm (1/32") et parfois 1,15 mm (1/16"). Au fur et à mesure, nous sommes parvenu au pochoir du bleu et entre temps, nous avions appris la vitesse d'application du pyrograveur sur le Mylar, aussi ce problème ne fut pas si important.

5. Il y a la zone des étoiles, dans le dessin du "Close Encounters", qui ont tendances à se soulever ou à ne pas plaquer suffisamment. Nous avons eu besoin d'appliquer plus de colle repositionnable 3M pour plaquer les tracés un petit peu mieux. Nous ne sommes pas aperçus de cela avant de peindre la caisse avec notre aérographe et de voir le Mylar bouger… Les étoiles devenant plutôt floues, le détail se perdant. La bonne nouvelle est que, comme il s'agit de peinture acrylique, tout ce qu'il restait à faire était de passer une éponge humide et de retirer la peinture. En fait, il y a une astuce quant à la quantité de colle repositionnable 3M, en bombe, à appliquer. S'il y en a trop peu, le Mylar n'adhère pas très bien et il se redresse sur le passage de l'aérographe. Nous avons aussi découvert que nous pouvions utiliser un goujon pour maintenir le pochoir des étoiles pendant la passe de l'aérographe. Faites juste attention de ne pas oublier le goujon et de ne pas le faire tomber sur la caisse, où vous la tâcheriez…

6. Nous nous sommes aperçus que déplacer le pyrograveur vers le haut, plutôt que vers le bas, nous donnait des découpes irrégulières. Coupez le Mylar de haut en bas plutôt que l'inverse.

7. Il y a des coupes irrégulières dans les angles rentrants des tracés. Nous avons utilisé des scalpels (très acérés) et des ciseaux pour finir les découpes dans ces cas-là, pour obtenir un meilleur résultat. Lorsqu'on utilise le pyrograveur dans les angles rentrant, le dessin est plutôt arrondi que vif.

8. Un excès de coupe dans une zone n'est pas la fin du monde. Utilisez de l'adhésif de masquage pour compenser. Il vous faudra placez de l'adhésif sur les 2 côtés du Mylar car vous serez amené à peindre sur les 2 côtés de la caisse.

9. Déplacer un pochoir pour le mettre de l'autre côté de la caisse peut être difficile à cause de la colle 3M qui était sur l'envers du pochoir, et qui dès lors passe sur le dessus… Elle adhère aux doigts rendant le positionnement du pochoir compliqué. Nous avons résolu ça en appliquant du film alimentaire à plusieurs endroits afin de pouvoir saisir le pochoir pour pouvoir le repositionner. Le film alimentaire colle au pochoir (puisque la colle 3M est à présent sur l'endroit du pochoir, après l'avoir fait pivoter pour l'appliquer sur le nouveau côté de la caisse), et cela permet de le manœuvrer plus facilement.

10. Stocker le pochoir après avoir réalisé un côté de la caisse est compliqué. En effet la colle 3M se trouve sur un côté du pochoir, celui-ci a donc tendance à se coller… Nous utilisons du film alimentaire sur la partie collante pour éviter que cela arrive. Et lorsqu'il est temps de passer à l'autre côté de la caisse, eh bien, retirez le film...

11. Les pochoirs d'origine, utilisés par le fabricant, n'étaient pas d'une si bonne qualité. Certaines lignes n'étaient pas très droites, certaines couleurs ne s'interfaçaient pas parfaitement avec les autres, et le dessin n'était pas régulier dans son tracé. Nous avons copié ce que nous avions, mais cela implique la duplication d'un travail exécrable, fait lorsqu'ils peignèrent la caisse. Si nous avions fait un pochoir en vinyle, nous aurions pu utiliser un logiciel pour aligner les choses correctement et étirer le dessin afin qu'il soit régulier. Quand bien même, la plupart des gens regardent la caisse et ne parviennent pas à voir qu'il y avait eu de sacrées entailles qui ont été rebouchées, ni que la caisse a été retouchée.

