Comment sauvegarder les inserts originaux

Répondre
Avatar du membre
Thunderbirds
Dept: 000
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 87
Enregistré le : 24/09/2010
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ROUEN

Comment sauvegarder les inserts originaux

Message par Thunderbirds » mer. 14 12, 2016 15:41

Bonjour a tous ,

Je publie ce sujet car je suis un militant actif de la sauvegarde des inserts originaux de nos flippers dot matrix , surtout concernant les modèles aux inserts fragiles ,soit après 1995 .
Sans aller jusqu' à parler d'inserts cassés , c'est dans un premier temps au sujet des inserts blanchis que je veux tenter de montrer qu' il est possible de les réutiliser :
- d'abord pourquoi les réutiliser :
- C'est simple , au bout de 4 ou 5 ans , les décalcomanies en planche se décollent sous le vernis , zones moins nettes , couleurs blanchâtres , le contour disparaît... C'est cuit.

- Ces décalcomanies , quand elles sont aux bonnes mesures ( c'est pas toujours le cas ) sont pour la plupart indignes dès que l'on passe sur des niveaux élevés en matière de restauration et surtout en regard du coup d'achat des machines : les couleurs , la netteté des contours etc... Exemples : les décals du Monster Bash , dans les vert pâle ( set incomplet , la momie est introuvable .. Mince alors! )
Le Totan : alors là... le décalcomanie du Génie est gratiné ! Que faire ? poubelle...
Les décals du Scared Stiff sont si épais qu' il m'a fallu vider 1 litre et 1/2 de vernis pour avoir un rendu a peut près plan.

Les accidents d'inserts sont souvent causés par des "démylarisations" disons... a l'arrache ! Chacun fait comme il veut ou comme il peut , mais a chaud , a froid , le facteur chance est tel que , si par bol ça se passe bien , on ne peut absolument pas dire que cela fonctionne.
Pour ma part , je ponce , grain 280 pour un premier passage , puis 400 jusqu'à la colle . A ce stade , la surface bouloche ...c'est qu'il faut s'arrêter !
Puis asperger d'essence F et gratter . Il n'y aura pas eu lors de cette opération de tension sur la surface des inserts donc on a de meilleures chances . Il faut être attentif , par contre.

S'il y a des inserts blanchis , il faut se rappeler :
- un insert se démonte calmement , proprement autour de la micro fissure qui se forme souvent
- un insert se recolle avec une colle sans tension pour éviter qu 'elle ne se rétracte au séchage et laisse des vides .
Il faut éviter les colles dures car cette peau nouvellement positionnée doit travailler sans casser : c'est le principe de la rustine de vélo qui se colle a plat mais qui reste en place une fois gonflée , ça s'appelle la "vulcanisation " .

En conclusion , lors de nos restaurations respectives , nous manipulons ces éléments d'époque d'une valeur inestimable , parce qu ' on a toujours pas su aujourd'hui les reproduire et parce qu 'ils donnent ce cachet authentique si recherché :
L ' aspect de cette légère opacité d' un insert original d'Arabian , en comparaison de l'effet cristallin et glacé d'une repro... Bon , là c'est une affaire de goût , je ne veux vexer personne.
Je lance un vrai appel pour que l'on prenne plus soin de ces inserts lors des enlèvements de mylar , ou autres travaux et surtout que collectivement , nous les conservions , pour qui sait , pouvoir un jour se les échanger , ou allez soyons fous , pour les plus cupides .. en faire commerce , non là je plaisante , enfin qui sait , c'est bien ce que je fais en valorisant mes restaurations..
Et surtout se rappeler qu ' une opération qui commence mal , avec du blanchiment est réversible.
Je termine en affichant ces liens https://goo.gl/photos/UYqVhRDM7e29Vio18 https://goo.gl/photos/7Nj2MjVTt8HC3S4K9
Bonne journée et bonne lecture,
Etienne.

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3496
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Comment sauvegarder les inserts originaux

Message par Leveeger » mer. 14 12, 2016 16:10

Bonjour,

Peux-tu me donner ton opinion sur la méthode de VID1900: restauration-plateau-methode-vid1900-t122187-10.html ?

Je reste persuadé que pour les inserts, il n'y a pas de solution idéale... A part commencer par scanner le plateau et garder bien au chaud les images des inserts pour:

1/ Faire des pochoirs, pour les repeindre (si pas trop complexes),
2/ Imprimer des décals, s'ils comportent un graphisme en couleur,
3/ un mix des 2 (peindre un fond blanc - en général) et y poser un décal couleur, pour le cas d'un graphisme sur un renfort de blanc...

Bien entendu, préserver l'existant est ce qui me semble le plus logique (autant que possible), quant à y parvenir... C'est pourquoi une banque de numérisation des inserts (scans) peut être une bonne initiative...
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
cyber_greg
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3183
Enregistré le : 11/12/2008
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Oullins (Lyon)
Contact :

Re: Comment sauvegarder les inserts originaux

Message par cyber_greg » mer. 14 12, 2016 17:43

je crois que Franck 2niro à très souvent traité ce sujet aussi
Flipper L'esprit d'une vraie passion :) arcade

https://www.facebook.com/flipper.spirit.lyon

Avatar du membre
Thunderbirds
Dept: 000
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 87
Enregistré le : 24/09/2010
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ROUEN

