Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS
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Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS
Bonjour à tous,
je souhaiterais partager avec vous un projet de restauration/personnalisation d’un GENESIS qui me tient depuis un an à peu près et qui touche à sa fin.
J’ai essayé de bosser correctement, mais je n’avais pas vraiment d’expérience et forcément j’ai fait des conneries en chemin.
Je vais essayer de détailler aussi ces erreurs en espérant que ça puisse servir à d’autres débutants.
J’ai récupéré le flipper qui était stocké depuis 15 ans sous un hangar ouvert, à la Ferrière à environ 1000m. d’altitude - spot de rêve, ça lui a fait des bonnes vacances au grand air. (Merci à Thomas, le patron de l'Aubergerie qui m'a donné le flipper )
En soulevant le fronton… petite déception : une des backglass les plus moches que je n’avais jamais vu, un plateau assez simpliste, agrémenté de 2 rampes roses super moches et un décor de caisse réduit au strict minimum. Mais ça faisait un petit moment que j’avais envie de faire une restauration et comme je pouvais avoir le flipper gratuitement, je me suis lancé.
Première inspection : pas mal de poussière, plateau pas trop mal mais peinture abimée/écaillée, transite décoloré, les rampes abimés, caisse pas trop mal, cartes électroniques en bon état visuel. Je me suis dit : je lui mets un coup de nettoyage, je pose un nouveau Milar et c’est réglé… et puis finalement je me suis engrainé petit à petit et je suis allé un peu plus loin et j’en suis venu à modifier complètement le look du flipper...
Mais d'abord, quelques photos du flip aujourd'hui, pour donner envie (ou pour décourager les puristes de lire la suite). Il manque les siderails, mais c'est en cours.
... la suite ce soir
je souhaiterais partager avec vous un projet de restauration/personnalisation d’un GENESIS qui me tient depuis un an à peu près et qui touche à sa fin.
J’ai essayé de bosser correctement, mais je n’avais pas vraiment d’expérience et forcément j’ai fait des conneries en chemin.
Je vais essayer de détailler aussi ces erreurs en espérant que ça puisse servir à d’autres débutants.
J’ai récupéré le flipper qui était stocké depuis 15 ans sous un hangar ouvert, à la Ferrière à environ 1000m. d’altitude - spot de rêve, ça lui a fait des bonnes vacances au grand air. (Merci à Thomas, le patron de l'Aubergerie qui m'a donné le flipper )
En soulevant le fronton… petite déception : une des backglass les plus moches que je n’avais jamais vu, un plateau assez simpliste, agrémenté de 2 rampes roses super moches et un décor de caisse réduit au strict minimum. Mais ça faisait un petit moment que j’avais envie de faire une restauration et comme je pouvais avoir le flipper gratuitement, je me suis lancé.
Première inspection : pas mal de poussière, plateau pas trop mal mais peinture abimée/écaillée, transite décoloré, les rampes abimés, caisse pas trop mal, cartes électroniques en bon état visuel. Je me suis dit : je lui mets un coup de nettoyage, je pose un nouveau Milar et c’est réglé… et puis finalement je me suis engrainé petit à petit et je suis allé un peu plus loin et j’en suis venu à modifier complètement le look du flipper...
Mais d'abord, quelques photos du flip aujourd'hui, pour donner envie (ou pour décourager les puristes de lire la suite). Il manque les siderails, mais c'est en cours.
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- milan
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Re: Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS
On attend la suite avec impatience !
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)
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Re: Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS
c 'est très prometteur !
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Re: Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS
ça a l'air sympa, tu peux pas faire pire que l'original
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Re: Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS
Y'a pas de mal à faire du beau avec du moche !
Moderniser et arranger des machines "datées", ça peut leur redonner une seconde vie et un nouvel intérêt/attrait. On reprend plaisir à jouer dessus même...
