Restauration d'un Bally X's & O's

Avatar du membre
ducks007
Dept: 71
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 125
Enregistré le : 06/05/2012
Niveau : Initié
Localisation : 71 proche Chalon
Contact :

Re: Restauration d'un Bally X's & O's

Message par ducks007 » mar. 05 05, 2020 14:29

Etape de souffrance ultime, essence F en abondance et lame de scalpel pour tout enlever, une vraie misère, mm par mm, des zones qui viennent bien, et d'autres… ::o:

La colle ensuite, là j'ai poncé et c'est partit, le seul moyen de se débarrasser de toute cette cochonnerie (de toute façon il était bon à poncer) :-o:

Bref c'est fait, et on commence à voir les heures de Picasso qu'il va falloir faire, des craquelures, du sale, de l'usure, que du bonheur :x24: heureusement pas trop de dégradés à refaire, de toute façon ce ne sera pas un plateau état concours il faudrait tout redessiner dans la partie basse car le ocre est très abimé , le prune est bizarre, le noir a déjà été mal bricolé à priori donc encore une fois on va faire quelques compromis.

DSC02037 (Grand).jpg
DSC02038 (Grand).jpg
DSC02039 (Grand).jpg
DSC02040 (Grand).jpg
DSC02041 (Grand).jpg
DSC02042 (Grand).jpg
DSC02043 (Grand).jpg
DSC02044 (Grand).jpg
DSC02045 (Grand).jpg
DSC02053 (Grand).jpg
Data East GUNS N' ROSES
Bally X's & O's

Avatar du membre
alex20117
Dept: 20
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1472
Enregistré le : 30/12/2013
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Cauro

Re: Restauration d'un Bally X's & O's

Message par alex20117 » mar. 05 05, 2020 14:33

Et une photo horizontalement, la ou vient se poser la pièce sérigraphié.

Avatar du membre
ducks007
Dept: 71
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 125
Enregistré le : 06/05/2012
Niveau : Initié
Localisation : 71 proche Chalon
Contact :

Re: Restauration d'un Bally X's & O's

Message par ducks007 » mar. 05 05, 2020 14:39

Je sais que ce n'est pas du niveau de 2Niro, ne me lancez pas des tomates :mrgreen:

...Quelques heures de peinture plus tard... :#):
une centaine quoi
Retouches au pinceau fin, aéro et j'en passe, tout cela sans avoir pu vernir pour isoler les modifs donc faut faire hyper gaffe :-o:
pourquoi? et bien parce que si j'avais vernis au départ pour isoler, je n'aurais pas eu de choix que de repeindre tout ce qui est craquelé, le noir ou le blanc dans les craquelures aurait été emprisonné a jamais, condamné à être recouvert pour les faire disparaitre (ce qui aurait été du super boulot et le meilleur résultat possible pour un état concours)
Mais en ne faisant pas cela, j'ai pu "remplir des craquelures à la peinture directement par petites zones sans forcement être obliger de tout uniformiser, juste des passes légères a l'aéro pour uniformiser.
j'ai refait déjà tout le turquoise, le prune, le noir et blanc de GI c'est déjà pas mal.
DSC02060 (Grand).jpg

Ensuite première couche fine de vernis 2K auto au pistolet pour fixer tout ca (upol)

DSC02064 (Grand).jpg
DSC02065 (Grand).jpg
DSC02067 (Grand).jpg

La on commence a souffler, il reste les inserts et divers trous a "remplir" au vernis 2k et ensuite poncer et vernir et poncer et vernir et poncer... jeu de patience..
et refaire les textes des inserts... et ca devient pas mal, il revient de loin.

