Installation d'une Pinsound et passage d'un TZ en 2.1

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Installation d'une Pinsound et passage d'un TZ en 2.1

Message par Crrispy » dim. 02 11, 2014 11:24

Bonjour,

Comme beaucoup, j'ai enfin ramené du Festi mes 2 pinsound précommandées l'an dernier. Le premier destinataire est un Twilight Zone, j'adore ce flip mais j'ai toujours dit que je regrettais qu'il ne soit pas en DCS, il aurait du être le premier avant l'Indiana Jones, mais la nouvelle carte n'était pas prête. Ceci en fait donc, outre le fait que c'est un super flip, un candidat idéal pour une Pinsound.

Rappel : ni moi ni flipjuke ne sommes responsables des éventuels dommages que vous pourriez causer à votre flipper ou à vous-mêmes en réalisant la modification proposée et toutes les actions associées.

Je vais découper ce tuto en 2 posts:
- le premier sur l'installation basique de la carte, à la portée de tout le monde, mais qui sur un WPC-89 pre-DCS ne donnera qu'un son mono et sans possibilité de régler la balance caisse/fronton
- le 2ème avec une modification du câblage d'origine des HP pour passer le flip en réel 2.1 et libérer le potentiel de la carte, à la portée de n'importe qui sachant manier un fer à souder :,):

1ère étape: déballage et installation de la carte dans le flip.
Au déballage, on est immédiatement impressionné par la qualité de fabrication perceptible, et notamment par la sérigraphie systématique et précise de tous les noms des connecteurs sur le circuit imprimé, rendant la doc quasiment inutile.
L'installation dans un WPC-89 est simplissime puisqu'elle va exactement à la place de la carte d'origine, sans utiliser les spacers fournis pour WPC-95.

Les connexions sont également très simples:
- la nappe grise dans le connecteur libellé "J506 WPC-89 DATA". Il est impossible de se tromper car c'est le seul de cette taille
- le connecteur d'alim 5V dans celui libellé "J502 WPC-89" sur le côté gauche de la carte
- le connecteur d'alim 12V dans celui libellé "J501 WPC-89" en bas à gauche de la carte
- Les 2 connecteurs de HP dans les connecteurs du bas libellés J504 et J505 "WPC-89 spk" en bas à droite de la carte

En fait c'est tout simplement aussi facile que de remonter la carte d'origine, d'autant que les connecteurs sont aux mêmes emplacements. Bravo l'ingéniérie! Une petite photo de la carte installée:
Pinsound installed.jpg
Pinsound installed.jpg (86.96 Kio) Vu 5120 fois
Puis on s'occupe de la clé USB, téléchargement des 2 mix TZ, original et refait sur pinsound-community.org, création d'un répertoire \audio\ à la racine de la clé, puis on dézippe les 2 mix dans ce répertoire.

Comme pour l'instant on est en mono (les 3 HP sont en série), on bascule le ptit switch au milieu de la carte sur "mono"
On branche la clé USB, on allume le flip. Quelques bip-bip courts de la carte dans les HP pendant quelques secondes, c'est normal, je <pense> quelle fait le mapping des fichiers de la clé USB pendant ce temps.
La carte ne crachera aucun son avant d'avoir fini ça, mais si vous lancez une partie avant, le son viendra dès qu'elle a fini, ça doit durer une vingtaine de secondes environ.
On démarre sur le mix d'origine. Lancement d'une partie pour tester, effectivement, c'est quasiment indétectable par rapport à la carte d'origine, tout est parfaitement bien reproduit.

En mono, c'est l'ampli "cabinet" (caisse) qui est actif, donc seuls les 3 potentiomètres du bas: volume, graves aigues sont actifs.

On baisse le volume à zéro pour switcher sur le mix réorchestré, on remonte le volume et là... wow.. ce mix est tout simplement excellent car il améliore quasiment tout, musiques, sons et voix, mais sans dénaturer l'esprit du jeu et de la bande son originale!

Le fait d'être en mono n'empêche pas de régler séparément graves et aigues sur le canal du bas, le résultat est déjà extrêmement convaincant rien qu'en augmentant un peu les basses.
Des potentiomètres, ça peut paraître un peu désuet en 2014, mais c'est voulu, ça permet justement de régler le son en temps réel pendant qu'il joue. Bien vu.
Les voice calls typiques "Powerball", "I want it back" etc.. sont super bien refaits, avec un son pur loin du crachouillement des samples 4 bit de l'époque pré-DCS. Par contre certaines voix sont encore les versions originales non-HD, espérons qu'elles seront faites aussi, comme le "you unlock..." du début de partie par exemple.

