Restauration Bally Star Trek 1979

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par erv » lun. 16 05, 2011 09:26

si la peinture est fine (acrylique beaux-art) je pense que tu auras un problème d'aplat quand tu couvriras avec la couleur, si juste les bords du pochoir sont vernis. Pour une peinture mono couche comme j'ai utilisé, c'est tellement crêmeux que je ne pense pas que ca se voit.

Aussi, selon le vernis utilisé, tu risques d'avoir 2 types d'accroche sur la même zone (un vernis très lisse par exemple, et une peinture "plastique" qui colle un peu au doigt si tu appuies dessus pendant 30 secondes (c'est le cas de ma mono couche). Aussi, lors du passage de la couleur, si uniquement les bords sont vernis, ca va repousser l'accroche sur les contours (grain) et faire un aplat au centre. Bon généralement, c'est comme ca pour la première couche, tout mes pochoirs ont reçu 2 couches mini, 4 pour le jaune ( :-o: ) et la seconde couche corrige, s'accroche sur la première, et fait le tendu.

Perso, je vais tester une légère couche de vernis appliquée au rouleau mousse, sans trop appuyer pour ne pas pressuriser le vernis et ne pas le forcer à passer sous le pochoir, genre 2 passes croisées et finito.

puis séchage mais pas total, afin de garder une légère accroche collante de la couche d'en dessous (sans pour autant que ca remouille la peinture). Avec ma mono couche luxens, si j'ai une couche de recharge à faire, je n'attend jamais les 6h nécessaires, je laisse la peinture jusqu'à "sec au toucher" puis je recharge. Ca marche car elle est déja en phase de plastification. Par contre, pour l'acryl beau-arts, je suis pas compétent question sêchage et remouillage.

Avatar du membre
slebitter
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 856
Enregistré le : 01/03/2008
Niveau : Débutant
Localisation : aube

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par slebitter » lun. 16 05, 2011 09:46

salut,

Beau boulot :x24:

Vu les pochoires que tu a realiser s'est dommage que tu n'investisse pas dans un aero meme bas de game :-o:

Tu n'aurais plus ce probleme de bavures et avec un fixateur tu peu enchainer les couleurs les unes derrieres les autres!
sechage ultra rapide :,): uniquement avec ce genre de filme de masquage pas avec du scotch ou autres et la finis les bavures :x26:

Tu peu aussi te trouver un cutter monter sur pivo pour de belles coupes de tes pochoires en plus du compas

Il est evident qu'avec un rouleau vu la quantitée de peinture deposer sa passe +ou- sous le filme et le temps de sechage est beaucoup plus long ::|:

Bonne continuation dans ta resto :x26:

@++
http://WWW.pinballpassion.fr

BOURGOGNE GAME SHOW
POUILLY EN AUXOIS (21)

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par 2NIRO » lun. 16 05, 2011 09:54

il faut savoir aussi que les vernis acryl sechent parfois aussi vite que le synto par 30°.
l'acryl pebeo est mois rapide à secher que les vernis, je multiplirai le temps par trois, c'est rapide aussi, mais cela accroche beaucoup mieux que l'acryl batiment meme sur du sec et brillant.
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1573
Enregistré le : 09/01/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par Dardant » lun. 16 05, 2011 10:02

une petite question tu verni juste le bord intérieur du pochoir ou toute la surface?
Je parle de pochoirs papier cartonné découpés au cutter servant pour une peinture à l'aéro.
Je passe un coup de bombe vernis sur les découpes recto verso pour éviter qu'elles ne pompent la peinture, ce qui permet aussi de nettoyer les découpes quand on retourne le pochoir pour faire l'autre côté de la caisse.

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par erv » lun. 16 05, 2011 10:25

slebitter a écrit :salut,
Beau boulot :x24:
Vu les pochoires que tu a realiser s'est dommage que tu n'investisse pas dans un aero meme bas de game :-o:
Merci. Je ne rechigne pas à l'achat d'outils, cependant, entre un sous sol à refaire et 55 m2 de carrelage + placo et isolation, l'achat d'un pistolet de peinture + divers accessoires, la restauration du flip lui même, j'ai commencé par mutualiser les outils dont je dispose (no offense).
L'achat de l'aéro est prévu, la gamme 50-80€ sera parfaite pour moi (gravité double action). Ca sera pour quand je l'aurais mérité (flip terminé et beau). On a tous commencé à jouer sur une squier pourrie, plus ou moins...

noté pour le fixateur, c'est un produit que je n'ai pas pratiqué encore. A tester avec l'aéro.

ma monocouche est globalement pas mal pour ce qu'elle est. Les passes sont en effet plus beurées qu'avec de l'acryl beaux-arts (pour avoir le tendu) mais le sêchage est ultra rapide. Au sous-sol (frais, un poil plus humide que le reste de la maison), généralement 1h entre 2 couches. J'ai fait mes 4 couches de jaune sur le fronton sur l'aprem, séchage nocture, retrait du pochoir le lendemain, c'est pas pire. Entre 2 couches de peinture, je carrelle :s1:

j'ai failli revenir à la bombe de peinture, et puis je me suis dit que c'était à moi d'assumer ma décision pourrie du départ (la peinture) et de finir le taf même avec un peu plus de sueur pour que ça soit beau, et en respectant le budget. Chacun sa croix. Bon la douleur mêne à la colère, la colère mène aux gottlieb, alors je me méfie avec le coté obscur :,):

bon point sur la protection du carton avec le vernis. J'ai fais cela dans ma cabine de powder coating improvisée avec un grand carton renforcé. Armatures bois avec du tassaux de récup, et vernis par endroit pour pouvoir aspirer la poudre sans qu'elle reste collée aux pores/fibres du carton. Un bon vernis satiné plastifie, un coup d'éponge et c'est propre.

