Restauration et première expérience de PP sur Whitewater
- Freeman98
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Restauration et première expérience de PP sur Whitewater
Bon voilou, le Whitewater à pût rejoindre ses ptis camarades dans la gameroom. Acheté dans un état on va dire "sortie d'exploit", il à aujourd'hui bien meilleur mine et j'en ai profité pour tenter l'aventure du Playfield protector. Contrairement à d'autres resto, j'ai pas penser par contre à faire des photos de l'avant...
Je passe rapidement sur l'aspect réparation, rien de méchant, juste quelques bobines aux mauvaises valeurs, diode coupé, contact absent à remplacer, remplacement HP de caisse et connectique GI à refaire. Pas de souci et d'acide sur les cartes, tant mieux, car j'aime pas y toucher !
Une fois pleinement fonctionnel, on passe à la partie esthétique ! Donc mise à nu du plateau pour nettoyage de ce dernier et de ses éléments mécanique et décors !
Pour les pièces métallique, j'utilise du Starwax cuivre/laiton/bronze appliqué à la laine de verre très fine, puis rincage à l'eau, petit brossage à la tête rotative et çà brille. Pour le reste le nettoyant de chez Pcenter avec un chiffon doux, qui s'avère très efficace sur la plupart des matières, juste faire attention à ne pas frotter trop fort sous les plastiques imprimés, sous peine d'altérer l'impression de ces derniers.
Retrait du mylar sans problème majeur, juste quelques contours d'insert à refaire au pinceau 000.
Petite réparation d'une montagne cassé avec silicone et plastique thermoformé, puis peinture avec lavis et brossage à sec pour redonner l'effet de relief.
Mise en place d'un contact et de son support absent (merci à Quarrens pour les photos sur un autre post )
Remplacement classiques des consommables (élastiques, batteurs, fourreau, plongeur, butée, vitre, billes). Changement des plastiques des slingshoots, bouton de caisse, angle de protection de caisse, mise en peinture du fronton, brossage des pieds et sides. Passage en leds, y compris les 12V du topper !
Je recommande des leds à 360° blanche et masqué à la peinture la led orienté vers le joueur, sous risque d'aveuglement pour ceux dépassant les 1.80m Sinon le rendu à la led est nikel, çà coule et çà scintille au top, avec une couleur blanche qui simule encore mieux l'écume de la cascade !
Perso, j'ai aussi remplacer le caisson lexan d'origine qui était défoncé, par un caisson polycarbonate (récupérer d'un diorama playmobil d'expo de la boutique ! ), avec comme d'hab des "ptis ajouts" homemade !
J'ai aussi rajouté des leds sous les montages raccordé à la GI et des bandes de flash bleu raccordé aux flash des montagnes ou j'ai remplacé les domes rouge par des bleu.
Remplacement des cibles par des modèles transparents, avec ajout de leds pour certaines
On peut soit les raccordé à la GI ou aux flash, voir même même à une lampe commandé.
Et enfin pose du playfield protector ! C'est donc une première pour moi ! Voulant me forger ma propre opinion sur le sujet, vu que les retours sont très varié, voir passionné...
C'est un Vivak 0.5mm commandé chez les teutons. Donc la pose se fait vraiment easy, matériau souple et maniable !
Par contre il est indéniable qu'il faut démonter une bonne partie du plateau pour le mettre convenablement. une fois posé et le film de protection retiré, çà claque, effet clinquant garantie !
Je n'ai eu qu'un seul switch à légèrement relevé d'un demi millimètre, sinon RAS, aucun souci. Le PP donne une certaine glisse de la bille plus accrue que sur un mylar classique (surement comme sur un plateau ciré), du coups la fluidité de la bille s'en ressent, çà va vite, très vite ! Concernant les fameux souci d'usure, trace matage des PP, il est trop tôt pour en parler... Me concernant, pas sur que çà arrive un jour, vu mon faible quota de parties par an sur chacun de mes flips. Ils doivent encaisser grand max dans les 200 parties par an... Entre la quantité qui permet de varier, le fait que j'y est accès que le week end et vacances scolaire et qu'au final j'en ai toujours un nouveau à retaper, je suis un "pti" joueur...