Fritz Lang doit sourire dans sa tombe
Moderniser et arranger des machines "datées", ça peut leur redonner une seconde vie et un nouvel intérêt/attrait. On reprend plaisir à jouer dessus même...
Fritz Lang doit sourire dans sa tombe
" L'Homme naît naturellement bête et méchant " Professeur Choron
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Re: Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS
Merci pour vos commentaires... les photos sont un peu flatteuses...
Comme je le disais j’étais totalement inexpérimenté dans le domaine et j'ai un peu travaillé dans le désordre.
J’ai donc commencé par un démontage/nettoyage du plateau, sans même savoir si le flipper fonctionnait (ce qui n’était pas une bonne idée après coup). Je pensais trouver un Milar sur tout le plateau, mais j’ai eu beau cherché, il n’y en avait pas… juste quelques pièces aux endroits délicats. J’ai essayé pas mal de choses pour le nettoyage, éponge « magique », essence F, st Marc, savon de Marseille… ça lui a fait du bien.
Sous la crasse et les décors, le plateau révèle un très beau dessin assez détaillé représentant un décor d'usine et de machines complexes. Il y a pas mal de ponts métalliques sur le plateau et j’ai pas mal galéré à les sortir, même en y allant tout doucement, le bois et le décor ce sont fendus assez souvent, à la sortie. Il y avait aussi quelques endroits où le bois était fissuré ou cassé, quelques trous dans le plateau ou du bois manquant autour des trous.
Donc, j’ai rebouché tout ça à l’enduit de carrossier ; puis ponçage léger.
Sur le décor, les noirs étaient très décolorés et la peinture était craquelée/séchée à de nombreux endroits. J’ai donc commencé par une petite reprise en noir sur la partie haute du plateau, en me disant que j’en resterais là. J’ai travaillé au pinceau avec de la peinture pour maquette non diluée mais je pense que c’était une erreur, j'aurais mieux fait de travailler plus liquide en plusieurs couches.
Une autre erreur, qui m’a suivi tout le long de la renovation esthétique : avant d’attaquer mes retouches j’ai oublié (ou plutôt je ne savais pas qu’il fallait le faire) d’appliquer une première couche de vernis qui m’aurait permis de niveler tout le plateau et de protéger l’existant… et ça m’a créé pas mal de problème par la suite. Sur certaines photo, on voit encore des traces de pinceaux, mais elles disparaitront ensuite. Et là bien sur, une fois cette partie faite, je me suis dit qu’il y avait pas mal de dégâts dans les bleus aussi,
donc je me suis attaqué à ça... début de l'engrenage... Pour retrouver la teinte la plus approchante j’utilise cette technique : une feuille de papier avec une petite « fenêtre » découpé dedans ; ensuite, on prépare la couleur, et on dépose une petite touche au bord de la fenêtre, pour pouvoir comparer avec la teinte originale, puis procéder par ajustements successifs. Donc, ensuite, les autres parties noires paraissaient un peu pales... forcement donc, j’ai commencé avec une, puis celles d’à côté, etc…
Ici, les noirs derrière LEGS et ARMS, toujours au pinceau, en contournant les lettres.
Comme je le disais j’étais totalement inexpérimenté dans le domaine et j'ai un peu travaillé dans le désordre.
J’ai donc commencé par un démontage/nettoyage du plateau, sans même savoir si le flipper fonctionnait (ce qui n’était pas une bonne idée après coup). Je pensais trouver un Milar sur tout le plateau, mais j’ai eu beau cherché, il n’y en avait pas… juste quelques pièces aux endroits délicats. J’ai essayé pas mal de choses pour le nettoyage, éponge « magique », essence F, st Marc, savon de Marseille… ça lui a fait du bien.
Sous la crasse et les décors, le plateau révèle un très beau dessin assez détaillé représentant un décor d'usine et de machines complexes. Il y a pas mal de ponts métalliques sur le plateau et j’ai pas mal galéré à les sortir, même en y allant tout doucement, le bois et le décor ce sont fendus assez souvent, à la sortie. Il y avait aussi quelques endroits où le bois était fissuré ou cassé, quelques trous dans le plateau ou du bois manquant autour des trous.