Je vais faire quelques retouches mineures aux sons, par exemple le sample du piano est nettement trop fort par rapport au reste, c'est un peu désagréable, je vais baisser son volume. C'est là que ce système ouvert prend tout son intérêt.

Mais bien sûr, pas question d'en rester là et de ne pas exploiter le plein potentiel de la carte.
C'est donc parti pour un recâblage intégral des 3 HP, rendez-vous dans quelques heures, ça va être un peu plus long que l'installation initiale pour faire les choses proprement, bien sûr.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Installation d'une Pinsound et passage d'un TZ en 2.1

Message par Crrispy » dim. 02 11, 2014 14:40

Et c'est parti pour le passage en 2.1 du TZ!

Il ne vous faut pas grand'chose:
- Un connecteur femelle Molex 0.156" 7 pins
- Du fil double, environ 2,50m au total
- Fer à souder, étain, pince coupante/à dénuder, outil d'insertion IDC si applicable pour le Molex selon la version...
- Un peu de patience :)

Comme d'habitude quand je réalise une modification sur un flip, le cahier des charges impose par définition qu'elle soit réversible.
J'ai donc choisi de laisser le câblage oiginal en place et de le refaire complètement en 2.1, ceci permettant de revenir à la config d'origine avec juste quelques soudures en 3 minutes.

On commence donc par dessouder les fils d'origine du boomer de caisse et des 2 HP du fronton.
Pour la sortie stéréo+basses (2.1), on va utiliser le connecteur du bas libellé "CN4 Data East SPK - 2.1 SPK"

Là encore, même pas besoin de la doc, le brochage est indiqué directement sous le connecteur:

- Pins 1 et 2 libellés C- et C+ iront vers le boomer de la caisse comme l'initiale l'indique (= cabinet)
- Pins 4 et 5 libellées L- et L+ vers le HP de gauche (Left)
- Pins 6 et 7 libellées R- et R+ vers le HP de droite (Right)

Attention, lors du recâblage, respecter les polarités initiales, par exemple le + à la place du fil jaune et noir et le - à la place du fil noir d'origine. Ceci afin d'éviter une inversion de phase qui sans être dramatique sur les medium/aigues est à éviter autant que possible.
Et tant qu'à faire valable aussi pour le boomer, même si au vu de sa position et de son orientation ça ne changerait pas grand'chose, autant s'appliquer :)

Au vu des faibles puissances impliquées en home use, j'ai utilisé du fil fin pour les 2 HP du fronton, mais j'ai quand même pris du 2,5mm2 de HP pour le boomer qui draine un peu plus de courant, même si là encore à ce niveau de puissance (et de qualité du HP lui-même surtout si celui d'origine...) celà ne va pas changer grand'chose, mais le fil était en stock...

J'ai bypassé le condo en série avec le tweeter de droite, il sert à filtrer les fréquences trop basses, en config mono ça a un intérêt, dans cette nouvelle config, pas vraiment, ils ne sert évidemment à rien de forcer le réglage des basses pour le fronton.


Voici ce que ça donne en photos:

HP Gauche:
Left Speaker.jpg
Left Speaker.jpg (61.75 Kio) Vu 5059 fois
HP Droit:
Right speaker.jpg
Right speaker.jpg (64.8 Kio) Vu 5059 fois
Boomer (un ptit Monacor au passage ça ne fait pas de mal...):
Cabinet boomer.jpg
Cabinet boomer.jpg (59.83 Kio) Vu 5059 fois
Connecteur sur la carte (le plastique est un peu abîmé, je n'avais qu'un 11 pins en stock que j'ai tronçonné, et je préfère souder dans les cosses, même IDC):
2.1 connector.jpg
2.1 connector.jpg (81.06 Kio) Vu 5059 fois
Et on n'oublie pas de repasser le petit switch de la carte en stéréo si on l'avait mis en mono.
Alors, est-ce que c'est mieux? Ouiiiii, sans aucun doute! La possibilité de régler séparément le fronton du boomer de la caisse, couplée au fait de pouvoir régler séparément aussi graves et aigues permet de façonner le son vraiment comme on l'aime, et on gagne un peu en clarté au passage.
Est-ce que la stéréo s'entend vraiment? En jeu, honnêtement, non... après il est toujours possible de modifier les samples existants ou de se faire les siens avec des efffets stéréo accentués (attention, à tester en config mono aussi si intention de diffuser...) , mais avec ce mix, c'est soft et c'est très bien.

