les retouches de peinture

Avatar du membre
pichot jf
Dept: 91
Collec Perso: 12 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 524
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Confirmé
Localisation : St Germain Les Corbeil/Essonne
Contact :

les retouches de peinture

Message par pichot jf » lun. 10 05, 2004 09:19

Bon et bien, lorsque que j'ai vu la demande de cet article . Je me suis dis , allez je me lance : Tout sur les retouches de peinture !!!
je vais donc plutôt traiter du sujet de façon plus poussée en vous faisant découvrir ma méthode détaillée de rénovation d'un plateau :

Nous avons tous porté un jour un regard sur un plateau dans un état « Bien Croqué »

Allez on se fait mal :

Image
Image

A partir de là ..certaines mesures sont prendre . Vous en conviendrez !

Certains diraient !! je vais en trouver un autre . Démontage des pièces et poubelle !

Non ! j'ai en ce moment 3 Eight Ball Deluxe dont un déjà rénové. J'ai donc les détails à proximité pour reprendre la peinture !

Phase 1 demontage et nettoyage

-Première chose mise à nu totale du plateau
-Ensuite retrait du vieux Mylard si il en a un , de la peinture va encore partir et notamment au endroits de passage fréquent ou violent de la bille tour de bumper ou retour de choc de cibles ( Photo !) et ce même en étant de le plus prudent possible !

Image


Un nettoyage complet du plateau s'impose ensuite, j'utilise le décolle moquette de Casto en couche fine et localisée pour retirer la colle restante puis je neutralise instantanément avec un dégraissant ménagé au savon de marseille.



Phase 2 la préparation avant peinture
- Léger ponçage du plateau dans son intégralité (papier à l'eau en 600 maxi)
- Pose de mastic de finition sur l'ensemble des endroits attaqué au bois . Mastic carrosserie voiture le plus fin ! (J'utilise une petite spatule fine)

Image
Image
Image

Bien laisser sécher puis ponçage de nouveau toujours au 600 maxi ! de façon à retrouver une surface plane sur tout le plateau. Renouveler l'ensemble si nécéssaire. utliser une petite cale à poncer ou un morceau de bois bien plat.

Image
Image

Phase 3 les retouches
Une fois le tout bien lissé . Il suffit de se lancer dans la reproduction
j'imprime à l'échelle pour m'aider : prévoir une petite palette pour mélanger les teintes de façon à obtenir les plus proches de celles d'origines.

Image

voilà ce que l'on obtiens : après le rouge , les petits traits noirs sont redessinés au feutre noir indélébile très fin !

Image

de la peinture au teint marron/beige pour approcher la couleur bois

Image

ensuite je passe à l'impression sur du papier transparent des éléments Chiffres ou inscriptions du décor (Scannés et retouchés) puis découpage et collage.

Image
Image

Résultat :

Image
Image
Image
Image

voilà , une fois les retouches de peintures terminées.. un dernier léger ponçage par endroit si nécéssaire puis nettoyage et pose d'un Vinyle .

Enfin, voici le résultat final avant remontage :

Image

Allez, en attendant la suite qui traitera de la caisse ..... tous à vos pinceaux !!


Pour répondre à vos questions :


Pour ce qui est de l'extraction des inserts , effectivement chauffer un peu au seche cheveux et je me suis fabriqué un outil en bois qui fait pile le diametre pour les extraire par le dessous ... un coup sec avec un maillet .. l'outil doit porter sur la collerette exterieure de l'insert.


les inserts sont très souvent jaunis et le vernis craquelé, c'est la raison pour laquelle je les retirent.


Pour les peintures, j'ai dernièrement testé les peintures vendues en petits pots destinées à la base pour les Warhammers ! acrylique de super qualité ! sinon pour les mélanges et obtenir la teinte , de la patiente et surtout des petits essais avant les plus grandes surfaces... la peinture ayant tendance a changer légèrement de teinte en sechant faites de petits essais et sechage rapide toujours avec le seche cheveux !
pour ce qui est des repro en autocollants ... bien forcer les contrastes à l'impression pour obtenir un noir profond par exemple! sur les couleurs il faut parfois repasser un petit coup de peinture très leger .. papier autocollant transparent "'Micro Application"' .

