Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS

Répondre
lamish
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 169
Enregistré le : 18/05/2016
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble

Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS

Message par lamish » mer. 02 05, 2018 10:32

Bonjour à tous,

je souhaiterais partager avec vous un projet de restauration/personnalisation d’un GENESIS qui me tient depuis un an à peu près et qui touche à sa fin.

J’ai essayé de bosser correctement, mais je n’avais pas vraiment d’expérience et forcément j’ai fait des conneries en chemin.
Je vais essayer de détailler aussi ces erreurs en espérant que ça puisse servir à d’autres débutants.

J’ai récupéré le flipper qui était stocké depuis 15 ans sous un hangar ouvert, à la Ferrière à environ 1000m. d’altitude - spot de rêve, ça lui a fait des bonnes vacances au grand air. (Merci à Thomas, le patron de l'Aubergerie qui m'a donné le flipper :x24: )
Pleynet.jpg

En soulevant le fronton… petite déception : une des backglass les plus moches que je n’avais jamais vu, un plateau assez simpliste, agrémenté de 2 rampes roses super moches et un décor de caisse réduit au strict minimum.
GENESIS.jpg
Mais ça faisait un petit moment que j’avais envie de faire une restauration et comme je pouvais avoir le flipper gratuitement, je me suis lancé.

Première inspection : pas mal de poussière, plateau pas trop mal mais peinture abimée/écaillée, transite décoloré, les rampes abimés, caisse pas trop mal, cartes électroniques en bon état visuel.
ETAT-DES-LIEUX.jpg
Je me suis dit : je lui mets un coup de nettoyage, je pose un nouveau Milar et c’est réglé… et puis finalement je me suis engrainé petit à petit et je suis allé un peu plus loin et j’en suis venu à modifier complètement le look du flipper...
Mais d'abord, quelques photos du flip aujourd'hui, pour donner envie (ou pour décourager les puristes de lire la suite).
GENESIS-FINAL-1.jpg
GENESIS-FINAL-2.jpg
GENESIS-FINAL-4.jpg
Il manque les siderails, mais c'est en cours.

... la suite ce soir

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS

Message par milan » mer. 02 05, 2018 10:36

:x26:

On attend la suite avec impatience !
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4831
Enregistré le : 05/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 70110
Contact :

Re: Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS

Message par metwurcht » mer. 02 05, 2018 10:41

:x26: :x26: :x26: :x24: :x24: :x24:

c 'est très prometteur !
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS

Message par 2NIRO » mer. 02 05, 2018 13:01

ça a l'air sympa, tu peux pas faire pire que l'original :mrgreen:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
RedBaron
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 835
Enregistré le : 04/11/2017
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS

Message par RedBaron » mer. 02 05, 2018 13:16

Y'a pas de mal à faire du beau avec du moche !

Moderniser et arranger des machines "datées", ça peut leur redonner une seconde vie et un nouvel intérêt/attrait. On reprend plaisir à jouer dessus même...

Fritz Lang doit sourire dans sa tombe ;)
" L'Homme naît naturellement bête et méchant " Professeur Choron

lamish
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 169
Enregistré le : 18/05/2016
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble

Re: Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS

Message par lamish » jeu. 03 05, 2018 01:07

Merci pour vos commentaires... les photos sont un peu flatteuses... :D:

Comme je le disais j’étais totalement inexpérimenté dans le domaine et j'ai un peu travaillé dans le désordre.
J’ai donc commencé par un démontage/nettoyage du plateau, sans même savoir si le flipper fonctionnait (ce qui n’était pas une bonne idée après coup).
DEMONTAGE.jpg
Je pensais trouver un Milar sur tout le plateau, mais j’ai eu beau cherché, il n’y en avait pas… juste quelques pièces aux endroits délicats.
MYLAR.jpg
J’ai essayé pas mal de choses pour le nettoyage, éponge « magique », essence F, st Marc, savon de Marseille… ça lui a fait du bien.
Sous la crasse et les décors, le plateau révèle un très beau dessin assez détaillé représentant un décor d'usine et de machines complexes.
Plateau-GENESIS.jpg
Plateau-GENESIS2.jpg
Il y a pas mal de ponts métalliques sur le plateau et j’ai pas mal galéré à les sortir, même en y allant tout doucement, le bois et le décor ce sont fendus assez souvent, à la sortie.
PONT-METAL.jpg
IMPACT2.jpg
IMPACT1.jpg
Il y avait aussi quelques endroits où le bois était fissuré ou cassé, quelques trous dans le plateau ou du bois manquant autour des trous.
Donc, j’ai rebouché tout ça à l’enduit de carrossier ; puis ponçage léger.