DSC02087 (Grand).jpg
Data East GUNS N' ROSES
Bally X's & O's

Avatar du membre
ducks007
Dept: 71
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 125
Enregistré le : 06/05/2012
Niveau : Initié
Localisation : 71 proche Chalon
Contact :

Re: Restauration d'un Bally X's & O's

Message par ducks007 » mar. 05 05, 2020 14:49

Pour l'apron et le lance bille, j'avais un souci encore avec le violet qui a passé au soleil et une vilaine carte avait du être collé au milieu en exploitation et ca faisait très moche.
Très pénible à refaire entièrement, j'ai juste fait comme pour la caisse, une mise à niveau du violet avec masquage et Aérographe pour atténuer le problème et un coup de vernis, ca ira bien faute de mieux.
C'est d'ailleurs difficile de trouver des motifs ou décors pour ce jeux, rien n'a été réédité à priori en décalques par exemple...
Plus tard peut être que je le referais complètement si a la longue ca me pique les yeux :D:

DSC02083 (Grand).jpg

Je passe ensuite au polissage des rampes, portes et pièces blingbling : faut qu'cest propre !
Démontage de toute la mécanique sous plateau, tous les flips, bumpers, saucer, outhole, cibles pour nettoyage et brillance :x26:

On ressoude tout le faisceau sous le plateau après l'avoir lavé, soufflé séché vérifié et on pose tout ca dans la caisse.
Dans un premier temps, pas de remontage de plots sur le plateau et pas de serrage des rampes pendant quelques semaines, le temps que le vernis polymérise bien ( 3 semaines c'est bien, plus on attend et mieux c'est)

DSC02089 (Grand).jpg
DSC02091 (Grand).jpg
DSC02092 (Grand).jpg
DSC02093 (Grand).jpg
Data East GUNS N' ROSES
Bally X's & O's

Avatar du membre
ducks007
Dept: 71
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 125
Enregistré le : 06/05/2012
Niveau : Initié
Localisation : 71 proche Chalon
Contact :

Re: Restauration d'un Bally X's & O's

Message par ducks007 » mar. 05 05, 2020 15:01

Ouuuulala ca commence à sentir bon :))=:
évidement,commande de pièces pour ce qui manque et les pièces d'usures (élastiques, ampoules ...) et un peu de rechange au cas ou. (pas encore reçu)

En attendant on remonte les plots après les avoirs lavé à la brosse à dent, toujours sans serrage, le temps de recevoir les élastiques ca sera bon pour serrer tout ca sur le plateau, puis on pose les décors en provisoire.

j'ai refait 2 petits plexi cassé de chaque coté des flip' ( d'ailleurs assez pénible à faire car il y a des entretoises en métal serti sur le plastique, mais avec un peu d'astuce on y arrive.) la forme est approximative car n'ayant pas les bouts cassés, j'ai improvisé.


DSC02094 (Grand).jpg
DSC02095 (Grand).jpg


Pareil, on ne trouve pas de kit de décors neuf pour ce jeu, par chance je n'en ai pas de trop abimé mais il y a quand même un défaut avec la transparence de certains, en effet le plexi jaunis à cause du retardant pour le feu qui est inclus dans le plastique, c'est quasi impossible à rattraper quand il y a des décors imprimés car l'eau oxygénée par exemple, pourrait bouffer la peinture…
Un jour, je ferais peut être un kit neuf mais pour l'instant c'est acceptable comme ca (juste le coin supérieur droit qui contient du transparent)
et le reste :


DSC02096 (Grand).jpg
DSC02097 (Grand).jpg
DSC02101 (Grand).jpg
DSC02102 (Grand).jpg
DSC02103 (Grand).jpg
DSC02104 (Grand).jpg
DSC02105 (Grand).jpg
DSC02106 (Grand).jpg
DSC02107 (Grand).jpg
DSC02108 (Grand).jpg
DSC02109 (Grand).jpg
Data East GUNS N' ROSES
Bally X's & O's

Avatar du membre
ducks007
Dept: 71
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 125
Enregistré le : 06/05/2012
Niveau : Initié
Localisation : 71 proche Chalon
Contact :

Re: Restauration d'un Bally X's & O's

Message par ducks007 » mar. 05 05, 2020 15:08

Bon allez c'est Noël, on met le jus ? : :s1: ~(:-)

DSC02110 (Grand).jpg
DSC02112 (Grand).jpg
DSC02114 (Grand).jpg
DSC02115 (Grand).jpg
DSC02116 (Grand).jpg
DSC02117 (Grand).jpg
DSC02118 (Grand).jpg
DSC02119 (Grand).jpg
DSC02124 (Grand).jpg


