Restauration plateau de Twilight Zone "bronzé"

yangra
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 549
Enregistré le : 20/11/2013
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 67 Alsace

Re: Restauration plateau de Twilight Zone "bronzé"

Message par yangra » sam. 27 02, 2021 19:03

C'est dingue le boulot de fou...

Moi, là où je reste pantois c'est comment tu arrives à retrouver les couleurs exactes... tu fais des mélanges et des tests préalables? Comment tu fais pour t'en sortir avec toutes ces nuances?

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration plateau de Twilight Zone "bronzé"

Message par 2NIRO » sam. 27 02, 2021 20:10

yangra a écrit :
sam. 27 02, 2021 19:03
C'est dingue le boulot de fou...

Moi, là où je reste pantois c'est comment tu arrives à retrouver les couleurs exactes... tu fais des mélanges et des tests préalables? Comment tu fais pour t'en sortir avec toutes ces nuances?
C'est ma miss qui réalise les teintes, elle a un spectromètre dans l'œil. :mrgreen:
la ou ça trou le cul, ce n'est pas de trouver les bonnes teintes mais de les définir quand elles sont sèche et vernies, on s'est agacés pendant des années avant de bien maitriser le sujet.
certaines teintes ne bougent pas d'autre oui, et d'un fabricant à l'autre, ça peut changer la donne :#):
y'a aussi les variantes entre celle réservées aux pinceaux et les autres pour l'aéro, les peintures que nous utilisons forte en pigments sont souvent élastique et ça ne convient pas a l'aéro, le pochoir fait des arrachements et les non couvrante se pulvérise et se ponce bien mais faut charger.
ça serait si simple si les fabriquants de peinture spéciale aéro faisait des primaires , ça n'existe pas, c'est toujours des mélanges pour maquettes, vert tank allemand , rose bout de bite ect .... :|
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
Superpeach
Modérateur
Dept: 64
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1112
Enregistré le : 25/06/2018
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Pontacq 64

Re: Restauration plateau de Twilight Zone "bronzé"

Message par Superpeach » lun. 01 03, 2021 16:31

Salut !!
C’est bluffant comme résultat !! :x24:
Je cherche la GlopAttitude !!

yangra
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 549
Enregistré le : 20/11/2013
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 67 Alsace

Re: Restauration plateau de Twilight Zone "bronzé"

Message par yangra » lun. 01 03, 2021 19:36

2NIRO a écrit :
sam. 27 02, 2021 20:10
yangra a écrit :
sam. 27 02, 2021 19:03
C'est dingue le boulot de fou...

Moi, là où je reste pantois c'est comment tu arrives à retrouver les couleurs exactes... tu fais des mélanges et des tests préalables? Comment tu fais pour t'en sortir avec toutes ces nuances?
C'est ma miss qui réalise les teintes, elle a un spectromètre dans l'œil. :mrgreen:
la ou ça trou le cul, ce n'est pas de trouver les bonnes teintes mais de les définir quand elles sont sèche et vernies, on s'est agacés pendant des années avant de bien maitriser le sujet.
certaines teintes ne bougent pas d'autre oui, et d'un fabricant à l'autre, ça peut changer la donne :#):
y'a aussi les variantes entre celle réservées aux pinceaux et les autres pour l'aéro, les peintures que nous utilisons forte en pigments sont souvent élastique et ça ne convient pas a l'aéro, le pochoir fait des arrachements et les non couvrante se pulvérise et se ponce bien mais faut charger.
ça serait si simple si les fabriquants de peinture spéciale aéro faisait des primaires , ça n'existe pas, c'est toujours des mélanges pour maquettes, vert tank allemand , rose bout de bite ect .... :|
En tous cas bravo, parce que moi j'aurai pas la patience! Je pense qu'il faut une énorme expérience dans ce domaine, et je n'aurai jamais la patience pour faire ça. Autant je pourrai avoir patience pour de nombreuses choses, mais ça, pfffff :|(:

Avatar du membre
chudaboy
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 86
Enregistré le : 11/08/2020
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : arras/lens

Re: Restauration plateau de Twilight Zone "bronzé"

Message par chudaboy » mer. 03 03, 2021 17:55

J'y vais de mon lieu commun: ces gens sont des artistes. aussi ingénieux que jusqu’au-boutistes.


Je crois connaître le propriétaire de l'autre plateau TZ que tu as en attente de restauration . Tout ceci le laisse songeur et bien impatient. :,):
Chapeau bas ça fait rêver.
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration plateau de Twilight Zone "bronzé"

Message par 2NIRO » sam. 20 03, 2021 12:24

chudaboy a écrit :
mer. 03 03, 2021 17:55
J'y vais de mon lieu commun: ces gens sont des artistes. aussi ingénieux que jusqu’au-boutistes.