Sinon l'effet statique du PP est bien réel, les micro fibres de poussière ont tendance à s'y fixé et j'ai l'impression, qu'on les voit bien plus que sur un mylar, sans doute l'effet de brillance ou réflection de la lumière. L'idéal étant de temps en temps de passer un coup de chiffon anti statique à sec (comme ceux pour les écrans)
Concernant l'effet miroir dont certains faisait allusion, RAS pour moi, je n'ai pas de vitre anti reflet, et le PP, n'a pas accentuer le phénomène d'image miroir, que ce soit avec un vif éclairage, pénombre ou noir total.
Voilou, donc essai plutôt concluant pour cette première expérience PP ! Je n'irai pas jusqu'à démonter un flip déjà propre avec ou sans mylar pour en poser un, mais je pense que mes prochaines resto ou le plateau sera intégralement démonté, ils auront droit à leur PP. D'ailleurs ce week end c'est le Ripley's qui devrait perdre son mylar au profit d'un PP !
Place maintenant aux photos du bestio terminé !
Je passe rapidement sur l'aspect réparation, rien de méchant, juste quelques bobines aux mauvaises valeurs, diode coupé, contact absent à remplacer, remplacement HP de caisse et connectique GI à refaire. Pas de souci et d'acide sur les cartes, tant mieux, car j'aime pas y toucher !
Une fois pleinement fonctionnel, on passe à la partie esthétique ! Donc mise à nu du plateau pour nettoyage de ce dernier et de ses éléments mécanique et décors !
Pour les pièces métallique, j'utilise du Starwax cuivre/laiton/bronze appliqué à la laine de verre très fine, puis rincage à l'eau, petit brossage à la tête rotative et çà brille. Pour le reste le nettoyant de chez Pcenter avec un chiffon doux, qui s'avère très efficace sur la plupart des matières, juste faire attention à ne pas frotter trop fort sous les plastiques imprimés, sous peine d'altérer l'impression de ces derniers.
Retrait du mylar sans problème majeur, juste quelques contours d'insert à refaire au pinceau 000.
Petite réparation d'une montagne cassé avec silicone et plastique thermoformé, puis peinture avec lavis et brossage à sec pour redonner l'effet de relief.
Mise en place d'un contact et de son support absent (merci à Quarrens pour les photos sur un autre post )
Remplacement classiques des consommables (élastiques, batteurs, fourreau, plongeur, butée, vitre, billes). Changement des plastiques des slingshoots, bouton de caisse, angle de protection de caisse, mise en peinture du fronton, brossage des pieds et sides. Passage en leds, y compris les 12V du topper !
Je recommande des leds à 360° blanche et masqué à la peinture la led orienté vers le joueur, sous risque d'aveuglement pour ceux dépassant les 1.80m Sinon le rendu à la led est nikel, çà coule et çà scintille au top, avec une couleur blanche qui simule encore mieux l'écume de la cascade !
Perso, j'ai aussi remplacer le caisson lexan d'origine qui était défoncé, par un caisson polycarbonate (récupérer d'un diorama playmobil d'expo de la boutique ! ), avec comme d'hab des "ptis ajouts" homemade !
J'ai aussi rajouté des leds sous les montages raccordé à la GI et des bandes de flash bleu raccordé aux flash des montagnes ou j'ai remplacé les domes rouge par des bleu.
Remplacement des cibles par des modèles transparents, avec ajout de leds pour certaines
On peut soit les raccordé à la GI ou aux flash, voir même même à une lampe commandé.
Et enfin pose du playfield protector ! C'est donc une première pour moi ! Voulant me forger ma propre opinion sur le sujet, vu que les retours sont très varié, voir passionné...
