Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS

Répondre
lamish
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 169
Enregistré le : 18/05/2016
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble

Re: Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS

Message par lamish » jeu. 03 05, 2018 13:16

2NIRO a écrit : faut fouiller là, y'a du monde
2niro-u14657.html
Yes merci ! j'ai bien fouillé, mais comme tu dis, il commence à y avoir du monde... et je suis passé à côté de certains trucs.
Il faudra quand même que tu nous fasses une bible un de ces jours :,): ... même si c'est évident que c'est une démarche sur le long terme et que c'est intéressant de voir l'évolution des techniques, les changements et le pourquoi de ces changements (le vitrificateur par exemple) - un receuil pourrait être utile quand même... à voir

lamish
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 169
Enregistré le : 18/05/2016
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble

Re: Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS

Message par lamish » jeu. 03 05, 2018 13:38

Bon allez, c'est bien joli tout ça, mais ce serait bien que ce flipper fonctionne sinon c'est juste beaucoup de temps perdu.
On arrive sur la partie électronique/fonctionnel de la chose… et immersion dans le monde touffu et sauvage des SYS80B…
pfffff, je ne m’attendais pas à ça…
J’ai potassé la bible Marvin pendant quelques semaines avant de comprendre (un tout petit peu) les concepts de base de cette génération de flip à la conception… particulière disons.

Avant de brancher quoi que soit, je me suis attaqué aux modificatifs de masse impératifs sur les cartes, ainsi que sur le transfo.
Je ne vais pas détailler, il y a des dizaines de tuto sur le net, mais je n'avais quasiment jamais utilisé de fer à souder et c'était relativement flippant, mais ça c'est bien passé. J'ai changé aussi le cordon d'alim qui avait vieilli.

Puis, j’ai bien suivi toutes les étapes de redémarrage de la Bible Marvin (test du 5V avec la carte Alim isolée, puis branchement/controle des cartes une par une) et… it’s Alive !!!!
MAD-SCIENTIST.jpg
Grosse sensation, gros plaisir au moment où j’ai vu ce Mad Scientist qui s’affichait sur les écrans. :))=: :))=: :))=:

Bon, bien sur il ne marchait pas très bien :
- Quelques contacts à régler forcément
- Une tresse de masse coupée que j’ai réparé
- 2 diodes et 3 bobine changées
- Le mécanisme de la Varitarget qui ne déclenchait pas le robot (voir à la fin du sujet gtb-genesis-robot-faineant-t92690-10.html)
- Problèmes avec les flashers sous les lampes (et notamment leurs résistance) (voir sujet gottlieb-genesis-probleme-lampes-captur ... 28293.html)
- Et puis une grosse galère avec le son (voir sujet gottlieb-genesis-probleme-carte-son-car ... 28881.html).

Résumé comme ça c’est 2 fois rien, mais ça m’a pris 4-5 mois ces histoires quand-même.

lamish
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 169
Enregistré le : 18/05/2016
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble

Re: Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS

Message par lamish » jeu. 03 05, 2018 14:23

On passe à la partie personnalisation à proprement parler, mais avant ça, un peu de contexte pour ceux qui ne connaissent pas - et qui permet de comprendre les choix artistiques faits ensuite.

Le flipper est basé sur le thème du film Metropolis de Fritz Lang (1927).
METROPOLIS.jpg
METROPOLIS.jpg (55.06 Kio) Vu 2556 fois
Ce film muet, noir et blanc, décrit une société futuriste divisée en 2 parties : une ville haute où les riches vivent dans l’opulence et le luxe et une ville basse, souterraine où vivent les travailleurs opprimés qui font fonctionner la ville en entretenant d’impressionnantes machines déshumanisées.
FATHER.jpg
FATHER.jpg (13.92 Kio) Vu 2556 fois
La ville basse, avec la machine qui a servi de modèle au bas du flipper.
USINE2.jpg
Dans ce contexte, un genre de savant fou va donner vie à une femme-robot, Maria, en lui transférant la conscience d’une humaine.
MAD-SCIENTIST.jpg
MARIA.jpg
Metropolis est considéré comme un film précurseur et un chef d’oeuvre du genre.
C’est aussi l’une des premières fois où l’on voit au cinéma une représentation de la ville du futur, comme on la connait aujourd’hui.
METROPOLIS-CITY.jpg
Cette vision, mise en image par Fritz Lang grace à d’impressionnantes maquettes va ensuite influencer profondément tout le cinéma du siècle dernier (du 5ème élément à Batman, en passant par Superman et d’autres) et façonner l’image collective de la ville du futur qu’on a aujourd’hui.
MAQUETTE.jpg
MAQUETTE.jpg (111.41 Kio) Vu 2556 fois
De nos jours, ça nous parait logique d'imaginer une ville futuriste avec des avions qui volent entre les batiments et des ponts qui relient les immeubles. A l'époque, personne ne l'avait encore fait (en tout cas pas au cinéma)

