Introduction à la fabrication de décors pour plateau de flip

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Introduction à la fabrication de décors pour plateau de flip

Message par Leveeger » jeu. 13 10, 2016 13:08

Préambule (NdT): Après l'article dédié à la restauration des cibles, voici un autre sujet pratique. Qui n'a pas été confronté à des décors cassés, à cause d'Air balls (billes projetées) ou à force d'usure (fatigue du matériau)? Alors, certes, on peut trouver des jeux de décors dans le commerce; Mais ils sont onéreux et comprennent généralement l'ensemble des décors du plateau. Or généralement seuls certains décors sont cassés (slingshots, garnitures de bloc cibles)… Sans compter les décors qui sont introuvables dans le commerce.

Source: http://www.rainfall.com/pinball1/machin ... epair.html
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Très souvent, vous finissez par acheter un vieux flipper, dans lequel vous avez des décors fissures, manquants ou jaunies que vous souhaitez remplacer. Voilà ce que nous mettons en œuvre, bien qu'il y ait d'autres options comme d'acheter un kit complet.

Notre méthode est bien moins complexe que certaines que nous avons pu observer, mais elle permet d'obtenir, rapidement, un joli "rendu". Laissez-nous vous dire que le meilleur moyen de fabriquer un décor est de le sérigraphier, mais cela est très lourd à faire et nécessite de multiples impressions. Mieux vaut laisser cela à ceux qui veulent se lancer dans le commerce de la reproduction de décors pour flipper, plutôt qu'à ceux qui veulent juste faire une réparation et réaliser un décor de temps à autre.
Accros aux vieilleries ~(:-)

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Re: Introduction à la fabrication de décors pour plateau de

Message par Leveeger » jeu. 13 10, 2016 13:14

Matériel


Pour moins de 25$

Du Lexan (polycarbonate) de 2 mm1/16
Défonceuse ou scie sauteuse (ou un autre outil de découpe) pour couper le Lexan. Personnellement, nous utilisons une Dremel.
Couteau/Cutter pour entailler/couper grossièrement le Lexan.
Papier de vers fin/normal, ponceuse à bande ou similaire.
Adhésif d'emballage transparent (large bande).
De la patience.


Pour 50.000$ et plus

Découpe laser (entre 3.000 et 25.000$) et imprimante ultra-violet (à partir de 40.000$) – mais remarquez que nous ne mettrons aucune information relative à ces procédés dans cet article. Si vous possédez déjà ces matériels, vous devriez déjà savoir comment les utiliser. :D:

Et pour le reste d'entre nous… :D:

Le processus est simple. Utilisez du Lexan (NdT: ou similaire dans la famille de polycarbonate) de 2 mm, qui de loin supérieur au plexiglass. Vous pourrez réaliser les décors pour 2 ou 3 plateaux avec une seule feuille que vous pourrez trouver sur EBay (NdT: En France, plutôt en GSB) pour environ 15 à 20$.

Numérisation

Commencez par scanner vos vieux décors et, retouches/nettoyez/re-colorisez les images à l'aide d'un logiciel comme Photoshop. Si les décors sont déformés, aplanissez-les à l'aide d'un décapeur thermique ou selon la technique que vous aurez choisi. Si vos décors ont des zones manquantes (NdT: s'ils sont cassés), il vous faudra reconstituer le dessin. Nous n'allons pas ici nous lancer dans un tutoriel de Photoshop, mais si vous ne savez pas comment faire, contactez quelqu'un dans votre entourage, car les personnes qui connaissent ce genre de logiciel sont légion. Assurez-vous de numériser à une résolution suffisante: au minimum 300 dpi. Les décors originaux ne sont pas si détaillés, heureusement.

La plupart des décors sont dotés d'un liseré noir. Afin de rendre le découpage plus facile, agrandissez ce liseré de plusieurs mm. Cela vous permettra de découper au ciseau plus facilement tout en conservant un liseré acceptable (NdT: Toutefois, certains plotters de découpe sont dotés d'une option de découpe des images imprimées). Nous avons pris la liberté d'accroitre la saturation de la couleur après avoir nettoyé l'image numérique. Dans l'exemple ci-dessous, il y a 5 couleurs distinctes: Noirs, 2 couleurs Chair, Pourpre et Rouge. C'est difficile à percevoir sur le scan de l'original, mais la saturation permet d'accroitre la texture. Vous pouvez facilement arranger les 2 couleurs Chair du chapeau. Par contre, nous ne nous sommes pas embêté à conserver la "référence" (n° d'identification) sur le liseré. De même, nous n'avons pas délimité les perçages… Nous perçons directement.
Image2.png
Exemple de retouche
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Impression

Une fois les images numérisées et retouches, il vous faudra les imprimer. Nous utilisons du bon vieux papier photo satiné ou mat. Une finition brillante donne aussi des couleurs éclatantes. Le support d'impression n'a pas du tout besoin d'être transparent, car la plupart des techniques nécessitent l'apport d'un renfort blanc sous le décor. Avec du papier photo, ce renfort est déjà présent. Une autre astuce, l'utilisation d'un papier fin, permet à la lumière de mieux traverser le décor.