Je repeint également en couleur "'coquille d'oeuf"' les parties sous-decors en 2 couches !

JF
Modifié en dernier par pichot jf le mar. 28 02, 2006 17:05, modifié 2 fois.
Centaur,Medusa,Fireball,Air Aces,Count Down,Black Knight,Devil's dare,Black Hole US,Creature FTBL,Mousin Around, bonzini B90, ----> "home made" ---> Racing Cab GT5 PS3 et Mini borne MAME Pacman 30e anniversaire
http://minipinball.over-blog.com/
http://pinballcrazy.over-blog.net/

Avatar du membre
freddy77
Dept: 77
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 394
Enregistré le : 22/12/2004
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Montereau

restauration

Message par freddy77 » dim. 24 07, 2005 12:06

salut,

beau résultat , rien à dire.....

surement beaucoup de temps et donc de patience pour les divers essais de peinture mais quel résultat

encourageant car donne envie de se lancer

freddy
PINBALL COLLECTOR ( chailly )

Avatar du membre
neoch
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 112
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Message par neoch » lun. 25 07, 2005 10:16

:9):
SPLENDIDE

j'aimerais pouvoir en faire autant ::,((:

Avatar du membre
oliviermathe
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 402
Enregistré le : 30/04/2006
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : midi pyrenne

Message par oliviermathe » lun. 01 05, 2006 21:23

beau trvail!
quel est le type de peinture qu'il faut utiliser et que metre apres dessus ! vernis, venylia ou autre
merci
olivier

tob24
Dept: 24
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 266
Enregistré le : 10/01/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : st laurent des hommes

Message par tob24 » lun. 01 05, 2006 21:39

j'avais deja vu ton article mais pas eu l'occasion de te feliciter pour celui-ci.bravo. :x24:

Avatar du membre
jeanrecherche
Dept: 61
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 660
Enregistré le : 19/04/2006
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : l'aigle

Message par jeanrecherche » lun. 14 08, 2006 16:21

et dire qu'avec beaucoup de patience...
mon 8BD sera aussi beau dans quelques années ::)):

:x26:

Avatar du membre
Ch'ti Franck
Dept: 59
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3386
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Lille

Message par Ch'ti Franck » mer. 04 10, 2006 22:54

Bon ben j ai enfin fait ma premiere retouche sur une partie infime de plateau avec peinture acrylique et pinceau hyper fin. Résultat je suis satisfait mais c' est pas parfait !! Loin de la, j ai protégé mon plateau avec de l' autocollant spécial peinture mais meme avec ca dessus des goutelettes s' éparpillent quand meme, c est du travail de précision ce truc !!
J ai fait l' essai sur un demo man, le prochain sera afm, j ai un peu peur !! Si j' y vais doucement ca pourra peut etre aller... Courage.
Franck epc

Avatar du membre
Popotte
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2136
Enregistré le : 17/12/2005
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Issy les Moulineaux
Contact :

Message par Popotte » jeu. 05 10, 2006 14:26

Déjà, faire le même boulot sous PhotoShop (ou autre), c'est long et ingrat, mais en vrai, il faut une bonne dose de patience et de doigté...
Splendide travail! :x26: :x24:
Image
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. Les tontons flingueurs

Avatar du membre
fredo
Dept: 47
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 4 flips
Messages : 2471
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : agen
Contact :

Message par fredo » jeu. 05 10, 2006 19:50

je comprends bien ...j admire le resultat !
mais je n ai pas la patience .... peut etre un jour ...quand je serais plus calme .
:D:
Je suis V Charlix! pour la liberté d expresssion du plus grand nombre.

let there be rock ....and flip !!! et V aux bikos FTW

Ludoooo
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 180
Enregistré le : 02/10/2007
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Centre

Message par Ludoooo » jeu. 04 10, 2007 05:05

Très beau résultats :x26: , j'ai déja essayer quelques heures mais c'était pas beau, faut que je m'y remette pour pouvoir enfin remonté mon flip :)

en tout cas :x24:
Recherche tout type de machine a sous ancienne ( jackpot, murale, jeux de comptoir, jeux forain ... )
Recherche une BACKGLASS d'un Bally Circus

Répondre