Restauration Bally Flash Gordon

Répondre
Sploutch
Dept: 83
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 35
Enregistré le : 19/09/2018
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Saint-Tropez

Re: Restauration Bally Flash Gordon

Message par Sploutch » jeu. 01 11, 2018 11:25

Bonjour,

C'est vraiment du beau travail, je suis admiratif devant votre restauration. :s1:
Très bonne continuation et merci du partage.

Cdt
Image
Flippers: Gottlieb Masquerade 1966 | Gottlieb Spirit of 76 1975 | Williams Shangri-la 1967
Recherche: Arcade PacMan 1980

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 487
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Restauration Bally Flash Gordon

Message par lpivtt » ven. 16 11, 2018 13:40

Hello hello

Voici quelques news de l'avancement du projet...

Pour tout dire depuis 3 semaines on a pas fait grand chose, la faute (entre autres) au super salon organisé par Toulouse MulitBall le week end dernier. J'espère pouvoir y montrer ce Flash Gordon lors de la prochaine édition :D:
Quel pied ça a été de jouer à volonté et sans attente sur de belles machines comme ça !
Côté Bally, mention spéciale au Fathom de Marco :x26: Ca m'a fait grand plaisir de pouvoir jouer sur ce Bally que je rêve d'avoir un jour chez moi !

Fermons la parenthèse et revenons à nos moutons... en l'occurrence au recablage intérieur de la caisse.

Après une bonne heure à user de l'huile de coude pour ramener les câbles à une couleur potable, nous avons attaqué le remontage... Toutes les pièces ont été nettoyées (bain d'acide citrique puis frottage laine d'acier 000 pour les pièces métalliques).

D'abord la pose de la nouvelle tresse de masse (achetée chez Radioelec, livraison rapide et sérieuse) puis on ajoute les autres pièces petit à petit... c'est plutôt agréable à faire.
20181109_155749_1.jpg
Là, on ne risque pas de prendre le jus ::)): Le câble était moisi : on le changera plus tard.
20181109_173542_1.jpg
O_oops la boulette ! Complètement oublié de faire tremper cette pièce : hors de question de la remonter ainsi, elle ferait moche dans cette belle tripaille toute neuve.
20181109_191221_1.jpg
Et voilà, on y est presque ! La carte d'alim est à l'abri bien au chaud ! On notera la présence de 2 haut-parleurs, contrairement au Centaur par exemple qui n'en a qu'un, bizarre :roll:
20181109_192015_1.jpg
Voili voilou pour la caisse, ce chapitre touche à sa fin... Manque plus que la Backglass qui arrive de Lyon jusque dans le Tarn aujourd'hui même :-j: grâce à laide d'un gentil membre de ce fofo : merci Emmanuel :bd:

Dans les prochains posts on va papoter du plateau : vaste sujet :s1:

See you !
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Avatar du membre
nenesselapointe
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1851
Enregistré le : 02/06/2007
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : La Mare des bois

Re: Restauration Bally Flash Gordon

Message par nenesselapointe » ven. 16 11, 2018 15:24

Un conseil pendant que tu y es, change le filtre secteur !! :s1:
L'homme sage est celui qui connaît ses limites. Harry Callahan

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 487
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Restauration Bally Flash Gordon

Message par lpivtt » jeu. 22 11, 2018 10:45

nenesselapointe a écrit :Un conseil pendant que tu y es, change le filtre secteur !! :s1:
C'est noté, merci !

La suite ...

Rien de neuf côté remontage (enfin si : le remontage quincaille de caisse est quasiment fini, les photos finales viendront d'ici peu), en revanche deux très bonnes nouvelles pour la suite des événements :
1/ Une belle backglass vient d'arriver, elle n'est pas 10/10 (allez, un bon 8/10 ::)): ) mais elle très belle et amplement suffisante à mon goût (encore merci @emmanuel pour le rapatriement)
2/ Un set complet de décors neufs de très belle facture mais qui ne viennent pas de chez CPR ou autre : nos amis de Phenix Pinball ont joué du ph*toshop et leur reproduction est quasi parfaite. J'ai bien fait de leur faire confiance car le résultat est à la hauteur de mes espérances et le prix fait gonfler la note de la restauration plus modiquement qu'un achat aux US :x26:

Photos !
20181121_140314.jpg
20181121_140935.jpg
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Avatar du membre
metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4833
Enregistré le : 05/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 70110
Contact :

Re: Restauration Bally Flash Gordon

Message par metwurcht » jeu. 22 11, 2018 11:00

salut

et le plateau ? il en est ou ?
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 487
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Restauration Bally Flash Gordon

Message par lpivtt » jeu. 22 11, 2018 13:35

Le plateau ? OK je ne voulais pas en parler tout de suite, mais après tout pourquoi se priver ::)):

:arrow: Le plateau cracra d'origine a vite été oublié, trop de risques d'emmerdes avec un tel support, ou alors pourquoi pas avec un overlay, mais ce n'est pas la solution retenue : peinture !
Il servira de banque d'organes au remontage.

Comme ce forum est une vraie mine d'or pour les flippés, je trouve un plateau + BG d'occase (merci Eric).