Je crois connaître le propriétaire de l'autre plateau TZ que tu as en attente de restauration . Tout ceci le laisse songeur et bien impatient. :,):
Chapeau bas ça fait rêver.
Merci, réponse tardive, trop éparpillé je suis :#):
on arrive au bout.
un petit tuto pour recoller les inserts Bally/W, Data East de certaines époque qui on les insert semi opaque, les techniques montrées sur pinside avec des techniques d'injection de colle sont très aléatoire et bien que cela améliore l'aspect, on peut quand même voir des traces dégueulasse sans compter que ces colle sont pas facile a trouver du moins chez nous.
Bref, voici ma technique qui n'est pas non plus aisé a mettre en œuvre mais qui a le mérite quand c'est bien fait de ne pas se voir même de très près et d'être parfaitement identique à l'origine.
j'avais testé ce genre de manip sur un plateau de scared stiff :arrow:
viewtopic.php?f=33&t=124291&hilit=resta ... ared+stiff
bonne technique mais cela n'a pas fonctionné car j'avais utilisé une résine de merde à pas cher chez amazon, et des µ bulles sont apparues le lendemain.
en revanche, depuis, j'ai progressé et j'ai testé a nouveau avec de la résine haut de gamme que j'utilise pour fabriquer mes mods.
c'est 10X plus cher mais y'a pas de mystère.
place aux photos et explications
très léger ghosting dans le "LOCK"
DSC03080_grande.jpg
je découpe le tour , coup de scalpel type Xacto,
DSC03081_grande.jpg
, avec un scalpel a plat, je décolle le vernis sérigraphié de la surface du plateau.
DSC03082_grande.jpg
voici la résine crystal que j'utilise, number 1 of the world, 100 boule le litre
DSC03083_grande.jpg
je colle un vynil de protection par dessus la zone et je découpe au plus près ceci afin de protéger le plateau des degueulades de la résine
DSC03085_grande.jpg
voici les outils utilisés pour la pose, sereingue, racloir stanley , pince brucelle, plaque de verre et film alimentaire.
DSC03089_grande.jpg
une fois le mélange fait, il faut dégazer pour virer les bulles
DSC03087_grande.jpg
ensuite, déposer ce qu'il faut de résine en prenant soins d'attendre qu'elle commence à " tirer " c'est à dire, de devenir visqueuse , trop fluide, ce n'est pas bon, le fais de sa viscosité, c'est qu'elle vas bien retenir la parti a coller qui se met assez rapidement en forme de chips quand on l'a retiré du plateau, il faut de toute façon plaquer dans un livre par exemple pour limiter cet effet le temps de la pose
DSC03090_grande.jpg
ensuite, déposer la chips de vernis
DSC03091_grande.jpg
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration plateau de Twilight Zone "bronzé"

Message par 2NIRO » sam. 20 03, 2021 12:46

il faut appuyer dessus pour faire adhérer au mieux et faire dégueuler la résine, la, il y a un premier jugé.
ensuite, retirer l'excèdent avec le racloir.
DSC03092_grande.jpg
pose du film alimentaire, ( en deux couches par sécurité, si on en met pas , la plaque de verre sera soudé au plateau et là ... :m: :pop:
DSC03093_grande.jpg
ensuite , la plaque de verre
DSC03094_grande.jpg
ensuite, faut mettre en presse, dans cette configuration, j'ai pu mettre facilement deux minis serres joint , on peut mettre un poids, mais autant faire un montage avec un tasseau pour déporter les appuis car cela permet de surveiller ce qu'il se passe.
DSC03095_grande.jpg
DSC03096_grande.jpg
si des bulles apparaissent, on démonte tout et on nettoie à l'acétone, il vas sans dire qu'à ce stade, le plateau est protégé par le vernis donc aucun soucis et la chips sérigraphié est résistante aussi à l'acétone et renforcé par la couche de vernis qu'elle a reçu donc, si on est pas un bourrin , aucun dégâts.
la surveillance est d'environ 2 heures, pas besoin de rester en planque devant, sauf les premieres minute , ensuite on y reviens de temps en temps, 8 heures après, on peut virer la plaque de verre en faisant un torsion, ne pas soulever, il y a un effet ventouse mais ça viens assez facilement
DSC03097_grande.jpg
ensuite on attend encore quelques heures, je fais ça le lendemain soit 24 heures après la pose de la résine et on retire délicatement, la résine n'adhère pas au film alimentaire.
j'ai zappé quelque étapes photo :evil:
ensuite on se retrouve avec l'insert réparé et c'est béton, mais malgré le placage, la surface n'est pas parfaitement plane, ça dodeline un peux, c'est pour cela qu'il faille être très prudent lors du ponçage et poncer avec des éponge abrasives de type indasa qui suivent les contours/défaut et ensuite on retrouve l'aplat aux couches de vernis suivante, dans mon cas, j'ai été gourmant dans le ponçage et j'e suis passé au travers de la base de l'insert en abimant les trois teintes blanc noir et fushia mais heureusement pas la partie laissant passer la lumière.
de toute façon la machine a fait du mauvais travail et il était prévu que je rectifie ces contours.
le résultat après deux couches de vernis
DSC03179_grande.jpg
DSC03181_grande.jpg
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration plateau de Twilight Zone "bronzé"

Message par 2NIRO » sam. 20 03, 2021 14:14

en attendant la fin, ce plateau a été discrètement customisé, qui saura retrouver les dessins modifiés :-o:
faudra certainement zoomer :idea:
tz petard_taille_reelle.jpg
DSC03183_grande.jpg
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
chudaboy
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 86
Enregistré le : 11/08/2020
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : arras/lens

Re: Restauration plateau de Twilight Zone "bronzé"

Message par chudaboy » mar. 23 03, 2021 14:15

tu as au moins redonné sa cigarette à Rod......
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration plateau de Twilight Zone "bronzé"

Message par 2NIRO » mar. 23 03, 2021 17:20

chudaboy a écrit :
mar. 23 03, 2021 14:15
tu as au moins redonné sa cigarette à Rod......
bien vu, sauf que sur la photo, j'ai retouché la vrai image pour dessiner un pétard histoire de rigoler. :mrgreen:
clop tz.jpg
la deuxième modif est vers le bas du plateau :idea:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Répondre