Voila ou il en est à ce jour, le point noir qu'il va falloir résoudre c'est clairement la backglass qui est pas top, elle a déjà un venillia transparent collé au dos mais les taches façon girafe c'est moyen…
il y a aussi quelques manques et des fissures, bref encore un problème à résoudre, donc si quelqu'un a une superbe backglass qui ne sert pas, ou qui peut me la scanner je suis preneur :bd:

... pour le fun l'arriere de la glace :

on voit bien le probleme

IMG_2372 (Grand).jpg

La suite dès que les pièces arrivent…
Il va y avoir la reprise de la MPU parce que la elle fonctionne, mais c'est un miracle vu la "restauration" des dégâts de l'acide par les précédents proprios…
merci d'avoir suivi en attendant :x26:
ah, dernier point, la bobine de l'outhole n'est a priori pas la bonne, si quelqu'un a une AO-27-1300 qui traine et qui ne sert pas, n'hésitez pas.
Data East GUNS N' ROSES
Bally X's & O's

Avatar du membre
ducks007
Dept: 71
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 125
Enregistré le : 06/05/2012
Niveau : Initié
Localisation : 71 proche Chalon
Contact :

Re: Restauration d'un Bally X's & O's

Message par ducks007 » mar. 05 05, 2020 15:39

alex20117 a écrit :
mar. 05 05, 2020 14:33
Et une photo horizontalement, la ou vient se poser la pièce sérigraphié.
ca je ne peux malheureusement plus pour l'instant, pourquoi?
tu peux regarder sur le stl comment c'est fait, les "tubes" pour les "X" doivent être au même niveau que les "cubes" des "O" pour ne pas laisser passer la lumiere (et bien au centre, hein) or moi le plastique a fondu a la base ce qui fait un peu "tour de Pise" pour certains "tubes" ce qui crée un espace pour que la lumière passe ou elle ne devrait pas entre le X et le O :#):
Data East GUNS N' ROSES
Bally X's & O's

starskuch
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 563
Enregistré le : 07/12/2013
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration d'un Bally X's & O's

Message par starskuch » mer. 06 05, 2020 16:27

Salut à tous,
eh ben pour quelqu'un qui dit faire ça de loin et pas au top je trouve le résultat très bon :x26: Ah, c'est sûr, le maître 2niro (et sa compagne, pas assez souvent félicitée) obtient un autre résultat mais au moins c'est toi qui l'a fait! En toute chose il y a les petits et les grands maîtres, cela ne rabaisse pas le boulot effectué.
Connaissait pas ce flipper, les personnages sont assez truculents, sûr c'est pas un Stern sous licence :s1:
A bientôt
Frank

Avatar du membre
ducks007
Dept: 71
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 125
Enregistré le : 06/05/2012
Niveau : Initié
Localisation : 71 proche Chalon
Contact :

Re: Restauration d'un Bally X's & O's

Message par ducks007 » mer. 06 05, 2020 16:48

:x26: merci c'est très gentil. (et je trouve le résultat plutôt pas mal finalement sur ce flip)
Ce n'est pas non plus LE flipper à restaurer en cassant sa tirelire comme pour un modele "rare" ou mythique (MM ou autre par exemple...) et en bossant dessus j'ai trouvés justement la composition des dessins sympa (par rapport a un stern moderne comme tu le dis si bien) c'est une époque ou un artiste se faisait plaisir en dessinant tout ca :wink:

je n'ai pas dit que je suis un novice complet (j'ai un papa mondialement célèbre dans son domaine), mais j'admire vraiment le travail magnifique d' Artistes (avec un grand A) comme 2Niro par exemple ou l'on ne se lasse pas de voir renaitre les dessins sous leurs plumes...
Data East GUNS N' ROSES
Bally X's & O's

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Restauration d'un Bally X's & O's

Message par Nurbo » mer. 06 05, 2020 21:10

Salut,

Bravo :x24: :x24:
Super reportage et superbe rénovation surtout en une journée :))

C'est pas ma génération de flip et j'accroche moyen mais c'est toujours appréciable de voir ces machines retrouver un nouveau souffle, et même si tu ne fait pas de la chirurgie en peinture, le résultat est vraiment bluffant, bravo :x26:
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Répondre