C'est un Vivak 0.5mm commandé chez les teutons. Donc la pose se fait vraiment easy, matériau souple et maniable !
Par contre il est indéniable qu'il faut démonter une bonne partie du plateau pour le mettre convenablement. une fois posé et le film de protection retiré, çà claque, effet clinquant garantie !
Je n'ai eu qu'un seul switch à légèrement relevé d'un demi millimètre, sinon RAS, aucun souci. Le PP donne une certaine glisse de la bille plus accrue que sur un mylar classique (surement comme sur un plateau ciré), du coups la fluidité de la bille s'en ressent, çà va vite, très vite ! Concernant les fameux souci d'usure, trace matage des PP, il est trop tôt pour en parler... Me concernant, pas sur que çà arrive un jour, vu mon faible quota de parties par an sur chacun de mes flips. Ils doivent encaisser grand max dans les 200 parties par an... Entre la quantité qui permet de varier, le fait que j'y est accès que le week end et vacances scolaire et qu'au final j'en ai toujours un nouveau à retaper, je suis un "pti" joueur...
Sinon l'effet statique du PP est bien réel, les micro fibres de poussière ont tendance à s'y fixé et j'ai l'impression, qu'on les voit bien plus que sur un mylar, sans doute l'effet de brillance ou réflection de la lumière. L'idéal étant de temps en temps de passer un coup de chiffon anti statique à sec (comme ceux pour les écrans)
Concernant l'effet miroir dont certains faisait allusion, RAS pour moi, je n'ai pas de vitre anti reflet, et le PP, n'a pas accentuer le phénomène d'image miroir, que ce soit avec un vif éclairage, pénombre ou noir total.
Voilou, donc essai plutôt concluant pour cette première expérience PP ! Je n'irai pas jusqu'à démonter un flip déjà propre avec ou sans mylar pour en poser un, mais je pense que mes prochaines resto ou le plateau sera intégralement démonté, ils auront droit à leur PP. D'ailleurs ce week end c'est le Ripley's qui devrait perdre son mylar au profit d'un PP !
Place maintenant aux photos du bestio terminé !
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Re: Restauration et première expérience de PP sur Whitewater
Oui, ça claque
Excellent les targets rouges éclairées, je ne connaissais pas.
Sur le mien, j'ai pu récupérer après de longues recherches un topper (merci Flipper Spirit) mais je ne parviens pas à trouver le dôme en plexi.
J'ai bien noté le coup de la vitrine de playmobil. je vais essayer de sourcer ça quelque part.
Amuse toi bien avec, c'est un super flip, très rapide effectivement.
P.S: pour les ampoules du topper, c'est pas du 12 v mais du 14 volt à l'origine, référence "spéciale" 194 en EIKO.
Au catalogue chez ECFlipp.
Excellent les targets rouges éclairées, je ne connaissais pas.
Sur le mien, j'ai pu récupérer après de longues recherches un topper (merci Flipper Spirit) mais je ne parviens pas à trouver le dôme en plexi.
J'ai bien noté le coup de la vitrine de playmobil. je vais essayer de sourcer ça quelque part.
Amuse toi bien avec, c'est un super flip, très rapide effectivement.
P.S: pour les ampoules du topper, c'est pas du 12 v mais du 14 volt à l'origine, référence "spéciale" 194 en EIKO.
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Re: Restauration et première expérience de PP sur Whitewater
Good job Freeman ! Et content d'avoir pu aider !
Ca me donne envie d'attaquer le miens, c'est vraiment un joli flip !
Ca me donne envie d'attaquer le miens, c'est vraiment un joli flip !
Last Action Hero, Theatre of Magic, Scared Stiff, White Water, Arabian Nights, Indiana Jones Williams, Twilight Zone, The Shadow, Bride Of Pinbot, Road Show
- Freeman98
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Re: Restauration et première expérience de PP sur Whitewater
Merci !