Donc, j’ai rebouché tout ça à l’enduit de carrossier ; puis ponçage léger.
Sur le décor, les noirs étaient très décolorés et la peinture était craquelée/séchée à de nombreux endroits. J’ai donc commencé par une petite reprise en noir sur la partie haute du plateau, en me disant que j’en resterais là. J’ai travaillé au pinceau avec de la peinture pour maquette non diluée mais je pense que c’était une erreur, j'aurais mieux fait de travailler plus liquide en plusieurs couches.
Une autre erreur, qui m’a suivi tout le long de la renovation esthétique : avant d’attaquer mes retouches j’ai oublié (ou plutôt je ne savais pas qu’il fallait le faire) d’appliquer une première couche de vernis qui m’aurait permis de niveler tout le plateau et de protéger l’existant… et ça m’a créé pas mal de problème par la suite. Sur certaines photo, on voit encore des traces de pinceaux, mais elles disparaitront ensuite. Et là bien sur, une fois cette partie faite, je me suis dit qu’il y avait pas mal de dégâts dans les bleus aussi,
donc je me suis attaqué à ça... début de l'engrenage... Pour retrouver la teinte la plus approchante j’utilise cette technique : une feuille de papier avec une petite « fenêtre » découpé dedans ; ensuite, on prépare la couleur, et on dépose une petite touche au bord de la fenêtre, pour pouvoir comparer avec la teinte originale, puis procéder par ajustements successifs. Donc, ensuite, les autres parties noires paraissaient un peu pales... forcement donc, j’ai commencé avec une, puis celles d’à côté, etc…
Ici, les noirs derrière LEGS et ARMS, toujours au pinceau, en contournant les lettres.
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Re: Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS
Par endroit, je traçais les contours au Staedler 0.1 avec règle et trace cercle puis je remplissais l'interieur au pinceau.
C'était le début du mode psychopate qui m'a tenu bien au chaud pendant l'hiver... surtout que ces saletés de trammes aléatoires c'est beau, mais c'est chiant...
... la suite demain, c'est long de faire des posts comme ça bravo à ceux qui le font régulièrement
Au final, j'ai repris quasiment toutes les parties noires du plateau (environ 50 heures).
Sur cette dernière photo, on voit qu'à droite de la vitre centrale j'ai commencé à reprendre le blanc du décor... ben oui forcement avec les noirs refaits, les blancs paraissaient super ternes et jaunies C'était le début du mode psychopate qui m'a tenu bien au chaud pendant l'hiver... surtout que ces saletés de trammes aléatoires c'est beau, mais c'est chiant...
... la suite demain, c'est long de faire des posts comme ça bravo à ceux qui le font régulièrement
- milan
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Re: Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS
Ah ouais... Bien atteint déjà...
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- lpivtt
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Re: Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS
Merci pour le partage d'expérience !
Le résultat semble prometteur, vite la suite
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T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver
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Re: Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS
Donc, reprise des blancs.
Comme d'hab, je m'étais dit, je fais une ou 2 zones les plus importantes... et puis quand t’en a fait une, ben celle d’à côté parait dégueulasse… au final, j’ai repris quasiment tous les blancs du plateau… gros boulot.
Masquage puis pinceau sur les lignes droites.
(là le fait, de ne pas avoir passer une première couche de vernis ne m'a vraiment pas aidé, comme le bois n'était pas lisse, la peinture avait tendance à glisser sous le scotch dans les creux). Le dessin du décor, a aussi une particularité, tous les ombrages/jeu de lumière sont réalisée en trammes manuelles (dégradés de petits points aléatoires). Donc, pour reprendre certaines parties en bleu, j’ai du passer par dessus ces points blancs et ensuite, les « ré-inventer » au pinceau taille 00. Pour les endroits un peu techniques, je zigzaguais par moment en essayant de peindre autour des points et à d’autres moments je passais par dessus.