Dans certains cas, les décors seront plus grands qu'un format d'impression A4 standard. Auquel cas, vous pourrez toujours vous rendre sur la page de Kinko's – http://www.kinkos.com (service d'impression en ligne) et les faire imprimer en grand format. Sinon, nous avons déjà vu certains magasins comme "CVS" ou "Sam's Clubs" offrant un service d'impression à la taille de poster. Ce ne sont pas les services en ligne qui manquent. En ce qui nous concerne, nous les avons fait imprimer sur une seule planche. Toutefois, faites-en imprimer une copie supplémentaire en cas d'erreur de découpe ou de pose.
Image3.png
Impression d'un jeu de décor
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OK, à présent les décors sont imprimés. Découpez-les au ciseau de telle sorte que vous laissiez un liseré noir d'environ 2 mm. Taillez légèrement dans le noir, afin d'obtenir un joli rendu.
Image4.png
Prédécoupe de l'impression d'un décor
Image4.png (159.54 Kio) Vu 4287 fois
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Message par Leveeger » jeu. 13 10, 2016 13:56

Réalisation des décors

Astuce: Ne retirez pas la "pelure" sur le Lexan, jusqu'à ce qu'il soit temps d'y appliquer l'image. Avec un peu de chance, vous posséderez le décor original. Sinon, vous devrez vous tourner vers quelqu'un pour obtenir des scans. Découpez le Lexan grossièrement, en réalisant des lignes droites. Tracez les contours et les perçages. Si vous commencez par positionner les perçages, vous pourrez repositionner le décor s'il devait bouger lors du report des contours.
Image5.png
Report des contours
Image5.png (171.88 Kio) Vu 4269 fois
Une fois les contours tracés, nous utilisons une règle et un cutter pour couper le Lexan en 3 morceaux. Entaillez le plastic plusieurs fois avec le cutter, avant de le casser d'un coup sec. Assurez-vous de faire l'entaille du côté de la pelure.

Détourez ensuite, grossièrement à la Dremel (ou tout outil de coupe de votre choix). Une Dremel coûte environ 40$, la table de travail coûte 40$ et les accessoires 20$; Mais nous sommes certains que vous pourrez trouver du matériel d'occasion ou emprunter une "toupie" à quelqu'un parmi vos connaissances.
Image6.png
Toupie
Image6.png (255.29 Kio) Vu 4269 fois
Voici comment faire la découpe des décors:
Image7.png
Découpe des décors
Image7.png (127.89 Kio) Vu 4269 fois
Si vous passez votre doigt sur les bords des décors, vous sentirez qu'ils sont irréguliers. Il va vous falloir les poncer. Pour cela, nous utilisons une ponceuse à bande; Mais vous pouvez également les frotter, dans un mouvement e va et vient sur une feuille de papier de verre.
Image8.png
Ebavurage
Image8.png (225.47 Kio) Vu 4269 fois
Pour les zones plus difficiles d'accès (les courbes par exemple), nous utilisons une lime et nous maintenons le décor à l'étau, pris entre 2 morceaux de carton.
Image9.png
Finition à la lime sur courbe rentrante
Image9.png (152.19 Kio) Vu 4269 fois
Poncer/limer est l'opérateur la plus longue. La découpe à la fraise/toupie ne prend en général que 5 minutes par décor. Le ponçage/limage prend lui environ 10 à 15 minutes par pièce.
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Re: Introduction à la fabrication de décors pour plateau de

Message par Leveeger » jeu. 13 10, 2016 14:11

Application de la partie graphique

C'est la partie la plus facile. Nous avons consulté des sites sur lesquels ils recommandent un collage… Nous sommes allés au moins cher et nous avons sélectionné de l'adhésif d'emballage transparent. Après plusieurs essais de collage, nous n'étions pas satisfaits des auréoles apparaissant sur le dessin. Voici le résultat avec un collage transparent en bombe. Nous avons faits différents essais, mais aucun n'était à notre convenance.
Image10.png
Essai de collage en bombe
Image10.png (186.81 Kio) Vu 4264 fois
Pose à l'aide d'adhésif transparent