Pour en revenir au flipper, le décor du plateau représente donc la ville souterraine et les machines qui la font fonctionner. Sous le plateau un sarcophage cache une figurine du robot Maria, le but du jeu étant d’assembler les différentes parties du corps (LEGS, BRAIN, BODY, ARMS) pour donner vie au robot et découvrir la figurine.
ROBOT.jpg
Honnétement, je me demande pourquoi Gottlieb n'a pas appelé ce flipper Metropolis, tellement le thème est calqué sur le film.
A mon avis, peut-être une histoire de droits d'auteur qu'ils ne voulaient pas payer... mais si c'est le cas, c'est un peu mesquin de traquer les gens qui veulent diffuser des manuels vieux de 30 ans :mrgreen:

... la suite ce soir

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6456
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS

Message par 2NIRO » jeu. 03 05, 2018 14:54

bel article :x24:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 489
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS

Message par lpivtt » jeu. 03 05, 2018 18:59

Excellent !
Je ne verrai plus jamais ce flipper du même oeil... il y en avait un au salon de Lavaur et je le trouve tellement "pas-à-mon-goût" [moche] que je m'y suis pas attardé plus de 15". Je n'avais du coup jamais fait le lien avec le film Metropolis.
Bravo pour la restau et bravo pour les explications contextuelles :x26:
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

lamish
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 169
Enregistré le : 18/05/2016
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble

Re: Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS

Message par lamish » jeu. 03 05, 2018 19:01

L’essentielle de la personnalisation a donc été menée dans l’idée de :
- mettre en valeur le dessin original du plateau plutôt réussi,
- de se débarrasser de la couleur rose pour repartir sur la dominante bleu de ce plateau,
- de redonner un peu de modernité pour coller au terme science-fiction original,
- et d’essayer d’utiliser au mieux le thème original du film Metropolis.

Pour garder au maximum la visibilité sur le dessin plateau et redonner un peu de modernité pour coller au terme science-fiction original, j’ai donc opté pour des bumpers Williams transparents avec des corps de bumpers transparents de chez Pinball Center.
A l'interieur j'ai mis des leds givrées apparentes. Toujours pareil, l'idée de ramener de la modernité dans le thème.
GENESIS-FINAL2--2.jpg
J'ai fait tout l'éclairage en led, en blanc froid, même pour l'illumination générale.
Je sais que ce n'est pas vraiment conseillé et que pleins de gens n'aiment pas, mais moi je trouve que pour des thèmes de science fiction, ça passe bien. Je voulais vraiment garder ce côté glacial et déshumanisé - c'est un choix.
J'ai complété avec des leds bleus à quelques endroits sous les décors.
Whatchapopo a écrit : curieux de voir le passage sur les rampes translucides :9):
Bon, ben tu vas être décu, je les ai simplement achetées à Freeplay40 sur Pinside
https://pinside.com/pinball/forum/topic ... ay40-ramps
Le gars refait avec talent pas mal de modèles pour différents flips en thermoformage. :x24:
Je crois qu'il fait celles du GENESIS en violet, bleu et transparent.
Belle fabrication, pas données quand même (197 $ avec les fdp), mais ça doit être du boulot.
GENESIS-FINAL2--1.jpg
GENESIS-FINAL2--3.jpg
GENESIS-FINAL2--5.jpg
C'est clair qu'entre les rampes et les bumpers on a gagné de la visibilité sur le plateau et on a rajeuni de 30 ans.
GENESIS-FINAL2--4.jpg

lamish
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 169
Enregistré le : 18/05/2016
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble

Re: Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS

Message par lamish » jeu. 03 05, 2018 19:04

Au passage, je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi ça sort aussi violet que ça dans les bumpers... en vrai c'est plutôt blanc. Blanc froid, mais blanc. J'ai beau changer la balance des blancs dans tous les sens, et là on est plutôt raccord sur la couleur du plateau, ben ça reste violet... :?): Remarque, ce n'est pas moche.

lamish
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 169
Enregistré le : 18/05/2016
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble

Re: Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS

Message par lamish » jeu. 03 05, 2018 21:26

En avant pour la partie Créa Translite & Décals de caisse

J’ai commencé par travailler sur le translite.
Il existe déjà quelques belles réalisations de translite alternatifs sur ce thème.
Celui là, popularisé par Lorenz chez nous, créé par un artiste Allemand je crois, dont je n'ai pas le nom.
TRANSLITE-ALT1.jpg
TRANSLITE-ALT1.jpg (75.18 Kio) Vu 2503 fois
Et celui là, aux US je crois, je n'ai pas le nom non plus.
TRANSLITE2.jpg
TRANSLITE2.jpg (117.06 Kio) Vu 2503 fois
Bon, je voulais un truc unique, donc j’ai décidé de tenter quelque chose de nouveau.

Je suis parti sur une illustration représentant le robot Maria et en fond, le visuel emblématique de l’usine tiré du film.
CREA-TRANSLITE9.jpg
Pour le personnage de Maria, j’ai voulu lui donner un aspect plus moderne et un coté sexy qui correspond plus aux canons de beauté de notre époque. Parce que là franchement, même Beyonce ça la boudine :mrgreen:
BEYONCE2.jpg
BEYONCE2.jpg (137.81 Kio) Vu 2503 fois
J’ai réalisé ce visuel en mélangeant le corps d’un des superbes robot de l’illustrateur Japonais Hajime Sorayama ( :x24: :shock: :x24: ) et la tête du robot Maria.
HAJIME-SORAYAMA1.jpg
HAJIME-SORAYAMA1.jpg (38.63 Kio) Vu 2503 fois
HAJIME-SORAYAMA3.jpg
HAJIME-SORAYAMA2.jpg
HAJIME-SORAYAMA2.jpg (93.84 Kio) Vu 2503 fois
Rapide montage grossier dans Photoshop.
CREA-TRANSLITE1.jpg
Puis le visuel est importé dans Illustrator pour être redessiné en tracé vectoriel.
CREA-TRANSLITE1BIS.jpg
CREA-TRANSLITE2.jpg
Même méthode pour la machine/usine.
CREA-TRANSLITE3.jpg
CREA-TRANSLITE4.jpg
Et la tour de Babel issue du film aussi.
CREA-TRANSLITE5.jpg
CREA-TRANSLITE5.jpg (56.75 Kio) Vu 2503 fois
Assemblage des différents éléments.
CREA-TRANSLITE7.jpg
ça fait un paquet de traits quand même, il ne faut pas s'y perdre.
CREA-TRANSLITE5BIS.jpg

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6456
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS

Message par 2NIRO » jeu. 03 05, 2018 21:30

les rampes transparente donnent un plus conidérable, ton flip est métamorphosé.
très beau travail :9):
ammène le au RGA ~(:-)
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

lamish
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 169
Enregistré le : 18/05/2016
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble

Re: Première Restauration/personnalisation Gottlieb GENESIS

Message par lamish » jeu. 03 05, 2018 21:50

Puis, retour dans Photoshop pour les effets finaux.
CREA-TRANSLITE8.jpg
et voilà TADAM !
CREA-TRANSLITE9.jpg
GENESIS-BACKGLASS1-1.jpg
GENESIS-BACKGLASS3-1.jpg
GENESIS-BACKGLASS2-1.jpg
Le visuel a été imprimé sur un film Duratrans, par l’entreprise Mur d'Images. 72€ avec les frais de port... correct.
Très bon rendu des couleurs et diffusion de la lumière, par contre, la qualité d’impression laisse à désirer (on voit les traits d'impression).
DEFAUTS1.jpg
DEFAUTS2.jpg
Ils m’avaient promis de me refaire un exemplaire, mais je n’ai pas eu de nouvelles, il faut que les relance.

Le néon était un peu trop fort et un peu trop jaune et j'ai du rajouter à l'arrière une couche de gélat. bleu pour le calmer un peu et refroidir.

La suite demain... merci à tous pour vos commentaires et encouragement, ça fait chaud au coeur !! :-%:

Répondre