[video] Retirer un mylar/venilia d'un plateau.

danny60
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

[video] Retirer un mylar/venilia d'un plateau.

Message par danny60 » mar. 16 09, 2008 21:28

L'objectif de cette video/article est de vous aidez à ôter le mylar de votre flipper.

Quelques conseils :

Le mylar est d’origine ?
Ma technique pour le mylar c’est de chauffer fort mais pas longtemps. Je m’explique, avec mon décapeur thermique je chauffe environ une surface de 20 cms environ à 20-25 cms de hauteur et ensuite je me rapproche à environ 10 cms du plateau en effectuant toujours de cercles mais sur une surface assez petite 5 à 10 cms.

<object type="application/x-shockwave-flash" data="player_flv_maxi.swf" width="320" height="240">
<param name="movie" value="player_flv_maxi.swf" />
<param name="FlashVars" value="flv=video/retirer_mylar.flv" />
<param name="startimage" value="video/pose_mylar.jpg" />
</object>


Le mylar n’est pas d’origine ?
C’est du venilia !!! Le venillia avec le temps deviens moins transparent et terne. Chauffer le plateau très longtemps environ 25-30 cms du plateau et effectuent des cercles au dessus de l’endroit du décollement. Il faut que la colle monte en température pour éviter des dégâts au décollement.

Attention :

Aux endroits où vous constatez un peu d’usure plateau ou de légère fissure faite attention.

Dans le cas ou la peinture du plateau reste sur le mylar ou venilia, arrêter immédiatement et reprendre le retrait du mylar à un autre endroit du plateau afin de reprendre le décollement dans un autre sens de retrait.

Commencer par le haut du plateau, afin d’identifier et ‘sentir’ la résistance de celui-ci au décollement. Il vos mieux un peu de peinture de partis en haut du plateau que le centre voir le bas.

Retirez la colle immédiatement après le retrait partiel du mylar avec du white spirit.

Tirer doucement sur le mylar/venilia. Et bon courage pour la suite.

Outils : Un décapteur thermique bas de gamme Casto que je fait marcher environ 2 minutes afin d'obtenir une chaleur stable.

Entre le début du retrait du mylar et la fin du polissage, il faut compter environ 4 heures boulot non stop.

Je reste à votre disposition et vous pouvez me contacter par email pour plus d’information.

Video d'origine : http://www.wat.tv/video/1570298/video-p ... r-jib.html
Plus d'infos sur mon blog : http://www.mesflippersgottlieb.net/2-ca ... 39920.html

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Message par flipperantics » mer. 17 09, 2008 08:41

salut,
la méthode est classique c'est bien d'expliquer avec une vidéo, personnellement j'utilise un sèche-cheveux ce qui a pour effet de ne pas avoir d'accidents de brulures ou de trop de chauffe sur le plateau avec le décapeur thermique puis je gratte le trop plein de colle imbibé avec un peu d'essence avec mes lames de rasoir en plastique.

Il ne reste plus que restaurer ou il y a usure puis de reprotéger


Bernie
Modifié en dernier par flipperantics le mer. 17 09, 2008 13:52, modifié 1 fois.
Sur Twitter, cherchez flipperantics

jfk
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » mer. 17 09, 2008 11:59

sympa cette vidéo
le peu de flip que j ai deplastifié je l ai fait aussi au seche cheveux car le decapeur aie aie les doigts et une betise est vite arrivé :|

Avatar du membre
djgoliath
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1666
Enregistré le : 17/07/2006
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Leers

Message par djgoliath » mer. 17 09, 2008 22:59

Je viens de faire un de mes "terminator 2",au seche cheveux,ba j'ai eu chaud au pattes aussi....ouille,ca chaufffe dure... :s2:
Le flipper,plus qu'un jeu...une passion!!!
Collec:Fun house/Earthshaker/Star wars episode 1/Indiana Jones Wms/Fathom/Eight Ball Deluxe/Vegas/Class of 1812/Title fight/Baby pac-man/Thatre of magic/Pinball Magic/Highspeed Getaway/No Fear/The shadow/borne Twin Sega rally/Bartel sous recalbox...

danny60
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

hum

Message par danny60 » jeu. 18 09, 2008 07:42

Séche cheveux Vs décapeur thermique :

L’avantage du décapeur et de chauffé très vite le mylar, la peinture ne chauffe pas aussi vite donc moins de risque de la ramollir.

Et puis j’ai eu 2 mauvaises expériences avec un sèche cheveux. Une fois la peinture est rester sur le mylar et la 2ème fois le Sc a cramer et ma femme :evil:::o: je vous raconte pas…. :-o: :)) :))

Heureusement qu'elle assure pour la pose du mylar :-%:

vive les femmes... :x24: tiens j'ai une idée..

Marcus28
Dept: 28
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 71
Enregistré le : 19/01/2007
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Confirmé
Localisation : la loupe

Message par Marcus28 » jeu. 18 09, 2008 08:46

jfk a écrit :sympa cette vidéo
le peu de flip que j ai deplastifié je l ai fait aussi au seche cheveux car le decapeur aie aie les doigts et une betise est vite arrivé :|
perso, je préfére un bon décapeur thermique qui stabilise bien la température contrairement à certains séches cheveux mais c'est vrai que pour les doigts, faut faire trés attention.

Avatar du membre
fLaShZ
Dept: 71
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2377
Enregistré le : 02/12/2006
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Contact :

Re: hum

Message par fLaShZ » jeu. 18 09, 2008 11:45

danny60 a écrit :vive les femmes... :x24: tiens j'ai une idée..
Tu veux la chauffer au décapeur ? coquin :))=: :x25:


Bon, pour la suppression du mylar, je l'ai fait une fois au sèche cheveux... mouais...
Mais maintenant je ne chauffe plus du tout, je commence par décoller un tout petit coin, et j'imbibe par dessous le mylar quelques goutes de white spirit régulièrement au fur et à mesure que je tire dessus, ça va très bien :#): :-%:

totof_man
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 57
Enregistré le : 14/09/2006
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : GRENOBLE

Message par totof_man » lun. 26 01, 2009 22:51

cette technique decapeur thermique / seche cheveux s'appliquent-elle quel que soit le plateau ? n'ya t il pas des plateaux plus fragiles que d'autres pour lequels ca pourrait catastrophiques ?
merci.

Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yann » mar. 27 01, 2009 07:37

totof_man a écrit :cette technique decapeur thermique / seche cheveux s'appliquent-elle quel que soit le plateau ? n'ya t il pas des plateaux plus fragiles que d'autres pour lequels ca pourrait catastrophiques ?
merci.
Le risque est de rester trop pres avec le décapeur. Ca fonctionne très bien avec un sèche cheveux (c juste plus long)

Avatar du membre
saturnzzz
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 119
Enregistré le : 02/12/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Hénin-Beaumont

Message par saturnzzz » lun. 09 02, 2009 15:26

Questions :

1- Pourquoi retirer le mylar ?

2 -Un fois retirer, il faut proteger à nouveau le plateau ou est-il possible de le laisser "nu" ?

3 - comment savoir si le plateau possède un mylar ?

:9):

Répondre