Voici la bête, vision divine 8) :
20180901_123053.jpg
De loin et sous mylar, ça semble pas trop trop mal... Enfin nettement mieux que l'original.
De près, ce n'est pas la même musique, y a un Picasso des bacs à sable qui a tenté quelques retouches foireuses, probablement à la glycéro et à la spatule... :|(:
20180901_123208.jpg
Pendant le démontage...
20180714_163209.jpg
Je file à la salle de bain pour piquer les sèche-cheveux des filles (héhé, elles ne s'en sont même pas rendu compte) et en avant la musique !
Déjà sous mylar l'état était moyen mais alors au retrait :shock: ::,((:
@Franck : y a un sacré taf hein :oops: Le plotter ne sera pas du luxe !

Notez la magnifique retouche au stylo bille rouge !
20180901_155515.jpg
Bref, faudra s'y coller, en attendant un bon bain d'essence F
20180901_161125.jpg
Et voilà le carnage :oops: A ce stade inutile de préciser que le moral était au bottom... N'ayons pas peur des mots : c'est ruiné, il va falloir tout reprendre !
20180901_164623.jpg
Le grand plateau avant démylarisation
20181006_171805.jpg
Quelques photos pour voir l'étendue des dégâts...
20181006_171832.jpg
20181006_171821.jpg
Il a bien chargé aussi autour des bumpers, c'est probablement l'exploitant qui avait refoutu un gros coup de rouge... :bd: et roule ma poule, beurk !
20181006_171835.jpg
Voilà, même punition, pour supprimer la colle une bonne imbibation d'essence F raclée à la CB (bleue ou gold, à ce niveau on s'en tape ::)): )
20181006_180736.jpg
Voilà pour le plateau... :mrgreen:

On a longuement hésité entre :
1/ le remonter tel que dans le flip, après tout on s'en tape du dessin qu'il y a dessus
2/ le mettre à la cheminée, une petite peau de bête et un bon champagne avec chérie
3/ en faire des allumettes
...

Mais comme on est tarés...
20181025_190241.jpg
See you :,):
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Avatar du membre
Wapata
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 490
Enregistré le : 15/11/2005
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Camoël, 56 (proche 44)

Re: Restauration Bally Flash Gordon

Message par Wapata » jeu. 22 11, 2018 14:33

Je suis très très impressionné pour cette "première" restauration. :shock: Le flipper avait plus une tête à rejoindre une benne qu'un salon et aujourd'hui c'est WAW ! :9):
Il ne ressort aucune hésitation dans tes choix et leur mise en oeuvre, chapeau.

Le bain qui redonne vie aux pièces métalliques bouffées, c'est 100% acide ou c'est un mélange ? Les billes ont embellies autant que le reste des pièces ? Où est la porosité de la rouille qui était omniprésente ?

En tout cas... BRAVO ! :x26:

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 487
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Restauration Bally Flash Gordon

Message par lpivtt » jeu. 22 11, 2018 14:59

Wapata a écrit :Je suis très très impressionné pour cette "première" restauration. :shock: Le flipper avait plus une tête à rejoindre une benne qu'un salon et aujourd'hui c'est WAW ! :9):
Merci, le plus dur reste à faire : le plateau...
Wapata a écrit :Il ne ressort aucune hésitation dans tes choix et leur mise en oeuvre, chapeau.
Ca c'est grâce au fofo et à tous les passionnés qui y mettent des articles et des tutos. C'est aussi grâce aux échanges sur salons ou autres events :bd:
Ha et je te rassure, il y a bien des hésitations, mais on essaie de tester avant de faire en vrai, ça évite quelques catas...
Wapata a écrit :Le bain qui redonne vie aux pièces métalliques bouffées, c'est 100% acide ou c'est un mélange ? Les billes ont embellies autant que le reste des pièces ? Où est la porosité de la rouille qui était omniprésente ?
En tout cas... BRAVO ! :x26:
C'est de l'acide citrique, dispo chez bricomachin ou castobidule... En poudre à diluer. Sans danger car 100% naturel. Faut laisser baigner un bon moment (au moins 4/5 jours pour les rouilles incrustées) et ensuite c'est huile de coude à la paille de fer.

Le flip avait bien ses deux billes (jeu et tilt), mais trop abîmées pour servir un jour à nouveau.

a+
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Avatar du membre
patou07
Dept: 41
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 494
Enregistré le : 11/01/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Romorantin-Lanthenay

Re: Restauration Bally Flash Gordon

Message par patou07 » jeu. 22 11, 2018 21:21

Vraiment du beau boulot sur la caisse! :x26:
J'ai un Tommy que j'envisage de refaire, j'espère avoir un résultat comme le tiens
:x26: Heureux propriétaire de: TMNT MV1 Edition / Metallica Premium Road Case / The Addams Family / NBA FastBreak / Street Fighter 2 / Independence Day / Terminator 2 :wink:

Avatar du membre
kinou89
Dept: 89
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1208
Enregistré le : 04/02/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : AVALLON

Re: Restauration Bally Flash Gordon

Message par kinou89 » jeu. 29 11, 2018 16:35

Salut
vraiment un super boulot, hâte de voir la suite..

j'en ai un en chantier depuis ..... quelques années, et je recherche les références des contacts de bouton de caisse ... impossible de trouver ça.. Aurais tu par hasard, ou à défaut une photo :-%:

Répondre