Re: Comment sauvegarder les inserts originaux

Message par Thunderbirds » mer. 14 12, 2016 18:50

Je trouve la méthode pleine d'enseignement , vraiment importante , la façon d'expliquer comment tracer une ligne droite est un exemple.
J'ai tilté en voyant une photo sur un article de 2niro , le nombre impressionnant de décals d'inserts originaux qu 'il possède : de quoi certainement refaire les manques de pas mal de plateaux .
Pour ma part , c'est parce que je ne suis pas équipé de scann , que je ne maîtrise pas la découpe numérique , que j'ai opté pour la recherche d'une colle :
SAM_0389 (Copier).JPG
SAM_0389 (Copier).JPG (122.55 Kio) Vu 3866 fois
le résultat est identique a l'original et très resistant : j'ai quequefois eu des décollements de peinture du support (poncé évidemment ), sur des zones de choc je précise , alors que les inserts recollés , jamais.
SAM_0415 (Copier).JPG
SAM_0415 (Copier).JPG (107.57 Kio) Vu 3866 fois
J'ai voulu écrire ces lignes pour que l'on fasse vraiment attention a ces chutes d'inserts , qu' on essaye de les conserver pour leur reproduction , ou surtout , vu l'intérêt incroyable pour les pièces d'origine de permettre de restaurer intelligemment les plateaux . En tout cas , je suis en demande , on peut m'écrire !!

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Comment sauvegarder les inserts originaux

Message par 2NIRO » mer. 14 12, 2016 21:59

Thunderbirds a écrit : J'ai tilté en voyant une photo sur un article de 2niro , le nombre impressionnant de décals d'inserts originaux qu 'il possède : de quoi certainement refaire les manques de pas mal de plateaux .
non, tu te trompe, j'ai toujours tout viré, les fois ou je faisais attention et les retiraient d'une pièce, c'était pour bien mettre en évidence qu'il y a un soucis de conception dans le vernissage, incompatibilité ou que sais je encore.
toujours est il que la restau haut de gamme du MM, je voulais garder tout ceux que j'ai viré pour les donner a son proprio qui n'en a pas voulu.
et c'est en tombant sur ton article que me suis dit," tiens au fait je les ai encore ces truc là " bref je n'ai que ça et si tu les veux, tu m'envoie une envellope cartonnée affranchie avec ton adresse.
je veux bien te les envoyer comme ça, mais ça crain, ils vont arriver en poussières
une photos de ce qu'il y a
DSC04949_moyenne.jpg
DSC04949_moyenne.jpg (113.96 Kio) Vu 3837 fois
dans quelque temps, je refait le même type de restau pour un MM encore ( d'ici 2 mois ) je te les mettrais de coté si tu les veux
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
valentin27
Dept: 27
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 801
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Vernon

Re: Comment sauvegarder les inserts originaux

Message par valentin27 » mer. 14 12, 2016 22:39

Pour en avoir vu plusieurs de mes propres yeux, ce sont de très belles restaurations. Et un passionné toujours à la recherche de solutions innovantes ! :x26:

Avatar du membre
Thunderbirds
Dept: 000
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 87
Enregistré le : 24/09/2010
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ROUEN

Re: Comment sauvegarder les inserts originaux

Message par Thunderbirds » mer. 14 12, 2016 23:20

Je prends , pas de soucis ...De toute façon c'est toujours l'occasion d'échanger. Je profite de ta réponse , Franck , pour te demander si tu n'as jamais pensé repositionner les inserts d'origine. Parce que tout se retaper à la main et à l'aérographe , comme tu dis , bonjour Léonard De Vinci !!

Avatar du membre
Thunderbirds
Dept: 000
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 87
Enregistré le : 24/09/2010
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ROUEN

Re: Comment sauvegarder les inserts originaux

Message par Thunderbirds » mer. 14 12, 2016 23:35

SAM_0382 (Copier).JPG
SAM_0382 (Copier).JPG (90.69 Kio) Vu 3811 fois
Je complète le tuto par une dernière photo de ponçage de mylar ... le reste s'enlève comme un slip!

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Comment sauvegarder les inserts originaux

Message par 2NIRO » jeu. 15 12, 2016 00:33

Thunderbirds a écrit :Je prends , pas de soucis ...De toute façon c'est toujours l'occasion d'échanger. Je profite de ta réponse , Franck , pour te demander si tu n'as jamais pensé repositionner les inserts d'origine. Parce que tout se retaper à la main et à l'aérographe , comme tu dis , bonjour Léonard De Vinci !!
pour ce plateau de MM, c'était le choix du client, plus joli au final, pas accurate certe, mais ce n'était pas voulu au départ de la part du constructeur, la preuve, c'est que tous les modèle ne sont pas ainsi.
le MM et le CC sont les deux modèles où les inserts sont le plus opaque, le MB par exemple est beaucoup moins prononcé de ce coté.
ma première restau de MB est passé inaperçu en terme de différence de transparence, trois inserts de refait et pas de différence significative.
mon premier MM, alors là, très grosse transition.
si je devait faire pour moi, ça serait bien transparent
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Comment sauvegarder les inserts originaux

Message par 2NIRO » jeu. 15 12, 2016 00:36

Thunderbirds a écrit :
SAM_0382 (Copier).JPG
Je complète le tuto par une dernière photo de ponçage de mylar ... le reste s'enlève comme un slip!
pas con, il fallait y penser, mais je doute que cela soit a la portée de tous, même si toi, tu trouve cela facile
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Répondre