Restauration Flipper Bally Xenon complet

Répondre
Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3496
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par Leveeger » lun. 21 11, 2016 18:53

Salut,

Jusqu'à présent que des compliments... Je suis ton topic de près.
Par contre, je serai friand d'info sur l'utilisation de ton ploter.

Cdt,

LEV
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » lun. 21 11, 2016 19:35

Leveeger a écrit :Salut,
Par contre, je serai friand d'info sur l'utilisation de ton ploter
merci ! je ne sais pas par ou commencer sur le plotter hormis que c'est un cameo de silouhette, première génération. Un super outil !

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » mer. 23 11, 2016 07:46

Première passe de bleu. Je voulais attendre d'avoir fini la vecto de l'autre coté, et j'ai eu peu du pochoir resté trop longtemps sur la caisse. J'ai déja testé le décollement "à l'arrache" sur la caisse sans soucis mais... *mode parano* et puis je me suis souvenu d'un papa connu à la crèche qui pose du vinyl sur les voitures (autocollants, pub) et qui m'avait expliqué que la colle au dos réagit sur environ 48h (elle polymérise un peu) pour finaliser l'accroche. Donc même si le pochoir est exemplaire, j'ai bien senti après 2-3 jours que ca partait pas vraiment comme mon test initial.

Le résultat : 5 mini décollements, 3 dans la zone du side donc pas grave (le bois était très poreux et fragile dans ce coin la) et pour les autres, rien que je ne puis réparé avec une pointe de pinceau. Je pense que ces endroits étaient recouvert de syntho dont l'adhérence était très moyenne sur ma caisse (et je ne sais toujours pas pourquoi). De l'autre coté, j'ai aussi une retouche de syntho qui s'est fendue et "levée" il va falloir de la chirurgie (champ opératoire) et de la loctite 406... ::,((: Pour les micro pains, je pense qu'il y avait un grain qui a bien adhéré au vinyl, et qui a tout emmené.

Le reste est stable pour l'instant, je pense que si ca tient pour un passage, ca le restera pour la suite. Par précaution je vais protéger la passe de couleur actuelle avec du vernis. Avec un peu de bol, les pains seront recouvert pour la plupart par la peinture rouge et pour ce qui reste on verra à la fin.

En tout cas, le retrait du pochoir s'est globalement bien passé, les bords sont irréprochables, il faut juste ne pas oublier que la peinture va absolument partout et se glisse entre 2 épaisseurs de vinyle, j'ai 1 ou deux endroit ou il faudra gratter légèrement => bâchage encore plus sévère pour la suite. Une petite comparaison avant après (ok c'est pas le même coté lol pas taper) pour la teinte qui est vraiment impeccable :bd:
IMG_20161023_153400.jpg
avant
IMG_20161122_194559.jpg
après
pour le vernis j'ai testé différentes choses. Je ne trouve pas le Boisilor par chez moi, et quand je suis allé au brico (ainsi qu'aux plus grand GSB, à la ZAC) je suis tombé sur plein de produits pleins de promesses mais surtout, surtout, qui viennent tous de chez prendmoipour-une-tanche.com

Dans l'ordre, il y a donc le vernis acrylique V33 à technologie céramique :-o: ~(:-) ca a l'air beau sur les photos. J'ai passé la caisse avec ça avant la couche de finition (pour bloquer le fond). Un désastre de finition. Le produit (ok, je n'avais pas regardé l'icone sur la boite) n'est pas compatible rouleau (on est en france, si tu prends, un rouleau, il le sait et il fait grève, c'est comme la peinture spécial plafond quand tu l'appliques sur un mur). En effet, seul un pinceau figure sur la boite, et c'est confirmé par la consistance du produit qui oscille (vaguement) entre la colle à bois et la cancoillotte.
Le pire est surtout que le finish fait penser à du papier à l'eau grain 400 ou 600 et ca blanchit terriblement le support, fini le noir mat profond. J'imagine que lorsqu'on fait ca sur un meuble en bois brut, du coup ca se voit pas, ouais ouais ouais...
La conséquence du finish légèrement rugueux c'est ça attrape la peau et ca la ponce, donc on laisse des résidus et des trainées quand on touche le flip. On sait qu'un vernis mat marque en général le gras et les empreintes mais on peut nettoyer et lustrer, là non.