J'ai régulièrement des vitrines en lexan/polycarbonate offert par les fournisseurs pour exposer des dioramas de leur produit. Si j'en ai une dans les bonnes dimensions qui arrivent, une fois l'expo terminé, je te la mettrai de côté le temps de notre prochaine rencontre
Je pensai que c'était du 12V pour le topper... en tout cas les leds 12V n'ont pas broncher pour l'instant, il est rester allumé pas loin de 6H d'affilé lors de la dernière soirée gameroom, et aucune n'a grillé.
Yep, tu achète la plaque de leds séparément, çà se fait dans toutes les couleurs, tu à une bande de double face intégré, donc facile à fixer à l'arrière de la cible.Fourchette a écrit :Oui, ça claque
Excellent les targets rouges éclairées, je ne connaissais pas.
Sur le mien, j'ai pu récupérer après de longues recherches un topper (merci Flipper Spirit) mais je ne parviens pas à trouver le dôme en plexi.
J'ai bien noté le coup de la vitrine de playmobil. je vais essayer de sourcer ça quelque part.
Amuse toi bien avec, c'est un super flip, très rapide effectivement.
P.S: pour les ampoules du topper, c'est pas du 12 v mais du 14 volt à l'origine, référence "spéciale" 194 en EIKO.
Au catalogue chez ECFlipp.
J'ai régulièrement des vitrines en lexan/polycarbonate offert par les fournisseurs pour exposer des dioramas de leur produit. Si j'en ai une dans les bonnes dimensions qui arrivent, une fois l'expo terminé, je te la mettrai de côté le temps de notre prochaine rencontre
Je pensai que c'était du 12V pour le topper... en tout cas les leds 12V n'ont pas broncher pour l'instant, il est rester allumé pas loin de 6H d'affilé lors de la dernière soirée gameroom, et aucune n'a grillé.
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Re: Restauration et première expérience de PP sur Whitewater
Belle restauration il "pète" bien ton flip , par contre attention aux LED que tu as placé derrière les cibles transparentes , généralement au bout de quelques parties elle se décollent de la cible ,l'effet est très jolie par contre la fixation pas double face est bien merdique ...... j'ai testé sur mon Attack est elles n'ont pas bien tenu longtemps , quelque soit le mode de fixation ,j'en suis arrivé a réaliser des piéces à l'imprimante 3D qui supporte la LED sans que celle ci soit en contact avec la cible , mais pour que cela soit super fiable il faut fixer les supports avec des vis existante sur le plateau ou rusé pour eviter de percer pour rajouter des vis , autre soucis les cables utilisés on tendance a ce couper a raz de la soudure de la LED donc danger risque de court circuit , juste pour info les miennes venaient de Pinball Center
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Re: Restauration et première expérience de PP sur Whitewater
Dommage parce que le rendu est vraiment bien. A mon avis, c'est un matos à suivre pour voir si ça s'améliore.yoyokopter a écrit :Belle restauration il "pète" bien ton flip , par contre attention aux LED que tu as placé derrière les cibles transparentes , généralement au bout de quelques parties elle se décollent de la cible ,l'effet est très jolie par contre la fixation pas double face est bien merdique ...... j'ai testé sur mon Attack est elles n'ont pas bien tenu longtemps , quelque soit le mode de fixation ,j'en suis arrivé a réaliser des piéces à l'imprimante 3D qui supporte la LED sans que celle ci soit en contact avec la cible , mais pour que cela soit super fiable il faut fixer les supports avec des vis existante sur le plateau ou rusé pour eviter de percer pour rajouter des vis , autre soucis les cables utilisés on tendance a ce couper a raz de la soudure de la LED donc danger risque de court circuit , juste pour info les miennes venaient de Pinball Center
En tout cas, pour l'avoir vu en vrai le WH2O, il pète encore plus que sur les photos... Nul doute qu'il fera des envieux. Dommage que j'aime pas ce flip (mais y'en a bcp comme ça), car il est bô!!!
Accros aux vieilleries