Retouches d'un plateau de Hot Shot (1973)

Avatar du membre
Lechat
Dept: 57
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 8
Enregistré le : 08/09/2012
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Metz / Moselle (57)

Retouches d'un plateau de Hot Shot (1973)

Message par Lechat » dim. 11 03, 2018 22:35

Bonsoir !

Je pense que la rubrique "tous les flippers" est adéquat lorsqu'il s'agit de la rénovation de plateau ? :#):

BREF, pour en revenir à ce qui me concerne, j'aurais bien besoin d'un peu d'aide et des conseils de 2Niro pour mon plateau de Hot Shot (1973) ! Il est bien bien sale et la crasse est bien bien tenace, il va falloir de l'huile de coude. Beaucoup.
Le voici :
IMG_4037.JPG
Pas d'inquiétude, les inserts sont entre de bonnes mains ! (En vrai ils sont quasiment tous partit juste en appuyant dessus) Ils seront recollés à l'araldite, alias colle bi-composant, celle en seringue.
Il s'avère que j'ai commencé à nettoyer le plateau (uniquement au chiffon et produit à vitre), une fois propre je passerais un coup de pierre d'argent pour essayer de désincruster les craquelures de la peinture. Ce que je pensais être uniquement de la saleté est aussi des petits accrocs dans la peinture, un peu partout... Et je n'ai absolument aucune idée de comment retoucher ça ici et là.
A vrai dire, je ne sais pas vraiment comment, ni dans quel ordre procéder !

La méthode 2Niro serait de nettoyer puis de reboucher les trous. Mais avec quel type d'enduit ? J'avais refait les eject holes sur mon Bronco (1977) avec de la pâte à bois puis du verni automobile, ça s'est déjà craquelé :(

Sachant qu'il y a ces fameux points, un endroit proche des inserts, le milieu du plateau (maladie des Hot Shot) et les bois qui est parti avec les rails, malgré toute ma minutie :
IMG_4043.JPG
IMG_4044.JPG
IMG_4045.JPG
Merci à vous :x26:
Recherche : Canada Dry, Arcade type gunshot (A restaurer si possible)
Flips : Bronco (restauré), Hot Shot (WIP), Royal Flush (à restaurer), Surf Champ (à restaurer)
Arcade : Arcade Electronics 21" (restauré), Delallée Jeux (à restaurer)
Arcade : Jupiter Prodige 120NS (à restaurer)

tom59
Dept: 59
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 329
Enregistré le : 27/01/2014
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Retouches d'un plateau de Hot Shot (1973)

Message par tom59 » lun. 12 03, 2018 20:27

les tutos de 2Niro sont souvent remplis de techniques et conseils supers intéressants. Ils y a d’autres membres qui se lancent aussi mais ça demande un niveau de dextérité énorme en fonction des graphismes et de l’outillage.

perso j’ai eu l’occasion d’avoir un plateau refait par Franck et j’avoue que c’est juste parfait... franchement il fait parti des maîtres Jedi de la restauration

après cela dépend de ce que tu veux, d’un simple « ponçage » ou d’une remise à neuf...

relis ses tutos et tu auras une bonne 1ère approche de ce qu’il faire :x26:

HARD-FM
Dept: 24
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1891
Enregistré le : 02/04/2009
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marçac D'eila

Re: Retouches d'un plateau de Hot Shot (1973)

Message par HARD-FM » lun. 12 03, 2018 21:51

tom59 a écrit : perso j’ai eu l’occasion d’avoir un plateau refait par Franck et j’avoue que c’est juste parfait... franchement il fait parti des maîtres Jedi de la restauration
c'est Franck qui te refait ton plateau de ton Pac man qui est en restauration complète ?

lamish
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 169
Enregistré le : 18/05/2016
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble

Re: Retouches d'un plateau de Hot Shot (1973)

Message par lamish » mar. 13 03, 2018 14:04

Lechat a écrit : La méthode 2Niro serait de nettoyer puis de reboucher les trous. Mais avec quel type d'enduit ?
salut, je pense que la méthode 2Niro, c'est mastic de carrossier.

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Retouches d'un plateau de Hot Shot (1973)

Message par 2NIRO » mer. 30 05, 2018 13:06

Salut
pas vu passer cet article, il faut le placer dans " nouveau articles " il y a plus de chance que je tombe dessus et le déplace ou il faut.
il faudrait voir ce que ça donne une fois le plateau bien nettoyé, si il sort bien, refait que les zones qui touchent l'impact à coté du trou de la 8.
après, c'est à l'apréciation de chacun, vu ce que tu à déjà fait, et que tu possede un plotter , cela devrait être du gateau.
la pâte à bois, c'est bon pour faire des petits bonhommes à la maternelle. :mrgreen:
mastique de carrossier bien sur.
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
Lechat
Dept: 57
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 8
Enregistré le : 08/09/2012
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Metz / Moselle (57)

Re: Retouches d'un plateau de Hot Shot (1973)

Message par Lechat » jeu. 07 06, 2018 20:08

Merci pour vos réponses, dont la tienne 2Niro !

