La diode de la bobine.

Avatar du membre
Tiggy92
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 176
Enregistré le : 27/02/2007
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Garches

Message par Tiggy92 » ven. 15 02, 2008 07:15

Je connaissais déjà l'utilité de la diode mais là, avec explications et schémas à l'appui, c'est limpide et ça répond aux questions que je me posais: merci pour l'article Pascal ! :x26:
Mes flips: Creature from the Black Lagoon, Twilight Zone et Star Trek Next Generation (restauré sauf un petit manque peinture plateau!)

Avatar du membre
cooper-max
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 8
Enregistré le : 30/07/2007
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : BAILLY ROMAINVILLIERS

Message par cooper-max » ven. 15 02, 2008 08:08

:shock:

Et bien....bravo pour ton cour magistral.

J'ai un flintstones acheté en juin 2007, et figures toi que j'avais un flip qui ne restait pas en position haute.
Grace à des petits genies comme toi, on m'a conseillé de voir du côté de cette fameuse diode...... qui était H.S évidement.
J'ai remplacé l'ensemble bobine diode par du neuf, et forcement ça marche bien mieux. "à défaut de connaître l'électronique, on change l'ensemble"
Désormais grace à ton article j'en sais beaucoup plus, même si je te l'avoue, il y a des choses qui me paraissent un peu trop technique.

En tout cas :x26: merci pour tout, c'est comme cela que l'on progresse.

~(:-) Franck

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » ven. 15 02, 2008 08:18

:x26: Pascal pour tes explications claires.

C'est super d'avoir pris le temps de faire une expérimentation avec mesure car je me demandais si les classiques 1N400X étaient suffisamment rapides pour cette fonction de "décharge". Sur le terrain (les flips) on ne pouvait que constater que c'était viable.

Juste une petite remarque, pour les essais avec la bobine il faut préciser que en l'absence de plongeur dans la bobine il ne faut pas laisser celle-ci alimentée très longtemps car elle va chauffer assez vite et on risque de la bruler.

:,):

Avatar du membre
kidicarus
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 505
Enregistré le : 06/11/2006
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : bruxelles belgique

Message par kidicarus » ven. 15 02, 2008 09:23

super !

un énorme merci pour ce post ! :x24: :x26:

Avatar du membre
pic
Dept: 85
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3842
Enregistré le : 14/09/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : île de Noirmoutier

Message par pic » ven. 15 02, 2008 10:32

:x26: :x24: :x26: :x24: :x26:
JP Stern Pro,GOTG Pro,AFM,Roadshow,Flintstones,The Machine,Four Seasons.

Avatar du membre
freddy77
Dept: 77
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 394
Enregistré le : 22/12/2004
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Montereau

cours

Message par freddy77 » ven. 15 02, 2008 11:53

:x24: :x24: :x24:
PINBALL COLLECTOR ( chailly )

Avatar du membre
emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1216
Enregistré le : 02/03/2010
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : LAVAL

Re: La diode de la bobine.

Message par emmettgti » dim. 15 02, 2015 15:23

Salut gros déterrage de post pour ma part mais j'ai une question avec un gros doute.
A savoir si d'origine il n'y a pas de diode sur la bobine et que la nouvelle de remplacement en comporte une doit on la laisser sur la bobine?
(cas précis pour un lance bille automatique Williams dot avec une AE 23800 ) .
La réponse est je crois qu'on peut la laisser à condition de bien souder les fils dans le bon sens de la diode, non?
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Re: La diode de la bobine.

Message par fred_c » dim. 15 02, 2015 22:47

emmettgti a écrit :Salut gros déterrage de post pour ma part mais j'ai une question avec un gros doute.
A savoir si d'origine il n'y a pas de diode sur la bobine et que la nouvelle de remplacement en comporte une doit on la laisser sur la bobine?
(cas précis pour un lance bille automatique Williams dot avec une AE 23800 ) .
La réponse est je crois qu'on peut la laisser à condition de bien souder les fils dans le bon sens de la diode, non?

Ne jamais mettre de diode sur les bobines qui n'en comportent pas.
Si c'est un flipper électromécanique il n'y a pas de diode car la tension de commande est alternative.
Si c'est un flipper électronique c'est que la diode est montée sur la carte driver.

Avatar du membre
emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1216
Enregistré le : 02/03/2010
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : LAVAL

Re: La diode de la bobine.

Message par emmettgti » dim. 15 02, 2015 23:23

fred_c a écrit :
emmettgti a écrit :Salut gros déterrage de post pour ma part mais j'ai une question avec un gros doute.
A savoir si d'origine il n'y a pas de diode sur la bobine et que la nouvelle de remplacement en comporte une doit on la laisser sur la bobine?
(cas précis pour un lance bille automatique Williams dot avec une AE 23800 ) .
La réponse est je crois qu'on peut la laisser à condition de bien souder les fils dans le bon sens de la diode, non?

Ne jamais mettre de diode sur les bobines qui n'en comportent pas.
Si c'est un flipper électromécanique il n'y a pas de diode car la tension de commande est alternative.
Si c'est un flipper électronique c'est que la diode est montée sur la carte driver.
Merci de ta réponse donc ma question était pas si bête que ça j'hésitais à la poser.
Je sais que sur un électronique la diode est monté sur la driver et encore sur les Data East la diode est monté sur la bobine d'origine (du lance bille automatique par exemple dans ce cas précis).
Je pensais que du coup ça ferrai 2 diodes une sur la driver Williams et une sur la bobine, donc un peu par exemple comme un fusible à 2 endroits dans une voiture avec l'autoradio (sur platine fusible et sur le poste).
Il vaut mieux que je l'enlève donc.
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

Avatar du membre
bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2573
Enregistré le : 30/08/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meyzieu (Lyon)

Re: La diode de la bobine.

Message par bernard69 » lun. 16 02, 2015 09:23

Bonjour

Tu peux laisser la diode sur la bobine, pour ma part, c'est ce que je ferai, il n'y a pas d'inconvénient à être doublement protégé.

Il n'y a qu'un seul risque si tu la laisse, c'est qu'elle soit montée à l'envers. mais si tu est sûr du sens de branchement, pas de probème.

L'occasion de rappeler une fois de plus qu'il faut, avant tout, s'assurer que tous les fusibles sont bien conforme aux valeurs préconisées par
le constructeur, ce qui permet de limiter les dégats en cas de diode à l'envers ou en court circuit.

Bernard

Répondre