Restauration Bally Flash Gordon

Répondre
Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 497
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Restauration Bally Flash Gordon

Message par lpivtt » mar. 11 09, 2018 13:22

2NIRO a écrit :ah non pas hansa, Mask mask28-180, réservé au pro, quantité mini de commande 15 M²+ K bis
j'en ai écumé des sortes de vinyl, j'ai mis quasi 3 ans pour mettre la main dessus, de la ball de ball :s1:
Il est imprimable ?
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6474
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration Bally Flash Gordon

Message par 2NIRO » mar. 11 09, 2018 13:24

non, effectivement tu peux l'imprimer le tien :?
dans ce cas la je n'ai rien dis
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 497
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Restauration Bally Flash Gordon

Message par lpivtt » mar. 11 09, 2018 13:37

2NIRO a écrit :non, effectivement tu peux l'imprimer le tien :?
dans ce cas la je n'ai rien dis
Yep, pas de plotter donc découpe manuelle sur impression ;-)
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 497
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Restauration Bally Flash Gordon

Message par lpivtt » mar. 11 09, 2018 14:09

L'avantage d'un tel chantier c'est que le travail est varié ::)): On peut passer du travail du bois, à la peinture puis à la ferraille, etc..

En parlant de ferraille, le porte-monnayeur est comme le reste du flipper : dans son jus. Impensable de le remonter ainsi sur une caisse rutilante (euh c'est comme ça que je l'imagine quand elle sera finie :mrgreen: ), autant donner de la confiture à des cochons.

En plus d'une oxydation certaine, la porte a dû subir des coups de lattes râgeux. Elle est bien gondolée et - comme pour la plaque anti-effraction - espérer la ramener à un état lisse semble compromis.
Pas grave, on fera au mieux, après tout la patine du temps fait aussi le charme de nos belles machines !

Là encore, au programme, c'est avant tout : huile de coude et photos à gogo (pour remontage du puzzle 3D)...

Quelques photos avant :
20180512_105309.jpg
20180512_110501.jpg
20180512_113820.jpg
20180512_120543.jpg
20180512_114629.jpg
Un cale en bois d'origine pour "dégondoler" la porte qui a du recevoir deux/trois bons coups de lattes :oops:
20180512_120719.jpg
Après quelques heures de démontage, nettoyage, remontage (y a encore un peu de taf pour les fignolages et les afficheurs de tarifs, mais ça, ce sera du pur plaisir à la fin du chantier) :
20180911_132652_2.jpg
20180911_132701_2.jpg
20180911_132719_2.jpg
20180911_132727_2.jpg
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

HARD-FM
Dept: 24
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1896
Enregistré le : 02/04/2009
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marçac D'eila

Re: Restauration Bally Flash Gordon

Message par HARD-FM » mar. 11 09, 2018 14:44

Salut ,

il reste de la colle sur la porte à l'emplacement de l'autocollant Bally , utilise du decolle étiquette pour enlever le restant de colle .
pour ton plateau , il existe un overlay , une fois le plateau poncé et l'overlay installé , n'oublie pas de le protéger par un vernis.
overlay ci-dessous:
https://www.ebay.fr/itm/BALLY-FLASH-GOR ... SwblZZNpM3

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6474
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration Bally Flash Gordon

Message par 2NIRO » mar. 11 09, 2018 15:28

280€ pour un autocollant qui sera comme tout les autres C.A.D : couleurs à chier et mauvais centrage des ouvertures d'inserts :roll: vaux mieux voir avec à l'aide flipper pour cette option.
tenter une restau en règle et c'est comme ça qu'on apprend. :idea:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 497
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Restauration Bally Flash Gordon

Message par lpivtt » mar. 11 09, 2018 15:51

Conforme aux poinçons caisse et fronton, ce FG est bien le 3350 :x26:
20180430_162940.jpg
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 497
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Restauration Bally Flash Gordon

Message par lpivtt » mar. 11 09, 2018 16:16

Bon, retour aux affaires... Un peu de peinture au pochoir, ça vous dit ? Les pochoirs, c'est comme les gâteaux : quand c'est fait maison, c'est meilleur.

Voici donc la toute première mise en peinture sur un côté du fronton, couche noire (le doré c'est à la fin comme la couronne pour la galette !).