Il est alors temps de retirer la "pelure" du Lexan. Etrangement, il n'y a aucune difficulté. Nous avions un dévidoir d'emballage prêt à l'emploi. Voici le dessin à coller sur le Lexan. Nous avons placé la forme en plastique à plat et centré le dessin (NdT: Le dessin est apposé sur l'envers de la pièce, côté graphique vers le bas). Nous avons alors coupé une bande d'adhésif, un peu plus long que la pièce en plastique et l'avons appliqué sur la moitié de la pièce. Nous avons alors placé une autre bande d'adhésif sur l'autre moitié de la pièce et nous assurons que les bords soient bien appliqués. Nous détourons le tout avec une lame bien acérée. Les couleurs du dessin étaient éclatantes, sans trace de collage ni présence de bulles. Il est difficile de voir la présence de l'adhésif sur les bords. Et puis, l'adhésif a un grand avantage, vous pouvez le retirer sans endommager le Lexan. Ce fut notre cas, nous l'avons fait 3 fois car la qualité du dessin ne nous plaisait pas, et nous l'avons changé. L'adhésif possède une bonne élasticité, ce qui permet de plaquer le dessin fermement au dos du décor.
Image11.png
Pose de l'adhésif transparent
Image11.png (184.32 Kio) Vu 4264 fois
Image12.png
Résultat après perçage
Image12.png (277.8 Kio) Vu 4264 fois
Perçages

Une fois tout cela fait, il reste à percer les trous. Placez l'ancien décor sur l'endroit du nouveau décor, faites le correspondre, marquez la position des trous et percez. C'est simple. Nous avons utilisé une perceuse à colonne, mais ce n'est pas nécessaire. La seule chose pour laquelle il faut faire attention, est de prendre un foret neuf, bien aiguisé, afin d'éviter d'endommager le dessin.

Ci-dessous une photo avec un vieux décor et un décor neuf. Le pourpre du nouveau correspond au pourpre du plateau. Comme les vieux décors étaient très jaunis, il était difficile d'en déterminer la couleur exacte. Mais comme nous avons refait l'ensemble des décors, cela n'a pas vraiment d'importance.
Image13.png
Nouveau décor sur la gauche
Image13.png (254.94 Kio) Vu 4264 fois
Image14.png
Voici une vue avec les 6 décors refaits. Dommage que le plateau soit si marqué
Image14.png (931.17 Kio) Vu 4264 fois
Voilà tout ce qu'il y a à dire sur le sujet… Nous pensons que nous allons scanner les décors de toutes nos machines pour de futures restaurations…


Fin de l'article...
Une suite dans un autre article: "Comment reproduire des décors de flipper"
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Re: Introduction à la fabrication de décors pour plateau de

Message par milan » jeu. 13 10, 2016 14:39

:? Pas convaincu par cette méthode...

Sinon pour faire les trous, utilisez des forets à bois pour éviter de détériorer à la débouchure...
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

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Re: Introduction à la fabrication de décors pour plateau de

Message par Leveeger » jeu. 13 10, 2016 16:36

milan a écrit ::? Pas convaincu par cette méthode...

Sinon pour faire les trous, utilisez des forets à bois pour éviter de détériorer à la débouchure...
Tu as un retour sur les forets métaux? C'est problématique?
Accros aux vieilleries ~(:-)

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Re: Introduction à la fabrication de décors pour plateau de

Message par milan » jeu. 13 10, 2016 16:44

Leveeger a écrit : Tu as un retour sur les forets métaux? C'est problématique?
Oui, je n'utilise plus car, comme dit plus haut, tu as toutes les chances d'éclater ton verre synthétique à la débouchure ou, en tous cas, de faire du boulot de patarasse ! :m: :))
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

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Re: Introduction à la fabrication de décors pour plateau de

Message par Testabriel » jeu. 13 10, 2016 17:01

Tout le contraire pour moi.
Foret métal nickel, un martyre sous le PMMA ou Le PC et aucun soucis que ce soit en petite ou grosse épaisseur.
J'en fait tous les jours.
Bon d'ici 10 jours c'est la Fraiseuse qui le fera ::)): je deviens paresseux.
"Fais du bien à Germain, il te chiera dans la main" à méditer.

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Re: Introduction à la fabrication de décors pour plateau de

Message par 2NIRO » jeu. 13 10, 2016 17:34

milan a écrit :
Leveeger a écrit : Tu as un retour sur les forets métaux? C'est problématique?
Oui, je n'utilise plus car, comme dit plus haut, tu as toutes les chances d'éclater ton verre synthétique à la débouchure ou, en tous cas, de faire du boulot de patarasse ! :m: :))
j'ai encore percé hier au foret métal, aucun éclatement sans précaution aucune.
si c'est vraiment du polycarbonate, aucun soucis
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Re: Introduction à la fabrication de décors pour plateau de

Message par boumba » jeu. 13 10, 2016 18:25

je ne pense pas que ce soit un problème de foret métal ou bois, mais plutôt sur quelle support vous faites votre perçage
il faut se positionner sur un morceau de bois et bien plaquer la pièce a percer pour éviter au foret de déboucher dans le vide et casser la pièce

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