Restauration Bally FLASH GORDON #2

Répondre
Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 492
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Restauration Bally FLASH GORDON #2

Message par lpivtt » jeu. 04 01, 2024 16:18

Verso : check. Enfin presque, j'ai encore les batteurs à installer ainsi que les condos des contacts rapides à installer là où ils ont été canibalisés.

Le recto maintenant :mrgreen:
Beaucoup plus fun et excitant car on peut profiter de tout le labeur effectué pendant ces longs mois à faire des pochoirs, peindre, vernir, effacer, refaire, etc...

J'ai changé les corps de bumpers, les cibles ont été refaites (cf plus avant dans cet article).
Les batteurs + mécanismes sont également neufs.

Les rampes et chromes ont été passés au nettoyeur Ultrasons puis polishés avec du mirror.

Bref, ça donne ceci :
20231228_153751.jpg
20231228_153751.jpg (115.49 Kio) Vu 208 fois
avec les rampes :
20231228_173502.jpg
20231228_173502.jpg (125.58 Kio) Vu 208 fois
Un peu plus tard, après l'installation des plots :
20240103_181630.jpg
20240103_181630.jpg (115.89 Kio) Vu 208 fois
20240103_181906.jpg
Pour le plaisir, une série de photos toutes chaudes faites hier soir :
20240103_181932.jpg
20240103_182058.jpg
20240103_182023.jpg
20240103_182006.jpg
20240103_181957.jpg
20240103_181953.jpg
Prochaine étape : élastiques et décors :))=:

a+
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Avatar du membre
leeoneil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 59
Enregistré le : 20/04/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Restauration Bally FLASH GORDON #2

Message par leeoneil » jeu. 04 01, 2024 17:40

Super, sacré taff !
Bravo de ne pas être devenu dingue pendant le remontage du faisceau, à voir ça donne pas envie du tout ! ::)):
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

Pinball54
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 108
Enregistré le : 26/02/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nancy

Re: Restauration Bally FLASH GORDON #2

Message par Pinball54 » mer. 28 02, 2024 15:12

lpivtt a écrit :
mer. 13 12, 2023 15:31
Bon c'est pas le tout, mais y a encore du nettoyage à faire : le faisceau...

Je finis par me résoudre à le balancer dans la marmite lui aussi, les fils et les bobines sont trop crades et les douilles semblent bien oxydées.

Allez hop, au bain ! J'y vais tronçon par tronçons, l'ensemble y passe en 4 sessions.

Bonjour,

Super boulot sur la totalité de la restauration ! :x26:

J'ai un tumbler de chez Frankonia avec leur media, mais je n'ai jamais obtenu un résultat acceptable. Pourquoi ? Je ne sais pas...
Je cherche donc une alternative.

Tu m'as convaincu d'acheter un bac à ultrasons.

Quel type de produit utilises-tu pour le bain ? Et quelle dilution ?

J'imagine que sur ton faisceau, tu n'as pas dessoudé les switchs. Ils doivent prendre l'eau à l'intérieur du contact. Ça ne pose pas de problème d'oxydation ensuite ? Comment sèchent ils correctement à l'intérieur ?

Concernant le ponçage du bloc de cibles, à quel grain commences tu à poncer, avant de terminer à la paille de fer 000 ?

Merci d'avance pour tes réponses ! :bd:

Fabrice
Fabrice

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 492
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Restauration Bally FLASH GORDON #2

Message par lpivtt » mer. 28 02, 2024 17:00

Hello fabrice !
Merci :oops:

Le bac à ultrasons est vraiment efficace et j'ai bricolé un tumbler maison qui ne me donne pas de résultats convaincants à moi non plus.

Pour le liquide de nettoyage j'utilise celui-ci : chez zozone :,):
Pour la dilution ça dépend, mais je le mets un peu à la louche selon la crasse présente à éliminer.

Pour les switches, j'espère que ça ne posera pas de souci de les avoir baignés : j'en suis au redémarrage et je débugue dans un premier temps les lampes, ensuite viendront bobines et contacts.
Je ne pense pas que ce soit problématique, je connais des gens qui nettoient le dessous des plateaux au kärcher :9):

Pour le ponçage de la ferraille, de mémoire j'ai commencé assez gros genre 320 ou 400 (je ne me souviens pas précisément) mais ça dépend aussi du niveau de corrosion, puis petit à petit 600, 800, 1000 pour finir à la paille de fer.
Modifié en dernier par lpivtt le mer. 28 02, 2024 17:05, modifié 1 fois.
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Avatar du membre
LB45
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 281
Enregistré le : 14/03/2009
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Bally FLASH GORDON #2

Message par LB45 » mer. 28 02, 2024 17:03

Quand je vois la qualité de ton travail, je me dis que je vais arrêter de poster mon job. Je suis en bas de l'échelle. :oops:

Mais bravo, bravo. Superbe boulot. :x24:
XENON, HARLEM, PLAYBOY, STAR TREK , CANADA DRY, GENESIS, DRAGON, HOT HAND. En reconstruction : 1 SKATEBALL, 1 TORCH. 1 BLACK HOLE à fiabiliser.. THE INVADERS1 -signé par Roy Thinnes

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 492
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Restauration Bally FLASH GORDON #2

Message par lpivtt » mer. 28 02, 2024 17:16

LB45 a écrit :
mer. 28 02, 2024 17:03
Quand je vois la qualité de ton travail, je me dis que je vais arrêter de poster mon job. Je suis en bas de l'échelle. :oops:

Mais bravo, bravo. Superbe boulot. :x24:
Bah n'importe quoi ! Il est très bien ce skateball ! :,):
Et je prends toujours beaucoup de plaisir à lire les articles que tu postes, comme tous ceux qui montrent des sauvetages voire résurrections.