Bien entendu, il est possible d'améliorer encore le son en changeant les HP du fronton par quelque chose de plus sérieux. Mais l'amélioration est déjà tellement énorme comme ça que ça ira pour l'instant...

Bon bricolage, moi je vais taper quelques parties pour entendre tous les sons/musiques, mais d'abord un ptit tour dehors au soleil, météo hallucinante pour un 2 Novembre :#):
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Re: Installation d'une Pinsound et passage d'un TZ en 2.1

Message par Papo06 » lun. 03 11, 2014 07:13

Merci pour le tuto, par contre le texte en travers, sur des photos de hp comment dire, c'est pas très utile et pénible à regarder :,):

Pascal

Avatar du membre
Guppy
Dept: BE
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 335
Enregistré le : 26/02/2007
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Belgique - Liège

Re: Installation d'une Pinsound et passage d'un TZ en 2.1

Message par Guppy » lun. 03 11, 2014 22:53

Merci pour ton retour d’expérience avec la pinsound. Ca donne envie d'essayer cela sur mon Star Wars DE.

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Installation d'une Pinsound et passage d'un TZ en 2.1

Message par Crrispy » mar. 04 11, 2014 09:33

Guppy a écrit :Merci pour ton retour d’expérience avec la pinsound. Ca donne envie d'essayer cela sur mon Star Wars DE.
Ca sera plus simple, car pas besoin de recâbler, le flip est déjà en 2.1 d'origine. Télécharge pinsound studio et le mix dispo pour déjà te faire une idée de ce que ça donnerait sur ce flip dans l'état actuel.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Installation d'une Pinsound et passage d'un TZ en 2.1

Message par Crrispy » dim. 09 11, 2014 16:29

J'avais oublié le disclaimer habituel en tête d'article: ni moi ni flipjuke ne sommes responsables des éventuels dommages que vous pourriez causer à votre flipper ou à vous-mêmes en réalisant la modification proposée et toutes les actions associées. Celà va de soi, mais on ne sait jamais, ça ne fait pas de mal de l'écrire.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Installation d'une Pinsound et passage d'un TZ en 2.1

Message par yann » dim. 09 11, 2014 17:35

Crrispy a écrit :J'avais oublié le disclaimer habituel en tête d'article: ni moi ni flipjuke ne sommes responsables des éventuels dommages que vous pourriez causer à votre flipper ou à vous-mêmes en réalisant la modification proposée et toutes les actions associées. Celà va de soi, mais on ne sait jamais, ça ne fait pas de mal de l'écrire.
Post édité dans ce sens. Même si c'est aussi dans les CGU...

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Installation d'une Pinsound et passage d'un TZ en 2.1

Message par Crrispy » dim. 09 11, 2014 17:43

Merci, autant le remettre au début, on sait tous très bien que personne ne lit les CGU sans piqûre de rappel :D: Tu peux donc effacer ce post et les 2 précédents.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

julien42
Dept: 42
Collec Perso: 9 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 125
Enregistré le : 13/07/2011
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Saint-Etienne

Re: Installation d'une Pinsound et passage d'un TZ en 2.1

Message par julien42 » lun. 10 11, 2014 16:26

Un petit exemple en vidéo de moyenne qualité, du résultat avec la pinsound sur le DE Star Wars :

https://www.youtube.com/watch?v=BGqrx5cgavI
J'ai : LAH, Guns n Roses, TFTC, TOMMY,WCS 94, NGG, STTNG, MetallicA LE, Big Deal (1977)

Avatar du membre
cyber_greg
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3183
Enregistré le : 11/12/2008
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Oullins (Lyon)
Contact :

Re: Installation d'une Pinsound et passage d'un TZ en 2.1

Message par cyber_greg » mer. 12 11, 2014 13:24

:x26:
Flipper L'esprit d'une vraie passion :) arcade

https://www.facebook.com/flipper.spirit.lyon

Répondre