Sur le décor, les noirs étaient très décolorés et la peinture était craquelée/séchée à de nombreux endroits.
RETOUCHE-NOIR0.jpg
J’ai donc commencé par une petite reprise en noir sur la partie haute du plateau, en me disant que j’en resterais là. J’ai travaillé au pinceau avec de la peinture pour maquette non diluée mais je pense que c’était une erreur, j'aurais mieux fait de travailler plus liquide en plusieurs couches.
Une autre erreur, qui m’a suivi tout le long de la renovation esthétique : avant d’attaquer mes retouches j’ai oublié (ou plutôt je ne savais pas qu’il fallait le faire) d’appliquer une première couche de vernis qui m’aurait permis de niveler tout le plateau et de protéger l’existant… et ça m’a créé pas mal de problème par la suite.
RETOUCHE-NOIR1.jpg
RETOUCHE-NOIR2.jpg
Sur certaines photo, on voit encore des traces de pinceaux, mais elles disparaitront ensuite.
RETOUCHE-NOIR3.jpg
RETOUCHE-NOIR4.jpg
Et là bien sur, une fois cette partie faite, je me suis dit qu’il y avait pas mal de dégâts dans les bleus aussi, :#):
donc je me suis attaqué à ça... début de l'engrenage... :x25:
RETOUCHE-BLEU.jpg
Pour retrouver la teinte la plus approchante j’utilise cette technique : une feuille de papier avec une petite « fenêtre » découpé dedans ; ensuite, on prépare la couleur, et on dépose une petite touche au bord de la fenêtre, pour pouvoir comparer avec la teinte originale, puis procéder par ajustements successifs.
FENETRE.jpg
Donc, ensuite, les autres parties noires paraissaient un peu pales... forcement :#): donc, j’ai commencé avec une, puis celles d’à côté, etc…
Ici, les noirs derrière LEGS et ARMS, toujours au pinceau, en contournant les lettres.
RETOUCHE-NOIR5.jpg

lamish
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 169
Enregistré le : 18/05/2016
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble

Re: Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS

Message par lamish » jeu. 03 05, 2018 01:13

Par endroit, je traçais les contours au Staedler 0.1 avec règle et trace cercle puis je remplissais l'interieur au pinceau.
CONTOURS.jpg
CONTOURS2.jpg
Au final, j'ai repris quasiment toutes les parties noires du plateau (environ 50 heures).
NOIRS-GLOBAL.jpg
Sur cette dernière photo, on voit qu'à droite de la vitre centrale j'ai commencé à reprendre le blanc du décor... ben oui forcement avec les noirs refaits, les blancs paraissaient super ternes et jaunies :D:
C'était le début du mode psychopate qui m'a tenu bien au chaud pendant l'hiver... surtout que ces saletés de trammes aléatoires c'est beau, mais c'est chiant...

... la suite demain, c'est long de faire des posts comme ça :z): bravo à ceux qui le font régulièrement

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS

Message par milan » jeu. 03 05, 2018 07:36

Ah ouais... Bien atteint déjà... :#): :shock:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 466
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS

Message par lpivtt » jeu. 03 05, 2018 08:25

Merci pour le partage d'expérience !
Le résultat semble prometteur, vite la suite :,):
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

lamish
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 169
Enregistré le : 18/05/2016
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble

Re: Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS

Message par lamish » jeu. 03 05, 2018 10:31

Donc, reprise des blancs.
Comme d'hab, je m'étais dit, je fais une ou 2 zones les plus importantes... et puis quand t’en a fait une, ben celle d’à côté parait dégueulasse… au final, j’ai repris quasiment tous les blancs du plateau… gros boulot.

Masquage puis pinceau sur les lignes droites.
(là le fait, de ne pas avoir passer une première couche de vernis ne m'a vraiment pas aidé, comme le bois n'était pas lisse, la peinture avait tendance à glisser sous le scotch dans les creux).
RETOUCHE-BLANC-1.jpg
Le dessin du décor, a aussi une particularité, tous les ombrages/jeu de lumière sont réalisée en trammes manuelles (dégradés de petits points aléatoires). Donc, pour reprendre certaines parties en bleu, j’ai du passer par dessus ces points blancs et ensuite, les « ré-inventer » au pinceau taille 00.
RETOUCHE-BLANC-4.jpg
Pour les endroits un peu techniques, je zigzaguais par moment en essayant de peindre autour des points et à d’autres moments je passais par dessus.
Dans les cercles blancs, des zones en cours de reprise et dans les cercles rouges des zones à faire.
RETOUCHE-BLANC-2.jpg
Un gros plan. En haut à droite, la reprise sur les croisillons se voit pas mal. En fait, j'ai fait mes reprises avec de la peinture brillante, ce qui était une erreur et là c'est surtout la peinture qui brille que l'on voit. Le final est beaucoup plus subtil et le vernis a réglé ces différences de brillance.
Dans le gros cercle à gauche, pas mal de travail sur les bleus qui étaient bien abimés à cet endroit. Je ne suis pas tout à fait raccord sur le bleu ciel.
RETOUCHE-BLANC-3.jpg
Un avant/Après, sur une zone particulièrement délicate... au début, je ne voulais pas la faire, mais c'est la plus importante du jeu, alors...
Sur la partie de droite (cercle blanc) on voit que le travail sur les trammes n'est pas fini (il manque des points bleus)
RETOUCHE-BLANC-5-bis.jpg
RETOUCHE-BLANC-7.jpg
RETOUCHE-BLANC-6.jpg
Une photo du final, après vernis et remontage des décors (j'ai perdu une grosse partie de mes photos du plateau nu retouché malheureusement :evil: )
RETOUCHE-BLANC-8.jpg
On peut voir que les trammes ne sont pas exactement identiques à l'original, mais ça reste cohérent avec l'ensemble.
Franchement, sur les photos en gros plan, on a l’impression que ça se voit pas mal, mais en vrai, après vernis et les éléments du plateau remonté, les reprises sont quasiment invisibles.
Quelques photos des retouches des blancs autour de la vitre centrale qui ont été particulièrement longues.
RETOUCHE-BLANC-9.jpg
RETOUCHE-BLANC-10.jpg

Répondre