Ensuite un verni mat luxens (marque leroy), un peu moins gélifié et surtout syndiqué (compatible rouleau, 48h de préavis pour faire grève). Application similaire à ce que j'ai déja utilisé en vernis acrylique de ce type. En pratique c'est fait pour vernir toute position (d'où le gel) mais la contrepartie c'est que le tendu, bien que très correct, est grainé (même avec un rouleau mousse et même avec un écrasement tardif et progressif du vernis). Texture du finish beaucoup moins pire que la technologie "céramique" mais attrape toujours la peau et marque encore un peu.

Ensuite, j'ai acheté (en même temps que le luxens) un vitrificateur passage extrême ultra mat, car je suis grand fan du polyuréthane (à solvant ou aquaréthane). Résultat bluffant, un tendu ultime, mais une plus grand difficulté d'application à la verticale (évidemment, pour du vitrif, normalement on est à plat) car c'est plus liquide. Le finish n'est pas grainé ni microporeux, c'est parfaitement lisse et ultra mat, totalement transparent, on conserve le noir profond de la caisse. La prise est lente et progressive, on peut reprendre facilement au rouleau pendant 15 minutes, après il faut lacher l'affaire et laisser sêcher avant la couche suivante (2h). Il faut l'appliquer avec parcimonie (du coup on en consomme très peu), et idéalement à plat, je coucherais donc la caisse. Les autres vernis seront utilisés pour le fond de caisse et le reste du bricolage de la maison

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par 2NIRO » mer. 23 11, 2016 08:52

salut collègue, content que ça prenne bonne tournure finalement :x26:
ça va bientôt être a mon tour avec aussi le mode parano :?
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » mer. 23 11, 2016 09:02

Merci et bon courage à toi. J'ai hate de finaliser la vecto et de me débarrasser de la peinture de caisse pour pouvoir la remettre sur pied, et surtout tout ranger à l'intérieur, j'ai plus de place sur mes plans de travail !

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3496
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par Leveeger » mer. 23 11, 2016 09:37

Salut,

Côté vernis, tu devrais laisser tomber les produits venant des GSB...

Remarque, actuellement, je fais dans les résines, mais pas pour les flips (une réfection de la cuisine pour sauver un WAF en cours d'explosion), je ferai des essais pour voir, avec les produits "résinence", mais je suspecte une forte propention à jaunir dans le temps...

Bossant sur les publications de VID sur Pinside (un traduction en cours sur 3 ans de posts), il n'utilise que des 2K, caisses comme plateaux... Aussi te recommanderais-je de te tourner vers le grossiste auto (pro) pour prendre des produits de cet aquabi... Il en existe en bombe si tu ne souhaites pas investir dans un compresseur, pistolet, etc.

Super post, en tout cas... Bonne continuation
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » mer. 23 11, 2016 10:50

Merci,
déja équipé pistolets HP and LP, compresseur à triple pistons secs ultra silencieux. Je reste justement en polyurethane, juste pas bicomposant. Je n'ai (malheureusement) pas l'infra nécessaire pour vernir au pétard quand je veux

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » mer. 23 11, 2016 20:16

analyse de la symétrie de la caisse, c'est facile, il y a juste à agrandir les "parenthèses" qui passent au niveau des sides vu que la pente est pas dans le même sens. Quasi zero travail, et hop l'autre face est dispo immédiatement. On voit un léger étirement du au scan à plat qui n'est pas allé tout à fait à la même vitesse que le coté droit, et surtout une rotation (du pochoir d'origine lors de la production du flip en usine) mais peu importe c'est très équilibré on peut donc réutiliser l'ensemble.
symétrie.jpg
symétrie

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » jeu. 24 11, 2016 21:02

passage au vitrif de la caisse entière, a postériori donc du coté droit après le pochoir bleu, et avant celui-ci pour le coté gauche, afin de bloquer stabiliser le fond encore un peu plus. Bien m'en a pris, car le pochoir colle encore moins (mais juste ce qu'il faut), la colle ne réagit pas du tout avec le polyuréthane (sur le coté droit le pochoir a laissé un peu de colle, par endroit, j'en ai retiré un max avec du scotch bleu, mais pas cool quand même), un régal. Du coup, juste 2 micro décollements de noir, idem, on attendra la couche de rouge avant de faire quoi que ce soit comme reprise.
IMG_20161124_205309.jpg
bleu gauche
demain on verra si le pochoir rouge se synchronise un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, ou pas du tout... :pop:

Avatar du membre
Pet
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2599
Enregistré le : 05/01/2010
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Léognan

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par Pet » jeu. 24 11, 2016 22:15

Superbe!
Je suivrai la suite avec attention

:x24: :x24: :x24:
Un clavier AZERTY en vaut deux

Répondre