Dans les cercles blancs, des zones en cours de reprise et dans les cercles rouges des zones à faire. Un gros plan. En haut à droite, la reprise sur les croisillons se voit pas mal. En fait, j'ai fait mes reprises avec de la peinture brillante, ce qui était une erreur et là c'est surtout la peinture qui brille que l'on voit. Le final est beaucoup plus subtil et le vernis a réglé ces différences de brillance.
Dans le gros cercle à gauche, pas mal de travail sur les bleus qui étaient bien abimés à cet endroit. Je ne suis pas tout à fait raccord sur le bleu ciel. Un avant/Après, sur une zone particulièrement délicate... au début, je ne voulais pas la faire, mais c'est la plus importante du jeu, alors...
Sur la partie de droite (cercle blanc) on voit que le travail sur les trammes n'est pas fini (il manque des points bleus) Une photo du final, après vernis et remontage des décors (j'ai perdu une grosse partie de mes photos du plateau nu retouché malheureusement ) On peut voir que les trammes ne sont pas exactement identiques à l'original, mais ça reste cohérent avec l'ensemble.
Franchement, sur les photos en gros plan, on a l’impression que ça se voit pas mal, mais en vrai, après vernis et les éléments du plateau remonté, les reprises sont quasiment invisibles.
Quelques photos des retouches des blancs autour de la vitre centrale qui ont été particulièrement longues.
Comme d'hab, je m'étais dit, je fais une ou 2 zones les plus importantes... et puis quand t’en a fait une, ben celle d’à côté parait dégueulasse… au final, j’ai repris quasiment tous les blancs du plateau… gros boulot.
Masquage puis pinceau sur les lignes droites.
(là le fait, de ne pas avoir passer une première couche de vernis ne m'a vraiment pas aidé, comme le bois n'était pas lisse, la peinture avait tendance à glisser sous le scotch dans les creux). Le dessin du décor, a aussi une particularité, tous les ombrages/jeu de lumière sont réalisée en trammes manuelles (dégradés de petits points aléatoires). Donc, pour reprendre certaines parties en bleu, j’ai du passer par dessus ces points blancs et ensuite, les « ré-inventer » au pinceau taille 00. Pour les endroits un peu techniques, je zigzaguais par moment en essayant de peindre autour des points et à d’autres moments je passais par dessus.
Dans les cercles blancs, des zones en cours de reprise et dans les cercles rouges des zones à faire. Un gros plan. En haut à droite, la reprise sur les croisillons se voit pas mal. En fait, j'ai fait mes reprises avec de la peinture brillante, ce qui était une erreur et là c'est surtout la peinture qui brille que l'on voit. Le final est beaucoup plus subtil et le vernis a réglé ces différences de brillance.
Dans le gros cercle à gauche, pas mal de travail sur les bleus qui étaient bien abimés à cet endroit. Je ne suis pas tout à fait raccord sur le bleu ciel. Un avant/Après, sur une zone particulièrement délicate... au début, je ne voulais pas la faire, mais c'est la plus importante du jeu, alors...
Sur la partie de droite (cercle blanc) on voit que le travail sur les trammes n'est pas fini (il manque des points bleus) Une photo du final, après vernis et remontage des décors (j'ai perdu une grosse partie de mes photos du plateau nu retouché malheureusement ) On peut voir que les trammes ne sont pas exactement identiques à l'original, mais ça reste cohérent avec l'ensemble.
Franchement, sur les photos en gros plan, on a l’impression que ça se voit pas mal, mais en vrai, après vernis et les éléments du plateau remonté, les reprises sont quasiment invisibles.
Quelques photos des retouches des blancs autour de la vitre centrale qui ont été particulièrement longues.