Restauration Bally Star Trek 1979

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par erv » ven. 06 05, 2011 21:18

finito les pochoirs (ouf).

Image
Image
Image

et voila
Image
Image

3 couches de vernis mat plus tard, début du remontage. J'ai encore poudré un tas de pièces internes pour éviter la corrosion. Après polissage, j'ai aussi poudré les boulons de pieds en black chrome II, ainsi que la charnière de la coin door.
Image

sèchage total cette nuit, demain les pieds, le fronton etc :x26:

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par erv » dim. 08 05, 2011 22:38

bête remontée sur pattes !
direction le remontage de l'inox,
insertion des douilles filetées M3 (laiton) derrière les side rails. Une fois remonté, des vis 6 pan creux à tête bombée, inox, c'est joli et démontable.

Image

ensuite, direction le plateau. Virer le mylar et démontage des éléments

Image
Image
Image

et mainenant en standby, car j'ai pas les clefs / douilles qui rentrent bien dans les vis et écrous. J'ai estimé ça a du 6.5, que je n'ai pas évidemment. Un pote passe bientot me prêter sa trousse US.
Je vais tacher de mettre le plateau à poil rapidement afin de vitrifier avant les grosses chaleurs.

Avatar du membre
Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1573
Enregistré le : 09/01/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par Dardant » lun. 09 05, 2011 06:52

Ca prend forme :x24:
Les ecrous des posts, un tournevis pour embouts de visseuse est de la même dimension.

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par erv » lun. 09 05, 2011 08:59

ah ! merci ! j'ai ça, je vais tester !

sinon, comme j'ai entendu bcp de bien du goo-gone pour la colle de plateau (non pas que j'ai la flemme d'utiliser du white), j'en ai commandé sur amazon UK. J'aime bien accumuler les produits spéciaux. Je dois aussi me procurer une éponge magic eraser : on en trouve en france en supermarché ? (genre marque mr propre).

Avatar du membre
Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1573
Enregistré le : 09/01/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par Dardant » lun. 09 05, 2011 09:17

erv a écrit :ah ! merci ! j'ai ça, je vais tester !

sinon, comme j'ai entendu bcp de bien du goo-gone pour la colle de plateau (non pas que j'ai la flemme d'utiliser du white), j'en ai commandé sur amazon UK. J'aime bien accumuler les produits spéciaux. Je dois aussi me procurer une éponge magic eraser : on en trouve en france en supermarché ? (genre marque mr propre).
Perso, pour la colle du plateau, pas de white, à trop forte dose, il s'imprègne dans le bois et fait craqueler la peinture, j'utilise de l'essence F, moins agressif pour les peintures, plus volatile car non gras.

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par erv » lun. 09 05, 2011 13:18

noté !

encore merci pour le truc de l'embout femelle pour tournevis, démontage express.
Restait des posts en métal (juste une tige), j'ai percé un embout pour le monter sur un mandrin

des photos cette aprem !

Avatar du membre
Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1573
Enregistré le : 09/01/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par Dardant » lun. 09 05, 2011 13:25

J'avais mis en pièces le même modèle, plateau et caisse HS, paix à son âme...

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par erv » dim. 15 05, 2011 21:12

ca avance !

d'abord, encore merci à dardant pour le truc du porte embout de tournevis.

j'ai utilisé celui du bas pour tous les posts, sauf les posts métalliques (en pointe, avec un seul caoutchouc). L'empreinte de l'écrou étant à la base du post, j'ai percé un embout intermédiaire pour que le post puisse passer à travers, et je l'ai monté sur un mandrin.

Image

ensuite, pour refaire la mousse qui s'appuie sur la vitre, sous le cale-paume, j'ai utilisé ca.

Image

pour les pochoirs, j'ai ammélioré ma technique pour la découpe. Il faut que la découpe se fasse vers l'intérieur pour les formes fermées, comme sur cette étoile, en repartant des pointes à chaque fois et en débordant dans la zone qui sera retirée, afin de garantir une coupe franche.

Image

également, travailler sur des morceaux de pochoir de taille réduite. La pose est facilitée, et c'est simple à re-aligner

Image

Le fait d'avoir des pochoirs de petite taille permet aussi de les faire tourner pour une découpe circulaire ou en courbe. Sur ce rond, la lame ne bouge pas, la main fait tourner le pochoir (comme une échenilleuse CNC pour les stickers en vinyl)

Image

mise en place aisée, et plan de joint entre les 2 morceaux protégé avec du scotch à peindre bleu

Image

sous-couche en blanc + 3 couches de jaune afin de couvrir le bleu. Cette étape m'a appris encore quelque chose. La découpe parfaite du pochoir ne peut rien contre la surface grainée du bois et de la peinture en dessous, qu'elle ait été vernie préalablement ou pas.
Ici, d'autant plus avec la sous couche blanche, un rab d'acrylique murale (fait pas bon d'être rapiat, je sais pas taper) : tres liquide comparé à la mono couche de couleur, elle passe un peu en dessous, la capilarité fait le reste.

ENCORE UNE FOIS, j'ai bien conscience que c'est la méthode de peinture (rouleau) qui est "mauvaise" par rapport au pochoir, donc je n'essaye pas de "vendre" cette méthode, cependant, cela m'a donné une idée pour avoir le pochoir "inratable".

précédemment, on m'a conseillé de vernir entre chaque couleur de pochoir pour protéger la couche du dessus, en cas de besoin de nettoyer un ratage à l'éponge. En fait, il faut poser le pochoir sur la peinture nue PUIS vernir. Le vernis va sceller les bords du pochoir de manière invisible, et la couche suivante (couleur) aura un bord net et parfait.

OK c'est pas le "brouillard vintage" d'origine, mais ça évite les bavures !

J'ai compris ceci en voyant ce qu'a fait la sous-couche blanche. La sous couche bave un peu (le vernis ou une couleur un peu plus épaisse n'aura pas eu autant de bavure, voir les précédent pochoir de la caisse).

Image

Image

on voit bien que la coulure blanche est très peu dense, signe que c'est la première couche de blanc (et même pas la suivante), elle a suffit à sceller les bords.
A coté de cela, les couches d'après sont super net.

Cette étape de vernir avant d'appliquer la couleur reste valable quelque soit la methode de peinture, pinceau, rouleau ou aérographe.

le petit débordement de vernis qui a scellé les bords du pochoir disparaitra lors du vernissage final de l'ouvrage et n'a pas besoin d'être gommé ou gratté.

Avatar du membre
Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1573
Enregistré le : 09/01/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par Dardant » lun. 16 05, 2011 06:59

En fait, il faut poser le pochoir sur la peinture nue PUIS vernir. Le vernis va sceller les bords du pochoir de manière invisible, et la couche suivante (couleur) aura un bord net et parfait.
Pas bête, je n'y avais pas pensé :x26:
Tu te débrouilles bien, il va être nickel ce flipp!!!
Pour découper les cercles, il existe des compas avec une lame
http://www.geant-beaux-arts.fr/Cutterco ... hiques.htm.

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par 2NIRO » lun. 16 05, 2011 09:12

salut à tous
beau boulot erv et merci des conseils pochoir.
une petite question :?): tu verni juste le bord intérieur du pochoir ou toute la surface?

merci à dardant pour le lien du compas :x24:
dommage j'ai passé commande au beau arts vendredi dernier ::|:
cela sera pour la prochaine
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Répondre