retouches plateau et décalcomanies à l'eau
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retouches plateau et décalcomanies à l'eau
Bonjour à tous
voici comment je fais pour refaire mes plateaux.
J’utilise des décalcomanies à l’eau pour imprimante couleurs laser ou photocopieuse laser
Il faut faire attention à ce que l’imprimante laser et le type du papier décalcomanie soient compatibles pour obtenir une bonne qualité.!!!(Température du four et vitesse de passage)
(attention il faux impérativement faire attention a la température du four ,sinon la feuille décalcomanie va fondre au passage du four)
Je scanne la partie que je veux refaire; pour cela j’ai modifié un scanner pour l’utiliser à
l’envers et supprimé les bourres latérales, boutons d’utilisation ….
Je refais la partie qui m’intéresse à l’ordinateur avec un programme comme Photoshop ou autre
J’imprime la photo sur une feuille décalcomanie
Je découpe la photo à l’aide d’un cutter ou avec un plotter de découpe.
Je trempe la photo dans de l’eau (entre 20° à 30°)
Je colle la décalcomanie (impression économique) sur un verre
Et je la pose sur le playfield
Tout cela est pour être sur que les dimensions son bien restée les même entre le scan et l’impression
Avant de coller la décalcomanie il faut évitement enduire et poncer pour avoir un support plat et propre
J’imprime la photo avec une très bonne qualité photo - je découpe – et je colle sur le playfield
J’utilise du papier décalcomanie le plus fin possible pour évite une trop grande surépaisseur
(mais très fragile)
Petite astuce il faut reduire la ligne noire du pourtour sur la décalcomanie
de +/- 50% et si besoin refaire la ligne noire sur le
plateau (ça simplifie la pose de la décalcomanie)
Il restera une fine ligne blanche sur les bourres de la découpe, et il faudra passer
avec un feutre noir sur les bourres (faites attention aux types de feutre
pour la vitrification)
Avant
Après
Les décalcomanies une fois collées sont très difficiles a décoller après 24 heures.
Il reste plus qu’a vitrifier:ma moitié s'impatiente,j’ai fait un test sur un autre support sans aucun souci
Bonne chance
PS faire attention avec le papier a jet d’encre pour la vitrification, l’encre se dilue dans les liquides (vernis au vitrificateur…..).Tandis que pour les papiers laser, la poudre est cuite au passage du four.
Flipperement vôtre
Charles
voici comment je fais pour refaire mes plateaux.
J’utilise des décalcomanies à l’eau pour imprimante couleurs laser ou photocopieuse laser
Il faut faire attention à ce que l’imprimante laser et le type du papier décalcomanie soient compatibles pour obtenir une bonne qualité.!!!(Température du four et vitesse de passage)
(attention il faux impérativement faire attention a la température du four ,sinon la feuille décalcomanie va fondre au passage du four)
Je scanne la partie que je veux refaire; pour cela j’ai modifié un scanner pour l’utiliser à
l’envers et supprimé les bourres latérales, boutons d’utilisation ….
Je refais la partie qui m’intéresse à l’ordinateur avec un programme comme Photoshop ou autre
J’imprime la photo sur une feuille décalcomanie
Je découpe la photo à l’aide d’un cutter ou avec un plotter de découpe.
Je trempe la photo dans de l’eau (entre 20° à 30°)
Je colle la décalcomanie (impression économique) sur un verre
Et je la pose sur le playfield
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Avant de coller la décalcomanie il faut évitement enduire et poncer pour avoir un support plat et propre
J’imprime la photo avec une très bonne qualité photo - je découpe – et je colle sur le playfield
J’utilise du papier décalcomanie le plus fin possible pour évite une trop grande surépaisseur
(mais très fragile)
Petite astuce il faut reduire la ligne noire du pourtour sur la décalcomanie
de +/- 50% et si besoin refaire la ligne noire sur le
plateau (ça simplifie la pose de la décalcomanie)
Il restera une fine ligne blanche sur les bourres de la découpe, et il faudra passer
avec un feutre noir sur les bourres (faites attention aux types de feutre
pour la vitrification)
Avant
Après
Les décalcomanies une fois collées sont très difficiles a décoller après 24 heures.
Il reste plus qu’a vitrifier:ma moitié s'impatiente,j’ai fait un test sur un autre support sans aucun souci
Bonne chance
PS faire attention avec le papier a jet d’encre pour la vitrification, l’encre se dilue dans les liquides (vernis au vitrificateur…..).Tandis que pour les papiers laser, la poudre est cuite au passage du four.
Flipperement vôtre
Charles
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- EricPinball
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On peut aussi utiliser une imprimante OKI DP5000 qui malheureusement ne se fabrique plus en neuf et très dur a trouver d'occasion !
Elle permettait d’imprimer les couleurs traditionnelles mais aussi les couleurs métallisées et surtout le blanc !
@+ Arnaud
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décalcomanies
chapeau ! pour ce travail ...
Je propose de le détourner de cette application pour faire une décalcomanie de vitre arriére de voiture montrant l'intéret du conducteur pour les flippers anciens .
je serais bien incapable d'en faire la maquette mais j'imagine que l'on ne manque ici pas d'idées (et de bras) .
Je propose de le détourner de cette application pour faire une décalcomanie de vitre arriére de voiture montrant l'intéret du conducteur pour les flippers anciens .
je serais bien incapable d'en faire la maquette mais j'imagine que l'on ne manque ici pas d'idées (et de bras) .
- Denis25
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PS faire attention avec le papier a jet d’encre pour la vitrification, l’encre se dilue dans les liquides (vernis au vitrificateur…..).Tandis que pour les papiers laser, la poudre est cuite au passage du four.
Je n'ai pas d'imprimante laser couleur. J'utilise le papier pour jet d'encre. Ca fonctionne très bien.
Il faut prendre la précaution, une fois imprimé, de passer 2 couches de vernis en bombe avant de les tremper dans l'eau (ça évite la dilution des encres)
Denis
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Super boulot, j'aime bien l'astuce du scanner "portable" démonté
Ca évite de devoir prendre des photos avec risque de déformation dûe au grand angle et surtout on est sûr d'être immédiatement à la bonne échelle.
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà prodigué ce genre de conseils mais c'est toutefois possible avec un appareil photo en prenant ces précautions :
- travailler minimum au 50mm pour éviter toute déformation (du coup il faut être assez loin du plateau)
- placer une règle à côté de ce qu'on photographie pour plus facilement remettre à l'échelle dans le logiciel
- pas de flash !
- attention aux reflets
- attention à la balance des blancs (prendre si possible au format raw, vous pourrez modifier la balance des blancs à loisir lors du "développement")
- pour faciliter l'équilibrage des couleurs, vous pouvez aussi placer une petite "mire" dans la zone photographiée
Ca évite de devoir prendre des photos avec risque de déformation dûe au grand angle et surtout on est sûr d'être immédiatement à la bonne échelle.
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà prodigué ce genre de conseils mais c'est toutefois possible avec un appareil photo en prenant ces précautions :
- travailler minimum au 50mm pour éviter toute déformation (du coup il faut être assez loin du plateau)
- placer une règle à côté de ce qu'on photographie pour plus facilement remettre à l'échelle dans le logiciel
- pas de flash !
- attention aux reflets
- attention à la balance des blancs (prendre si possible au format raw, vous pourrez modifier la balance des blancs à loisir lors du "développement")
- pour faciliter l'équilibrage des couleurs, vous pouvez aussi placer une petite "mire" dans la zone photographiée
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