12. Nous avons eu un peu trop de sur-pulvérisation sur certaines zones du bleu de l'OVNI. Le temps de réaliser que l'excès de peinture était un peu trop important, nous étions fatigué et pensions que ça ne valait pas le coup de recommencer. Nous avions vu bien pire sur un grand nombre de nos jeux, aussi nous avons pensé que c'était suffisamment correct et que nous pouvions le laisser tel quel.
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Re: Restauration - L'art des pochoirs par Steve Channel

Message par Leveeger » mer. 08 06, 2016 10:23

Conclusion

Réaliser ses propres pochoirs n'est pas si difficile si vous utilisez ce genre de technique. Le plus gros investissement est l'achat des pochoirs et leur alignement sur le graphisme (il vous faudra peut-être utiliser les 2 côtés de la caisse si l'un des côté est trop abime pour faire un bon trace), tracer le dessin pour chaque couleur, puis découper les pochoirs pour chaque couleur. Aussi, le travail nécessaire n'est pas trivial, mais ce n'est pas sorcier. La méthode que nous décrivons dans cet article nécessite un aérographe, car il est bien plus facile d'utiliser un aérographe qu'un rouleau, qui lui peut faire baver de la peinture sous le Mylar. Vous pouvez aussi laisser tomber l'aérographe, et vous tourner vers la peinture en bombe si vous ne souhaitez pas investir dans un aérographe et un compresseur. Notre technique pour couper le Mylar en utilisant la vitre d'un ancien jeu à proximité, fut quelque chose à quoi nous avons pensé pour éviter de faire fondre, ce qui se trouvait derrière le Mylar, lors de la découpe du pochoir; Et nous avions besoin de quelque chose de suffisamment grand pour supporter un pochoir de la taille du côté de la caisse.

Vous pouvez éviter d'utiliser un aérographe en prenant de la peinture en bombe. Le seul inconvénient est que vous aurez besoin d'un solvant pour nettoyer les erreurs, et que c'est moins précis qu'un aérographe (en partant du principe que vous sachiez comment utiliser facilement un aérographe). Les flacons bon marché de peinture acrylique ne coûtent qu'un dollar, et nous avons été capables de réaliser l'ensemble du bleu, des 2 côtés de la caisse, avec environ le tiers d'un flacon.

Nous aurions probablement dû remarquer que les opérations de peinture à l'origine, faites par le fabricant, n'étaient pas très bien réalisées. Nous étions tellement focalisés sur les tracés et la duplication de l'existant que nous avons répété les erreurs qu'ils avaient faites. Lorsque nous fabriquons d'autres pochoirs, nous essayons maintenant de corriger les erreurs du fabricant. Celles-ci sont généralement liées à un alignement correct des pochoirs.

Et voilà, fin de l'article...

De mon côté je pars sur du vinyle (autocolant) car je n'ai qu'une caisse à refaire... Ce sera donc des pochoirs jetables. Par contre, mon problème est que je n'ai plus les dessins d'origine sur ma caisse, il va donc me falloir travailler à partir de photos... Ce qui ne sera pas forcément simple. :9):
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Re: Restauration - L'art des pochoirs par Steve Channel

Message par erikrom » jeu. 09 06, 2016 17:16

merci eric
vais lire ça tranquillement , a deux ou trois reprises pour en mémoriser l'essentiel
puis plus tard avec google, cela nous permettra de faire une recherche pour tomber sur cette traduction :x26:
vieux jeu pas forcement bon jeu , nouveau jeu pas forcement meilleur . Nouvelle adresse du blog du retrogamer
http://retrogamer.blog4ever.com

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Message par Leveeger » jeu. 09 06, 2016 18:31

erikrom a écrit :merci eric

puis plus tard avec google, cela nous permettra de faire une recherche pour tomber sur cette traduction :x26:
Salut Eric,

Le lien pour accéder au site en anglais est au début du post. Content que ça t'ait plu.
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Re: Restauration - L'art des pochoirs par Steve Channel

Message par yaphie » dim. 12 06, 2016 10:24

Bravo Eric.

Belle trouvaille et beau boulot !!!!
mes flips : quelques SYS1 ...Devil's Dare , Quelques SYS80, HH en cours de restau ..

Cherche en très bel état uniquement : James bond 007 / plateau amazing Spiderman / caisse Eclipse / caisse panthera

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