Voilà le plateau une fois nettoyé :
IMG_4691.JPG
Et les vues plus en détail des parties fatiguées :
IMG_4692.JPG
IMG_4693.JPG
IMG_4694.JPG
IMG_4695.JPG
IMG_4696.JPG
Un avantage que j'ai, c'est que le plateau est plutôt pas mal simple pour le design, je pense refaire toutes les couleurs et conserver les personnages tels quels. Pour les inserts, d'abord scanner ça et préparer des pochoirs au plotter ?

Ensuite, niveau étapes, ce que je ne sais pas, c'est si je dois passer une légère couche de vernis avant de commencer quoi que ce soit ? Un ponçage léger ne vas pas m'enlever des peintures trop fines ? (du genre des personnages)
Recherche : Canada Dry, Arcade type gunshot (A restaurer si possible)
Flips : Bronco (restauré), Hot Shot (WIP), Royal Flush (à restaurer), Surf Champ (à restaurer)
Arcade : Arcade Electronics 21" (restauré), Delallée Jeux (à restaurer)
Arcade : Jupiter Prodige 120NS (à restaurer)

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3496
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Retouches d'un plateau de Hot Shot (1973)

Message par Leveeger » jeu. 07 06, 2018 20:23

Salut,

Je sais que ce que je vais écrire ici va faire mauvais écho...
Si tu veux une bonne vision de l'ordre de procéder et avec quoi, voici un article que j'ai traduit et restructuré: restauration-plateau-methode-vid1900-t122187.html
L'original se trouve sur Pinside (en Anglais) si tu veux plus de détails, car j'ai recentré à l'essentiel.
Tu peux trouver une autre version de la même traduction remise en page par Nicolas sur le site Multibille.fr

Je pense que ça t'évitera de chercher dans tous les sens. Et même si on te dit que ce n'est pas une référence absolue (mais de toute façon, il n'y en a pas), cette gamme pas-à-pas a le mérite d'exister...
Bonne inspiration et bon courage.

Impatient de lire tes progrès dans ton projet.
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
Lechat
Dept: 57
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 8
Enregistré le : 08/09/2012
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Metz / Moselle (57)

Re: Retouches d'un plateau de Hot Shot (1973)

Message par Lechat » mar. 12 06, 2018 19:58

Merci du lien Leveeger, je suis déjà tombé dessus et je l'ai lu plusieurs fois ! :)

Avant de me lancer et en prenant en référence le travail de 2Niro, une question subsiste. L'application d'une couche de vernis au fur et à mesure du travail est un vernis de type 2k et appliqué au pistolet. Là d'accord... mais qu'en est-il de l'environnement ? Le faire dans un garage suffit ? Pas de précautions particulières à part un masque spécial et un bon compresseur ?

Je précise que le vernis final sera fait par un carrossier, comme pour le Bronco :)
Recherche : Canada Dry, Arcade type gunshot (A restaurer si possible)
Flips : Bronco (restauré), Hot Shot (WIP), Royal Flush (à restaurer), Surf Champ (à restaurer)
Arcade : Arcade Electronics 21" (restauré), Delallée Jeux (à restaurer)
Arcade : Jupiter Prodige 120NS (à restaurer)

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Retouches d'un plateau de Hot Shot (1973)

Message par Crrispy » mar. 12 06, 2018 20:22

A ce stade qui n'est pas dramatique, je vernirais tel quel, pour un flip de l'époque le résultat serait déjà très correct, sinon il va falloir effectivement refaire tous les aplats de couleur en entier, des petites retouches se verraient autant que les manquants.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
Lechat
Dept: 57
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 8
Enregistré le : 08/09/2012
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Metz / Moselle (57)

Re: Retouches d'un plateau de Hot Shot (1973)

Message par Lechat » mar. 12 06, 2018 20:24

@Crrispy : J'ai justement prévu de toute refaire, quasiment :#):
Recherche : Canada Dry, Arcade type gunshot (A restaurer si possible)
Flips : Bronco (restauré), Hot Shot (WIP), Royal Flush (à restaurer), Surf Champ (à restaurer)
Arcade : Arcade Electronics 21" (restauré), Delallée Jeux (à restaurer)
Arcade : Jupiter Prodige 120NS (à restaurer)

Répondre