Restauration Bally Star Trek 1979

Avatar du membre
fredo
Dept: 47
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 4 flips
Messages : 2471
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : agen
Contact :

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par fredo » dim. 24 04, 2011 10:24

bel article et beu boulot !
ca promet pour un debut !
:x26:
Je suis V Charlix! pour la liberté d expresssion du plus grand nombre.

let there be rock ....and flip !!! et V aux bikos FTW

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par erv » dim. 24 04, 2011 10:52

Merci !

bon Vierzon, SUPER, bonne ambiance même si je ne suis pas resté très longtemps. J'ai fait le plein de pièces (serrure fronton et coin door) pour pas trop cher.
Bientot des photos de l'avancement !

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par erv » dim. 01 05, 2011 09:36

du neuf. J'ai attaqué le nettoyage du fronton et poudré quelques autres pièces métalliques, comme la grille de protection du transformateur, après un bon coup de propre et de dérouillage à l'acide oxalique.

remontage de la grille de fronton. J'ai gratté un peu de résine pour bien toucher la tresse de masse.
Image

Pour la charnière de fronton, le bichromatage avait sérieusement foutu le camp après dérouillage => poudrage. Comme le four est trop petit, j'ai coupé la charnière en 2 à la dremel.
Image

Poudrage de la grille de transfo. Les charnières ont subit le même sort, de même que les verrous du panneau blanc de la back box. La résine poudrée époxy flat black est impressionnante pour sa tenue et sa résistance à l'abrasion (il faut l'attaquer au cutter et à la lime pour l'abîmer)
Image

ensuite coup de propre sur le panneau des afficheurs. Comme je passe en #47 autant favoriser la réflection lumineuse sur un beau blanc (rab de peinture murale satiné 1er prix). 2 couches pour virer l'aspect jaunâtre du panneau.
Image
Image

Ensuite, nettoyage, ponçage du fronton. Puis syntho + enduit gras, round #1.
Image
Image
Image

pendant que ca sêche, je sort le touret à polir dans le jardin et fini le nettoyage + beauzification des pièces inox (bords de coin door, repose main, side rails). La suite au prochain épisode !

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par erv » dim. 01 05, 2011 23:15

bonne aprem. Mais j'en ai clairement chié pour la découpe des pochoirs, y a des jours ou je souhaiterais avoir commencé mon projet de laser de découpe DIY ::o:

traçage
Image

finito
Image

découpe jumelée des 2 pochoirs G + D. Avec une bonne lame, ce film pour aérographe HANSA est un pur bonheur
Image

Barbouillage au rouleau mousse. Ma couche vernis en sécu est bienvenue, mais du coup, la reprise est pas belle => il faudra 2 couches pour obtenir le tendu souhaité
Image
Image

j'ai poli des pièces au touret mais j'ai pas encore pris les photos du résultat. Par contre, j'ai refait le lance bille en le ponçant au tour. Toile émerie pour virer les creux, puis 400 à sec, puis 600 à l'eau et enfin laine d'acier 000 + polish chrome/alu. Il reste des micro défaut mais le bouzin en a d'autres (sur les side rails, entre autre), alors je laisse ça à la patine de l'utilisation.
Image

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par erv » mar. 03 05, 2011 16:18

note pour ceux qui travaillent avec des pochoirs autocollants : la découpe jumelée (miroir) des 2 cotés de la caisse est un erreur. Le pochoir du dessus est coupé correctement, par contre, celui coupé à l'envers tend à laisser passer la peinture en dessus.

Résultat, je me suis fait niquer au tirage, j'ai droit à la séance de rattrapage au grattage. Direction la lame de rasoir

...et de la patience...

allez, prend un mouchoir...

photos quand ça sera cleané, pour l'instant, on dirait une pinup dont le rymel a pris une tornade dans la tronche (mais on reconnait quand même l'enterprise).

Autre note : le film hansa se tient très bien, le plastique ne se détend pas du tout. Cependant, pour un pochoir si détaillé (et donc gruyère), il se déforme facilement, ce qui rend la pose cauchemardesque. Si vous avez un bon plan pour éviter ça.... ?
j'ai failli le monter avec de l'eau savonneuse comme on fait pour certains stickers, mais j'ai eu tellement peur que ca ne soit plus étanche que j'ai laissé tomber...

Avatar du membre
Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1573
Enregistré le : 09/01/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par Dardant » mar. 03 05, 2011 19:25

Les papiers autocollants pour refaire un décors de caisse, je trouve pas terrible, contours trop nets (si ça se passe bien) ou bien peinture qui s'infiltre par capilarité sous le collant (si ça se passe mal), je préfère une peinture aéro et pochoirs rigides, pour le deuxième côté, il suffit de retourner la feuille.
D'origine, les caisses sont faîtes au pochoir, contours pas nets et de plus, souvent avec les couleurs décallées, du vite fait en somme.

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par erv » mar. 03 05, 2011 19:44

très juste,
mon soucis est que après avoir choisi le mauvais type de peinture, j'ai arrêté les frais (budget limité pour une première resto) => film autocollant

échec = apprentissage. On va dire que j'aurais bcp appris avec ce projet :mrgreen:

(mais bon avec aussi du ::|: et du ::o: et parfois du ::,((: )

Avatar du membre
Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1573
Enregistré le : 09/01/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par Dardant » mar. 03 05, 2011 19:49

erv a écrit :très juste,
mon soucis est que après avoir choisi le mauvais type de peinture, j'ai arrêté les frais (budget limité pour une première resto) => film autocollant

échec = apprentissage. On va dire que j'aurais bcp appris avec ce projet :mrgreen:

(mais bon avec aussi du ::|: et du ::o: et parfois du ::,((: )
C'est en forgeant....Perso,la caisse toujours en glycéro, les décors à l'acrylique pour aéro dilué à l'alcool ménager, ça sent bon :#):
Bon courage, ça va le faire quand même :x26:

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par erv » mar. 03 05, 2011 22:44

merci pour cet excellent conseil. Je savais qu'on pouvait diluer les annilines (cuirs) avec de l'alcool mais je n'aurais jamais pensé à faire ça avec de l'acrylique. Je vais tester, c'est sur !

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par erv » jeu. 05 05, 2011 22:03

résultat des pochoirs. Le bleu est en cours..
J'ai bcp ammélioré la technique de découpe du pochoir en pouvant enfin écheniller, c-a-d en faisant parfois déplacer le pochoir tandis que le cutter ne bouge pas, comme une scie à chantourner. Egalement, sans changer d'angle ou de sens de coupe, les bords sont francs presque partout.

avant le clean (du coté qui s'est bien passé). Retouches / grattage mineur

Image

Après grattage
Image
Image

Les planètes. Le vaisseau Klingon sera fait en dernier avec un pochoir de taille modeste pour faciliter la pose.
Image

Le genre de résultat obtenu avant cleaning. Les courbes sont très belle, les jonctions avec des pièces de pochoirs de faibles dimensions se passent moins bien, car moins de surface de collage, donc pas assez collé et ça bavouille. Facile à rattraper.
Image
Image
Image

Le fronton a aussi pris un coup de propre.
Image
Image

Répondre