Question vernis, je suis assez content du vernis mat "meubles et objets" (leroy), par contre, c'est très différent des vernis que j'ai acheté dans le passé, genre cuisine et bain anti rayure.
Ce vernis, comme une couche d'acryl (même "lessivable") continue de réagir à l'eau (coup d'éponge) et prend la crasse facilement.

avez vous une recommendation de vernis (acryl) qui soit anti rayure et durable, mais en mat (je crois que cuisine et bain, V33 comme synthilor, n'était QUE satiné) ???

Avatar du membre
Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1573
Enregistré le : 09/01/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par Dardant » lun. 16 05, 2011 10:45

On a tous commencé à jouer sur une squier pourrie, plus ou moins...
Pas moi, j'ai commencé par une hondo pourrie, vite délaissées pour un stat std US, abandonnée pour une Lag Roxanne made in Bedarieux que j'ai toujours.
avez vous une recommendation de vernis (acryl) qui soit anti rayure et durable, mais en mat (je crois que cuisine et bain, V33 comme synthilor, n'était QUE satiné) ???
C'est celà que j'utilise, en satiné, passé au pistolet en couche légère et dilué, le rendu est entre mat et satiné.
Et oui, il y a d'autres priorités dans la vie autre que les flipps....

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par erv » lun. 16 05, 2011 11:02

ah, un gratteux !
même combat alors : outils de débutant / petit budget n'est pas égal à travail pourri. Idem pour la réciproque, j'ai une belle ibanez de shredder et je joue comme un pied :|(:

ah, bon point : vernis dilué = atténuation de l'indice de brillance. Super. Je vais peut etre tester sur le fronton avec un vernis plus durable. Comme les side rails sont démontable, ca sera facile de retoucher la caisse aussi, si le vernis est mieux question gras des mains et autres saletée.
Je vais voir ce que je trouve au leroy de beaubourg

Avatar du membre
slebitter
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 856
Enregistré le : 01/03/2008
Niveau : Débutant
Localisation : aube

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par slebitter » lun. 16 05, 2011 11:20

Pas de soucis :x26:

j'ai commencer comme toi n'y connaissant rien dans le domaine de la peinture j'ai fait avec les moyens du bord :-o:

Mais a force de galerer et la tenu dans le temps des produits utiliser je me suis resigner a utiliser d'autres produits plus efficases
Par contre s'est sur,le prix n'est pas le meme mais que du bonheur pour ce genre de boulot :,):

Et comme toi je suis dans les travaux depuis 5ans maintenant donc les prioritées je connais aussi :D:

J'aime bien ta façon de faire et ta force de caractere a essayer de trouver une solution avec les moyens du bord pour que ton jeu
soit le plus propre possible :x26:

Donc continu :x24:
http://WWW.pinballpassion.fr

BOURGOGNE GAME SHOW
POUILLY EN AUXOIS (21)

Avatar du membre
Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1573
Enregistré le : 09/01/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par Dardant » lun. 16 05, 2011 11:32

ah, bon point : vernis dilué = atténuation de l'indice de brillance. Super.
Attention, au pistolet, pas au pinceau ni à l'aéro...
Sous température clémente 24/25° j'ai passé deux voiles avec un Iwata à sucion, vernis cuisine et bain synthilor, le résultat est nickel, le problème, c'est que le vernis coule de suite si on passe des couches en rapprochant trop le pistolet du support, obligé de peindre eloigne de 40/50cm en brouillard, l'avantage, c'est que ça sèche vite pour la seconde passe.

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par erv » jeu. 19 05, 2011 21:49

du neuf.

déja la colle. Enfin, cette saloperie de colle. J'ai tout lu freud et j'ai tout fait komonmadi mais impossible de la virer. Même à l'acétone, elle rigolait (normal, les chatouilles) ::o: ::o: ::o:

solution : le grattoir lame de rasoir. J'ai pas trop ruiné le plateau, juste deux accidents ou le vernis était limite.
je peux vous dire qu'il y en avait un sacré film, et c'est bien de la colle et pas du vernis.

Image

J'ai rattrapé le plateau après ca avec un lustrage / polish puis dégraissage au substitut de trichlo avant d'attaquer les retouches peinture. Je suis clairement pas doué la dedans mais j'ai fait de mon mieux, mes années de maquetiste amateur sont bien loin derrière et je suis une bille pour refaire des couleurs/teintes. Ceci dit, être une bille dans le domaine du flip c'est pas pire, hein ? *tchaka-poum*
Image

j'ai refais une partie des inserts au feutre, puis il a rendu l'ame à qui elle appartient, alors je suis passé au pinceau. La périphérie du 8 (à 2-3h) a été refaite aussi, avec du ivoire + filets rouges, sans doute mon travail le plus abouti dans le domaine.
Image

le bleu, devenu bleu-gris avec le temps, un cauchemar à refaire. Bcp plusse visible en vrai, je n'ai pas réussi à refaire la nuance correcte.
Image

pour boucher les trous, j'ai piqué le truc à un gars d'un forum US. J'avais un stock de bouchon anti bruit. Très pratique.
Image

puis pistolage de la première couche de vitrif, couvert avec la vitre du flip (une vis dans chaque coin), puis linges afin d'éviter les bestioles. C'est généralement le moment ou même quand t'es pas croyant tu te mets à prier dans une langue étrangère (en klingon sans doute)...
Image

Répondre