Pour cette 1e pose ce fût un peu comme dans le film "le salaire de la peur" ! Même si on s'était un peu entraînés avant, avec le poto, on a tombé des grosses gouttes. Faut dire qu'on tenait entre nos mains plusieurs heures de boulot pas plus épaisses qu'un billet de 10€ et aussi frêles qu'une crêpe dentelle. Vent interdit ! Inutile de dire que 4 mains ne furent pas de trop pour trouver l'alignement idoine.
Pour coller les 3 morceaux à plat, on a mis un petit bout de temps, mais on y est arrivés !
Le truc chiant, c'est quand ça bulle parce que le papier n'est pas bien tendu. Si le bullage est important (dessin déformé), pas le choix il faut redécoller et réappliquer le pochoir, si le bullage est vraiment minime, un bon coup de scalpel dans la bulle et roule ma poule...

Images...
20180505_180728.jpg
20180505_182518.jpg
20180505_183503.jpg
Qui a éteint cette foutue lumière ? Alors Ming on t'entend plus ! gnégnégné...
20180505_184621.jpg
Tadaaaaaaa :#):
20180505_190029.jpg
Le retrait des pochoirs, c'est juste jouissif (enfin parce que là ça s'est bien passé ::)): ) : en trente secondes, tu valides des heures de taf ! Ce fût un gros gros coup de coeur de voir le résultat : ravis !

Process pochoirs validé, résultat hyper satisfaisant :s1: On continue donc sur ce principe pour la suite !!!
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 497
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Restauration Bally Flash Gordon

Message par lpivtt » mar. 11 09, 2018 16:48

L'avantage d'écrire un article plutôt que de bosser sur le flipper, c'est qu'on enchaîne rapidement ::)): J'enchaîne direct la couche de doré, allez hop !
Difficile de tricher en vrai : le temps n'est plus notre ami, obligé de faire ça sur le perron de la porte du garage car un petit vent s'est levé qui empêche de poser les pochoirs sereinement et surtout de peindre proprement.

Petite parenthèse pour parler de la peinture dorée : je craignais un manque de couvrant surtout sur le noir... que nenni ! Tout s'est passé à merveille :-o: Juste une petite frayeur après avoir un peu trop insisté sur la poignée du glaive de Flash... Le vernis devrait lisser tout ça, enfin j'espère !

Ah oui je n'en ai pas encore parlé mais on s'est pas mal interrogés sur le temps à attendre avant de retirer les fameux pochoirs. Vue la vitesse de sèche de cette peinture, on attend maximum 5 minutes et le retrait se fait impec. Il faut quand même essayer de tirer dans le sens du poil pour éviter des décollements (minimes) en bordure de peinture.
20180512_170755.jpg
Et hop, comme neuf ou presque :D: Les traces qu'on aperçoit sont des résidus de la colle des pochoirs. J'imagine que le solvant de la peinture ne doit faire bon ménage avec. Cela s'en va sans frotter et sans abîmer la peinture avec le lidl w5 (décidément celui-là il mérite le prix nobel de chimie !!!)
20180512_180721.jpg
Voilà pour ce premier côté du fronton. C'est un peu long mais ça se fait bien, il suffit d'être patient et appliqué.
:,):

C'est tout pour aujourd'hui, le prochain coup on parle entomologie ! Ne riez pas, c'est un sujet sérieux !
:bd:
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6474
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration Bally Flash Gordon

Message par 2NIRO » mar. 11 09, 2018 17:26

le pochoir que j'utilise ne laisse aucun dépôt de colle, peut importe le temps laissé sur le support même si il a été chauffé pour accélérer le séchage.
ce n'est pas le cas du hansa ou encore de l'oramask. :?
vaut mieux utiliser ce type de pochoir et de faire un calque dessus, ce n'est pas plus long et moins onéreux :idea:
pour retirer les dépôts de colle que j'ai déjà eu par le passé, j'ai toujours été méfiant et jamais utilisé des produits si efficace soient ils car il peut y avoir interaction avec le futur vernis, j'ai donné une fois avec deux plateaux , ça soigne bien, donc, on se muni d'un adhésif puissant, style scotch d'emballage et on le pose sur les dépôts de colle et on retire celui ci en soulevant bien parallèle au support et pas façon esthéticienne en tirant dessus, c'est moins efficace.
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Répondre