Chacun fait selon selon ses propres exigences et je comprends totalement qu'on puisse "simplement" restaurer pour faire du fonctionnel et "satisfaisant visuellement" sans pousser jusqu'à des restaurations qui prennent des 100aines d'heures de travail ! Là on s'y fait quand même bien bien chier, mais c'est parce que c'est l'un de mes 2 flips "madeleine-de-proust" qu'on essaie de tout donner dessus ::)):

Même si l'article n'évolue pas, j'avance dans la phase ingrate de débug électronique de remise en route ! Je posterai la suite bientôt...

Forza les flip-mens ! :bd:
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Pinball54
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 108
Enregistré le : 26/02/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nancy

Re: Restauration Bally FLASH GORDON #2

Message par Pinball54 » mer. 28 02, 2024 17:31

Merci Laurent pour tes précisions !

Pour la grosseur du grain, tu évoques 320 à 400...
Pour moi, du 120 me paraissait acceptable pour commencer... :)) Bien fait de te demander, j'aurais tout rayer ! :oops:

Pour le produit du bain, merci pour la référence.
Je reviens simplement sur le dosage. Pour faire un flip complet, un flacon d'1l suffit où il est préférable d'en prendre direct plusieurs ?
Tu peux faire plusieurs nettoyages avec la même eau où il faut la changer à chaque passage ?

Merci :x26:
Fabrice

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 492
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Restauration Bally FLASH GORDON #2

Message par lpivtt » mer. 28 02, 2024 18:26

Pour le ponçage, maintenant j'ai tendance à commencer light et si ça ne suffit pas j'augmente... Après très honnêtement, peut-être que c'était du 240, je ne me souviens pas précisément...
Je me suis fait avoir une fois à commencer trop gros (Cf ce même article au début : les photos du petit plateau :oops: ), maintenant je fais gaffe haha.

Pour le dosage produit : sur la bouteille ils préconisent de doser entre 1/10e et 1/40e selon la crasse. Il me reste environ la moitié de la bouteille et j'ai fait toute la quincaillerie du Flash plus une bonne partie sur le Rocky que j'avais refait avant, ainsi que le faisceau du Flash. Donc tu vois, y a de quoi faire !

J'essaie de grouper et ne change l'eau que lorsque j'ai fini une série (tout ce que je peux mettre le même jour).
Le pb c'est que l'eau doit être assez chaude (Idéalement 50°) et que le bac a vraiment du mal à la chauffer seul, disons qu'il la maintient dans les 40/45°, j'y mets donc de l'eau chaude du robinet.
Une fois que j'ai fini une série, je vire l'eau dégueue aussitôt pour éviter de pourrir l'appareil. Et puis de toutes façons ce serait moins efficace de garder cette eau qui ne serait pas assez chaude les jours suivants...

Pas d'inquiétude sur le produit : tu as largement de quoi faire un flip avec une bouteille. Il faut juste s'organiser pour enchaîner les sessions de nettoyage une fois que le bac est opérationnel :,):
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Pinball54
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 108
Enregistré le : 26/02/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nancy

Re: Restauration Bally FLASH GORDON #2

Message par Pinball54 » mer. 28 02, 2024 18:38

Merci beaucoup pour ces détails ! :x26:

Je vais suivre la fin de cette restau que je regarde avec attention depuis le début. 8)

Ça touche bientôt à sa fin alors bon courage pour ces dernières étapes et la partie un peu chiante du débuggage, réglage des switchs, etc...

Bon flip :bd:
Fabrice

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 492
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Restauration Bally FLASH GORDON #2

Message par lpivtt » mar. 05 03, 2024 16:03

Après un p'tit coup de moins bien (et ça caille un peu aussi au garage), la motivation est revenue !
On en était resté début janvier sur la fin de remontage du plateau.
Voici quelques nouvelles du front...

Je commençais à apprécier de ne plus jouer avec le plotter, mais il faut bien faire les choses... L'apron a eu droit à sa couche de jaune. C'est mon 2e apron, j'ai (pour le moment) un peu moins galéré que sur le 1er ou alors je ne me souviens pas que les emmerdes arrivent peut-être avec la couche de noir ?! On verra plus tard...
20240106_120014.jpg
Brut de décoffrage, pas mal ! y aura 2 ou 3 retouches à faire avant le vernis de sauvegarde.
20240106_123932.jpg
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Répondre